Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instalation station météo en ville

Benoit54
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'ai fait l'aquisition d'une WS3600 il y a quelques temps et je souhaite faire une installation qui puisse mesurer au mieux les conditions métérologiques.

J'ai donc installé au milieu de mon "jardinet" la sonde de température ( 1.80M du sol, 3M du mur le plus proche), j'ai installé l'anémomètre et le pluviomètre juste sous l'antenne à 1M du toit.

Ayant parcouru le forum je vais modifier la position de l'anémomètre en ajoutant un tube de 2M le positionnant ainsi à 2M au dessus de l'antenne soit 3M au dessus du toit.

Je voulais avoir des avis sur la position de ces capteurs afin de les modifier au mieux, par exemple le pluviomètre est instalé a proximité de la cheminée ( active ) mais sous sa sortie, cela est il bon, faut il le mettre à l'abris du vent ( avec le termomètre ? )

Merci d'avance de vos informations

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Benoit54,

Le pluviomètre ne doit surtout pas être à l’abri du vent (la pluie étant emportée par le vent, à l’abri du vent signifie à l’abri de la pluie !)

Le mettre en hauteur serait donc une bonne chose, mais cela présente deux inconvénients majeur :

- s’il est sur un mât, il faut que celui-ci soit parfaitement rigide, même les vibrations d’un mât de 1.50 m suffisent à fausser complètement ses mesures (équilibre instable d’une bascule très légère)

- ce pluviomètre est fragile et demande de l’entretient, il faut absolument qu’il soit très facilement accessible.

A moins que ton jardinet soit très encaissé, je te conseille plutôt de le mettre là.

Sauf si tu peux le fixer très solidement en hauteur et que l’accès y est facile.

Ne mets rien qui puisse être atteint par la chaleur et la fumée de la cheminée (encrassement et corrosion)

Merci de cet avis, je pense effectivement le laisser en hauteur, le pb de mon jardinet est qu'il est un peut en retrait et le pluivomètre serait surtout coupé du vent par l'arbre du voisin.

je pensait en fait le fixer 1 Mètre au dessus de la faitière du toit sur un mat séparé de celui de l'anémomètre, permettant ainsi un meilleur entretien.

en ce qui concerne l'anémomètre, la situation à 3 mètres au dessus de la cheminé pose il toujours le pb du risque d'encrassement?

je sait bien que la fumée monte je pensait cependant que cela serait assez restreint au vu de la hauteur default_rolleyes.gif