pat383 Posté(e) 29 septembre 2007 Partager Posté(e) 29 septembre 2007 Bonsoir, J'ai un hygromètre à cheveux que je crois beaucoup plus précis que l'électronique...Cependant, je voudrais l'étaloner car il n'a pas servide puis longtemps...Comment procéder ? Question subsidiaire : les hygromètres des stations mété Lacrosse sont ils réglables ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 30 septembre 2007 Partager Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour. > J'ai un hygromètre à cheveux que je crois beaucoup plus précis que l'électronique... Hélas non ! Il est basé sur la rétraction ou l'élongation d'un faisceau de crin de cheval, pris en un endroit précis (!) de la crinière de l'animal. Lors de variations de l'humidité contenue dans l'air cette matière s'allonge ou se rétracte (comme les cheveux chez l'être humain), mais hélas d'une façon qui est loin d'être linéaire. Un mécanisme de démultiplication et de correction permet de faire varier une aiguille ou un stylet fournissant l'information sur un cadran ou un tambour horaire d'enregistrement graphique. La précision est au mieux de 10% entre 30 et 90% de Hr. Les capteurs électroniques actuels font heureusement bien mieux ! > Cependant, je voudrais l'étalonner car il n'a pas servi depuis longtemps...Comment procéder ? La meilleure façon, bien sûr, est l'utilisation du "Psychromètre", appareil basé sur le principe de la différence de T entre deux thermomètres, l'un sec et l'autre mouillé. Moins il y a d'humidité, plus le thermomètre "mouillé" évapore et donc descend en température. Une comparaison avec le thermomètre "sec" ainsi que des tables de correction, qui prennent en compte d'autres mesures physiques permettent d'obtenir des valeurs pas trop éloignées de la réalité. La seconde est le rapprochement des valeurs observées avec un capteur électronique de bonne qualité. La troisième (la pire !) pourtant conseillée en 1980 par le fabricant bien connu de ce type de matériel (Jules Richard) : Envelopper le berceau métallique qui contient le faisceau de crins avec une "serpillière trempée dans de l'eau bouillante" (et donc dégageant beaucoup de vapeur), "attendre 2 ou 3 minutes et positionner la vis de réglage pour obtenir 100%. Refaire l'opération plusieurs fois à un écart de 10 minutes, jusqu'à obtenir deux fois de suite le même résultat de 100%). Les capteurs électroniques n'en demandent pas autant ! Attention également, lors de réglages, à la vérification de l'amplitude de déplacement des aiguilles ou stylets, cette amplitude pouvant être modifiée par la migration possible de certains points de liaisons des pièces du mécanisme amplificateur. > Question subsidiaire : les hygromètres des stations météo Lacrosse sont ils réglables ? À ma connaissance, non. Bon bricolage ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat383 Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour. > J'ai un hygromètre à cheveux que je crois beaucoup plus précis que l'électronique... Hélas non ! Il est basé sur la rétraction ou l'élongation d'un faisceau de crin de cheval, pris en un endroit précis (!) de la crinière de l'animal. Lors de variations de l'humidité contenue dans l'air cette matière s'allonge ou se rétracte (comme les cheveux chez l'être humain), mais hélas d'une façon qui est loin d'être linéaire. Un mécanisme de démultiplication et de correction permet de faire varier une aiguille ou un stylet fournissant l'information sur un cadran ou un tambour horaire d'enregistrement graphique. La précision est au mieux de 10% entre 30 et 90% de Hr. Les capteurs électroniques actuels font heureusement bien mieux ! > Cependant, je voudrais l'étalonner car il n'a pas servi depuis longtemps...Comment procéder ? La meilleure façon, bien sûr, est l'utilisation du "Psychromètre", appareil basé sur le principe de la différence de T entre deux thermomètres, l'un sec et l'autre mouillé. Moins il y a d'humidité, plus le thermomètre "mouillé" évapore et donc descend en température. Une comparaison avec le thermomètre "sec" ainsi que des tables de correction, qui prennent en compte d'autres mesures physiques permettent d'obtenir des valeurs pas trop éloignées de la réalité. La seconde est le rapprochement des valeurs observées avec un capteur électronique de bonne qualité. La troisième (la pire !) pourtant conseillée en 1980 par le fabricant bien connu de ce type de matériel (Jules Richard) : Envelopper le berceau métallique qui contient le faisceau de crins avec une "serpillière trempée dans de l'eau bouillante" (et donc dégageant beaucoup de vapeur), "attendre 2 ou 3 minutes et positionner la vis de réglage pour obtenir 100%. Refaire l'opération plusieurs fois à un écart de 10 minutes, jusqu'à obtenir deux fois de suite le même résultat de 100%). Les capteurs électroniques n'en demandent pas autant ! Attention également, lors de réglages, à la vérification de l'amplitude de déplacement des aiguilles ou stylets, cette amplitude pouvant être modifiée par la migration possible de certains points de liaisons des pièces du mécanisme amplificateur. > Question subsidiaire : les hygromètres des stations météo Lacrosse sont ils réglables ? À ma connaissance, non. Bon bricolage ! - Réponse complète et intéressante...merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 octobre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Bonjour, Pour compléter les excellentes réponses de Boudu34 : 1/ Une table psychro détaillée (je me demande si ce n’est pas lui qui me l’avait fourni ?) Ici : http://icare.cinq.free.fr//psychro/ 2/ Aucun paramètre n’est réglable sur la La Crosse WS2300 (et sur les autres je pense) sauf la pression relative. Ceci est normal, même si ces stations sont très peu précises, elles sont étalonnées et servent de référence pour un amateur : vous l’achetez pour mesurer une température etc. , pas pour faire l’étalonnage vous-même. Seule l’association avec un logiciel comme Wswin32 ou autre permet de corriger éventuellement cet étalonnage (chose à réserver aux personnes compétentes et avec d’infinies précautions, vaste débat !) 3/ A titre indicatif (et non de référence) un exemple « d’étalonnage » de l’hygromètre d’une station associée à Wswin32 Ici : http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat383 Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Bonjour, Pour compléter les excellentes réponses de Boudu34 : 1/ Une table psychro détaillée (je me demande si ce n’est pas lui qui me l’avait fourni ?) Ici : http://icare.cinq.free.fr//psychro/ 2/ Aucun paramètre n’est réglable sur la La Crosse WS2300 (et sur les autres je pense) sauf la pression relative. Ceci est normal, même si ces stations sont très peu précises, elles sont étalonnées et servent de référence pour un amateur : vous l’achetez pour mesurer une température etc. , pas pour faire l’étalonnage vous-même. Seule l’association avec un logiciel comme Wswin32 ou autre permet de corriger éventuellement cet étalonnage (chose à réserver aux personnes compétentes et avec d’infinies précautions, vaste débat !) 3/ A titre indicatif (et non de référence) un exemple « d’étalonnage » de l’hygromètre d’une station associée à Wswin32 Ici : [/url]http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm Merci à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés