Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Merci pour ces info, d'ailleurs en ce moment, il neige sur ma ville! C'est incroyable la vitesse laquelle les températures sont tombées ! Elle tient dans mon jardin, elle commence sur les voitures! Mais j'aurai juste une dernière question; si ces averses se produisaient régulièrement quel cumul pourrions nous avoir? serai t-il important?

• Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci pour ces info, d'ailleurs en ce moment, il neige sur ma ville! C'est incroyable la vitesse laquelle les températures sont tombées ! Elle tient dans mon jardin, elle commence sur les voitures! Mais j'aurai juste une dernière question; si ces averses se produisaient régulièrement quel cumul pourrions nous avoir? serai t-il important?

tout depend de l'intensité et la durée de l'averse. Parfois, il peut arriver qu'une seule averse peut deposer plus de 5cm au sol en l'espace de 15-20min si bien sur la temperature est proche ou en dessous de 0°. Et c'est ce qu'on pourrait avoir à partir de ce soir.

Invité Guest

tout depend de l'intensité et la durée de l'averse. Parfois, il peut arriver qu'une seule averse peut deposer plus de 5cm au sol en l'espace de 15-20min si bien sur la temperature est proche ou en dessous de 0°. Et c'est ce qu'on pourrait avoir à partir de ce soir.

et en alsace dans le sud en particulier a t-on des chances de voir de la neige au sol ds l'aprem voir la nuit prochaine?

Posté(e)

Ah ok merci mais lorsque tu dis ce soir tu penses vers quelle heure ??? parce que vu les températures d'en ce moment ( 1°), je me demande si la neige e pourrait pas tenir plus tôt! Commen par exemple vers 5-6HEURES!

Ah ok merci mais lorsque tu dis ce soir tu penses vers quelle heure ??? parce que vu les températures d'en ce moment ( 1°), je me demande si la neige e pourrait pas tenir plus tôt! Commen par exemple vers 5-6HEURES!

vers 5h,6h c'est juste.moi a nancy il neige fort actuellement mais ceci tien pas.il fait pas assez froid...domage...pourrait t'on avoir une alerte orange ce soir si de nouvel chute de neige sont attendu???

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

avec 1° la neige peux tenir, cela dépendra de l'intensité de l'averse qui peut faire descendre la température. Mais la neige qui auras tenu pendant cette averse aurais vite fait de fondre au soleil, donc a mon avis il n'y a pas grand chose à espérer avant que le soleil commence a se cacher...

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

et en alsace dans le sud en particulier a t-on des chances de voir de la neige au sol ds l'aprem voir la nuit prochaine?

Disons que oui, il y a une probabilité de neige au sol dans la soirée ou la nuit suivante pour l'Alsace du sud, mais comme d'habitude sa sera aléatoire et sa dépends ou ça va passer! On va passer dans un ciel de traîne avec régime d'averses (sa c'est une certitude), étant donné que la température est déja froide à cette heure ci (2 ou 3° au plus) et qu'elle va continuer à baisser dans la soirée et la nuit donc si il neige dans votre coin, il y a toutes les chances que sa reste au sol. Mais je ne pense pas que les quantités seront exeptionnel entre 1 à localement 4 ou 5 centimètres pour la plaine tout au plus. Faudra voir ou ses averses passeront et combien vont passer!

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

mais d'une manière générale sur la région il y a un risque d'averses neigeuse en gros jusqu'à mercredi matin, ensuite les températures deviendront un peu plus douce et la neige se limitera aux hauteurs Vosgiennes sous forme de faible précipitations

Posté(e)

Je viens d'appeler MF57 et il ne prévoit pas de neige au sol cette nuit en moselle ! vous en pensez quoi ? ...

Juste NANCY547, je ne pense pas qu'une alerte orange va se mettre en place comme on ne sait pas trop si la neige va tenir ou non ! Enfin c'est ce que je pense !

Les chutes de neige vont être assez localisées et sérieusement je m'en tamponne totalement qu'il y ai une alerte ou pas ... Ca ne va pas changer le temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je vais juste dire une chose, tout est possible, on peut voir sa sur les photos live ( exemple de besancon) a voir plus tard!

Posté(e)

pour le nord moselle, on devrais avoir une belle petite couche de neige ce soir après 19h30 si la température descend bien, les prévisions meteox sont satisfaisantes: Previsions meteox

Une autre averse est possible vers 18h30 aux environs de Thionville.

vous pensez que cette prévision est fiable, prend t-elle en compte un possible affaiblissement ?

pour le nord moselle, on devrais avoir une belle petite couche de neige ce soir après 19h30 si la température descend bien, les prévisions meteox sont satisfaisantes: Previsions meteox

Une autre averse est possible vers 18h30 aux environs de Thionville.

vous pensez que cette prévision est fiable, prend t-elle en compte un possible affaiblissement ?

c'est jamais assez fiable...mais bon.et pour la meurthe et moselle y aura quelques chose a se mettre sous la dent en neige se soir???

c'est jamais assez fiable...mais bon.et pour la meurthe et moselle y aura quelques chose a se mettre sous la dent en neige se soir???

Oui! Des averses vont se produire toute la osirée, celles-ci, parfois fortes, n'auront aucune difficulté à tenir, même en ville!

Posté(e)

Oui! Des averses vont se produire toute la osirée, celles-ci, parfois fortes, n'auront aucune difficulté à tenir, même en ville!

ok merci, c'est vrais que sur les radars, on voit bien qu'il y a du potentiel default_rolleyes.gif

Posté(e)

Vers quel heure les averses sur le pays haut vont elles commencer parce que là il n'y a rien qui est tombé encore ! A suivre!

Posté(e)

Vers quel heure les averses sur le pays haut vont elles commencer parce que là il n'y a rien qui est tombé encore ! A suivre!

il est vrais que moi aussi je commence à desesperer, en voyant les radars, on n'aura plus grand chose... default_unsure.png

Dans la nuit de mardi a mercredi, la neige touchera abondamment la lorraine et l'alsace, encore a surveiller car gfs voit 6 a 8 mm sous forme solide.En franche comté aussi mais un peu moins, quand meme 4 a 5 mm sous forme solide.Peut etre une alerte pour ces regions demain soir? A suivre...

Posté(e)

Dans la nuit de mardi a mercredi, la neige touchera abondamment la lorraine et l'alsace, encore a surveiller car gfs voit 6 a 8 mm sous forme solide.En franche comté aussi mais un peu moins, quand meme 4 a 5 mm sous forme solide.Peut etre une alerte pour ces regions demain soir? A suivre...

ok, j'espère que tu dit vrais, en tout cas ce n'est pas terrible pour nous ce soir... 6 à 8mm, cela ferait 6 à 8cm de neige ?

@ +

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

On restera dans le flux nord-ouest instable, dynamique et polaire et la traîne persistera et sera encore active. Les averses de neige parfois fortes se produiront tout le long de la journée. Entre les averses, les éclaircies pourront être belles surtout à la fin de l’après-midi. La température restera hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 4°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi: matin: pluieneige.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png ; soir: pluie_forte.png

La situation restera dépressionnaire et le front chaud traversera notre région au début de la journée en apportant les chutes de neige assez faibles suivies des pluies faibles. Puis, au milieu de la journée, le secteur chaud s’installera : le temps restera très nuageux avec quelques averses faibles. A la fin de la journée, la perturbation assez active (front froid) arrivera par l’Ouest et il pleuvra modérément en soirée. Il fera entre -1°C et 7°C. Faible vent sud-ouest.

Jeudi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: fortesaverses.png

Après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s’établira et sera assez actif : le temps sera variable avec les fréquentes averses localement accompagnées du grésil (un coup de tonnerre possible localement). Il fera encore frais (Tn : 2°C ; Tx : 7°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Avec le passage de grosse perturbation, toute la journée, il pleuvra assez abondamment (cumul : entre 5 et 15mm). Il fera entre 3°C et 10°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non olivier, dans le front il s'agira de chutes de neige tout simplemment du début à la fin avec sufisamment d'air froid en basse couche et aucun vent ce qui fait que l'air froid ne sera pas brassé comme c'est le cas souvent. si la pluie doit prendre le relais ca sera que dans l'après midi de mercredi après le passage du front. Le front chaud va se developper sur place demain soir et s'accentuer dès la première partie de nuit. Je table sur une dizaine de cm pour le sud mosellan.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Désolé de poser cette question, mais pour moi qui habite dans l'est de la moselle, c'est cuit ?

Etonnement la dernière sortie du modèle américain a réduit considérablement l'importance du front "chaud" de la nuit de mardi à mercredi si bien qu'on le devine à peine à partir des cartes de précipitations. C'est très net aussi au niveau de la TPE à 850hPa.

Pour la date du 26 mars à une heure du mat, on le 12Z de GFS qui voyait ceci...

12ept9_mini.png

...alors que pour le 18Z c'est plutôt cela :

18fab2_mini.png

Bref, on constate tout de suite un déserrement du gradient dans le NE par rapport au 12Z. Soit une frontogenèse moins efficace et des précipitations qui diminuent.

En fait, le gradient augmente (les iso-TPE se rapproche) en début de matinée de mercredi, mais à ce moment là une masse d'air plus douce aura déjà été advectée dans le NE. A voir comment ça évolue demain matin... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

bon ba le ce matin en regardant par la fenettre on peut s'apercevoir que en meurthe et moselle on n'a eu le droit a une bonne couche...la vigilance orange de hier matin avait rien donner et la sans vigilance la neige est la.espérons encore un peu de neige la nuit prochaine... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...