Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Souvenirs de l'hiver 1946-1947 dans les Pyrénées ?

oneillpt
 Partager

Messages recommandés

Je suis maintenant en train de faire la mise au point d'un article pour << Irish Mountain Log >>, revue du Conseil de l'Alpinisme d'Irlande, à propos de l'hiver 1946-1947 en Irlande, de qui s'est encore souvenu comme un hiver très enneigé - "The Year of the Big Snow". Près de Dublin par exemple quelques villages ont été isolés pendant plusieurs semaines.

J'ai lu récemment l'article << Le réchauffement génère le recul brutal des glaciers >> dans la Dépêche du Midi, et j'ai lu là que pendant ce même hiver de 46/47 la glace a complètement disparu des couloirs de Gaube et du Clot de la Hount, les mêmes conditions comme maintenant. Si cet hiver s'est souvenu dans les Pyrénées comme un hiver avec peu de neige, par contraste avec le même hiver en Irlande, ca serait une note intéressante pour ajouter à l'article.

Peut-être quelqu'un pourrait m'aider en me disant si cet hiver de 1946-1947 s'est souvenu dans les Pyrénées (ou en France) comme exceptionnel, en particulier comme exceptionnellement doux, comme l'article dans le Dépêche paraît suggérer.

Merci. J'espère que le niveau d'orthographe ou de vocabulaire ne rende pas ce message trop difficile de lire!

Je suis maintenant en train de faire la mise au point d'un article pour << Irish Mountain Log >>, revue du Conseil de l'Alpinisme d'Irlande, à propos de l'hiver 1946-1947 en Irlande, de qui s'est encore souvenu comme un hiver très enneigé - "The Year of the Big Snow". Près de Dublin par exemple quelques villages ont été isolés pendant plusieurs semaines.

J'ai lu récemment l'article << Le réchauffement génère le recul brutal des glaciers >> dans la Dépêche du Midi, et j'ai lu là que pendant ce même hiver de 46/47 la glace a complètement disparu des couloirs de Gaube et du Clot de la Hount, les mêmes conditions comme maintenant. Si cet hiver s'est souvenu dans les Pyrénées comme un hiver avec peu de neige, par contraste avec le même hiver en Irlande, ca serait une note intéressante pour ajouter à l'article.

Peut-être quelqu'un pourrait m'aider en me disant si cet hiver de 1946-1947 s'est souvenu dans les Pyrénées (ou en France) comme exceptionnel, en particulier comme exceptionnellement doux, comme l'article dans le Dépêche paraît suggérer.

Merci. J'espère que le niveau d'orthographe ou de vocabulaire ne rende pas ce message trop difficile de lire!

Salut

1946

Du 15 au 24 décembre : des vents d?est maintiennent un temps très froid mais sec ? malgré l?absence de neige, les températures descendent souvent en dessous de ?10° – il fait jusqu?à ?13° à Paris, -15° à Pau et Alençon, -16° à Reims, -17° à Nancy et ?18° à Auxerre

1947

Une vague de froid exceptionnellement longue concerne toute la France entre le 21 janvier et le 3 mars ? le froid atteint son maximum d?intensité à la fin du mois de janvier avec des températures inférieures à ?10° sur l?ensemble du pays ? les valeurs les plus basses sont mesurées à Romilly sur Seine, dans l?Aube où il fait jusqu?à -23° – on relève par ailleurs ?19° à Reims, -17° à Toulouse et ?14° à Paris ? à partir du 31 janvier, le froid devient un peu moins rigoureux mais les chutes de neige sont souvent abondantes ? une tempête de neige paralyse toutes les régions de l?ouest et du nord le 31 janvier et le 1er février et il tombe près de 20 cm en région parisienne ? après un redoux de quelques jours, le froid gagne de nouveau le sud du pays dans la journée du 23 février ? enfin, le 28 février, une très violente tempête de neige balaye tout le quart nord-est

Donc hiver 46/47 froid aussi en France

La source : http://www.meteo-paris.com/chronique/