Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan sur les tornades en France en 2007

Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

J'en ai déjà parlé dans la rubrique Evènements violents, mais finalement je me décide à vous mettre ici ce bilan tornadique de l'année 2007 : c'est en effet un véritable document de synthèse climatologique signé Emmanuel Weselek (webmaster de Kéraunos), avec analyse des différents paramètres, situations synoptiques et répartition des indices pour chacun des cas, répartition géographique et chronologique (saisonnière) etc. Un des premiers produits des recherches nouvellement menées par Kéraunos, qui prennent la suite de celles de Jean Dessens. D'autres viendront par la suite.

A noter que le nombre de cas relevés a été circonscrit aux cas à la fois les plus sévères et les plus fiables. Un certain nombre de cas n'y figurent donc pas : non vraiment élucidés ou bien parvenus trop tard à notre connaissance.

http://www.keraunos.org/recherche-etude-we...k-bilan2007.pdf

En ce qui me concerne, j'ai particulièrement apprécié le tableau des indices pour chacun des cas dans le cadre de l'analyse du profil atmosphérique (Cape, LI, SRH < 1 km, SRH < 3 km ...) . Je trouve en effet que l'idée de choisir les couleurs non pas en fonction du simple niveau objectif de chaque indice, mais en fonction de son caractère plus ou moins décisif pour le déclenchement d'une tornade (cad introduire la déduction et l'analyse dans le tableau lui-même) est une idée de génie. Résultat même moi qui n'ai aucune formation de base j'arrive d'un seul coup d'oeil à voir quels sont les cas les plus classiques et les plus atypiques et pourquoi.

Des suggestions ont déjà été émises sur le forum Evènements violents auxquelles je vous renvoie ici /index.php?showtopic=22029&pid=653320&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry653320