Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable cas de "Dust devil"


Messages recommandés

Mdrr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chose est rare certainement, mais les dustdevils peuvent se révéler plus destructeurs qu'on pourrait le croire. Pour ce qui est du stade F1 (très violent puisque correspondant déjà à des vents jusqu'à 180 km/h environ) c'est Remy qui me l'a dit, et je n'ai pas moi-même de cas de ce genre en France.

En revanche, une sorcière capable de soulever à 1 m de haut toute la structure d'une buvette pourtant ancrée dans le sol, c'est déjà arrivé en 2003 en France, à Tonnay Boutonne, et récemment il y a aussi celle qui a offert un baptême de l'air à un château gonflable sur une plage du 44. Peut-être moins intense que celle de Tonnay (vraiment exceptionnelle celle-là !) mais tout de même... y avait eu quelques dégâts légers je crois.

Je ne dis pas que c'est fréquent bien sûr, la plupart du temps les sorcières sont plus farceuses que réellement méchantes. mais ça peut arriver. Au vu des dégâts, celle de Tonnay Boutonne devait avoir l'intensité d'une F0 déjà bien vitaminée.

Nico pour se qui est la sorcière dans le 44 c'étais plus fort qu'une F0 puisque la structure gonflable soulevée par celle ci étais d'un poids avoisinant les 300 kg et solidement attaché en plus default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisions utiles en effet Stormigen.

Du coup, la force serait équivalente en gros à celle du diable de Tonnay Boutonne. Par contre, je ne crois pas que ça corresponde à F1, du moins dans la nouvelle échelle de Fujita. Plutôt à celui d'une F0 (T0 voire T1 dans l'échelle de Torro), tout comme celle de Tonnay Boutonne.

J'ai en tête l'exemple précis d'une tornade à quelques encablures de Marans (17) qui a arraché et emporté toute une serre, dont les plots solidement ancrés en terre étaient pourtant faits pour résister à des vents jusqu'à 130 km/h. Cette tornade (9 nov 1997) a été classée F0 (T1). Le gars y a perdu toute son exploitation !

Comme quoi le classement F0 ne signifie pas forcément que la tornade a été inoffensive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...