Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Heavy weather et fichier DAT

Bruno 1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec mon fichier Dat généré par Heavy weather (station ws2350). Toutes les données transmises sans fil sont correctes sauf la pluvio totale depuis quelques heures (la valeur passe de 75.6 à 23408 et cela augmente de 2121.7 toutes les 5 minutes).

J'ai réinitialisé les capteurs, la base, remis à zéro les relevés pluvio, mais rien n'y fait.

J'édite le dat et corrige les valeurs, mais dès la première acquisition, j'ai une valeur aberrante. D'autre part, sur la base, en mode display j'ai bien la valeur 0mm en affichage.

Merci de vos conseils

Bruno

Bonjour,

J'ai un problème avec mon fichier Dat généré par Heavy weather (station ws2350). Toutes les données transmises sans fil sont correctes sauf la pluvio totale depuis quelques heures (la valeur passe de 75.6 à 23408 et cela augmente de 2121.7 toutes les 5 minutes).

J'ai réinitialisé les capteurs, la base, remis à zéro les relevés pluvio, mais rien n'y fait.

J'édite le dat et corrige les valeurs, mais dès la première acquisition, j'ai une valeur aberrante. D'autre part, sur la base, en mode display j'ai bien la valeur 0mm en affichage.

Merci de vos conseils

Bruno

Bonjour,

Si votre station est comme la ws2300, cela se produit quand les piles sont défectueuses ou lorsqu'on les change.

Avec quel logiciel corrigez-vous le fichier dat ?

Bonjour,

J'avais également une WS2300, avec laquelle j'ai fonctionné deux ans. Je ne vois donc qu'une solution à ce probléme.

1/ Changer les piles

2/ Accepter de perdre les données et refaire une install de Heavy weather pour éviter ce probléme pour mon cas, je souvegardais déjà un fichier "DAT", vierge que je gardais sur le disque dur au cas ou ??, ensuite je faisais une sauvegarde réguliére du fichier "DAT" en cours car pour mon cas cette anomalie se produisait de temps à autre ???, je ne perdais pas ainsi toutes mes données.

Bonjour,

J'avais également une WS2300, avec laquelle j'ai fonctionné deux ans. Je ne vois donc qu'une solution à ce probléme.

1/ Changer les piles

2/ Accepter de perdre les données et refaire une install de Heavy weather pour éviter ce probléme pour mon cas, je souvegardais déjà un fichier "DAT", vierge que je gardais sur le disque dur au cas ou ??, ensuite je faisais une sauvegarde réguliére du fichier "DAT" en cours car pour mon cas cette anomalie se produisait de temps à autre ???, je ne perdais pas ainsi toutes mes données.

Refaire un reset ne change pas le pB et vous perdez votre fichier datEssaye la méthode suinante

1° renommez le fichier histoty.dat par exemple :history2008. dat (sans espace).

2° avec logiciel : http://www.aguilmard.com/index.php?page=eWS2300 vous corrigez les valeurs erronées de votre fichie history2008.dat

3° vous ouvrez Heavyweather et vos faite: Afficherl'historique/Enregistre sous/ history2008.dat

Normalement chez moi, les erreurs de pluviométrie sont corrigées définitivement (jusqu'aux changement à nouveau des piles)

Bonne manip. et tenez moi au courant du résultat.

Cordialement.

Conserver un fichier history.dat vierge ne sert à rien car Heavyweather en recrée un automatiquement si il n'existe pas.

Refaire un reset ne change pas le pB et vous perdez votre fichier dat

Essaye la méthode suinante

1° renommez le fichier histoty.dat par exemple :history2008. dat (sans espace).

2° avec logiciel : http://www.aguilmard.com/index.php?page=eWS2300 vous corrigez les valeurs erronées de votre fichie history2008.dat

3° vous ouvrez Heavyweather et vos faite: Afficherl'historique/Enregistre sous/ history2008.dat

Normalement chez moi, les erreurs de pluviométrie sont corrigées définitivement (jusqu'aux changement à nouveau des piles)

Bonne manip. et tenez moi au courant du résultat.

Cordialement.

Conserver un fichier history.dat vierge ne sert à rien car Heavyweather en recrée un automatiquement si il n'existe pas.

Bonjour,

Alors j'ai aplliqué à la lettre tes conseils magnanime, mais dès qu'une nouvelle valeur arrive, elle est aberrante en pluvio.

Mais en faisant ta manip, j'airedémarré sur un dat vierge, et là, pas de soucis, valeur correcte. Je penche donc pour un problème dans le fichier dat.

Et la me viennent d'autres questions:

- l'éditeur est très bien mais j'avais 300 valeurs à modifier, avez vous des astuces ?

- est-il possible de fusionner des dat pour reconstruire un fichier annuel ?

Merci encore

Bonjour,

Alors j'ai aplliqué à la lettre tes conseils magnanime, mais dès qu'une nouvelle valeur arrive, elle est aberrante en pluvio.

Mais en faisant ta manip, j'airedémarré sur un dat vierge, et là, pas de soucis, valeur correcte. Je penche donc pour un problème dans le fichier dat.

- l'éditeur est très bien mais j'avais 300 valeurs à modifier, avez vous des astuces ?

Merci encore

Bonsoir

à ce jour je n'ai rien trouvé qui puisse faire cela et pourtant je cherche!

pour modifié plusieurs valeurs en même temps, ex: les précipitations, je change la valeurs d'une cellule puis je double clic sur cellule en dessous et toute la colone s'affiche en prenant en compte ma modification.

en esperant avoir pu t'aider

Dominique

Bonjour,

Merci encore

C'est bizarre que le fichier history2008.dat affiche une valeur erronée après correction avec le logiciel eWS2300. Il y a donc un autre PB

Par contre je crois qu'avec eWS2300 vous pouvez faire un copier-coller d'une partie d'un fichier history vers un autre mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Vous pouvez contacter l'auteur du logiciel sur son forum pour toutes questions à ce sujet (et bien d'autres). C'est un homme très serviable.

Cordialement.

Bonsoir,

Pour moi il faut accepter de perdre les données ???? avec cette station WS 2300l et faire des sauvegardes régulières pour récupérer les "Bugs", si tu remets le pluvio de la console à zero avec un nouveau fichier "DAT" tout va redevenir normal, moi je n'ai pas trouvé de meilleure solution, désolé, default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si quelqu'un à mieux, je suis moi aussi preneur ??? default_huh.png

Bonsoir,

Pour moi il faut accepter de perdre les données ???? avec cette station WS 2300l et faire des sauvegardes régulières pour récupérer les "Bugs", si tu remets le pluvio de la console à zero avec un nouveau fichier "DAT" tout va redevenir normal, moi je n'ai pas trouvé de meilleure solution, désolé, default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si quelqu'un à mieux, je suis moi aussi preneur ??? default_huh.png

J'ai les données avec ma station Ws2300 depuis 2005 sans perte de données grâce au logiciel de correction eWS2300 et WS2300Edite,et je ne suis pas un pro de l'informatique (pourvu que cela dure). Cordialement.

Bonsoir,

Le logiciel que vous citez eWS2300 est certainnement éfficace, puisque vous n'avez pas eu de probléme tant mieux pour vous, j'espère que comme vous d'autres amateurs de météo pourront en profiter. Pour ma part je ne connaissais pas ce logiciel...., alors, il m'a fallu trouver une parade quelconque.

Cordialement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Le logiciel que vous citez eWS2300 est certainnement éfficace, puisque vous n'avez pas eu de probléme tant mieux pour vous, j'espère que comme vous d'autres amateurs de météo pourront en profiter. Pour ma part je ne connaissais pas ce logiciel...., alors, il m'a fallu trouver une parade quelconque.

Cordialement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

j'ai fait un mix de tous vos conseils, et ce matin, cela a marché.

J'ai utilisé le glisser-déposer que vous m'avez indiqué, avec trois fichiers dat ouverts, et remis toutes les data en ordre.

J'ai utilisé trois dat car il faut respecter la chronologie des data quand on fait les transfert d"un dat à un autre.

Merci à tous

Cordialement

• 1 year later...

Bonjour Bruno,

c'est tout à fait par hasard que je tombe sur ton post de février 2008.

J'ai également une WS 2350 depuis 4 mois et j'ai beaucoup de problèmes avec mes données.

Quand ce n'est pas le pluviomètre qui m'affiche 2221mm c'est le capteur qui décroche de façon intempestive et je n'ai plus de données.

Mon fournisseur comme Chez Lacrosse nient le problème, pourtant je crois savoir que c'est un problème connu par beaucoup de propriétaire de ce modèle ou série 2300.

Quant à moi je suis persuadé qu'il s'agit uniquement d'une défaillance du capteur et je souhaite absolument résoudre le problème.

Jeune retraité j'ai tout mon temps et je voudrais recenser tous les utilisateurs de ces modèles défaillants.

Est que tu pourrais m'indiquer les personnes de ta connaissance qui ont un problème pour que je puisses les contacter.

Si cela te pose un souci merci de me le faire savoir.

Cordialement.

Viktor.

viktor.meteo@sfr.fr

www.meteo-rezonville.com

Tél: 03 87 30 02 32

Bonjour,

Merci de vos conseils

Bruno

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

J’utilise depuis sept ans une WS2300 et ses fichiers history.dat.

Je possède l’éditeur WS2300Ed.exe mais celui-ci ne permet pas, dans certains cas, de faire des corrections de la pluie.

Attention :

Si vous ouvrez un fichier history.dat avec un bloc-note (note pade), c’est l’édition du code machine : la moindre modification (un espace, une virgule…) et le fichier sera définitivement inutilisable (sauf correction par quelqu’un connaissant parfaitement le code de cette machine)

Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vous voulez absolument corriger un fichier history.dat ?

(les affichages sur l’écran de la station ne sont pas issus de ces fichiers)

Ce fichier n’a aucune utilité sinon être utilisé par un autre logiciel (Wswin32, Graphweather ( ?), etc.) qui sait lire ce code.

Et ces autres logiciels possèdent (ou doivent posséder) leur propre éditeur.

Il suffit de faire les corrections éventuelles avec cet éditeur.

Si vous voulez utilisez vous même ces fichiers history.dat, il vous suffit de faire « sauvegarde sous txt » et d’utiliser ensuite Excel par exemple.

Mais le retour en arrière (du fichier .txt vers le fichier .dat) n’est pas possible.

Pour ma part il y a longtemps que les fichiers history.dat de HW ne sont pas des fichiers de référence de mes données.

Je fais les corrections dans Wswin32 et c’est les fichiers de Wswin32 qui sont mes références et conservés (et sauvegardés) en tant que tel.

Bonjour,

J'utilise également une WS 2300 depuis 5 ans et les seuls pb que j'ai eu, c'est effectivement lors du changement de piles. Il est rajouté systématiquement + de 2200mm de pluie

Deux solutions possibles :

1° corriger le fichier history.dat avec le logiciel ew2300 ou le logiciel de ??? :HW_CleanDataBase (que je n'ai pas encore testé). Un trou de mémoire en ce qui concerne l'auteur:blushing: , j'espère qu'il va se manifester.

2° ne pas corriger mais forcer Graphweather à corriger systématiquement les erreurs (Option/onglet sources de données/options/ Filtrer les valeurs erronée)s.

Si comme mois, vous avez programmer les enregistrements toutes les 30 ou 60 mn vous tentez de changer les piles entre deux enregistrements en prenant soin de débrancher le pluviomètre du capteur themo-hydro avant.

Cela marche chez moi.

En ce qui concerne la perte du signal par moment (rare mais cela m'arrive) un petit coup de bombe pour circuit électronique et ça repart.

Cordialement.

-

Bonjour Vik.

Il ne s'agit absolument pas d'un problème de capteur sur la 2300.

Un copain dont la sienne présentait le même défaut me l'a amenée.

La bascule d'un auget ferme un contact par l'intermédiaire d'un petit aimant passant devant un ILS. Á chaque bascule le compteur est incrémenté d'une unité.

Le problème s'est révélé identique avec un autre capteur raccordé de la même façon.

Le phénomène ne s'étant jamais produit chez moi pendant les 15 jours où j'ai gardé cet appareil, il a repris chez son propriétaire dès qu'il a été ré-installé.

Je lui ai alors prêté un commutateur électronique de ma fabrication qui simulait une bascule toutes les 2 minutes. (Enregistrement toutes les 5 minutes).

Le résultat a été le même : Périodes où le cumul des bascules apparaissait nettement et autres périodes où les bascules étaient noyées dans des valeurs aberrantes.

Bug interne, j'y crois peu.

Je pense plutôt à un parasitage externe dû à l'environnement radioélectrique du lieu où est implantée la station.

Chez moi, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, étant "isolé" au milieu de 3 hectares de garrigue, avec le premier village "perturbateur en puissance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> " à 5 km.

Par contre, pour mon copain en plein lotissement … j'ai des doutes …

La première télécommande de porte de garage peut générer un déluge !

S'il s'agissait d'un bug à la conception, TOUTES les stations présenteraient cette anomalie.

-

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Je pense que toutes les ws2300 ont le meme probleme.

Hier absence totale de données pendant 20mn, je regarde la date du dernier changement de piles dans le thermo, 4 octobre 09, avec le gel en plus cela n'as pas arrange la durée de vie des piles.

Je remplace les piles, bingo tout etait normal, je relance heavy et la plantage dans la pluviometrie des valeurs aberantes, je modifie avec Ws2300 edit, c'est ok, 5mn apres la meme valeur eronnée réapparait. Seul solution pour moi je ne touche pas a la station (réglages) je renomme un nouveau fichier.dat et tout redevient normal.

Depuis 2ans et demie que j'ai cette station, a chaque changement de piles meme pb, je ne pense pas que Lacrosse se penche sur le pb, les stations sont en vois d'extinctions.

Bonjour,

Je pense que toutes les ws2300 ont le meme probleme.

Toutes, sauf la mienne ainsi que 3 autres que je connais !

Je préfèrerais "beaucoup" à "toutes", et je persiste à incriminer une sensibilité à l'environnement radio-électrique.

Pourquoi celle que l'on m'a amenée ne l'a jamais fait (ni lors de changement de piles, ni lors de commutation sur une alim secteur ?) alors que le phénomène se reproduisait immédiatement chez son propriètaire ?

Il me l'a ramenée ensuite un été, lors de ses vacances, et tout a été parfait pendant 4 semaines !

-