Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales

Messages recommandés

Je m'étonne qu'on ai jamais pensé à créer un topic pour des previsions généralisés à l'ensemble de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain , le soleil sera de retour sur la majeur partie du pays mais le temps restera instable sur le flanc Est , surtout le Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour plus de détail vous pouvez consulter les prévisions sur mon site :

http://photo.meteo.free.fr/

'' METEO '' => prévisions météo

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une journée de transition demain;

Généralement du beau temps mais un voile nuageux dense va aborder les côtes atlantiques , le SO et la méditerrannée ; il va s'épaissir davantage dans l'après midi et des entrées maritimes affecteront Gard Herault et l'Aude ...

Quelques petites pluies débuteront sur les Pyrénées.

Pour voir les cartes de prévisions :

Voir à l'emplacement habituelle ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

On commence à pouvoir préciser le potentiel d'instabilité intéressant qui va débuter vendredi.

Abordant les Charentes maritimes, le creux dépressionnaire de 985 hPa va advecter des TPE 850 enfin dignes de notre saison, en son sein et à l'avant (Languedoc Roussillon) du premier front intéressant.

Conjointement, est bien signalée la virgule du forçage d'altitude, dont le phasage avec les bonnes valeurs deTPE paraît de plus en plus assuré, garantissant de petites cellules intéressantes sur les régions sus-nommées.

Les indices de la Cape n'y sont pas négligeables, celui du soulèvement non plus.

Pour avoir une petite idée de l'amplitude du phénomène, on peut regarder sur cette coupe, la structure verticale des TPE qui marque effectivement un certain degré d'instabilité confirmé par l'observation sur la région charentaise et sur le LR de TPE à 34° surmonté à l'étage supérieur de plus faibles valeurs (30° environ) : ça ne casse pas des briques, mais cela nous change de flux de NO à NE avec des TPE dignes de fin février. On va oublier les giboulées avec cette configuration.

Pour la suite, d'après le fin maillage de GFS, c'est samedi après-midi qu'une grande moitié nord connaîtrait une certaine instabilité et dimanche, le sud serait davantage concerné. Mais il y a encore de trop grandes différences au niveau synoptique entre Ukmo, Gfs et Ecmwf pour ne citer qu'eux qu'il paraît difficile d'affiner une prévision.

Bonne journée !

Tu as tout dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement le mauvais temps reviens , en esperant des arrosages conséquent , notamment sur les régions méditerranéennes qui devraient être bien touchés ( secteur de l'Aigoual )

Voici les prévisions pour demain et la carte de vigilance qui place pas mal de departement en vigilance jaune que ce soit pour le vent , la pluie ou les orages !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors justement, au niveau des vigilances...Je ne sais pas où on en est en termes de quantités de neige ds les PO et ds le MC en moyenne altitude, mais je crains, avec le redoux net, que la fonte conjuguée aux RR abondantes ne soit la cause d'inondations. C'est peut-être à suivre, non ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il devrait neiger sur les Pyrénées entre 1200 et 1800m donc pas de soucis à mon avis pour ce relief! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes craintes concernent davantage ce week-end, au maximum du redoux à 850 hPa. Des précipitations importantes sont prévues et que l'iso 0°c devrait bien remonter en altitude (je ne suis pas connaisseur des conditions de neige en montagne mais à priori, ce serait dans les 2000m, surtout au niveau des PO. Pour le MC, ces remarques me semblent aussi valables. Alors, quid de possibles inondations ? Erreur de ma part ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mes craintes concernent davantage ce week-end, au maximum du redoux à 850 hPa. Des précipitations importantes sont prévues et que l'iso 0°c devrait bien remonter en altitude (je ne suis pas connaisseur des conditions de neige en montagne mais à priori, ce serait dans les 2000m, surtout au niveau des PO. Pour le MC, ces remarques me semblent aussi valables. Alors, quid de possibles inondations ? Erreur de ma part ?

Je ne connais pas l'enneigement dans le MC. Quand tu parles des PO c'est pyrénées ORIENTALES ou OCCIDENTALES?

Ici je pense que ça ne changera pas grand chose! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec une LPN à 2000m, ca devrait aller. Que ce soit sur les PO ou les PO ( default_stuart.gif ) il ne reste plus grand chose en dessous de 1800m. Si l'iso 0°C s'envolait au dessus de 3000m, la il faudrait surveiller la situation.

DSL ! Je parlais des Pyrénées orientales ! Pour les Hautes Pyrénées, j'emploie HP, et pour Pyrénées occidentales, PA (Pyrénées Atlantiques).

S'il n'y a rien sous les 1800m, en tt cas, ce n'est pas la fonte qui accentuera les risques de débordements. Les RR (précipitations) seules s'en chargeraient...car elles promettent d'être importantes.

Pour le MC, niveau neige, j'ignore ce qu'il reste...

J'insiste lourdement, mais j'ai encore l'impression que dans certaines régions (sans etre exhaustif : dans certains coins d'un grand SO, ds le LR et jusqu'au nord du MC et les départements en aval alimentés par les cours d'eau qui y prennent naissance), des rivières pourraient bien déborder, grâce au cumul important des précipitations sur plusieurs jours (3 à 5).

Invité Guest

J'insiste lourdement, mais j'ai encore l'impression que dans certaines régions (sans etre exhaustif : dans certains coins d'un grand SO, ds le LR et jusqu'au nord du MC et les départements en aval alimentés par les cours d'eau qui y prennent naissance), des rivières pourraient bien déborder, grâce au cumul important des précipitations sur plusieurs jours (3 à 5).

Je suis tout a fait d'accord avec toi !

50 mm déjà sur l'hérault , 23 chez moi et c'est pas fini , il reste encore les pluies de demain et de vendredi ! Si des orages se déclanchent , comme prévu pour demain , sa risque de devenir inquiétant ... Pero j'aurai penser à une vigilance orange niveau mf mais bon apparamant non ...

A suivre en tout cas .

Sur la dernière sortie de GFS (prévision brute), on pourrait atteindre les 100mm du Pays Basque aux régions cévenoles en passant par une grande partie de Midi-Pyrénées, et des cumuls atteignant ou dépassant les 50mm de l'embouchure de la Loire aux Pyrénées (sauf Roussillon) et au Massif Central, ainsi que sur les Alpes.

Bien que ces prévisions m'apparaissent comme surestimées (GFS surestime très régulièrement dans ces situations), cela pourrait en effet provoquer des débordements principalement dans le Sud-Ouest et jusqu'au Massif Central (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté). Un pic pourrait toucher également ensuite les régions en aval (Poitou-Charentes, régions centrales...).

Ce sont sur toutes ces régions que les sols sont les plus saturés, avec des cours d'eaux généralement déjà assez élevés. Sur les régions Méditerranéennes, le risque me semble bien moindre d'une part car les sols sont bien moins saturés que sur les autres régions, et d'autre part car 200/300mm tombant en 3/4 jours dans les Cévennes c'est tout sauf exceptionnel. Le risque le plus important pour ces régions réside dans de possibles crues éclairs localisées sous gros orage, mais c'est un risque relativement limité dans cet épisode (mais pas inexistant, je pense que PACA est plus exposée que LR).

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Estofex place les départements du Sud Ouest à la région PACA en vigilance de niveau 1 pour de forts orages, avec un petit risque tourbillonaire sur la partie SO.

Carte de prévisions de Keraunos avec un niveau 2 pour les départements du SO (région Aquitaine et Midi Pyrénées) pour un risque de formation d'orages multicellulaires en ligne.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Estofex place les départements du Sud Ouest à la région PACA en vigilance de niveau 1 pour de forts orages, avec un petit risque tourbillonaire sur la partie SO.

Carte de prévisions de Keraunos avec un niveau 2 pour les départements du SO (région Aquitaine et Midi Pyrénées) pour un risque de formation d'orages multicellulaires en ligne.

Je pense que ESTOFEX a vu juste comme je le disais une forte boule de précipitations est présente en mer Méditerranée qui est située entre la Sardaigne et les Baléares et va se renforcer en arrivant sur nos côtes et pourrait donner des orages.

Je pense que ESTOFEX a vu juste comme je le disais une forte boule de précipitations est présente en mer Méditerranée qui est située entre la Sardaigne et les Baléares et va se renforcer en arrivant sur nos côtes et pourrait donner des orages.

Pas d'accord , je regarde le radar espagnol et je ne vois rien de particulier sur les Baleares default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions météo disponibles et à jour pour Lundi , demain quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'emplacement habituel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions sont publiées , pour le mardi 22 avril.

Encore quelques pluies sont à craindre sur le pays , Notamment dans l'Ouest et le Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de bruit pour pas grand chose en faite ces dernier jours.Deux jour de beau temps surtout samedi ou les tx seront proches ou legerement superieures a 20 degrés dans la moitié nordnproche des 25 dans le sud.la degradation de dimanche se confirme deja surtout dans la moitié nord finalement, bref un temps bien maussade pour finir ce mois d'avril...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon les choses s'arrangent tout doucement mais cela sera malheureusement temporaire.

Demain encore quelques averses et beaucoup de nuages dans la moitié Nord du pays mais à partir de vendredi soir les éclaircies seront de retour et vont gagner tout le pays et nous allons assistés à petite bouffée de chaleur dans le Sud Ouest, en générale dans toute la partie Sud du pays. Les températures pourront dépasser les 25/26°C et même atteindrent les 29/30°C dans le Sud Ouest et 18/22°C dans le Nord.

81580oy4.gif

Les nuages bourgeonneront en fin de journée sur le Massif Central et Pyrénnés, dimanche il donneront des orages dans le Sud-Ouest, dans la nuit de dimanche à lundi une perturbation pluvio-orageuse se mettra en place et un axe [sud-Ouest/Nord-Est, avec des bon cumuls a la clef.

Les températures baisseront après le passage de la perturbation, on perdra en générale 5/7°C voir plus, attention aux cours d'eau qui ne vont pas aimer cette pluie sachant que les sols sont déjà bien gorgée d'eau et d'autres sont même en crues.

La semaine prochaine s'annonce douce mais sans excès avec pas de réelle perturbation mais un temps plus humide en fin de semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...