jmmuggianu Posté(e) 8 octobre 2007 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 146 cumuls arrivés ce 8 octobre, c'est un record une nouvelle fois largement battu... Encore de nouvelles stations ce mois-ci. Nous pouvons déjà dire que de très nombreuses nouvelles stations autos doublent leurs observations à l'aide d'un pluvio manuel ( le SPIEA est souvent présent ). Certainq pluvios électroniques sont calibrés en usine de façon parfois erratique, la possibilité de controler son cumul à l'aide d'un pluvio manuel permet d'apporter les corrections nécessaires ( car l'observation des relevés MF de la station la plus proche ne pourront jamais être utiles dans ce cas ) Et la carte, elle est dans des tons... savane, sable, fauve... Bref ça n'a pas été très arrosé hormis quelques épisodes très localisés, notamment entre Gard et Hérault... Les nouvelles stations du mois sont Draguignan (83), tenue par MarcP Réding (57), surveillée par Enzolucas Sainte-Anne sur Gervonde (38) administrée par Chris 38 Roche La Moliére (42) installée par meteo-saint-etienne St Quentin la poterie (30) entretenue par orage30 Beauvoisin (30) nettoyée et vidée par RuB Briançon (05) mise parfaitement à la verticale... par Dahu Passons à la Galerie des Records... Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus. Gérardmer (88) avec 15 jours ( 2° mois consécutif avec ce trophée ) Gros Rederching (57) avec 12 jours Enghien (Belgique) avec 11 jours Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus. De bien nombreuses stations avec 4 jours... Sorcy Bauthémont (08 ) Viriat, Saint Etienne du Bois et Virieu le Petit (01) Miribel les Echelles, Sainte-Anne sur Gervonde, Bouvesse-Quirieu et Saint Jean de Bournay (38) Sonnaz (73) Clisson (43) Mandeure (25) Beauvoisin (30) Plus petits cumuls mensuels Marseille avec 0.5 mm Le Beausset (83) et 1 mm Peypin (13) avec 1.3 mm Les 24 heures les plus arrosées St Drézéry (34) avec 159 mm le 29 Montpellier (34) avec 104 mm le 30 Grabels (34) et 63.6 mm le 29 Les plus gros cumuls mensuels Montpellier (34) et 232 mm St Drézéry (34) avec 225 mm Roche La Moliére (42) et 157 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 8 octobre 2007 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Merci jmmuggianu pour cette galerie des records toujours plus intéressantes ! Ca fait plaisir de voir que le nombre de relevés bat de nouveaux records ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 9 octobre 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Merci à toi jmmuggiani pour cet excellent travail. Juste une petite rectification à faire, Gros-Réderching se situe dans le 57 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 octobre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Merci pour ce travail mensuel jmmuggianu , par contre plusieurs erreurs à signaler dans le Nord-Est en tout cas. Pour Strasbourg sur la carte le cumul indique 90mm alors que dans le tableau des cumuls il est marqué 75mm, en fait tu as mis les 90mm pour Gries (ma station) dans le tableau alors que je n'avais pas encore envoyé mon cumul au moment de la parution. Je l'ai fais hier soir donc si tu fais des modifications tu pourras rajouter mon cumul si possible (55,8mm et non 90mm). Sinon pour Gros-Rederching (57), le cumul est bon sur la carte mais pas dans la tableau qui indique 38,8mm. Pareil pour Réding (57) avec 46mm sur la carte mais 46mm dans la tableau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Encore bravo au créateur de la base pluvio qui accomplit tous les mois un travail remarquable. Juste quelques remarques au sujet de corrections à apporter sur le tableau de données. Pour ma région, la Champagne-Ardenne, les chiffres indiqués sur la carte sont bons mais ceux figurant sur le tableau ne correspondent pas. De plus, le nombre de jours supérieurs à 10mm où la station de Sorcy-Bauthémont (08) ressortait première dans le classement m'a interpellé connaissant la pluviomètrie de cette région ce mois. Et, en effet, en allant vérifier les données, elle (krikridu08), a relevé un maxi en 24h de 7.7mm le 3 alors qu'elle indique 10 jours supérieurs à 10mm pour un cumul mensuel de 32.4mm. Elle fait de meme le mois précédent. Je suppose que cette personne a mal compris ce qui est demandé ici et qu'il serait utile de la prévenir. Ce que je compte faire si vous n'y voyez pas d'inconvénients. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 9 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Encore bravo au créateur de la base pluvio qui accomplit tous les mois un travail remarquable. Juste quelques remarques au sujet de corrections à apporter sur le tableau de données. Pour ma région, la Champagne-Ardenne, les chiffres indiqués sur la carte sont bons mais ceux figurant sur le tableau ne correspondent pas. De plus, le nombre de jours supérieurs à 10mm où la station de Sorcy-Bauthémont (08) ressortait première dans le classement m'a interpellé connaissant la pluviomètrie de cette région ce mois. Et, en effet, en allant vérifier les données, elle (krikridu08), a relevé un maxi en 24h de 7.7mm le 3 alors qu'elle indique 10 jours supérieurs à 10mm pour un cumul mensuel de 32.4mm. Elle fait de meme le mois précédent. Je suppose que cette personne a mal compris ce qui est demandé ici et qu'il serait utile de la prévenir. Ce que je compte faire si vous n'y voyez pas d'inconvénients. Amicalement, hobbit3 Oui, volontiers... Il y en a eu deux ou trois que j'ai corrigées pour d'autres stations mais celle-ci est passée au travers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 9 octobre 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 9 octobre 2007 En c'est seco ce mois ci! Surtout à l'ouest. Ce qui m'inquiète c'est que octobre repart sur le meme pied, et d'apres ce que je vois dans les modèle, faut pas s'attendre a de bonne pluie avant la fin du mois... en tout cas pour l'ouest. La carte est nickel , par contre pour moi (Plumergat en Bretagne 56) c'est 26mm. je vois que c'est la bonne valeur sur la carte mais pas dans la liste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 9 octobre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 9 octobre 2007 146 cumuls arrivés ce 8 octobre, c'est un record une nouvelle fois largement battu... Les nouvelles stations du mois sont Draguignan (83), tenue par MarcP Réding (57), surveillée par Enzolucas Sainte-Anne sur Gervonde (38) administrée par Chris 38 Roche La Moliére (42) installée par meteo-saint-etienne St Quentin la poterie (30) entretenue par orage30 Beauvoisin (30) nettoyée et vidée par RuB Briançon (05) mise parfaitement à la verticale... par Dahu Je tiens à ajouter qu'après 3ans d'absence j'ai rempli la partie pluvio et climato .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 octobre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 octobre 2007 c'est bon! pas d'erreur sur mon relevé... MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 9 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Pour Gros Rederching, j'ai mis un bon moment pour comprendre que l'erreur ne venoit ni du tableau ni de la carte mais de mon post... Erreur réparée... Je viens de refaire une nouvelle carte et un nouveau tableau qui prennent en compte les derniers cumuls et les erreurs signalées. A très bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickb Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 seulement 10,1 mm de pluies en septembre il faut remonter en 1997 pour avoir un cumul inférieur 8,7 mm cette année là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Le point symbolisant mes relevés (situé à Paris) n'est pas exactement centré sur la capitale... Serait-il possible de le déplacer juste un petit peu ?? car en plus il est trop près d'un autre relevé... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 12 octobre 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 12 octobre 2007 Merci pour ce beau travail et cet effort de réactivité! C'est parfait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 16 octobre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Tous les chiffres ne peuvent apparaitre surtout ceux des amateurs....A coté de Sommières , les 24h les plus arrosées ont recu 231 mm à Congénies au cours de l'orage diluvien de la nuit du 29 au 30 ( quantité supèrieure à la station MF de Villevieille qui a affiché ce jour là 206 mm) et du coups 257 mm pour le total du mois de septembre. Mais ce phénomène fut, comme il est indiqué, trés localisé entre Montpellier et Nîmes. Il nous faudrait encore plus de stations officielles pour assurer un meilleur maillage...c'est un rêve, je sais ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés