Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ws2350 portée 100m ?


Dersie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir ma WS2300 port Com portée 100m.

C'est une WS2350 et le capteur un WS-2300-25S

La portée est censée être de 100m. Il y'a un autre modèle ou la portée indiquée et de 25m.

Après mes essais au delà de 28m la réception décroche. J'ai testé en éloignant le capteur de plus en plus. A 27m ça passe, je recule d'un mètre et ça passe plus.

J'ai également une WS1600it et j'ai le capteur à 40m. J'ai essayé de mettre la WS2300 à coté de la WS1600it et le capteur de la 2300 à coté de celui de la 1600. Je suis donc dans ce cas dans les mêmes conditions, comme ça on ne peux pas dire que ça marche pas à cause de perturbation.

Alors est ce quelqu'un connait vraiment la portée d'une 2300 100 mètres ?

Je suis en palabre avec le technicien de chez NouveauxObjets et a part me dire "Si ! c'est une 100m" ça ne fait pas avancer le problème. Sa solution c'est de lui retourner la station mais si ça sert à rien ça m'embête.

Alors est ce que la WS2300 marche bien à 100m ?

Après il me sort que la 1600it est en technologie "it" donc moins perturbable.

Si la 2300 - 100m marchait à 30,35 ou 45m je veux bien, mais là on est directement sur la limite du 25m ce qui me parait bizarre non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir ma WS2300 port Com portée 100m.

C'est une WS2350 et le capteur un WS-2300-25S

La portée est censée être de 100m. Il y'a un autre modèle ou la portée indiquée et de 25m.

Après mes essais au delà de 28m la réception décroche. J'ai testé en éloignant le capteur de plus en plus. A 27m ça passe, je recule d'un mètre et ça passe plus.

Bonjour,

Ceci est un PB bien connu pour ceux qui font de la radio, en se déplaçant de qq métres, la transmission des ondes radios passe mieux.

Moralité: il faut rechercher par tâtonnement le meilleur emplacement.

Quant on parle de portée 100m c'est en champ libre c'est à dire en vue directe sans obstacle entre l'émétteur et le recepteur. Si il y un mur avec beaucoup de ferraille à l'intérieure Il y a effectivement des PB de receptions des signaux.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi-même cherché un certain temps avant de découvrir l'emplacement idéal pour placer les élèments de ma WS 2308.

Chez moi, j'avais un appareil qui transmettait sur la même fréquence que la station (433 MHz), il me causait des problèmes dans la réception des données de la station. Depuis tout va bien.

Bon courage.

@ +

default_flowers.gif

----------

http://www.crepymeteo.info

----------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

En terrain plat, à 2 m de hauteur, au dessus d'une végétation rase de 50 cm, sans arbres ni obstacles environnants, ma 2305 perd la liaison radio avec la sonde à partir de 135 mètres.

Dans les conditions suivantes :

1 - Sonde et console se faisant face, c'est-à-dire plan des circuits imprimés parallèles se "regardant". Une simple rotation de 90° de la sonde ou de la console faisant perdre environ 45 m.

2 - Sonde (+ Anémo-Girouette) fixés sur un manche à balai en bois

de 1,5 m raccordé au scotch à un trépied Photo d'1 m. bien stable.

3 – Console posée sur la dernière marche (environ 1,5 m de hauteur) d'un escabeau en bois

.

Ces essais ont été faits dans la garrigue méditerranéenne.

La présence d'un arbuste en ligne (Cade), à 20 m de la sonde et plus bas qu'elle de 50 cm cause malgré tout des perturbations aux ondes radio qui obligent à se rapprocher à 80 m pour retrouver la liaison.

Un cyprès de 8 m de hauteur et de 2 m de diamètre, sur le même chemin des ondes, interrompt totalement la liaison.

La console, posée sur un escabeau métallique, force à se rapprocher à 30 m. de la sonde pour pouvoir recevoir l'émission correctement. Un mât en métal perturbe également beaucoup. Il joue le rôle d'un élément parasite modifiant le lobe de l'antenne d'émission dans des directions qui ne sont pas obligatoirement celles où est située la console.

Il en est de même pour la situation de la console de réception. Un environnement perturbateur pour les ondes radio (masses métalliques diverses – autres appareils électroniques ou tout simplement épaisseur de murs de pierre, ou pire de béton), peut venir s'ajouter aux difficultés extérieures.

Il est très rare que les sondes ne fonctionnent pas (si elles sont correctement alimentées). La non-réception ou la perturbation des données reçues provient dans la majorité des cas d'une mauvaise réception radio, et encore plus souvent de problèmes de liaison avec un PC, incorrectement mis à la terre, câbles externes non blindés ou mal mis à la masse ou non pourvus de tores magnétiques (comme sur les alim) filtrant les ondes parasites émises par le PC et ses composants. Les "mauvaises terres", canalisations d'eau ou autres (d'ailleurs interdites par la législation) sont souvent pires que pas de terre du tout. Ce sont des antennes idéales pour propager ses propres parasites à tout un immeuble !). Sans parler des dangers d'électrocution !

Quand on dit qu'on a un PC à 2,4 GHz, cela veut dire qu'il y a sous le capot de la machine un Émetteur radio sur la fréquence de 2.400 Mégahertz qui va utiliser tous les fils qui en sortent pour "émettre ses ondes".

Il faut aussi prendre en compte la réception de signaux extérieurs parasites, dont la puissance peut aléatoirement "souffler" l'émission de nos sondes. Ce sont, hélas, les lois de la pollution radioélectrique de l'atmosphère, pollution sans cesse augmentée par l'avalanche de nouvelles technologies chaque jour.

Quand tous ces problèmes sont résolus, les liaisons Sonde/Console sont toujours parfaites. Elles répondent à des normes bien précises à la fabrication et sont toutes testées automatiquement en fin de chaîne (les petites pastilles dorées carrées sur les circuits imprimés servent à ça !).

On peut d'ailleurs le vérifier soi-même en les mettant en fonctionnement à l'intérieur d'un appartement pendant quelques jours, lorsqu'on les reçoit. Ensuite, une fois en place, s'il y a perturbations c'est seulement l'environnement et les conditions d'installation qui seront à mettre en cause.

Dans des cas difficiles, des antennes auxiliaires peuvent apporter une aide, mais l'adaptation doit se faire avec beaucoup de circonspection en respectant la législation en vigueur.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boudu37,

Merci de venir compléter d'une maniére beaucoup plus pousée la propagation des ondes radioélectres ains que des interférences pouvant agirent sur ces derniéres. Vous êtes sûrement radio-amateur ou connaissant ce Pb de propagation des ondes radios.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour.

> Vous êtes sûrement radio-amateur ou connaissant ce Pb de propagation des ondes radios.

Tout à fait ! Et c'est un très, très vaste problème !

C'est vrai que ça m'embête un peu quand j'entends dire que des stations "buguent", alors que dans 99,99 % des cas, il s'agit uniquement de problèmes de transmission radio ou de parasitages lors de la réception des datas entre sonde et console, ainsi qu'entre console et PC.

Je mets bien sûr hors sujet les stations qui ont pris la foudre, ou des surtensions statiques importantes.

La connectique externe, mal protégée n'arrange rien.

Quand on sait, entre autres, que des connecteurs pro, dorés et étanches (Jeager pour ne pas les nommer) valent le prix d'une 2300, il faut savoir faire l'impasse et tenter d'entretenir ce matériel (soumis à tous les temps) avec un minimum de connaissances.

Dans des applications pro, il y a des personnes chargées de cet entretien, et il est nécessaire que l'amateur ait un minimum de "culture technique" pour pouvoir le faire de son côté.

Dans les quelques stations que des copains m'ont envoyées et qui étaient prétendument "en panne", quelques coups de bombe-contact ont résolu bien des problèmes sans parler des araignées qui nichaient sur le capteur thermo-hygro.

J'oublierai volontairement les colliers métalliques Serflex qui maintenaient très solidement la sonde sur un mat, d'où les ondes radio ne risquaient pas de s'échapper à plus de quelques mètres !

C'est pourtant écrit dans la majorité des notices.

Heureusement que les forums sont là pour répondre aux questions, mais il faut que chacun y mette du sien …

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas comme je le précisais je mettais capteurs et station 2300 et 1600 aux mêmes endroits. Les perturbations pour l'une valaient pour l'autre. C'est en pleine campagne et pratiquement à vue. A 40m la 2300 ne captait pas. La 1600 est en it et en 868mhz mais on est à 40m et pas à 100m non plus.

Ensuite en faisant les tests de portée c'était à vue en ligne droite avec juste la 2300 derrière la fenêtre. 28m et on décroche. Une 7042 avec un TX4 25m marche à 30m dans les mêmes conditions.

Donc si on perturbe suffisamment une 100m pour qu'elle ne reçoive qu'a 25m pourquoi une 25m n'est pas perturbé et reçoit aussi à 30m pareil qu'une 100m ? Il y'a des truc bizarres sur la 2300 soit disant 100m ! default_flowers.gif Surtout qu'il y'a une 2300 25m alors qu'est ce qui change entre la 25m et la 100m.

J'avais éloigné le capteur de la 2300 sur une place provisoire en attendant d'installer mon mat d'anémomètre sur le toit. Je l'ai fait hier, donc le capteur de la 2300 est maintenant à moins de 25m mais n'empêche qu'il y'a un truc pas normal. Elle marche dans les conditions présentes je vais donc pas m'embêter à la renvoyer mais j'aime pas trop ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> C'est en pleine campagne et pratiquement à vue

Ou c'est à vue, ou ça n'est pas à vue !

Pratiquement n'est pas un qualificatif connu par les ondes radios default_sorcerer.gif .

Si ça veut dire qu'il y a un petit obstacle sur le parcours des ondes ou une réflexion déphaseuse, ce n'est plus à vue.

Dans mes essais tu as le cas d'un arbuste situé 50 cm plus bas que la sonde et qui perturbe quand même (effet "de crète" d'où modification dans l'espace du lobe de rayonnement de l'antenne émettrice.

> Surtout qu'il y'a une 2300 25m alors qu'est ce qui change entre la 25m et la 100m.

Vraisemblablement la puissance (mais je n'ai pas pu le vérifier)

> Elle marche dans les conditions présentes

Tant mieux, laisse-là comme ça !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquement veut dire qu'il y'a quand même la fenêtre entre. Comme il fait froid c'est pas utile de la laisser ouverte. Si on dit à vue derrière une fenêtre des malins diront que c'est pas à vue.

Là j'en suis à 45m avec le TX4 et la 7042 derrière la fenêtre. Le TX4 est posé dans l'herbe à même le sol. Je vais essayer 50m. Je rappelle que la 2300 décroche à 28m dans les mêmes conditions.

Le problème c'est que à chaque fois que ça va pas, les perturbations ont beau dos, on s'en sert pour éviter de résoudre les vrais problèmes.

Même en comparant avec la 1600it le gars de chez nouveauxobjets me ressortait que "oui mais..." la 1600 100m marche parce qu'elle est moins perturbable. Ce qui est vrai mais vu les conditions ça suffit pas à expliquer les problèmes de la 2300 (28m seulement).

Là je prend un TX4 25m 433Mhz et une 7042 en 2x1.5V donc je sais pas ce qu'il va pouvoir me dire pour faire comprendre que c'est normal que la 2300 soit perturbée et pas la 7042 avec le TX4 ? Au moins il pourra pas dire "oui mais...." la 2300 est moins puissante car elle est en 3x1.5V et la 7042 en 2x1.5V.

Je rappelle que lorsque l'on met des accus 1.2V dans une station elle perd les transmetteurs à plus faible distance qu'avec les piles 1.5V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai été jusqu'a 60m avec le TX4 et ça reçoit toujours, ça montre au moins le degrés de perturbations qu'il peut y avoir chez moi. J'arrête là je suis au bout du jardin.

Alors TX4 transgénique ou quoi ?

Je l'ai remis à 40m sur un des poteaux du grillage ou j'avais commencé par mettre le transmetteur de la 2300 (2 poteaux plus loin que le transmetteur de la 1600it). J'ai remonté la 7042 dans mon bureau au 1er étage et du coté de la maison opposé au jardin et ça passe toujours. Un peu étonné quand même là ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...