Mauersegler Posté(e) 3 janvier 2015 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Comme constaté, l'hiver à fait son retour dans le NE avec un coup de froid accompagné de neige. Celui ci débute par une perturbation active le 27 qui dépose 1 cm de neige en matinée suivi de la pluie en journée lié au passage d'une langue plus douce dans le secteur chaud après le passage du front chaud, le retour d'occlusion se fait sous forme de pluie ensuite remplacé par la neige qui ne tiendra pas vraiment avec le °C de trop. On se retrouve ensuite le 29 décembre après une nuit bien froide, un front neigeux descend par le nord pour concerner la plaine d'Alsace en matinée, une neige poudreuse qui tombe par -5°C donc pas de question à se poser sur la tenue de celle ci. J'avais déjà mis une vidéo en ligne de cet épisode neigeux sur mon topic vidéo, ce reportage concernera surtout ma montée dans les Vosges. Au total c'est 4 cm de neige qui se sont déposé au cours de cet épisode. 1 2 Par la suite, un autre front neigeux le lendemain dépose 2 cm supplémentaire de neige, cependant le stratus reste présent donc pas de bonne lumière pour la photo, je décide donc le 1er janvier de monter dans les Vosges pour fuir le stratus et trouver le soleil avec une couche de neige au sol nettement plus conséquente qu'à Strasbourg. Départ de Strasbourg à 10h le matin, sur la route la couche de neige était encore bien présente jusqu’à que j'arrive un peu avant Selestat ou celle ci diminue très nettement au fur et a mesure que je m'approchais de Selestat. A peine quelques traces de neige au sol n’excédant pas les 1 cm de Selestat jusqu’à Mulhouse. Ensuite au fur est à mesure que je m'approchais du massif, la couche de neige au sol augmentait, arrivé à Masevaux il y avait 5 à 10 cm de neige au sol, puis globalement 10-15 cm à Kirchberg, Dolleren, je traverse Sewen sous 15-20 cm de neige avant d’entamer véritablement la montée (route non dégagé recouvert de quelques cm de neige compacté, des gravillons ont été semé par dessus). Je m'arrête à une aire de chainage, 60 cm de neige au sol et l'état du ciel me suggérant que j'allais le droit à un beau soleil au sommet. 3 Arrivé au sommet, c'est un beau soleil qui m'attend sous un ciel d'un bleu profond, chose qui relève de l'impossible en plaine durant l'hiver. Passé au dessus de la couche de stratus, une mer de nuage complète le paysage. 4 La couche de neige est variable selon les endroits en raison du vent qui a soufflé pendant l'épisode hivernal, cela va de 10 à 80 cm selon exposition, 60 cm dans les endroits abrités Vue sur le Ballon d'Alsace 5 Les Alpes sont visible, une excellente visibilité, le mont blanc était même visible alors que celui ci se situe à environ 230 km de ma position 6 Mer de nuages, je tourne un time-lapse de cette mer de nuages avec la dissipation progressive des stratus 7 Vidéo Après la dissipation des stratus, on peut voir la limite de l'inversion ! 8 Direction les forêts alentour pour quelques ambiances neigeuse. 9 10 11 Un parc à instrument est installé sur le sommet au sud du ballon d'Alsace 12 13 14 Après ce tour en forêt, on attaque la montée au sommet du ballon d'Alsace culminant à 1247 m, arrivée la haut, la vue est imprennable avec la neige sculpté par le vent. 15 Vue sur la vallée en contrebas. 16 Les stratus s'étant dissipé tout à l'heure à cet endroit se sont reformé avec le soleil couchant. 17 Je constaterais qu'il se produit également un phénomène de mirage, ou l'on a l'impression de falaises lointaines, je force un peu les contrastes et je recadre fortement d'ou une qualité d'image moins bonne. 18 Voila pour cet épisode hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 4 janvier 2015 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 4 janvier 2015 Très belles photos, merci pour ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2015 Belles photos Merci pour le reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2015 Partager Posté(e) 4 janvier 2015 Magnifiques photos, merci pour le reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 4 janvier 2015 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2015 Merci pour votre passage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 janvier 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 janvier 2015 Belle série merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 7 janvier 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Belles photos Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés