Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fin du Soleil, climat sur Terre?


Neigement
 Partager

Messages recommandés

Non, au contraire. En effet, la masse solaire aura sensiblement diminué (elle le fait déjà en continu avec le vent solaire et il est possible que le Soleil en fin de vie éjecte une part importante de sa masse sous forme de nébuleuse planétaire) et c'est cette masse qui conditionne l'attraction, pas le diamètre de l'étoile.

En toute logique, au moment où le Soleil se transformera en géante rouge, la Terre aura migré sur une orbite légérement plus éloignée du centre du Soleil que l'actuelle.

Mais cet éloignement de quelques millions de Km sera très insuffisant pour compenser dans un premier temps la montée progressive en température de notre étoile et dans un second temps sa transformation en géante rouge qui rapprochera catastrophiquement sa chromosphère de l'orbite terrestre.

Vénus, et Mercure, freinés par l'atmosphère solaire (puis par les gaz solaires de plus en plus denses quand ils s'enfonceront dans le Soleil dans lequel ils seront plongés) spiraleront vers le centre de notre étoile avant d'être totalement vaporisés. La Terre échappera sans doute à cette fin, mais n'en sera pas moins calcinée, sa surface transformée en océan de lave.

En fait, la vie sur Terre aura sans doute disparu depuis très longtemps au moment où le Soleil se transformera ainsi.

On pourrait imaginer pouvoir la prolonger plus ou moins, par exemple en déplaçant l'orbite terrestre (Mais c'est encore de la Science-Fiction et pour très longtemps) ou en plaçant en orbite de nombreux satellites-miroirs pour réfléchir une part du rayonnement solaire.

Mais les humains sont tellement inconséquents qu'ils se seront peut-être auto-détruits d'ici là par exemple en saccageant leur environnement.

Alain

On dirait qu'on vient d'avoir ou de lire la revue Ciel&Espace de Decembre 2007. Car ils parlent d'une partie de ce dont as dis concernant l'effet de la masse du soleil sur l'orbite de la Terre. Mais meme quand le Soleil sera devenu une geante rouge et que la Terre se retrouvera a 1.5 UA du soleil soit un peu plus loins qu'actuellement il risque d'y faire environs 115°C sur Terre !

Donc la vie ne sera possible que sur Mars ou le gros satellite de Saturne -> Titan ou de Jupiter -> Europe.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça fait peur ce topic default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc la vie ne sera possible que sur Mars ou le gros satellite de Saturne -> Titan ou de Jupiter -> Europe.

on demenage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais quand la geante rouge sera devenue naine blanche.... que faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait peur ce topic default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

on demenage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais quand la geante rouge sera devenue naine blanche.... que faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour cela qu'on etudie surtout ces corps comme les montre ces sondes et robots sur Mars, la capsule Huygens envoyer sur Titan pour analyser son atmosphere :

mer1.jpg

Sur Mars

titanhuygen2.jpg

Sur Titan

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait peur ce topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

on demenage default_huh.png

mais quand la geante rouge sera devenue naine blanche.... que faire default_huh.png

Non mais attendez, c'est quand que commence les hostilités ? Pas avant 400 millions d'années, et croyez vous que quelqu'un sera encore là, même nos descendants ? pffff,on arrive même pas à prévoir le temps au delà de 10 jours, alors savoir ce qu'il va se passer pour notre planète relève vraiment de la boule de cristal, oh certes d'un point de vue physique on peut lancr des hypothèses mais la préocupation majeure à l'heure actuelle est plus le devenir de l'homme et de son environnement plutôt que la fin de notre planète, tant de catastrophes peuvent nous tomber dessus avant et il y a fort à parier qu'il y a plus de probabilités d'une chute de météorites ou d'un boulversement climatique majeure ou d'une auto destruction de l'homme qu'une extinction naturelle de la planète
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez, c'est quand que commence les hostilités ? Pas avant 400 millions d'années, et croyez vous que quelqu'un sera encore là, même nos descendants ? pffff,on arrive même pas à prévoir le temps au delà de 10 jours, alors savoir ce qu'il va se passer pour notre planète relève vraiment de la boule de cristal, oh certes d'un point de vue physique on peut lancr des hypothèses mais la préocupation majeure à l'heure actuelle est plus le devenir de l'homme et de son environnement plutôt que la fin de notre planète, tant de catastrophes peuvent nous tomber dessus avant et il y a fort à parier qu'il y a plus de probabilités d'une chute de météorites ou d'un boulversement climatique majeure ou d'une auto destruction de l'homme qu'une extinction naturelle de la planète

Il me semble que on c'est prévoir le climat si les températures font que d'augmenter tu crois pas? Moi je connais rien en prévision mais je sais que si il fait de plus en plus chaud, le climat deviens plus chaud! Pas besoin de boule de cristal...

C'est marrant, tu parle toujours de la fin de l'homme, pourtant personne en a parler ici, moi j'ai juste parler de la vie a l'epoque ou le Soleil commençera a mourir, essaye pas de dévier le sujet principal du topic s'il te plait!

C'est bizzard, mais moi je pense pas du tout comme toi, pour moi l'homme va pas s'auto-détruire!

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait peur ce topic default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on demenage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais quand la geante rouge sera devenue naine blanche.... que faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je pense que a cette epoque la, l'homme sera depuis longtemps sur d'autre systéme planétaire!

Meme si le sujet a propos de l'homme m'interesse, c'est aussi HS! Moi au départ je parlais du climat et de la vie sur Terre a cette epoque la..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que a cette epoque la, l'homme sera depuis longtemps sur d'autre systéme planétaire!

Meme si le sujet a propos de l'homme m'interesse, c'est aussi HS! Moi au départ je parlais du climat et de la vie sur Terre a cette epoque la..

Sur d'autre systeme planetaire, imposible quand on voit que les plus proches exoplanetes sont a des dizaines d'annees lumieres (l'étoile epsilon de l'Eridan est la plus proche de ceux qui ont une exoplanete est a une distante de 10,5 années-lumière) il faudrait des milliers d'annees pour y aller default_w00t.gif

Et encore 80% de ces exoplanetes decouvertes sont des planetes geantes a gaz tres tres proche de leur étoile.

Rien que pour Mars il faut un voyage de 2 ans dans une surface de la taille d'un wagon avec une mode de vie bien differente a ce qu'on a l'habitude donc c'est pas facile. Raison pour laquelle cette annee on fait un essaie sur terre pour voir l'effet sur la psychologie, sur la santé.... Alors pour une duree plus longue c'est impossible ainsi que question de technique, ressource..... Faut pas trop regarder la TV

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que on c'est prévoir le climat si les températures font que d'augmenter tu crois pas? Moi je connais rien en prévision mais je sais que si il fait de plus en plus chaud, le climat deviens plus chaud! Pas besoin de boule de cristal...[quote]

Je voulais dire pour le devenir de l'homme, 400 millions, c'est pas rien default_whistling.gif

C'est marrant, tu parle toujours de la fin de l'homme, pourtant personne en a parler ici, moi j'ai juste parler de la vie a l'epoque ou le Soleil commençera a mourir, essaye pas de dévier le sujet principal du topic s'il te plait

Justement, s'il y a vie encore et sous quelle forme ? Cela me semble primordial avant de savoir comment sera notre climat non ?

C'est bizzard, mais moi je pense pas du tout comme toi, pour moi l'homme va pas s'auto-détruire

J'ai dit ou et ou bien, une hypothèse parmi d'autres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...