Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

indications des UV sur la carte des obs

adrenaliner
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce message s'adresse particulierement aux responsables techniques, je voulais savoir s'il était possible d'afficher l'index uv sur les stations, aux cotés du pourcentages d'humidité et des mesures de vitesse du vent.

Je pense qu'il serait interessant de pouvoir beneficier de ces mesures qui, en plus du caractère preventif, permettraient de s'informer et d'en connaitre l'évolution ! Et comme bon nombre de stations officielles en sont pourvues...

merci pour votre future réponse !

up default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Adrenaliner, je comprends ta déception quand les gens ne te repondent pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai la volonté de te repondre mais malheureusement, je ne sais pas default_rolleyes.gif . Il vaudrait mieux de conctacter jerome67. Il est sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne patience...

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Adrenaliner,

L'indice UV est un paramètre issu d'un calcul complexe, qui dépend de plusieurs variables notamment la nébulosité, la durée de l'ensoleillement, la hauteur du soleil, et sans doute d'autres paramètres (si quelqu'un connaît la formule qu'il n'hésite pas à me compléter ou me corriger). Cet indice est surtout utile en prévision court terme, et il n'y a pas d'utilité pour les stations de communiquer le résultat de ce calcul. D'autant plus qu'il me semble que l'indice UV est établi pour une journée entière et non "calculable" en temps réel le long de la journée.

En résumé, ces données ne seront à mon avis jamais présentes dans des relevés météo standard.

Petit a parte concernant le délai de réponse : pour ceux qui ne le savaient pas, la plupart des responsables du site étaient absents ou le sont toujours en raison de la /index.php?showtopic=26621'>rencontre nationale Infoclimat.

Et pour ceux qui y étaient, vous avez bien sûr vu que nous étions tous aussi sympas les uns les autres default_dry.png non mais... default_laugh.png

Merci de ta réponse jerome !

Je poserais juste une question: comment fait weather.com pour afficher l'indice UV réactualisé toutes les heures ?

Car ce site ne se sert que des données envoyées par la station, il n'est nullement question de calcul complexe ou autre.

Il doit être possible d'associés ces données aux cotés de celles affichés sur la carte des obs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En fait l'indice UV est bel et bien mesuré par la sonde, il correspond au rayonnement ultraviolet (une certaine gamme de longueur d'onde) qui nous vient du soleil et qui atteint le sol (la sonde). Cet indice varie tout au long de la journée partant de 0 la nuit à un maximum bien souvent corrélé avec le maximum solaire à la mi-journée. On mesure une certaine intensité du rayonnement dans la longueur d'onde des ultraviolets, cette intensité est convertie en échelle ou indice de 0 à 16. Les facteurs principaux qui agissent sur l'indice sont la hauteur du soleil et la nébulosité, mais la quantité d'ozone dans l'atmosphère joue également, l'ozone bloquant le rayonnement ultraviolet (surtout le rayonnement ultraviolet nocif, dans la stratosphère, la fameuse "couche d'ozone"). Donc pour faire des prévisions d'indice UV fines, il est indispensable de connaître le taux d'ozone sur une colonne d'air atmosphérique. default_flowers.gif

Merci de ce cours mon cher CFR default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(t'habites maintenant là ou j'ai vécu pendant plus de 4 ans ! chouette quartier !)

En fait je ne parlais pas de previsions des UV mais ni plus ni moins que l'affichage en temps quasi réel, comme on peut le voir sur weather.com ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais pensé être clair pourtant default_huh.png

l'affichage en temps quasi réel, comme on peut le voir sur weather.com !

Aurais-tu un lien pour voir de quoi il s'agit? En tout cas les SYNOP et METAR ne contiennent pas ces informations, la source doit être ailleurs, peut-être une estimation?

Sinon merci CFR pour ces corrections et précisions, j'étais loin du compte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pensais que l'indice UV était une prévision uniquement.

voici un lien METAR Nantes

C'est affiché tout en haut et réactualisé toutes les heures ou toutes les demi-heures selon les stations.

C'est valable pour la plupart des grandes villes de chaque pays du globe, donc possibilité de l'associer egalement aux villes européennes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense vraiment qu'il s'agit là d'un simple report automatique et que toutes les stations pourvue d'une sonde UV rapportent ces données.

A voir donc, si il y aurait pour vous, possibilité de les associer sur la carte des obs METAR default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas de ton intêret !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je pense vraiment qu'il s'agit là d'un simple report automatique et que toutes les stations pourvue d'une sonde UV rapportent ces données.

Eh bien pour ma part je n'en suis pas convaincu du tout, dans le cas que tu montres, ça pourrait fort bien n'être qu'un calcul lié à l'heure/hauteur du soleil et nébulosité observée (et donc une valeur assez approximative). Dans la base de données MF pour le METAR de Nantes je ne trouve pas de mesure d'UV...

Eh bien pour ma part je n'en suis pas convaincu du tout, dans le cas que tu montres, ça pourrait fort bien n'être qu'un calcul lié à l'heure/hauteur du soleil et nébulosité observée (et donc une valeur assez approximative). Dans la base de données MF pour le METAR de Nantes je ne trouve pas de mesure d'UV...

Ce n'est pas impossible non plus, car il est vrai qu'à certains moments, j'observais des differences assez notables entre ces données là et celles que me reportaient ma sonde perso.

Après il faut quand même noter que l'indice UV n'est pas dispo dans toutes les stations.

Mais si tu ne trouves pas de mesures repertoriées dans les METAR ...

Si je ne m'abuse, le codage internationalement mis en place par l'OMM pour les observations de stations météo ne prévoit tout simplement pas de faire figurer cette information, ni dans les SYNOP, ni dans les METAR. Ca doit donc être un calcul comme le suppose CFR. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">