gxxiii Posté(e) 24 mars 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 24 mars 2008 En ces temps de disette neigeuse il faut savoir se contenter de ce que l'on a. Voilà ce que je me suis dit en ce 23 mars avant que d'aller faire une petite balade dans le plus grand parc municipal de Saint-Etienne, j'ai nommé le parc de Montaud (50 ha). Celui-ci est situé sur une colline culminant modestement à 644 m, mais cela peut faire la différence entre la présence et l'absence de neige comme vous l'allez voir. Départ 15h30 et passage par le centre-ville, ici la place Jean Jaurès, où la neige tombée la veille ne subsiste que sur quelques végétaux : Cruel manque de neige au début de l'ascension (on démarre à 515-520 m) : Cela commence à s'arranger en arrivant vers le sentier panoramique (610 m) : Vue sur le golf municipal : Lotissement sans intérêt où la végétation nous offre aimablement quelques taches colorées : Un promeneur fou (et je ne vous dirai pas pourquoi)... Distributeur de glace : Secteur boisé : Les "crassiers jumeaux" : Secteur sommital, les joies des lignes haute-tension : Encore et toujours le secteur sommital, de loin le plus blanc : Deux des six "soleils" avec la table d'orientation sur la droite : La vue "réelle" dont on jouit depuis ladite table d'orientation (dont je vous ai laissé un petit bout sur la droite de l'image, pour amateurs exclusivement) : Allez, il est temps d'attaquer la descente car le vent de N, totalement libéré en haut de la colline, rend l'immobilité pénible. Un peu de couleur pour se changer les idées, pourquoi pas? Dernier clin d'œil à nos jumeaux : Il faut savoir que la Tx de ce 23 mars fut de 0.0° à la station du Grand Clos (590 m) située à proximité immédiate de ce parc. Nombreuses étaient les plaques de glace vers le secteur sommital... Bref, ce fut une vraie balade hivernale. Aujourd'hui semble receler un potentiel encore plus important de joies hivernales, y compris en pleine ville, et je reviendrai à la charge avec certaines illustrations d'ici quelques heures. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 24 mars 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 24 mars 2008 Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos! C'est beau la nature. Visitez mon site web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 24 mars 2008 saint-etienne Bergson Partager Posté(e) 24 mars 2008 Sympa tes photos. super le pano. Petite suite si tu permet au même endroit mais aujourd'hui. Vent asse fort. La neige a quasiment fondu, c'est bien dommage. Et les perturbation se succède a une vitesse fole. Début d'après-midi 14h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 mars 2008 Belles photo gxxiii et dric ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 24 mars 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2008 Merci à vous trois et bravo pour ta belle contribution dric (qui ne me dérange nullement, cela va de soi) Et voici donc la suite... Cette fois-ci j'ai opté pour une balade de proximité en raison des conditions assez pénibles ce matin. En effet, le vent de N à NW était vigoureux par rafales, et ce d'autant plus qu'on s'élevait, cinglant les visages avec des bouffées neigeuses tombées des arbres, des toits, du ciel... Sensation thermique très désagréable donc. Les 5 à 7 cm que j'ai pu observer n'ont rien de rare pour le secteur et pour la saison (5 à 10 cm étaient tombés sur Sainté le 21/03/07) mais ils constituent tout de même la plus grosse chute de cette très décevante saison froide 2007/2008. Il s'agissait donc de ne pas rater ce qui aurait été considéré comme parfaitement insignifiant en 2004/2005 par exemple. Les clichés qui suivent sont placés dans l'ordre chronologique. Passages sous bois au début de l'ascension vers le sommet de la colline de la Dame Blanche (664 m) : Le dégagement des petites rues très pentues n'est évidemment pas prioritaire : Quelques clichés pris vers le haut de la colline (au-dessus de 620 m en tout cas) : Y a du sport dans l'air... La tour Plein Ciel (92 m) et les Monts du Jarez en arrière-plan : Belle mais très provisoire éclaircie : La colline de Saint-Priest-en-Jarez en bénéficie également et Geoffroy-Guichard entrevoit la lumière... Petit pano sur les Monts du Jarez sous le soleil : Crassier solitaire : Il est temps d'attaquer sérieusement la descente : Encore du sport... Sans aller jusqu'à dire que cet épisode "sauve" la saison, au moins peut-on faire valoir qu'il aura eu le mérite de mettre un peu de baume au cœur des hivernophiles convaincus de la région stéphanoise. G. PS : Sans vouloir me montrer offensant, j'aimerais comprendre pourquoi un modo a déplacé ce topic dans la section "Nature et paysages". La neige n'est-elle donc plus un phénomène météo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés