rangoone Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 Bonjour, je cherche à comparer des données différentes: Je possède un fichier contenant les valeurs en deutérium au dôme C et je cherche à les comparer à des températures en ce même point, comment puis-je faire pour les comparer sur un même graphe? (problème d'échelle et d'unités) Merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, je cherche à comparer des données différentes: Je possède un fichier contenant les valeurs en deutérium au dôme C et je cherche à les comparer à des températures en ce même point, comment puis-je faire pour les comparer sur un même graphe? (problème d'échelle et d'unités) Merci beaucoup. bon la il faut nous en dire plus...tes données de deuterium porte sur quelle periode... ici http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/paleo.html tu peut trouver d'autres serie antarctiques dans lesquelles tu trouvera certainement des reconstitution de temperature. a toi de les comparer voir de retrouver le lien établit entre composition isotopique et temperature (par une regression lineaire par exemple) et de ré appliquer cette relation a ton enregistrement. pour representer tout ca graphiquement, utilise excell ou le tableur gratuit de la suite office. tu peut utiliser deux axes des Y ... attention la relation entre composition isotopique des glace et temperature n'est pas directe. les eventuelles variations de la source de la vapeur d'eau qui atteint le dome c peut avoir une influence sur la compo isotopique de precipitation. de plus, la relation que l'on peut utiliser entre temperature et composition isotopique des precip est generalement deduite a partir de plusieur points géographique ou la T° et la compo iso sont differentes. on obtient donc une relation entre T° et compo iso qui est d'ordre spatiale. aprés, appliquer cette relation dans le domaine temporel n'est pas forcement trés correcte d'un point de vu strictement scientifique meme si on ne sait pas faire beaucoup mieux sans rentrer dans la modelisation climatique.... bonne chance et n'hesite pas a demander d'autres infos mais il faut etre plus precis pour que je ou d'autre puissent t'aider efficacement..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rangoone Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2008 Merci de ta réponse. En fait, j'ai calculé la température moyenne et maximale par millénaire en 75°06S sur 400 000 ans. Je possède également un fichier me donnant les valeurs du deuterium à cette latitude et je veux savoir comment obtenir des informations l'un par rapport à l'autre. Je dois avouer que je cherche beaucoup sur le net, mais je n'arrive pas à très bien comprendre ce que représente le deutérium. Je sais que cela dépend de la température, mais je n'arrive pas à comprendre comment établir des corrélations entre les deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 22 avril 2008 Partager Posté(e) 22 avril 2008 Merci de ta réponse. En fait, j'ai calculé la température moyenne et maximale par millénaire en 75°06S sur 400 000 ans. Je possède également un fichier me donnant les valeurs du deuterium à cette latitude et je veux savoir comment obtenir des informations l'un par rapport à l'autre. Je dois avouer que je cherche beaucoup sur le net, mais je n'arrive pas à très bien comprendre ce que représente le deutérium. Je sais que cela dépend de la température, mais je n'arrive pas à comprendre comment établir des corrélations entre les deux. désolé mais je ne comprend pas.peut tu décrire précisement ton travail: tu as calculé Tmean et Tmax a partir de quoi??? comment as tu daté ton enregistrement? quel est le but de ton travaille..... il faut etre clair et complet si tu veut que l'on t'aide.... extrait d'un doc trouvé sur internet: ici http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A1f4cfp2_w1Ix...ownload/gid,23/ La composition isotopique de la glace détermine la température. Pour l’expliquer, partons d’une eau océanique qui s’évapore. Les molécules légères demandent moins d’énergie que les lourdes pour s’évaporer. En conséquence, la masse d’air humide est enrichie en isotopes légers alors que la mer s’enrichit en isotopes lourds. Cette masse d’air, transportée vers les pôles, se refroidit au cours de son voyage et son eau se condense au fur et à mesure. Sa vapeur s’enrichit d’autant plus en isotopes légers, les lourds étant préférentiellement emportés dans les pluies. La relation entre teneur isotopique et température est liée à la pression de vapeur saturante de l’eau et de ses isotopes qui dépend de la température. Plus la température du lieu de condensation est basse, plus le fractionnement est important : plus la vapeur s’appauvrit en isotopes lourds et la phase solide s’enrichit en isotopes lourds. Arrivées à destination, les neiges qui tombent sur les pôles renferment de 3 à 5 % d’oxygène-18 (18O) en moins que la source océanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés