Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

nous sommes en 1er année de math sup PC et dans le cadre d'un TIPE que nous voulons faire sur la meteo et plus particulièrement sur les limites des modèles de prévision, nous voudrions avoir l'avis d'une personne assez bien renseigné. cependant on nous a déjà dit que ce sujet était assez poussé par rapport à nos connaissances et aux expériences réalisables. Nous voudrions savoir si ce sujet est réalisable et si oui sur quelle voie s'orienter?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aspect expérimental correspond à collecter des données météorologiques (ce serait plus convaincant si vous avez une station météorologique personnelle, mais on peut aussi collecter des données de partout dans le monde). Les données météorologiques correspondant aux prévisions sont aussi accessibles assez facilement.

Il y a de quoi faire; le but d'un TIPE est de se focaliser sur quelque chose de très précis, pour en faire un traitement de nature scientifique, c'est-à-dire un raisonnement et non pas un catalogue. En PC, des sujets ayant un aspect chimique (couche d'ozone...) pourraient être appréciés.

C'est vrai que vos connaissances de physique en 2e année resteront limitées, mais vous connaîtrez très vaguement l'équation de base de la mécanique des fluides (Navier-Stokes). C'est cette équation, adaptée au référentiel non galiléen (voir programme de 1ere année) terrestre, qui permet de prévoir l'évolution de l'atmosphère. Vous pourrez comprendre des choses de base, du genre pourquoi les vents ont tendance à suivre les isobares, pourquoi la température du vent augmente lorsqu'il descend une pente, quand se forment les nuages... Mais les météorologues définissent un tas de fonctions compliquées, qui pourraient vous coûter de longues heures de réflexion.

Dans TIPE, IP veut dire "initiative personnelle". C'est à vous d'essayer de voir quelles données peuvent vous intéresser. S'il y avait un "bon" sujet, celui-ci deviendrait rapidement un sujet bateau.

Je suis partagé entre le scepticisme (ce n'est pas si facile que ça de traiter des données numériques et de comprendre ce qu'il y a derrière, rien ne dit que le thème de l'an prochain se prêtera encore à des sujets aussi variables et instables) et l'optimisme (il y a tellement de façons de voir les choses qu'il doit bien en exister une à votre portée).

Si la météo vous intéresse, n'hésitez pas à essayer de travailler sur ce qui vous plaît : comme vous êtes en première année, vous pourrez toujours changer de sujet en juin si vous trouvez que c'est trop compliqué.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...