Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

arc parhélique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Merci pour les liens, je suis entrain d'en prendre connaissance.

Si je vous dit que j'ai aperçu très légèrement un 3ième arc, est ce que vous me prenez pour un fou ou cela est il possible ?

Dans la définition que donne Williams "Les halos se forment par la réflexion ou la réfraction de la lumière des cristaux de glace des nuages de l'étage supérieur (cirrus, cirrostratus...) ou bien par des aérosols liquides présents dans l'atmosphère." il dit que ce phénomène se réalise à l'étage supérieur de la troposphère

Apparemment, d'après la définition ce n'est pas mon cas, vu que les cristaux de glace étaient portés par le vent depuis la neige au sol.

Merci pour les liens, je suis entrain d'en prendre connaissance.

Si je vous dit que j'ai aperçu très légèrement un 3ième arc, est ce que vous me prenez pour un fou ou cela est il possible ?

Dans la définition que donne Williams "Les halos se forment par la réflexion ou la réfraction de la lumière des cristaux de glace des nuages de l'étage supérieur (cirrus, cirrostratus...) ou bien par des aérosols liquides présents dans l'atmosphère." il dit que ce phénomène se réalise à l'étage supérieur de la troposphère

Apparemment, d'après la définition ce n'est pas mon cas, vu que les cristaux de glace étaient portés par le vent depuis la neige au sol.

Ceci doit etre bien le cas comme on le voit surtout a la 6ème photo, comme on voit une partie de l'halo assez proche du sol vu que c'est entre le sol et les arbres de l'arriere plan.

Williams

merci à chacun pour vos comm et precisions sur ces manifestations optiques.

et bravo à Williams pour la qualité de son site à ce sujet (entre-autre).

amicalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alain

PS : voir le site de williams qui explique très bien tout ça.

EDIT (ah bah on a posté en même temps avec williams ^^) :

Le 17/12/07 tu faisais que me suivre et repondre en meme temps comme 2 fois tu l'as fais default_cool.png

Williams

Superbe série Alain!

tu as su capturer cet instant avec magie ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime aussi beaucoup la photo zoomée où on dirait une averse irisée à côté des arbres! default_wub.png

et comme tu le dis, c'est un phénomène non seulement rare mais aussi difficile à photographier avec ce soleil en pleine face qui "crame" tout le centre de la photo! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'y étais essayé en janvier cette année aux 7 Laux. L'instant était trés éphémère (1-2minutes maxi) car on traversait à ski un nuage de cristaux avec le soleil pile en face (sans jeu de mot! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

avec les lunettes de soleil bien sûr, ça rendait beaucoup mieux...

Je me permet de le glisser dans ce post! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

radD23E8.jpg

encore merci Alain pour ces joyaux! default_blink.png

bonsoir et BRavo Christine !

la prise est superbe. je suis content que ce fil s'etoffe ainsi des experiences de chacun.

tu as su le capturer complet, c'est extra.

bonne soirée et merci encore à toi

amicalement default_blink.png

alain

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bravo à Alainh pour ces superbes photos de halos! Sans doute parmi les meilleures sur IC! Les autres photos de Ptite Chris et Krorica sont pas mal du tout non plus!

En général, les halos se forment dans les nuages d'altitude. Mais parfois (comme ici), ils se forment dans des cristaux de glace en suspension au niveau du sol; cela nécessite un sol enneigé et une température très froide. Alainh, quelle température faisait-il au moment des photos?

Ces cristaux en suspension forment du brouillard de glace, ou plus poétiquement, de la "poussière de diamant". Si vous allez skiez en montagne, il y a des chances pour voir des halos de ce genre. En revanche, la poussière de diamant doit être rarissime en plaine.

Je "chasse" les halos depuis quelques années et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en observer au niveau du sol.

Damien49 a bien résumé les halos visibles sur les photos de Alainh, j'ajouterais le cercle parhélique (qui relie les 2 parhélies en passant le soleil) et la colonne solaire, bande lumineuse verticale centrée sur le soleil.

Le terme "arc parhélique" n'existe pas vraiment, on parle de cercle parhélique (qui est donc un type de halo bien précis) ou alors de halos en général pour désigner tous ces phénomènes.

Krorica: superbe ta photo! comme le dis Williams, on y voit le halo de 22°, le halo de 46°, le parhélie. En regardant bien, on voit aussi le cercle parhélique, et le halo de 46° semble montrer l'arc supralatéral et l'arc infralatéral (couleurs renforcées sur le halo de 46°, pile au bon endroit). On devine aussi l'arc inférieur tangent, juste à droite de la maison en bas. Je suis curieux de savoir à quelle altitude ça a été prise, et quelle température il faisait.

Les formes de halos sont très nombreuses et il est tout à fait possible que des arcs supplémentaires soient visibles (donc si tu as vu un 3ème arc, on ne te prendra pas pour un fou default_flowers.gif )

Au sujet de ce lien proposé par Damien49:

http://fryz.forumactif.com/la-meteo-en-fra...ratus-t2772.htm

Il s'agit en fait d'un arc supérieur tangent dans toute ça splendeur, avec une colonne solaire en-dessous...Mais ce qu'il faut remarquer sur cette image, c'est ce petit arc discret en forme de V, à mi-chemin entre le soleil et l'arc supérieur tangent. Ce petit arc en V est un arc de Moilanen, une forme très rare, dont le principe de formation est inconnu encore aujourd'hui. L'arc de Moilanen a été découvert récemment, en 1995.

Par contre je me souviens surtout avoir vu des parhélies (= faux soleil), qui formaient une grosse boule lumineuse en contrebas (facile à observer quand on est sur un télésiège!), plutôt que des cercles parhéliques (sans doute parcque le soleil était trop haut dans le ciel).

Reign in storm: je pense qu'il s'agit du sous-soleil et des sous-parhélies; si oui, ça ressemble à ça: (photo de Bertram Radelow - Suisse):2007-12-13h.jpg

Si vous voyez des halos de ce genre, n'oubliez pas non plus de vous retourner! Certaines formes rares peuvent apparaître en tournant le dos au soleil, comme les paranthélies ou une croix anthélique.

Un spécimen de croix anthélique photographié en Allemagne en février 2006:

1409_1140888971.jpg

Allez voir aussi cette photo trouvée sur photolive:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Cyrille

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Krorica: superbe ta photo! comme le dis Williams, on y voit le halo de 22°, le halo de 46°, le parhélie. En regardant bien, on voit aussi le cercle parhélique, et le halo de 46° semble montrer l'arc supralatéral et l'arc infralatéral (couleurs renforcées sur le halo de 46°, pile au bon endroit). On devine aussi l'arc inférieur tangent, juste à droite de la maison en bas. Je suis curieux de savoir à quelle altitude ça a été prise, et quelle température il faisait.

Les formes de halos sont très nombreuses et il est tout à fait possible que des arcs supplémentaires soient visibles (donc si tu as vu un 3ème arc, on ne te prendra pas pour un fou default_flowers.gif )

Bonjour,

le phénomène c'est passé vers les 1290m d'altitude, la température avoisinait les -8°. Avec l'ouverture maxi de mon APN (18mm) je ne pouvais pas prendre l'ensemble...

Cette nuit, j'ai aperçu un halo de lune, malheureusement sans trépied impossible de le faire ressortir sur le capteur numérique.

merci Cyrille

pour l'ensemble de ces precisions qui ne peuvent venir que du passionné que tu es.

la temperature etait froide sans être glaciale ( environ -5°C)

je regarderai desormais avec plus de curiosités ces cieux hivernaux que le froid et les nuages decorent

hier à Chamrousse, une ebauche:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...alainh&ord=

et si je dois retenir une chose ce sera la poussiere de diamant !

encore merci Cyrille

Bonnes fêtes

alain

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci pour ces précisions Alainh (et Krorika également). Ce que je constate (et qui m'interroge aussi), c'est que la poussière de diamant se forme toujours au-dessus d'un sol enneigé et par température assez froide, en général au dessous de -5°C.

Bravo aussi pour la photo d'hier, on y voit les mêmes halos mais cette fois dans des nuages élevés, ce qui est plus courant.

Les halos sont en effet une vraie passion pour moi, je peux rester des heures à les observer!

Bonnes fêtes à tous!

Cyrille