reese91 Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Voilà, c'est une question que je me pose depuis un moment : est-ce que la force du vent (lors d'une tempête) dépend intégralement du resserement isobarique ? En reformulant la question ça peut donner : est ce qu'une tempête x avec une resserement isobarique moins important q'une tempête y peut générer un vent moyen plus fort que celui de la tempête y ? ou des rafales plus puissantes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Voilà, c'est une question que je me pose depuis un moment : est-ce que la force du vent (lors d'une tempête) dépend intégralement du resserement isobarique ? En reformulant la question ça peut donner : est ce qu'une tempête x avec une resserement isobarique moins important q'une tempête y peut générer un vent moyen plus fort que celui de la tempête y ? ou des rafales plus puissantes ? Si je comprends bien ta question je dirais oui car plus l'isobarique est reserré plus le vent est fort. Et donc plus la defference de pression entre l'anti des acores et les depression sont importante plus le vent est violent. Si l'isobarique de tempête X est plus resseré que l'isobarique de tempête Y alors tempete X PLUS FORTE que tempête Y. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Mais avec l'apparition des nouvelles théories (autres que Norvegiennes), est-ce que c'est encore d'actualité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 août 2007 Il me semble qu'il y a pas mal d'exemples ou on a des vents plus forts qu'en pleine tempête avec un resserement des isobares moins important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2007 Je viens de trouver une loi dans le livre "Météorologie générale et maritime" de MF : l'intensité du vent est inversement proportionnelle à l'écartement des isobares Donc apparemment y'a pas a pinailler. je me doutais que des épisodes du style ceux que t'évoquent existaient lmk, mais j'en conclue que les fortes rafales devaient être dûes à un resserement très local des isobares (pas visible et même pas possible à modéliser sur les mailles trop larges d'un modèle style GFS par ex). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés