Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlive84

boomer84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous,

J'ai pris l'initiative de créer un carte de vigilance de mon département mais un peu plus précise que celle de MF qui ne peut pas diviser les départements. J'ai donc diviser mon département en 18 secteurs (à tester, si trop difficile, on réduira) afin d'éclairer un peu plus la population. Il est vrai parfois qu'un département n'est visé que dans une partie et on place tout le département en vigilance, c'est bien (pour se protéger) mais la population se plaint lorsqu'il n'y a rien (alors que c t p-e prévisible).

Lien : http://boomer84.ifrance.com (voir aussi onglet "Carte vigilance WL" à gauche)

J'encourage d'autres webmasters et passionnés, connaissant très bien leur région et leurs spécificités, à créer leur carte de vigilance plus précise, tout en restant évidemment le plus sérieux possible.

J'attends vos avis, vos critiques ou vos améliorations.

Bonne journée

PS : Si un administrateur pouvait créer un sondage : Pour ou contre ce type de projet ce serait magnifique. Merci

Posté(e)

en tout cas la page d'accueil est bien foutue. j'ai pas tout parcouru sur les liens, mais ça a l'air pas mal.

bon courage pour la suite. default_dry.png

Lol ce n'est pas mis à jour le reste, j'ai très peu de temps et la possibilité d'etre sur le net. Mais la carte de vigilance sera la priorité de mes mises à jour.Au fait Grecale2b, tu n'as pas répondu à la question principale : Pour ou contre des cartes vigi + précises ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

J'ai pris l'initiative de créer un carte de vigilance de mon département mais un peu plus précise que celle de MF qui ne peut pas diviser les départements. J'ai donc diviser mon département en 18 secteurs (à tester, si trop difficile, on réduira) afin d'éclairer un peu plus la population. Il est vrai parfois qu'un département n'est visé que dans une partie et on place tout le département en vigilance, c'est bien (pour se protéger) mais la population se plaint lorsqu'il n'y a rien (alors que c t p-e prévisible).

Lien : http://boomer84.ifrance.com (voir aussi onglet "Carte vigilance WL" à gauche)

J'encourage d'autres webmasters et passionnés, connaissant très bien leur région et leurs spécificités, à créer leur carte de vigilance plus précise, tout en restant évidemment le plus sérieux possible.

J'attends vos avis, vos critiques ou vos améliorations.

Bonne journée

PS : Si un administrateur pouvait créer un sondage : Pour ou contre ce type de projet ce serait magnifique. Merci

Salut,

je viens de visiter ton site. Nous sommes presque voisin dit donc !

Pas mal du tout le système de vigilance plus précise. Est il possible de savoir comment tu procèdes ? Tu le fais manuellement ou c'est fait en automatique.

A bientôt

frs

Moi j'utilise la carte vigilance de MF.

Salut,

je viens de visiter ton site. Nous sommes presque voisin dit donc !

Pas mal du tout le système de vigilance plus précise. Est il possible de savoir comment tu procèdes ? Tu le fais manuellement ou c'est fait en automatique.

A bientôt

frs

Moi j'utilise la carte vigilance de MF.

Oui ça serait intéressant que tu nous expliques comment tu procèdes !

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos interrogations.

Eh bien, ce ne se fait pas de manière automatique, je me sert du modèle WRF NMM 0,1° afin d'envisager les risques de manière plus précises et plus régulière. Après je me pose la question si les conditions qui se présentent valent le passage ou non en jaune, orange ou rouge. Je n'est pas de critère encore bien posé pour le passage en couleur mais je joue plus sur le coté humain qu'automatique comme MF le fait souvent (notamment canicule).

Les départements limitrophes, je les colorerais comme MF les colore, sauf cas de force majeur ou évidence !

Je ne fais que débuter mon projet et tenterait de l'améliorer à l'avenir. Car il est évident que colorer totalement ou non le 84 en vert, jaune, orange ou rouge n'est pas une manière assez précise de prévenir un danger, surtout dans des départements ou les 4 coins sont climatologiquement différent.

Enfin, je joue aussi sur mon expérience personnelle, je commence à bien connaitre ma région (depuis plus de 15ans) et je pense que c'est un paramètre indispensable.

J'attends vos réponses ou questions si je n'est pas été assez claire ou précis.

PS : j'avais omis de mettre le 13 en vigilance jaune pour le vent, rectification immédiatement faite ! default_rolleyes.gif

Bonne journée

Bonjour et merci pour vos interrogations.

Eh bien, ce ne se fait pas de manière automatique, je me sert du modèle WRF NMM 0,1° afin d'envisager les risques de manière plus précises et plus régulière. Après je me pose la question si les conditions qui se présentent valent le passage ou non en jaune, orange ou rouge. Je n'est pas de critère encore bien posé pour le passage en couleur mais je joue plus sur le coté humain qu'automatique comme MF le fait souvent (notamment canicule).

Les départements limitrophes, je les colorerais comme MF les colore, sauf cas de force majeur ou évidence !

Je ne fais que débuter mon projet et tenterait de l'améliorer à l'avenir. Car il est évident que colorer totalement ou non le 84 en vert, jaune, orange ou rouge n'est pas une manière assez précise de prévenir un danger, surtout dans des départements ou les 4 coins sont climatologiquement différent.

Enfin, je joue aussi sur mon expérience personnelle, je commence à bien connaitre ma région (depuis plus de 15ans) et je pense que c'est un paramètre indispensable.

J'attends vos réponses ou questions si je n'est pas été assez claire ou précis.

PS : j'avais omis de mettre le 13 en vigilance jaune pour le vent, rectification immédiatement faite ! default_innocent.gif

Bonne journée

Bonsoir

si tu le fais manuellement, la difficulté va donc être celle de collecter les informations pour les traduire en vigilance.

Et surtout, comme tu le dis si bien, le département de Vaucluse possède non pas 1 climat mais plusieurs, il ne fera pas le même temps à Bédoin, comme à Orange ou à Pertuis en passant par Carpentras !

Cela signifie une certaine rigueur aussi de ta part pour faire les mises à jours... moi, personnellement, ma station est en automatique, ma profession ne me permet pas, pour le moment, d'étudier des cartes manuellement tous les jours pour faire enuite les mises à jours.

Je te souhaite bon courage dans ton projet qui, en définitive, est bien parti.

A bientôt

frs

Posté(e)

Je reprend du service après une période d'impossibilité de connexion.

C'est vrai, je le conçois ce dois etre très difficile par moment, mais pas imposible avec les moyens que l'ont dispose maintenant. Pour moi, je tenterai le maximum pour qu'elle tienne la route. En ce moment pas moyen de le vérifier avec le temps qu'il fait mais l'avenir nous le dira.

Aujourd'hui tout est au vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++ et merci pour vos réactions

Posté(e)

Bonsoir,

Je recherche 4 bénévols afin de surveiller lors d'épisodes éventuels de vigilance lancé sur Weatherlive84 : http://boomer84.ifrance.com

- 1 habitant la région d'Avignon

- 1 habitant la région de Carpentras

- 1 habitant la région de Cavaillon

- 1 habitant la région d'Apt

Si d'autres personnes habitent des secteurs non référencés ici, qu'ils se fassent connaitre quand même.

Je recherche des personnes assez sérieuses et ayant des notions de météorologies raisonnables.

Me contactez soit par MP, soit par MSN : booomer84@hotmail.com

Merci

Bonsoir,

Je recherche 4 bénévols afin de surveiller lors d'épisodes éventuels de vigilance lancé sur Weatherlive84 : http://boomer84.ifrance.com

- 1 habitant la région d'Avignon

- 1 habitant la région de Carpentras

- 1 habitant la région de Cavaillon

- 1 habitant la région d'Apt

Si d'autres personnes habitent des secteurs non référencés ici, qu'ils se fassent connaitre quand même.

Je recherche des personnes assez sérieuses et ayant des notions de météorologies raisonnables.

Me contactez soit par MP, soit par MSN : booomer84@hotmail.com

Merci

Salut,

en raison de mes occupations autres que la météo, je ne pourrai t'aider. Mais si tu le souhaites tu as à ta disposition les données climatiques de mon site web. Normalement, la semaine prochaine va s'ajouter la détection des orages.

Bye

frs

Posté(e)

Salut,

en raison de mes occupations autres que la météo, je ne pourrai t'aider. Mais si tu le souhaites tu as à ta disposition les données climatiques de mon site web. Normalement, la semaine prochaine va s'ajouter la détection des orages.

Bye

frs

Je comprend et je te remercie pour les informations que ta station fournira en live. Bon courage pour la suite frs. @+