treveys Posté(e) 27 janvier 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Je ne sais pas si le sujet a sa place dans cette rubrique mais je n'ai pas trouvé d'autre endrois pour poser la question suivante: Je souhaiterai créer des panoramas, sa serai formidable... Je cherche donc un logiciel français ci-possible compatible avec vista ! Merci déjà a toi [url=]http://'[/url] target="_blank">Thoupie42 pour le logiciel Autopano que tu m'a proposer mais le prix est trop important pour moi (99 €) et ont est obligé de payer par carte banquaire, je n'ai pas trop confiance... Qu'avez-vous donc comme logiciel vous tous et a quel prix ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 27 janvier 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Salut Treveys, Il y a Autostitch qui est gratuit et qui fonctionne très bien. Pour l'instant je fais mes panos avec ça. On lui donne les photos à manger et il fait tout le reste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste un p'tit truc: il vaut mieux créer un dossier spécial où tu mettras toutes tes photos servant ensuite à assembler les panos, car quand il a ouvert une fois un dossier il revient automatiquement toujours au même ensuite quand tu fais "ouvrir les fichiers". Je te lance quelques conseils en vrac, que j'ai été bien content moi-même qu'on m'apprenne un jour sur ce site (si mon prof m'entend... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) plus d'autres trucs que j'ai appris en fouinant par ci par là plus d'autres trucs qu'on s'apperçoit soi-même en faisant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Tout d'abord, il va falloir que tu te mettes à faire des réglages en manuel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ça tombe bien on a le même appareil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Pourquoi? parce qu'il faut que tu ais les mêmes réglages d'exposition d'une photo à l'autre car sinon il aura du mal à les assembler correctement à cause des différences de lumières et de couleurs. Si tu photographie en mode "auto", quand tu balaies l'horizon pour prendre les différents clichés suivant la lumière (qui n'est pas la même d'un coté à l'autre) l'appareil prendra des mesures différentes et prendra les clichés avec des expositions différentes. Pou ma part j'essaie de voir où est la luminosité la plus forte et je régle à cet endroit pour pas "cramer" (surexposer) ma photo. Après si tu as l'autre coté qui est vraiment plus sombre et du coup "sousexposé" avec ce même réglge, et bien il faut faire un choix ou un "mix" des deux... c'est chacun qui le sent, mais quand tu as trouvé le meilleur réglage tu fais tous tes clichés avec le même Il te faut régler: - les Iso (pas en auto), ça régle la sensibilité à la lumière. En 80, quand il y a énormément de lumière, en 100 quand il y en a un peu moins ou 200 iso quand c'est plus sombre, temps trés couvert ou en soirée (en gros) après à partir de 400 ça bruite! - L'ouverture f/4, f/5 f/8 à voir, il faut tester suivant la lumière. - La vitesse 1/60s 1/200s 1/500 etc. jusqu'à 1/1000s, si tu n'as pas de trépied (ce qui m'arrive souvent) il faut une vitesse rapide pour éviter les "bougers" et le flou donc, (et faire entrer plus de lumière, soit en augmentant les iso, soit en ouvrant le diaphragme en diminuant le chiffre de f/ ...) A partir d'une vitesse d'obturation de 1/320s encore plus à 1/400s etc. et au-delà tu peux prendre des photos à main levée sans trop de risque de "bouger". Même si grâce au stabilisateur optique j'ai fait des photos nettes à une vitesse bien moindre, mieux vaut ne pas prendre de risque inutile. Mais l'idéal, surtout si tu "zoome" est d'avoir un trépied, même si le stabilisteur est très efficace encore une fois. - La balance des blancs: par exemple sur "lumière du jour" ou "nuageux" mais ne pas laisser en mode "auto". - Les couleurs : surtout pour les photos de paysages (et bien d'autres photos), moi je régle à "naturel" pour compenser le défaut du Sony Cybershot DSC-H5 à rendre les couleurs trop chaudes, trop exagérées. - La mise au point: sur "infini" c'est bien pour les paysages en général, en appuyant le bouton "focus" pour se mettre sur "réglages" d'où tu peux régler la distance pour ta mise au point. Si tu ne régle pas ça en manuel il peut aussi bien faire la mise au point à l'infini sur la photo de gauche et à 5m sur un objet sur celle de droite, et pour les assembler c'est pas le top. Pour prendre tes clichés il faut à peu près que le cliché suivant recouvre environ de 25% le cliché précédent pour que le logiciel arrive à trouver les points communs aux deux photos, et ainsi de suite tu peux créer des panos avec 10 clichés ou plus qui se chevauchent ainsi de 25% d'une photo sur l'autre. Voilà j'ai fais un petit tour rapide mais il y a encore bien des choses qu'on apprend en faisant. Autre conseil: pour faire un panorama avec un ciel, il faut perdre le moins de temps possible d'une photo à l'autre car pendant ce temps les nuages "bougent" et plus tu mets de temps entre deux clichés plus la partie du nuage en commun sur les deux photos se sera transformée et plus l'assemblage sera mauvais. Pour ce qui est de faire fonctionner le logiciel "Autostitch", je crois que quelqu'un a déjà fait un sujet par là. Même sur comment faire des panos d'ailleurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu as d'autres questions, j'essaierai de t'aider avec mes pauvres et modestes moyens ou d'autres le feront mieux que moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais au lieu de le faire par "message privé" on peut le faire là comme ça tout le monde en profite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 28 janvier 2008 Saint-Jeures Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Je te remercie beaucoup jano 03 mais j'avais déjà essayé d'installer se logiciel mais je n'arrive pas à l'installer il ne doit pas être compatible avec Windows vista... En tout cas je te remercie beaucoup pour tous les conseils que tu m’as donnés et j’étais loin de tous les connaître... Si quelqu'un connait un autre logiciel compatible avec vista, sa serai génial... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 28 janvier 2008 Saint-Jeures Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Sinon se logiciel Panorama Studio pourrait être pas mal pour un prix raisonable de 10€, qu'en pensez-vous ? http://www.alapage.com/-/Fiche/Logiciels/6...nee_appel=GOOGL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 28 janvier 2008 Saint-Jeures Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Sinon se logiciel Panorama Studio pourrait être pas mal pour un prix raisonable de 10€, qu'en pensez-vous ? http://www.alapage.com/-/Fiche/Logiciels/6...nee_appel=GOOGL J'ai instaler le logiciel et j'ai essayer de faire un panorama, le résultat est pas mal du tout, je vais donc acheter le logiciel... Voici le résultat sur 3 photos prise vendredi dernier: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés