Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

Posté(e)
Jullié (69) 350m

je dirai 3h du matin, pour les premiers flocons .

donc cette perturbation avance assez rapidement, et un peu en avance sur gfs.

a l'avant, on se prépare bien a accueillir la neige , le ciel dégagé permet le refroidissement des sols, et le gel commence . -2.2°C ici a 290m. ça continue a baisser, alors lorsque la température montera avec l'arrivée des nuages, on ne passera peut être même pas 0°C, et les sols ne dégèleront pas.

une zones plus active sur le nord 86 et 79se dirige pour nos régions esperons qu'elle ne perde pas d'intensité

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je dirai 3h du matin, pour les premiers flocons .

donc cette perturbation avance assez rapidement, et un peu en avance sur gfs.

a l'avant, on se prépare bien a accueillir la neige , le ciel dégagé permet le refroidissement des sols, et le gel commence . -2.2°C ici a 290m. ça continue a baisser, alors lorsque la température montera avec l'arrivée des nuages, on ne passera peut être même pas 0°C, et les sols ne dégèleront pas.

une zones plus active sur le nord 86 et 79se dirige pour nos régions esperons qu'elle ne perde pas d'intensité

Par contre le vent va tourner temporairement au sud à l'avant de la pertubation , les températures devraient remonter davantage , mais la neige devrait tout de même tenir au sol jusqu'en plaine , au moins en matinée , à suivre , en tout cas , ça s'annonce passionnant , en esperant bien evidemment que tout ce passe comme prevu .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ceux que je comprends pas trop de la part de MF42, c'est que avant la vigilance sur les coups des 2h30 quand j'ai apellé MF, il annoncé 2 à 5 cm en plaine et plus de 10cm sur les premières hauteurs(relief) et après la vigilance, toujours les mêmes cumuls, pourquoi le 42 n'a pas été mise en vigilance avant 16h00 ?

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Sur les radars, elle est quand même plutôt fine et désorganisée me semble t-il !

Non ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au vue de l'avancée de la perturbation pluvio-neigeuse actuellement, il y a quand même trois choses à signaler qui divergent avec la prévision :

- Elle est très en avance puisque les premières précipitations ne vont plus tarder à aborder le département du Puy-de-Dôme.

- Elle avance très vite (donc les précipitations durent moins longtemps).

- Et elle n'a rien d'impressionnant : intensité pas très élevée et front pas très large.

Tout cela a encore largement le temps de bouger mais cela pourrait modifier assez nettement ce qui était prévu (de toute façon, il ne se passe jamais ce sui est prévu, le but de la prévision étant de se rapprocher au maximum de la réalité météorologique à venir...).

Je ne sais pas pourquoi mais je le sens vraiment bien cet épisode (au moins pour ma région).

PS : il y a quelque chose de très important à rajouter concernant les images radars. Lorsqu'il neige, les radars prennent mal en compte les précipitations en les diminuant bien souvent (il arrive même souvent qu'il neige, et parfois pas peu, alors que les radars ne font rien figurer). Donc méfions nous aussi de cela qui peut nous tromper.

Posté(e)

Sur les radars, elle est quand même plutôt fine et désorganisée me semble t-il !

Non ?

En effet , c'est ce que je signale plus haut , esperons qu'elle s'organise un peu en descendant par chez nous , sinon ça sent pas bon pour de sympathiques cumuls , il ne reste plus longtemps a attendre ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au vue de l'avancée de la perturbation pluvio-neigeuse actuellement, il y a quand même trois choses à signaler qui divergent avec la prévision :

- Elle est très en avance puisque les premières précipitations ne vont plus tarder à aborder le département du Puy-de-Dôme.

- Elle avance très vite (donc les précipitations durent moins longtemps).

- Et elle n'a rien d'impressionnant : intensité pas très élevée et front pas très large.

Tout cela a encore largement le temps de bouger mais cela pourrait modifier assez nettement ce qui était prévu (de toute façon, il ne se passe jamais ce sui est prévu, le but de la prévision étant de se rapprocher au maximum de la réalité météorologique à venir...).

Je ne sais pas pourquoi mais je le sens vraiment bien cet épisode (au moins pour ma région).

PS : il y a quelque chose de très important à rajouter concernant les images radars. Lorsqu'il neige, les radars prennent mal en compte les précipitations en les diminuant bien souvent (il arrive même souvent qu'il neige, et parfois pas peu, alors que les radars ne font rien figurer). Donc méfions nous aussi de cela qui peut nous tromper.

Et bien moi je le sens mal lol ... ceux que j'ai peur c'est que les monts du Forez bloque les précipitations et il resterait seulement des miettes pour l'agglomération Stéphanoise, qu'en penses-tu ?

Posté(e)
Jullié (69) 350m

a l'arriere du front, c'est sur, lorsqu'il reste des précipitations a basse altitude, le radar le détecte pas beaucoup

les radars peuvent aussi surestimé, c pas de leur faute, les précipitations toimbent en altitude, mais s'évaporent avant de toucher sol, et on peux voir une zone de faible précipitation sur le radar alors que rien ne tombe au sol.

cependant généralement ça dure pas longtemps et les flocons finissent par arriver.

on risque de gagner bien 3°C a l'arrivée de la pertu, mais le vent de sud serai pasassez fort pour trop changer. l'iso 0 est quand meme tres bas, et meme si c'est e l'air doux qui arrive, celui ci se refroidit en progressant vers l'est

Et bien moi je le sens mal lol ... ceux que j'ai peur c'est que les monts du Forez bloque les précipitations et il resterait seulement des miettes pour l'agglomération Stéphanoise, qu'en penses-tu ?

salut les mont vont bien en bloquer mais ca passera quand même,sinon le lyonnais aurait vraiment rien , et l'alerte orange serait inutile ! .

Meteoconsult vient de nous placer en alerte orange aussi ,sa sent bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

salut les mont vont bien en bloquer mais ca passera quand même,sinon le lyonnais aurait vraiment rien , et l'alerte orange serait inutile ! .

Meteoconsult vient de nous placer en alerte orange aussi ,sa sent bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais bon en regardant les radars sa va être pas si bon que sa ... grr je suis pessimiste ce soir ...

Sinon j'espère que l'on gagnera pas 3°C à l'avant de cette perturbation car ici -1.5°C, sa serait limite mais je pense pas que la température augmentera de 3°C ici malgré un petit vent de Sud qui nous foehnera et fera monter la température.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Donc près de deux fois moins que les 15 mentionnés plus haut , rien ne vaut un relevé officiel !

Un relevé officiel ne vaut que pour le secteur (très limité) concerné : pour Lyon, un relevé officiel de Bron ne vaut quasiment rien, du moins si on veut être précis... c'était juste une petite parenthèse.

Sinon, la situation s'annonce très intéressante jusqu'à mardi inclus, et comme prévu depuis plusieurs jours, la neige s'annonce plutôt généralisée...

Jeudi matin pourrait aussi être à surveiller sur l'est de la région...

Posté(e)

Un relevé officiel ne vaut que pour le secteur (très limité) concerné : pour Lyon, un relevé officiel de Bron ne vaut quasiment rien, du moins si on veut être précis... c'était juste une petite parenthèse.

Jeudi matin pourrait aussi être à surveiller sur l'est de la région...

C'etait juste pour signaler que les relevés amateurs , surtout de certains passionnés sont pas terribles non plus , ils gonflent très très souvent les centimetres et pas MF il me semble , 10 se transforment en 20 au sol , il n'y a qu'a voir le photolive et les situations en temps réelles pour s'en rendre compte , rien ne vaut la planche à neige et le bon vieux cm , l'oeil pour ça , lui il ne vaut rien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'etait juste pour signaler que les relevés amateurs surtout des passionnés gonflent très très souvent les centimetres et pas MF il me semble , 10 se transforment en 20 au sol , il n'y a qu'a voir le photolive et les situations en temps réelles pour s'en rendre compte , rien ne vaut la planche à neige et le bon vieux cm , l'oeil pour ça , lui il ne vaut rien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Ricos une planche avec un metre ou une regle égal mesure correct

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Moi franchement, depuis le début (c'est à dire vendredi) je le sents vraiment très très moyen ce truc. Et ce soir, je crains que la vigi orange soit vraiment superflue sur la Loire (je ne parle pas du Rhône évidement qui devrait ne voir que quelques flocons en plaine et agglo lyonnaise. Seuls les monts les plus exposés (lyonnais et Mt d'Or) avec le nord de l'agglo (Limonest, Dardilly,...etc...) devraient voir quelques centimètres relevés. Pour la Loire, les Monts du Forez exposés N-NO à partir de 600 à 800 m devraient tirer leur épingle du jeu ainsi que le massif du Pilat pour le versant Nord à partir de 900 à 1 000m. La plaine ne devrait voir que quelques traces.

Bon je suis comme vous, j'aimerai vraiment que cet dernier (et premier) épisode nous surprenne...Alors RDV demain matin

Moi franchement, depuis le début (c'est à dire vendredi) je le sents vraiment très très moyen ce truc. Et ce soir, je crains que la vigi orange soit vraiment superflue sur la Loire (je ne parle pas du Rhône évidement qui devrait ne voir que quelques flocons en plaine et agglo lyonnaise. Seuls les monts les plus exposés (lyonnais et Mt d'Or) avec le nord de l'agglo (Limonest, Dardilly,...etc...) devraient voir quelques centimètres relevés. Pour la Loire, les Monts du Forez exposés N-NO à partir de 600 à 800 m devraient tirer leur épingle du jeu ainsi que le massif du Pilat pour le versant Nord à partir de 900 à 1 000m. La plaine ne devrait voir que quelques traces.

Bon je suis comme vous, j'aimerai vraiment que cet dernier (et premier) épisode nous surprenne...Alors RDV demain matin

sait bien connue meteofrance mais le lyonnais en alerte orange mais il n'y aura rien ,que de pessimiste ce soir !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Effectivement, le vent de Sud soufflera un peu sur le Lyonnais et Nord Isère mais n'aura pas de conséquence...

Sinon, il faut savoir que lorque la neige est froide et légère, cela donne des hauteurs impressionnantes avec peu d'eau...

Dernier exemple en date vendredi dernier à Bourg Saint Maurice :

Il est tombé 47 cm de neige et cela a donné seulement 15 mm d'eau liquide ds le pluviomètre.

Dc, sur Lyon par-exemple, le modèle UKMO indique un cumul de 3/4 mm... Si la neige s'avère très froide et légère alors on pourrait facilement observer 05/10 cm au sol...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici actu -3° sur la terrasse à l'ouest et en partie abritée par le toit de la maison! pourvu que ça ne se réchauffe pas trop à l'arrivée de la perturbation! et que cette dernière soit assez active sur le centre-est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> nuit blanche en perspective je crois default_rolleyes.gif dans les deux sens du terme!

HS: ricos tu as du recevoir un MP de ma part.

Posté(e)

ici actu -3° sur la terrasse à l'ouest et en partie abritée par le toit de la maison! pourvu que ça ne se réchauffe pas trop à l'arrivée de la perturbation! et que cette dernière soit assez active sur le centre-est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> nuit blanche en perspective je crois default_rolleyes.gif dans les deux sens du terme!

La perturbation n'est pas près d'être sur l'Ain , tu peux dormir plusieurs heures sur tes deux oreilles Julien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'etait juste pour signaler que les relevés amateurs , surtout de certains passionnés sont pas terribles non plus , ils gonflent très très souvent les centimetres et pas MF il me semble , 10 se transforment en 20 au sol , il n'y a qu'a voir le photolive et les situations en temps réelles pour s'en rendre compte , rien ne vaut la planche à neige et le bon vieux cm , l'oeil pour ça , lui il ne vaut rien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est vrai que certains relevés sont parfois fantaisistes, surtout ceux faits à l'oeil...

Posté(e)

Les premiers flocons sont sur le centre du Puy de Dôme, elle devrait arriver dans 1h sur le Stéphanois, on verra l'effet des Monts du Forez si sa bloque ou pas, à suivre ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...