Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Drole de phenomene


Messages recommandés

Bonsoir a tous

J'ai une question a vous poser .

Voila donc aujourd'hui, j'ai observé une enorme différence sur 15 km. ( 11 °c a boulogne sur mer, 7°C chez moi )

Alors qu'il a fait jusqu' à 12°C sur la cote ouest et le sud du pas de calais, la cote nord et le nord est n'ont pas depassé 6°C à 7°C ! ( 7.3°C chez moi au max sous abris , et surchauffe a 10°C sur la WMR100 à 13h00)

Je tiens a presicer la presence d'un vent de nord-est frais. Peut-etre a t-il joué ?

De plus ce matin les T°C étaient quasi positives sur la cote ouest ( cote d'opale ) alors qu'a Dunkerque il a fait -5°C / -6°C

Si quelqu'un sait a quoi cette difference est due ?

0802190625372381934.jpg

0802190625582381946.jpg

0802190626112381950.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le -5°C à Dunkerque et les températures positives alentour, ce doit être dû à "la brise de terre" qui se forme la nuit: l'air froid, formé par rayonnement, "coule" des terres jusque la mer et refroidit les zones côtières exposées à ce phénomène.

Dunkerque a dû être exposé à cette brise de terre mais pas ailleurs, ce qui explique cette différence.

A contrario, le jour, on a "la brise de mer", effet inverse que "la brise de terre": il s'agit d'un courant doux qui remonte le long des côtes et radoucit certaines côtes. Selon les endroits la brise de mer a dû être plus ou moins effective, ce qui explique les différences de température à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup pour ta réponse neigepassion

Mais se qui m'embete un peu c'est quand du regarde bien.

Le matin l'ouest était beaucoup moins froid. ( je suis d'accord pour la brise de terre car le vent était d'est )

Et l'apres midi, tu parle de brise marine, mais quand tu voit le sud de la région avec +9 à +12°C et bien plus dans les terres aussi ( picardie )

Parallelement a l'extreme nord et les frontieres de la belgique qui ont connu des températures de 5 à 8°C

Crois tu que la brise marine puisse avoir un tel effet dans l'interieur des terres ? ( surtout que le vent était d'est )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la brise de mer aurait un tel effet si un flux de basses couches pouvait transporter ses capacités "radoucissantes" des températures jusqu'à l'intérieur des terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Ce doit par ailleurs être ce flux de basses couches qui a empêché la brise de terre de se former dans les côtes normandes; c'est pour cela qu'il a fait plus doux).

Après tout ce n'est qu'une hypothèse, qui est cependant fort probable car comment pourrait-on expliquer ça autrement? Curieux ce phénomène default_huh.png !

A moins que Dunkerque soit située dans un "trou" qui accumule l'air froid de la brise de terre la nuit pour le conserver le jour (ça ferait une sorte d'inversion de température).

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que Dunkerque soit située dans un "trou" qui accumule l'air froid de la brise de terre la nuit pour le conserver le jour (ça ferait une sorte d'inversion de température).

Neigepassion default_flowers.gif .

Ton hypothese doit être bonne car, Dunkerque a souvent des T°C légerement plus douce que sur la côte d'opale, a cause de l'îlot de chaleur urbain, le dénivellé ( 1 ou 2 m), le bord et mer ( meme si la cote d'opale est sous l'influence de la manche aussi ) et la pollution tres dense.

Je ne pense pas que ce soit un trou a froid, loin de là !

Quand tu regarde bien, toute la belgique est sous l'influence de la fraicheur et étend son influence sur la côte nord et les frontières, il y avait du brouillard givrant et de la neige en grain ce matin la justement, jusqu' à gravelines.

Merci neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...