Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ws3600 pluviometre

fendlabise
 Partager

Messages recommandés

bonjour

je possede une sation lacross ws3600 et le pluviometre me joue des tours.

tantot il fonctionne et d'autre fois rien a faire 0mm alors que mon pluvio manuel m'indique des valeurs significatives.le puviometre est de niveau et lorsque je manoeuvre les godets j'ai des valeurs qui s'affichent sur ma station.Mais j'ai remarqué que lorsqu'il ne pleut pas depuis longtemps il ne fonctionne plus.

Quelqu'un a t-il eu ce genre de probleme et comment y remedier.

merci pour votre aide.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour

tantot il fonctionne et d'autre fois rien a faire 0mm alors que mon pluvio manuel m'indique des valeurs significatives.le puviometre est de niveau et lorsque je manoeuvre les godets j'ai des valeurs qui s'affichent sur ma station.Mais j'ai remarqué que lorsqu'il ne pleut pas depuis longtemps il ne fonctionne plus.

merci pour votre aide.

Il faut vérifier que le trou de l’axe des augets n’est pas un peu dur (ça m’est arrivé) si besoin l’agrandit très légèrement et proprement.De toute façon il faut le démonter pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui coince (insecte, etc.)

Pour vérifier si les augets basculent à la bonne valeur :

Un basculement correspond à 0.5 mm de pluie

Si la surface est de 6875 mm² (à vérifier en mesurant sur ton pluvio), cela correspond à :

0.5*6875 = 3437 mm3

soit 3.44 ml

On trouve en pharmacie des seringue en plastique de 5 ml

Verse très doucement 10 ou 20 fois 3.44 ml dans le pluvio et vérifie que cela fait 10 ou 20 basculements (à un basculement près)

bonjour

merci pour votre aide.

Bonsoir, j'ai déjà eu ce problème avec une Ws. 1600.

En général il y a des bestioles qui tissent une toile au niveau du système à bascule(à côté de l'axe), cela bloque donc plus ou moins le système.

Je pense que c'est ce genre de problèmes que tu as.Il faut le démonter et le nettoyer de temps en temps,essaye de boucher les accès qui ne servent à rien.

attention de ne pas boucher ceux qui servent à l'évacuation de l'eau.

Yannick

bonsoir

j'ai demonté le pluviometre ce matin.

ras; la bascule des augets fonctionne, pas d'insecte a l'interieur et a priori l'ils fonctionne car a la bascule j'entends un petit clic.

j'ai donc remplacé mon pluvio par un neuf et a la premiere bascule du neuf ma sation affiche bien les 0.5mm.Je conclu donc en supposant que le pluviometre avait une panne aleatoire:2 ans de vie c'est un peu court quand meme!

Sinon j'ai egalement rajouté un pluviometre ws7038 lacross afin de comparer les valeurs obtenue.

J'ai hate de retrouver la pluie.

a bientot

Posté(e)

bonsoir

j'ai demonté le pluviometre ce matin.

ras; la bascule des augets fonctionne, pas d'insecte a l'interieur et a priori l'ils fonctionne car a la bascule j'entends un petit clic.

j'ai donc remplacé mon pluvio par un neuf et a la premiere bascule du neuf ma sation affiche bien les 0.5mm.Je conclu donc en supposant que le pluviometre avait une panne aleatoire:2 ans de vie c'est un peu court quand meme!

Sinon j'ai egalement rajouté un pluviometre ws7038 lacross afin de comparer les valeurs obtenue.

J'ai hate de retrouver la pluie.

a bientot

Oui, mais alors on ne saura jamais ce qu'il avait ton pluvio, c'est dommage !

• 3 weeks later...

Personnellement je n'en peux plus des pluviomètres LaCrosse...

La première station que je me suis achetée était une WS2309 et elle a fonctionné quelques mois correctement avant qu'un beau jour... Je perde les informations de pluviométrie, brusquement et sans préavis...

Après moults tests et réinitialisation ainsi que deux allers-retours vers le SAV de LaCrosse avec toujours la même réponse : "Aucun problème de fonctionnement constaté sur le matériel', je me suis fendu d'un nouveau pluviomètre qui, installé a fourni ses informations pendant quelques mois et... De nouveau a décidé de ne plus rien donner...

Là, en désespoir de cause, j'ai décidé de changer la console en commandant une WS3600 ainsi que le capteur thermo/hygro et le pluviomètre associés.

Très sincèrement à ce moment là, j'étais prêt à acheter n'importe quoi d'autre qu'une station LaCrosse, mais la fixation à 10 mètres au dessus du sol de mon anémomètre (c'est le même pour la WS2309 et la WS3600) ne m'a pas permis de le faire... default_blink.png

Bref, à partir du moment ou tout ce matériel a été changé tout s'est remis à fonctionner correctement jusqu'au mois de novembre dernier ou, de nouveau, la pluviométrie a complètement disparu (ma station est accessible en ligne > ICI <) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Re-belote donc, commande ces jours-ci d'un nouveau pluviomètre (ce n'est jamais que mon 4ème default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et installation/test ce week-end... Il a fonctionné puisqu'il a enregistré trois 'bascules' et puis... Rien depuis alors que j'ai de nouveau tenté de verser un peu d'eau.

Je n'ai absolument aucune idée de la nature du problème et surtout, pourquoi spéficiquement les informations de pluviométrie alors que tout le reste fonctionne parfaitement... default_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_wub.png

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci.

Posté(e)

... mon anémomètre (c'est le même pour la WS2309 et la WS3600)...

Je suis étonné:Je n'ai pas trouvé l'existance de la ws2309, ni chez La Crosse, ni chez NO, mais je pense que c'est la même que la série WS2300

et à ma connaissance l'anémo/girouette est différent de celui de la ws3600.

Ils portent d'ailleur des références différentes.

Peux-tu nous éclaircir sur ce sujet ?

je suis un peu dans le meme cas que toi.

le plviometre de ma ws 3600 a fonctionné durant 1an et demi puis il a commencé avoir un fonctionnement erratique.lorsqu'il pleuvait,j'avais 0mm.Je demontais basculait les augets manuellemnt et il etait reparti mais j'avais observé que lorsqu'il ne pleuvait pas durant une periode longue le probleme recommancait.J'ai donc proicedé au remplacement et actuellement tous fonctionne.

Je n'ai pas trouvé l'origine du probleme et j'espere que le probleme est resolu

je suis un peu dans le meme cas que toi.

le plviometre de ma ws 3600 a fonctionné durant 1an et demi puis il a commencé avoir un fonctionnement erratique.lorsqu'il pleuvait,j'avais 0mm.Je demontais basculait les augets manuellemnt et il etait reparti mais j'avais observé que lorsqu'il ne pleuvait pas durant une periode longue le probleme recommancait.J'ai donc proicedé au remplacement et actuellement tous fonctionne.

Je n'ai pas trouvé l'origine du probleme et j'espere que le probleme est resolu

Bonjour,

J'ai eu le même Pb avec maWS2300. j'ai changé le pluviomètre , mais après j'ai essayé de bricolé l'ancien.

j'ai changé l'ILS et il fonctionne maintenant parfaitement.

Je me retrouve maintenant avec un pluviomètre de rechange.

Cordialement.

Je suis étonné:

Je n'ai pas trouvé l'existance de la ws2309, ni chez La Crosse, ni chez NO, mais je pense que c'est la même que la série WS2300

et à ma connaissance l'anémo/girouette est différent de celui de la ws3600.

Ils portent d'ailleur des références différentes.

Peux-tu nous éclaircir sur ce sujet ?

Oups, mes doigts ont chourfé, il s'agissait d'une WS2308 et l'anémomètre est un WSTX20 à godets, plus précis et fiable que le WS2300 15 livré d'origine avec la WS2308.

Sachant que je suis une véritable burne en éléctronique et que je sais à peine dans quel sens on doit tenir un fer à souder, l'ILS quesako ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, Effectivement j'aurais dû préciser.

L'ILS (Contact reed ILS de son vrai nom) se présente sous la forme d'un petite ampoule de verre contenant 2 contacts à lamelle. Cette ampoule est soudée sur le circuit électronique du pluviomètre.

Sur les augets à basculement se trouve un petit aimant, lorsque l'auget bascule, l'aimant passe à proximité de l'ILS et attire les palettes l'une contre l'autre jouant ainsi le rôle d'un contact.

Lorsqu'on change cette petite ampoule sur le pluviomètre il faut y aller avec précaution avec le fer à souder et d'une manière brève car la chaleur trop intense risque de casser l'ampoule... bon ce n'est quand même pas si difficile que cela. D'autre part l'ILS vaut 1 euros, un pluviomètre un peu plus.

Cordialement.