Henri bubuf Posté(e) 13 décembre 2007 Versailles Partager Posté(e) 13 décembre 2007 En ces temps de désert météréologique, pourquoi ne pas faire un petit aperçu technique et photographique, pour vanter les mérites des focales fixes. Pour ma part, je possède : Un 50mm F/1,8 D Un 85mm F/1,8D Un 300mm F/4 IF ED En plus d'un zoom transtandart 18-70 F/3,5-4,5 ED. Mais venons en au fait. Il est vrai que de prime abord, une focale s'avèrera bien moins pratique qu'un zoom, le recadrage mécanique n'est en effet pas possible. D'un autre coté, cela implique de faire un effort pour trouver un cadrage au poil! Et oui, avec une focale fixe, on bouge, on se déplace, on photographie très près du sol (Les gens vous regardent parfois l'air étonné). Vous l'aurez compris, la focale n'est pas la solution la plus facile, mais elle force l'oeil à composer. D'un côté qualitatif, là les avantages sont nettement supèrieurs. Un zoom résulte toujours d'un compromis qualitatif pour parvenir à courir sur une plage de focale plus grande Les résultats sont en général bons, voir très bons, mais il y a souvent des problèmes d'abbérations diverses, de vignetage et de distortion. Avec les focales, la formule optique est calculée et optimisée pour une valeure donnée et n'autorise aucun compromis. Bien évidemment le piqué est exellent, la distortion faible et les abbérations sont très rares. L'avantage majeur de ce type d'optique réside dans la luminosité. En effet une focale fixe est toujours bien plus lumineuse qu'un zoom. Ainsi un 50mm ouvert à F/1,8 recevra deux fois plus de lumière qu'un zoom 18-50 F/2,8... et je ne vous parle pas des zooms ouverts à F/4 ou F/5,6... En ce qui concerne nos activités de chasseur d'orage, le gain est particulièrement flagrant lors de la prise de vue d'orages lointains. Nos reflex numériques sont performant à 100, 200, 400 isos, mais passé cette valeur sur des temps de pose prolongé le problème du bruit s'avère génant. Ainsi, si nous prennons le cas d'une chasse réelle un orage distant de 150KM qui sévit sur le bassin lémanique photographié depuis les hauteurs de Dôles donnera ceci avec un apn D70s sur lequel est monté un 50mm ouvert à F/2 à 200 isos... Mon pote Jatenlorage avait un Nikon D80 sur lequel était vissé un 18-70mm ouvert à F/4,5 et à 400 isos, cela n'a rien donné de significatif sinon quelques vagues lueures brunâtres très éstompées... D'ailleurs il a acheté un 50 mm F/1,4 depuis. Le 50mm s'avère également exellent au studio grâce à un champ vision proche de ce que perçoit l'oeil . Mais venons en au fait. Une focale fixe en soi est chère (exeption faite pour les 50 mm F/1,8 que l'on trouve à moins de 150 euros). Celle-ci doivent être utilisées en complément d'un zoom transdandart de bonne qualité. (Nikkor 18-70mm, Sigma 18-50 F/2,8; 17-70 ou 17-85 Canon) et apportent bien des avantages. Des valeurs telles que 85mm, 105mm, 180mm, 300mm grèvent vite un budegt. Cependant le marché de l'occasion regorgent de perles rares souvent abandonnées au profit d'un 18-250 de médiocre qualité mais qui offre l'avantage d'un encombrement moindre... La focale fixe est donc une assurance de qualité et de luminosité pour le photographe passionné de belles images... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 14 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 14 décembre 2007 merci Henry pour les infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Dis donc quel matos ! Moi aussi je vais renouveler ma gamme Canon mon 400 d est vendu mon 17 - 85 is aussi mon 50 mm aussi. Je garde simplement mon 100 - 400 mm, le 60 mm 2,8 le Fish - eye et prochainement en fin de mois mon 40 d va arriver avec un 24 - 105 mm IS série L ouverture à 4 . Autant dire rien à voir Sinon bubuf si il te reste de l'argent ; penses à un portable... ( pour téléphoner ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés