Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fiabilité pluviometre

cemoi35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 pluvio chez moi et j'aimerais savoir lequel est le plus précis.

Ma question est : si je prend dans un verre gradué que je sais fiable 30 ml et que je le verse dans un des pluvio quelle lecture devrais-je faire sur le pluvio. Ne me dites pas 30 mm ça n'a rien a voir.

En résumé comment convertir 30 millilitres en millimetre ?

merci.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

J'ai 2 pluvio chez moi et j'aimerais savoir lequel est le plus précis.

Ma question est : si je prend dans un verre gradué que je sais fiable 30 ml et que je le verse dans un des pluvio quelle lecture devrais-je faire sur le pluvio. Ne me dites pas 30 mm ça n'a rien a voir.

En résumé comment convertir 30 millilitres en millimetre ?

merci.

Bonjour,D’abord il faudrait savoir quel est le type de tes deux pluvios ?

Si ce sont deux pluvios SPIEA, ça va être difficile de les étalonner car difficile de trouver plus précis.

Si c’est des pluvios à bascule, une mesure avec un récipient sera toujours plus précise.

Si c’est des pluvios à récipients (pluvios de jardinerie par exemple) tu peux prendre comme référence un récipient avec une plus grande surface.

Avec ton verre de 30 ml, il faut que tu mesures précisément la surface du pluvio à étalonner.

Tu divises ensuite le volume par la surface pour trouver la hauteur.

Mais 30 ml, c’est très peu, disons que tu verses 10 verres soit 300 ml = 300 cm3 (attention aux quantités d'eau qui restent quand tu transvases)

Exemple :

Surface = 10*10 cm = 100 cm2

H = 300 cm3 / 100 cm2 = 3 cm = 30 mm

Si c'est des pluvios à bascule, il faut verser l'eau très lentement (presque goutte à goutte)

Mais le mieux est de faire une comparaison directement sous la pluie entre tes pluvios et un récipient parfaitement cylindrique, et de surface pas trop petite (disons 100 cm²) dans lequel tu pourras mesurer directement une hauteur

merci pour tes explications.

il s'agit de pluvios de jardinerie.

si je mets 100 ml dans mon verre gradué fiable et précis dans l'un j'obtiens 195 mm et l'autre 225 mm > lequel est le plus proche de la réalité ?

Si l'un de vous pouvez faire le test avec son pluvio qu'il soit manuel ou electronique.

merci.

celui qui donne 195 mm fait 8 mm et celui qui donne 225 mm fait 8.3 mm, mais pas sur que cela soit utile puisqu'il sont plus ou conique.

autre précision pour bien se prendre la tete : si je remplis mon pluvio qui m'a donné 195 mm de 300 mm d'eau et que je transvase dans celui qui m'a donné 225 mm j'obtiens 325 mm.

c'est clair qu'il y en a un qui m**** mais lequel ?

cdlt.

Je suppose que tes diamètres sont plutôt en centimètres default_crying.gif

Ton pluvio n°1 fait 8 cm de diamètre donc a une surface de 50,26 cm2

Tu verses 100 ml = 100 cm3

Tu dois trouver 100 cm3 / 50,26 cm2 = 1,99 cm = 199 mm

Ton pluvio n°2 fait 8,3 cm de diamètre donc a une surface de 54,10 cm2

Avec le même calcul, tu dois trouver 185 mm et là ton 225 mm est très bizarre