metrologiste Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour, Quel sont les causes des diffèrents type de formation de tuba ou plutot quel sont les types de fronts? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 novembre 2007 Partager Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour, Quel sont les causes des diffèrents type de formation de tuba ou plutot quel sont les types de fronts? Les differents types de front sont : - LE FRONT FROID - LE FRONT CHAUD - LE FRONT OCCLUS CHAUD - LE FRONT OCCLUS FROID Pour plus d'infos sur ces fronts tu as des renseignements et animations ici dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/inondation/inondation.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour, Quel sont les causes des diffèrents type de formation de tuba ou plutot quel sont les types de fronts? Il me semble que ce sont 2 questions différentes. Parles-tu des tubas visibles parfois lors des puissants fronts de rafales ? Si oui, tu trouveras des éléments de réponses ici : /index.php?showtopic=20091'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20091 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Merci bien Williams! pour ton site didactique qui m' a aidé à mieux comprendre l' évolution d' un front froid. Et bien avec de nouvelles réponses, de nouvelles questions se mettent en place! Je vais continuer à m' informer grâce à vos sites. Merci pour la pertinence! Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormy-91 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour, Quel sont les causes des diffèrents type de formation de tuba ou plutot quel sont les types de fronts? bonsoir desolé pour ce retard ,mais j'ai peu de temps car je consacre beaucoup de temps justement pour /mon /groupe ,nico17/69 m'a fais part de tes questions aux quelles je pouvais peut etre t'appoter une reponse . et je le fais volontier : en faite les tubas se forment souvent sous de gros nuages orageux ,(cumulo-nimbus ) ,mais ceux ci peuvent aussi se former sous des nuages de plus petites tailles ,mais pour le moment concentrons nous sur le premier sujet "la formation des tubas " . pou que celui ci se forme ,il faut donc deja comme je disais l'apparition d'une cellule orageuse ,qui se faorme dans une masse d'air instable ,pouvant comprendre 2 ou pluisieurs type de masse d'air . la cellule ainsi evolue ,rapidement ,mais celle ci s'en retrouve confronté à des cisaillements à tous niveaux avec l'atitude ,aussi bien au sol qu'en altitude . il y plusieurs sorte de cisaillements : cisaillement directionnel cisaillement de vittesse . cisailemnt vertical la on obtien dons nos premiers ingrediants , mais rien est encore jouer . aussi l'orage se forme dans une masse d'aire tres humide le niveau de condensation s'en retrouve tres bas ,laissant un aspect tres caracteristique à l'orage ,celui d'avoir une base tres sombre et surbaissé . autre ingrediant les courants ascendant au sol doivent etre optimum pour assuré l'ascendance de l'air ,du sol au nuage . le tout soumis un un cisaillement de vent important ,et un a soulevement rapide de la masse d'air instable presente ,une rotation peut alor se faire ,au sein du nuage orageux "mesocyclone " et engendrer ainsi à plus basse altitude une rotation a plus bas niveau en basse couche essentielement . la forme de la base souvent circulaire ,emis par le mouvement de la masse d'aire en rotation au sein du nuage orageux peut alor laisser apparaitre un nuage plus en forme conique ,et fin ,ou parfois plus large ,des fois en forme de bole avec une point a son extremité . celui ci engendre une rotation plus basse au niveau du sol ,et grace aux courants ascendants presents , ceux ci montent rapidement tournoyeant , du bas ver le haut s'accordant ainsi au tuba principale ,palcé sous la base de l'orage en question . à savoir que ceci reste le cas pour les tubas engendrer par un mesocyclone . pour les tubas comme landspout ou waterspout en formation ,la ils ne se forment pas grace à un mesocyclone ,mais grace a la rotation directe emis en basse couche ,du au cisaiellement de vent ,et aussi a l'ascendance des flux verticaux . ces genre de phénomène s'apparantent a de veritable tornades sans vraiment en être , on peut dire que ce sont des cousinnes . et ils sont bien moins destructeurs . voila pour l'explication je reste a ta disposition cordialement stormy-91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Quelques définitions rapides : _____________ En résumant, il y a 2 types de tornade, et donc de tuba : - Les tornades de type A (avec mésocyclone) que l'on observe sous les supercellules - Les tornades de type B (avec instabilité de kelvin-helmoltz) que l'on observe au niveau des fronts de rafales _____________ Un tuba (ou entonnoir) est une tornade de type A ou B, qui ne touche pas terre ou n'est pas visible à l'oeil nu. Un "funnel cloud" est un terme américain synonyme de tuba, mais c'est en fait une tornade de type A dont l'extrémité basse n'est pas visible à l'oeil nu. Lorsqu'il s'agit d'une tornade de type B ne touchant pas le sol, on parle alors de "Cold-air funnel clouds" _____________ Une trombe est une tornade de type A ou B touchant une surface océanique ou s'étant formé sur une surface d'eau (lac par exemple). La grande majorité des trombes en Europe sont de type B, les surfaces d'eau légerement chaudes favorisant la formation de ce type de tornade/trombe. Mais une tornade de type A se formant sur une surface océanique peut également être appellé une trombe. Un "waterspout" est un terme américain désignant une tornade de type A ou B s'étant formé sur une surface d'eau (c'est un synonyme de trombe donc en français). On parle de "Nontornadic waterspout" pour désigner un type B et de "Tornadic waterspouts" pour désigner un type A. Un "landspout" est un terme américain désignant une tornade de type B s'étant formé sur la terre ferme. _____________ Un buisson est le soulevement près du sol des débris causés par une tornade de type A ou B. Un gustnado (terme espagnol) est un cas particulier de tornade de type B où on ne voit uniquement qu'un buisson. Un dust-devil (ou tourbillon de poussière / ou diable de poussière) n'est ni une tornade de type A ni une tornade de type B et se développe, contrairement à une tornade, dans un air sec. Son mécanisme de formation est bien différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 19 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Merci Stormy, Merci Damien! J' ai lancé ce dossier suite avoir constaté, le 30.10.07, renflement hors du commun. Maintenant, grace votre service, je suis en mesure de dire que c' était bien un tuba, une tornade type B ou landspout ou encore "vulgairement " une cousine. mardi 30.10.07 une importante perturbation venat de la mer vers l' ouest, va frapper le litoral romain suite à une chute barométrique environ 20 hctpcl en 24h! Journée ensoleillée jusqu au début de l' après midi. Vers 14h30 le ciel se remplit rapidement d' altocumulus très épais. L' orage est arrivé dans la vallée à 1km devant chez moi! Beaucoup de tonnerres, d' éclairs surtout un rideau de pluie noir bloqué. Soudain le rideau remonte la colline pour s' approcher à 500m mais vite retrouve ses positions dans le creux de la vallée. Suite à environ 5min antérieur au mouvement du rideau de pluie, j' observe par la fenêtre une base de cumulus isolé bien rapide; qui petit à petit traine des fractus de plus en plus denses tournoyant! Voici les images sat et 5 clichés que j' ai pu realiser vers 16h! 15h Sat 30.10.07, 16h Sat, 17h Sat, Les photo du tuba type b vers 16h, qui s' est déplacé et à évolué rapidement du sud (de la droite) vers le nord (la gauche) prise de vue environ 500m à 1km vers l'ouest. La question, pourquoi ce nuages se déplaçait aussi rapidement? 5 clichés pris en 3min. Un "landspout" est un terme américain désignant une tornade de type B s'étant formé sur la terre ferme. les courants ascendant au sol doivent etre optimum pour assuré l'ascendance de l'air ,du sol au nuage . Merci Stormy mais comment se forme un courant ascendant pour former un tuba? Les courant d' air humide ascendant forment des renflement et peuvent laisser croire que ce sont des tuba. Le renflement est primordiale pour déterminer l' évolution de l' orage. 1/ Printemps 2006, 2/ Automne 2006, 3/ Automne 2006, 4/ 15.11.07, J' attends vos avis sur la formation de ces renflements. Voici un courant ascendant très singulier 09.11.07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Attention. Y'a la théorie et y'a la pratique. 2 choses très très différentes. Déjà premièrement, l'analyse d'une photo n'est malheureusement généralement pas suffisante pour se faire une bonne idée de la situation. Pour ta photo C'est le cas typique qui va poser un problème d'interprétation. A priori, comme ça je dirais que c'est un simple fractus ou un abaissement local du seuil de condensation, mais je ne peux pas l'affirmer, comme on ne peut pas affirmer non plus qu'il ne s'agit pas d'un tuba. Une vidéo aurait été plus parlante à ce niveau. Cependant si tu dis que c'était tournoyant, je veux bien te croire. Ta photo ne permet cependant pas de dire si c'est de type A ou B dans ce cas. Pour les autres photos d'après, je pense moins me tromper en revanche en disant que je ne vois pas de tubas. PS : ici ce n'est pas trop le lieu pour débattre d'un cas sur le terrain. Je t'invite plutôt à poster cela dans la rubrique Photo-Vidéo. "Question-réponse" c'est plutôt destiné à la connaissance météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés