Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Une nuit qui sera très difficile a dormir avec cette chaleur, mais surtout cette humidité...Minimum prévu autour de 20°C + humidex, Pendant quand Abitibi et le nord-est de l'Ontario , on se rapproche du point de congélation...

Humidex et chaleur...les précipitation devrai bientôt arriver sur Ottawa, un risque d'orages aussi.

DEqf25Fpt70_2.jpg

DEqf3f3e2RT_3.jpg

On parle de chaleur sur le sud, mais aussi d'accumulation de neige sur le nord-Ouest du québec, et le Nord-est de l'ontario, en équivalent eau:

DEqgfhbX63E_1.jpg

Un contraste de température évident....

DEqf2WhU6vd_1.jpg

Et des quantités de pluie a venir sur 24 heures dans certain secteur c'est énorme...

DEqf3tD4Ymz_4.jpg

Il y aura des orages la dedans, donc certaine région pourrait aller en chercher plus, d'autre moins, mais le niveau des rivières sera à surveillé sur la rive-nord.

Allons essayer de dormir...même avec les fenêtre ouverte la chaleur est très dérangeante, c'est pour quand le retour de l'hiver? je rigole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Bonjour!

Tout d'abord Vendredi: Chaud humide, lourd, fréquente averses de pluie, a partir de 16 hres pluie forte jusqu,à tôt Samedi matin.

Entre 60 et 70 mm de pluie tomber chez moi.(officiellement 61.2 mm à St-Colombant, dont plus de 50 mm entre 16hres et Minuit vendredi) Et il y a eu des éclairs et du tonnerre de temps a autre au cours de la soirée.

De multiple centre dépressionnaire le long d'un creux qui est rester stationnaire. Certain secteur de l'ouest du québec on du s'approcher ou dépasser le 100 mm de pluie.

C'était un échange direct entre la chaleur du golf du mexique et les glaces au nord, comme si la chaleur dans sa bataille contre le froid avait envoyer une armée de soldats directement pour tuer la reine et le roi. (comme une partie d'échec), mais le froid réagi en contre attaque...

DErrq6wABUo_image2.gif

Sur le Sud-ouest:

DErqRwhrDTv_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/douche-froide-apres-les-records/27671/

DErqUco2uOn_2.jpg

http://meteoalerte.com/

Après le passage de ces multiples dépressions, l'Amérique du nord semble avoir reculer dans le passer de quelque semaines. Il fait froid partout ce matin!

DErrcHbqpQS_3.jpg

Au québec, le centre et l'est n'ont pas fini avec la pluie, sinon sur Montréal et plus a l'ouest et Nord-ouest, les nuages sont très présent...

DErreeVEj0t_4.jpg

Il y a encore un blocage, qui va faire arrêter la bande de précipitation dans l'est...

DErrpzFm7vK_image1.gif

Et la température chute présentement sur l'ouest , en abitibi, et bien c'est presque l'hiver depuis quelques jours( en abitibi les record de chaleur potentiel , Matagami:33.1°C (14 mai 1995) -18.3°C(5 mai 1974)

Mais cette année faut surveillé les record de froid là-bas...

DErrklr6tXb_6.jpg

On change de masse d'air...

DErrfqTH0B1_5.jpg

Très bien dormi cette nuit, enfin une nuit plus 'confortable' sur le sud du Québec, sauf que la on se dirige vers l'autre extrême, si certain on fait marcher le climatiseur dans les derniers jour, et bien là on renoue avec le chauffage...

et quel verdure dehors...les feuilles de certain essence d'arbre sont a grandeur de maturité(le tremble etc...)

Dès que le soleil va ressortir, il va falloir s'occuper de tondre la pelouse ...(pour la 1ere fois cette années)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport de l'événement d'EC:

Pluie et glissement de terrain...

DErvVoCOYTG_6.jpg

http://meteo.gc.ca/warnings/weathersummaries_f.html#QC

DErwyfmN7H9_1.jpg

En plein sur la cible!

DEsat5HzuAj_2.jpg

Un très long creux,, scénario pas inhabituelle, mais il est très bien prononcer cette fois-ci...

DErvTiJBTLQ_1.jpg

Beaucoup d'instabilité a prévoir dans cette masse d'air plus fraiche...

DErvTugmkWk_2.jpg

Mais on bénéficie d'une très belle journée jusqu'à présent, le soleil est majoritaire, sans ce vents incessant nous serions bien...

DErvTJDeBFJ_3.jpg

On voit que les prochain s'annonce 'plate' point de vue météo, mais il faut bien quelques périodes plus calme de temps en temps...

Maintenant avertissement de gel juste au nord de chez moi, sur une régions ou il a fait 30°C et + il y a 2 jours...

DErvVbXWe5F_5.jpg

Et d’ailleurs du coté de Matagami, on surveille le possible 1ere 20°c de la saison, cette région est très en retard sur une situation 'normale'. Mais de la façon dont s'oriente les chose, les température pourrait être plus douce a Matagami qu'à Montréal cette semaine.

On se rappelle qu'on peine a dépasser les 5°C depuis plusieurs jours dans cette régions, et la normale est rendu à 16°C.(En fait les maximum se tiennent près des minimum normale, c'est tout dire...)

DErvUZOH9ax_4.jpg

Mais change t-on vraiment le patern établi depuis... ? mois: NON, dès qu'une nouvelle dépression passera les grands-lacs, l'air froid va revenir avec facilité derrière...

D'ailleurs après les quelque jours de beau temps, la semaine prochaine verra une belle descente d'air froid...

(vers Mercredi/Jeudi prochain, faudra voir comment ca va se dérouler)

DErv7YULvUB_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des pluie abondante, autre glissement de terrain sur la route transcanadienne(sur la 117 à ste-adèle)(20 km environ au nord de chez moi). Notre région glisse de partout...

DEstvBlSERV_2.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/glissement-de-terrain--sainteadle/sharevideo/3573295147001

Maintenant météo amélioré sur l'abitibi...(au lieu de froid prévu par EC hier) la Température sera aussi douce qu'à Montréal. j'espère que vous comprendrez l'importance du Relief, de la haute-pression et de la basse-pression .

DEstvmZ5Vx5_1.jpg

Maintenant amuser vous a placer des haute et basse-pression a différent endroit, l'abitibi va toujours être favoriser dans la chaleur et dans le froid. Ces valllées (devenu échangeur d'air entre les haute et basse-pression) joue aussi sur l'intensité et la trajectoire des système météo en place(enfin j'imagine? je vois ca comme ca). Et on peu compliquer cela avec les températures de l'eau des grands-lacs et de l'océans, l'impact des vents sur une montagne et encore beaucoup d'autre facteur.j'aime ca! lol

Donc poussez de 'douceur'(c'est encore sous les normales) en abitibi,avec une dépression qui stagnera dans l'est, le vents nord Est va soufler via la vallée-du st-laurent cette semaine, ce faisant, l'air de l'anticyclone en place sur le continent va 's'échappper' via la baie d'hudson. Le meilleur moyen d'installer le printemps. Et d'expliquer le formidable climat de l'abitibi....

DEstwqugO0W_4.jpg

Donc couloir de chaleur sur l'extrême ouest (en basse altitude l'air de l'anticylone vers la dépression au nord via la vallée de l'outaouais) et sur les montagne des laurentides(au sud) avertissement de gel.

DEstvYnR11K_3.jpg

Et ca grimpe quand même assez rapidement sur le sud du québec aussi.

DEstwDKhhci_5.jpg

Bon je pense pas que l'on rejoingne les normales, mais temps idéal pour faire des travaux a l'extérieur.

C'est comment je vois la météo...il me manque beaucoup de truc je sais, mais pour quelqu'un qui n'a aucune formation académique sur le sujet, je me débrouille pas pire...je pense? non possible...lol

Mais si on demande a un enfant de dessiner un arbre, il va attendre de voir un exemple, et va répéter ce qui lui a été suggérer, on oubliant tout les petits détail que lui-même aurait pu voir si on ne lui aurait pas mis la 'réponse dans la bouche'.Toute la population va dessiner ce même arbre. (Aucune corruption ou suggestion).

Je n'aurais probablement pas vu tout ce que je vois si on m'aurais mis les réponses dans la bouche.

J'espère que vous me suivez,...

Nous avons tous une facon personnel de voir les choses (j'aime le bleu et toi le rouge), c'est important de garder son unicité dans ce monde de consomation ou tout le monde veux penser pareil, fait pareil , s'habille pareil imite les stars..etc

C'est pareil en météo, moi je vois du bleu, toi du rouge(il y a des choses qui m'échappe, que je ne vois pas, car j'ai surement été corrupu moi aussi...je suis aveugler par le bleu, mais toi par le rouge)

Une raison de plus pour laquelle j'adore partager sur la météo, nous sommes pas toujours d'accord, mais il est selon moi important d'essayer de voir dans toute les couleurs...

Je peu être dans l'erreur.

Mon dieux je m'en viens philosophe aujourd'hui...

Mais une chose est certaine plus on apprend plus on se rend compte qu'on connait rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chemin étant bloquer dans l'est, la haute-presssion évacue son surplus vers la baie-d'hudson, comme cette air est lourd (la collone d'air) elle s'évacue via les vallées et la vallée du st-Laurent est prise dans un embouteillage on prend un autre chemin...

DEsu6Gu6kJl_1.jpg

Et il a fait -3°C/-4°C cette nuit dans la régions de l'abitibi. l'anticyclone sur le continent pousse plus par les vallée que ce qui était prévu par le GEM(C'est ce que je vois)

DEsu7A6HE47_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la pluie....

On se rapelle qu'avril nous a donner 2 fois plus de pluie que la normale, voici a présent la moitié du mois;

( 1 au 17 mai 2014 virsus la normale pour un mois de mai en entier)

On dépasse déjà la normale...

DEtd4lA63PS_1.jpg

Tout ça a un impact plus que visible sur les cour d'eau, sur la rive-nord on commence a être sur le bord...et aussi sur la rive sud le lac champlain et le richelieu serai a un niveau critique avec alerte d'inondation. Il y a aussi sur le centre du québec le lac st-jean qui serai trè haut, et d'autre rivière qui descende vers le sud, jusqu'au nord de montréal. On se concentre sur la rive-nord:

(le tracer des rivière est très grossièrement dessiner)

DEtd5DcpT8O_2.jpg

La rivière du nord atteint des niveau, en premier lieu a Ste-Agathe au barrage ou l'on retient l'eau, et a st-jerome plus au sud, ou le niveau serait plus élever si on revtiendrais pas l'eau.(Rivière du nord)

DEtd5382tjF_4.jpg

http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=040107

http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=040110

Ensuite a Pointe-Calumet(ouest de Montréal)

DEtd6fE2rJ3_5.jpg

http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=043108

Ensuite la rivière plein de réservoir au nord et d'autre rivière, la rivière du lièvre.

DEtd5T1O224_3.jpg

http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=040624

Et c'est sur cette même Rivière qu'il y a eu la catastrophe en 1908:

/topic/21784-suivi-du-temps-a-montreal/page-158'>http://forums.infoclimat.fr/topic/21784-suivi-du-temps-a-montreal/page-158

j'ai trouver d'autre image de ce glissement de terrain qui a bloquer la rivière , l'eau qui a monté, les glaces non gelé d'un lac en amont qui crée un barrage . Et c'est ce barage qui a tuer et détruit une partie du villages.

DEtd7sMtEQ9_6.jpg

DEtd7DtDHGF_7.jpg

DEtd7VE7SJq_8.jpg

DEteac4bfjJ_9.jpg

http://www.reseaupatrimoine.ca/cyberexpositions/les-tresors-du-patrimoine/geologie-de-la-vallee/notre-dame-de-la-salette/

Très bon site, qui explore pas en profondeur, mais qui realte beaucoup de chose, nottament un événement similaire a celui-ci quelque années plus tot sur la même rivière, qui l'a bloquer son chenal.mais il n'y avait heureusement pas de glace a cette période de l'année.

(4 ans pour rétablir la voix navigable de la rivière a l'époque)

11 octobre 1903

http://www.reseaupatrimoine.ca/cyberexpositions/les-tresors-du-patrimoine/geologie-de-la-vallee/poupore/

Et des information sur la mer de Champlain, cette mer qui recouvrait un bonne partie du sud du québec. (et qui est responsable des nombreux glissement de terrain)

http://www.reseaupatrimoine.ca/cyberexpositions/les-tresors-du-patrimoine/geologie-de-la-vallee/largile-de-leda/

Sans être catastrophique, il est temps qu'il arrête de pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qu'il y a toujours quelque chose pour nous surprendre ici:

DEtuDt59Yxn_7.jpg

Présentement effectif. Très localiser et surtout très chanceux si vous réussisser a en voir un. Mais que cela peu être spectaculaire d'avoir une collone d'air en rotation devant soi monter très haut sous un ciel dégagé.

Il y a toujours quelque chose dans ce climat..Temps très sec. Ce qui veux dire que les surface sèche au soleil se réchauffe trop vite pour l'environnement autour, il faut que se soit sec pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Beaucoup de pluie, une masse d'air sec par la suite, un point de rosée bas....Dust Devil..

DEtuSfwnc4C_7.jpg

DEtuWoiIO1D_9.jpg

http://www.weatherquestions.com/What_are_dust_devils.htm

Ce n'est pas un phénomène rare sur l'ouest du québec, pour en avoir été témoins dans la régions de Mont-Laurier (de très petit). Les zones agricole sont très propice, mais il peu sans produire en pleine ville.

(Image sur le web)

DEtuWfOOhc9_8.jpg

http://www.panoramio.com/photo/38886822

Il n'y a rien qui bouge sur le québec, dépression qui revient de l'océan atlantique dans le creux qui a donner beaucoup de pluie, Une faible crète, et une autre dépression qui arrive coincé la dedans.

DEtuIrYsjCW_1.jpg

Malgré tout c'est ce genre de condition qui donne la chaleur sur l'abitibi, journée la plus douce a date pour cette région, va t-on atteindre les premier 20°c en abitibi?

DEtuID936rv_2.jpg

Tout ca est quasi extraordinaire c'est leur journées la plus douce a date, et on ne fait que rejoindre les normales...

DEtuOaJwnbA_6.jpg

Un front froid(c'est vite dit, ca avance pas, un front stationnaire)

DEtuKtS08m6_4.jpg

Sur les autre région des Laurentide et Montréal, soleil et temps très sec.

DEtuJ6x53gM_3.jpg

Et on rejoint presque les normales...très belle journée malgré tout

DEtuNmgwA3A_5.jpg

On remarque que les normale en abitibi et Montréal se raproche beaucoup. ( en tenant compte des températures froide que L'abitibi connait fréquemment, les vagues de chaleur doit être forte pour ramener la normale presque a égalité avec Montréal)

Mais c'est le cas jusqu'en début juillet, car après cela l'écart commence a remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de tourbillon de poussière a été lever...

DEtwmVbon3H_1.jpg

Une belle petite douceur sur les région les plus a l'ouest du québec.

DEtwm4B9Mhc_2.jpg

Et que risque -t-il d'avoir sur ces régions les plus chaude présentement? du gel et oui une 3eme nuit avec un avis de gel..

DEtwnfvvQ2J_3.jpg

Jusque sur les laurentides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau long Week-end qui s'étire....

(que voulez-vous je l'ai fêter moi la reine d'angleterre) sick.gif

Un week-end à l'eau(sous le soleil et les inondations)

L'eau est maintenant a son plus haut niveau sur les rivières, on dépasse le niveau atteint en avril. Les champs sont inondée, et plusieurs routes sont a nouveau fermé. Certaine rivière dans les laurentides trouve leur sources au nord du Lac st-jean, ou non seulement la fonte de la neige n'est pas totalement complété, mais ou surtout les précipitation cette semaine ont été très abondante.

Météomédia:(plusieurs photos sur le liens)

DEusmgnvjP2_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-long-week-end-a-leau-pour-plusieurs-riverains-/27803/

(Saint-Antoine est maintenant fusionner a St-Jérome)

Toujours plusieurs résidences évacué a Sainte-Sophie(glissement de terrain). Il le sont maintenant depuis plus d'un mois (11 résidence)

Depuis mercredi, la Ville de Sainte-Sophie a lancé une campagne de financement pour aider les onze résidents qui reçoivent une aide minime de 20 $ par jour de la part du gouvernement du Québec pour se loger.

La Ville va organiser une course à pied le 18 mai, dont tous les frais d'inscription iront au fonds pour les onze résidents.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2014/04/20140427-173654.html

Sur le centre du québec(rivière Jacque-Cartier)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-riviere-jacques-cartier-deborde/27725/

Ailleur au québec Le lac st-Jean atteint un niveau jamais atteint(record)

http://www.journaldequebec.com/2014/05/18/la-crue-sera-plus-importante-que-prevu

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-niveau-du-lac-saint-jean-est-en-hausse/27763/

Et ailleur aussi sur le bord de la baie-James du coté du nord de l'ontario, inondation , plusieurs évacuation d'autochtone (environs 1000). Et ce sont en abitibi que ces résident trouve refuge présentement (val d'Or/Rouyn/La Sarre)

DEusxWkTAd2_8.jpg

http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/risque-dinondation-a-attawapiskat-plus-de-1000-personnes-sont-evacuees/

Situation a suivre partout sur la rive-nord du st-Laurent, chaque mm de pluie est a surveillé cette semaine, le bon dans tous cela: Ça risque d'être le printemps où il y aura eu le moins de feu de foret depuis longtemps...(habituellement le printemps est la pire saison des feux)

Bon ça m'arrive de me plaindre contre la météo, mais là il ne faudrait pas, nous somme entourée de toute part depuis 3 jours, et nous résitons avec du soleil ...

DEusy3j1t8N_image1.gif

DEutqfPTBKI_1.jpg

Mais va falloir finir par évacué cette dépression venant de l'ouest. Ce qui ce trouve sur l'est du continent(golf du st-laurent et golf du maine) est là pour y rester longtemps. Alors quelle chemin va la dépression de l'ouest va t-elle emprunter, va t-elle glisser au sud? ou enfin tracé la voie au autre dépression de l'été vers le nord? quoi qu'il en soit je crois que ces de cette façon qu'on installe le printemps En amérique du nord:

Une basse pression qui reste figer sur l'est (océan) elle peu être du labrador a la caroline du sud, Un anticyclone qui ne peu plus avancer, les dépression qui finisse par buter contre la baie-james/baie d'hudson. (habituellement ces été là sont très chaud et sec sur l'ouest du québec) voici comment je vois une bonne installation du printemps, ce n'est pas la vérité absolue, vous pouvez me dire que je me trompe unsure.png , il me manque surement des informations et quelque chose que je ne voie pas, mais compte tenu des info que j'ai sous la mains et mon expérience personnel il faut installer le printement de cette façon:

DEutcMAo2bD_8.jpg

Ensuite en été si tout va bien les dépression passerons au nord, et on pourra installer l'anticyclone des bermudes qui donne de la chaleur sur tout le québec.Et graduellement on viendra a bout de briser le bolc golf du st-laurent (mais faut pas le faire trop rapidement)

Mais le bloc de froid va être difficile a briser sur la baie-james/baie d'hudson. Mais si cela reste figer comme actuellement on y parviendras!

DEuslp4DVp8_1.jpg

La lutte s'annonce féroce par contre au nord...(ca va remplir les réservoirs au nord)

DEusCCngHKo_2.jpg

La bataille est commencer aujoud'hui...on approche les 20°C, depuis que le neige a fondu, on a gagner environ 10°C à 15°c en abitibi du jour au lendemain, on approche maintenant les normales et petit scoop (les premiers 30°C pourrait avoir lieu en abitibi cette fin de semaine, alors qu'on aura un vent nord-est a Montréal)

DEutjdd90LA_5.jpg

à 13 hres, premier 20°C officiel a Rouyn-Noranda. et 18°c à matagami

DEutoylA86P_2.jpg

Donc vers le week-end, le chemin des dépression va changer, on va emprunter la sortie baie-james/baie-d'hudson...

GEM GLB:

DEutCRAVHYr_1.jpg

GFS (j'aurais pas pu avoir meilleur exemple)

DEutRX6zBtE_2.jpg

Ce type de blocage pour arriver a tout moment de l'année(surtout printemps/Été/Autonme) ,mais lors de blocage très important, il peu perdurer longtemps en début d'hiver, si on refroidi pas assez rapidement la baie-d'hudson /Baie-James.

L'été peu donc être très frais et court en abitibi(elle peu être la régions la plus froide en été (8°C/10°C en maximum)), comme il peu-être très chaud( elle peu aussi être la région la plus chaude 38°C/40°C en maximum). Et selon moi , elle se classe parmis les plus violente du Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée (encore une fois!!! on conmmence en a enligné plusieurs. Blocage encore une fois, pour faire changement, mais nous étions favoriser par le beau temps, maintenant ça va pas durer comme ca...

DEwapiiUM9p_1.jpg

Jusqu'à 25°C sur le sud du québec, et un peu plus de 20°C sur tout l'ouest du québec (pris en sandwich entre les deux dépression)

DEwaiuNT5XN_2.jpg

DEwaiPnhVml_4.jpg

Du coté de l'ontario de bon orages présentement. mais ca va prendre du temps avant d'atteindre le québec.

DEwaov5rV9C_7.jpg

Et même très doux sur le nord-ouest du québec. 2eme journée consécutive au dessus de 20°C, et ça s'est rendu à la grande...

DEwaiEpgw4i_3.jpg

Hier s'était les premier 20°C...(sauf Rouyn, on retouche au 20°C aujourd'hui)

DEwaiZYF6SS_5.jpg

Maintenant a long terme ques-ce que ca va donner?

Et bien de petit orages et du temps plus frais, et la dépression sur l'ontario va glisser et se faire absorber par ce qui y a sur la cote, et ca va rebloquer comme ca encore.

Le patner est définitivement changer.

DEwanh87VGt_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que le froid 'fourre le chien' dans l'est, l'air chaud en profite et attaque directement le froid a sa source. (L'air chaud va monter sur une région de l'amérique du nord qui a vue sans cesse le froid descendre depuis plusieurs mois).

Sauf que l'air chaud oublie peu-être sa cible:La baie d'hudson.

Ce fesant l'air chaud choisira le chemin le plus facile pour sortir vers le nord,(on se rappelle que le chemin vers l'est:on oublie ca!) et comme la baie d'hudson est partiellement englacé encore, il se crée une haute pression constante. du froid en basse-terre, et l'air chaud qui tente de passé dessus.

Si bien que presque tout le québec pourrait être sous l'influence du temps frais et averses(ca va aider la dépression de l'est)

Les régions les plus a l'ouest pourrait s'en tirer mieux.De la chaleur.

Mais la forte bulle de chaleur réussi tout de même une superbe bataille. Le froid et ses troupes sont enlisé dans le golf du st-laurent, les troupes a la baie-d'hudson et baie-James se retrouve seul (on peu plus compter sur les grands-lacs qui commence a déserter l'armée..)

Les troupes de l'est viendrons-t-il en aide à la baie-d'hudson? lol

DEwgewMA2dP_1.jpg

Et on vient mettre un long froid froid pour s'amuser la dedans. La le vrai fun va commencer. il y en n'a marre des orages de front chaud qui font juste déverser des torrent d'eau.

Bon le sud du québec risque de voir des orages de front chaud, et encore une résistance de vent Nord-est, mais en abitibi, le party commence.

I_nw_g1_AMERICA_2014052200_119.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation propice au orages sur le sud de l'ontario...DEwg0l1J8cH_3.jpg

Le ##### de vents d'est/Nord-est. Je ne le connaissais pratiquement pas avant d'habiter dans la vallée du St-Laurent. La vallée du st-laurent va nous montrer son influence durant les prochains jours...

Donc c'est violent présentement sur le sud-ent ontarien, on se raproche tranquillement du québec...

DEwgU0RkA9A_2.jpg

Et on voit bien comment cette dépression 'va remonter le fleuve' dans l'est. Où évacue-t-on la chaleur?

DEwgWczqQpJ_image1.gif

Ca continue de plus belle en s'intensifiant DEwhiVq089F_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did en tout cas pour ce suivi vraiment detaillé default_thumbup.gif

Je te lis tout les jours et j'apprécie tes analyses, anecdotes....etc

En tout cas, de bons orages ontariens...toujours les memes qui ont droit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici chez moi, malgré les 12°c en ce moment et toutes mes fenêtres ouvertes... il fait 24,3°c dans mon appart et 77% d'Hr (83% dehors)....dur dur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did en tout cas pour ce suivi vraiment detaillé thumbup.gif

Je te lis tout les jours et j'apprécie tes analyses, anecdotes....etc

En tout cas, de bons orages ontariens...toujours les memes qui ont droit tongue.png

Ici chez moi, malgré les 12°c en ce moment et toutes mes fenêtres ouvertes... il fait 24,3°c dans mon appart et 77% d'Hr (83% dehors)....dur dur

Merci beaucoup a toi!

Je présente les choses de mon point de vue, il ne faut pas oublier que je ne détient pas la vérité absolue, et que surtout se tromper est le meilleur moyen d'apprendre. Et je me trompe...comme tout le monde...

Et merci beaucoup pour le tient Warren.

Je crois que j'aime ca la météowhistling.gif un peu trop...

Mais cette fois -ci ce n'est pas que l'ontario goute au orages, chez moi en ce moment même, éclaires, tonnerre , et surtout de très forte rafale de vent. Pour l'instant le ciel noir et les vent est la seule chose présente... mais

Il y a veille d'orages violent chez moi, la soirée s'annonce active...

Les orages arrive du Sud-est et remonte vers le Nord-ouest, trajectoire pas fréquente du tout...

DEwxyfSCZDE_1.jpg

C'est très rare, un orages qui prend cette direction. le centre de la dépression est très près de nous et contourne au sud la dépression qui revient de l'est

DEwxz6ssKau_image1.gif

Une belle ligne bizare sur la rive-sud...il y a des orages assez intense aussi en abitibi.

DEwxzlInxgG_3.jpg

Ca va bloquer encore une fois....

DEwxHVmBWaa_4.jpg

Chez moi c,étais presque chaud cet après-midi mainatenant avec l'orages, on perd beaucoup de degré.

DEwxKTOwsgz_2.jpg

Il faisait 20°C avant l'orage a Mirabel.

DEwxzMmLJ8s_5.jpg

Ensuite l'Abitibi vie ses jours les plus doux de la saison a date on poursuit avec le soleil et les 20°C!

DEwxRYQUNTP_1.jpg

le sud de l'abitibi vie du temps plus frais:

DEwxSCDlVAY_2.jpg

Si on veut retrouver la douceur , faut aller sur le nord de l'abitibi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle d'une trajectoire bizare..l'orage est venu flirter avec nous..et il est clair qu'elle nous aimait pas la face.

(les trajectoire que j'ai dessiner vont vite dit, ca bouge pas vite.

DEwxZCuMhgH_1.jpg

C'est parti de la rive-sud direction Nord-ouest chez moi, juste avant d'arriver on tourne vers le Sud-ouest. (juste le temps de nous donner éclaires/tonerres et rafale de vent à st-jérome, sinon Mirabel à été plus touché.

Toute les précipitations se déplace bizarement, ou reste carrément stationnaire. Et quand tu as un orages stationnaire... ca va pas bien.

DEwx6Z0nKBE_image2.gif

Accumulation selon le radar 'gros bémol' (mais ca donne un apercu)

6 dernières heures: (on voit très bien la tentative d'amener un orage a st-jerome, ca échouer)

DEwx6rlAPGP_2.jpg

Présentement en train de mourir sur la rive-sud au profit d'un belle ligne qui semble se dessiner sur la rive-nord, mais elle va va où cette nouvelle ligne d'orage? assez stationnaire aussi...

DExaezfkFwX_2.jpg

Et en abitibi, ou nous avons une certaine 'chaleur' ca semble toujours plus intense les orages là-bas.

DExamaZvHqT_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du temps actif, la bande de précipitation sur la rive-nord s'intensifie.

DExa6HMwpKr_1.jpg

Mais les plus beau orages a mon sens sont ceux de l'abitibi, même au satellite ça sort mieux...

DExa6R4cPYW_2.jpg

Scénario de 'porte fermé' sur l'est du canada.

DExbdl54jxh_3.jpg

Ça reprend de l'intensité sur la rive-sud, beaucoup de pluie.

DExbDA72qHG_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des orages pour faire changement ce soir, et du au pluie abondante, et bien c'est veille d'orages violent sur la rive-sud, comme hier....

DExxhBqqMcF_2.jpg

Avec deux dépressions, une sur l'est du pays qui remonte le fleuve vers l'ouest, et une autre au sud de Montréal qui ne sait pas trop où aller...

DExxhK44W3z_3.jpg

Quelque orages un peu partout . Beaucoup d'eau sur la rive-sud de Montréal, sion d'autre orages jusqu'en abitibi ou on n'a la chaleur... Sinon ca ne bouge pas beaucoup...

DExxhhbMZYD_1.jpg

Dans quel direction vont ces orages?

DExxiLDQyZc_image1.gif

Malgré tout , on s'en tire très bien à Montréal et sur la rive-nord, pour l'instant un bonne part de soleil et aucune averse d'enregistrer, mais un vent Nord-est persistant.

DExxl7WJIgn_5.jpg

Ce vent NOrd-est est apporter par quelque chose de très vaste sur l'atlantique, et qui influence jusqu'à Montréal. et ca bloque toute sortie des dépressions du continent.

DExxovB14Oc_image2.gif

Mais à l'inverse, et depuis plusieurs jour l'abitibi vie des température à plus de 5°C au dessus des normales, quand on s'est maintenenue (entre le premier et le 17 mai) à 5-10°C sous les normales. et si nous regardions plus loin, depuis plusieur mois dans certain cas. une chaleur qui est surement bienvenue...

DExxhUkaNQJ_4.jpg

En abitibi maintenant on n'est toujours a part, soit c'est le secteur le plus froid au québec , soit c'est le secteur le plus chaud...(et aucune influence de vent d'est. Le vent est Nord et Nord-ouest.

DExxjJAteIC_6.jpg

La normale entre Val d'Or et Montréal n'est plus très différente, on voit très bien en regadant les chiffres du passé souvent des situations similaire a celle que l'on connait présentement. c'est a dire un vent Nord-est persistant sur la vallé du st-laurent et vague de chaleur en abitibi.

Maintenant, ma petite hypothèse personnel...

Comment installe-t-on le printemps au québec?

Pensons dernière glaciation Comment s'est dourouler le réchauffement? de quel facon les glacier se sont retirer?, on fondu? dans quel sens et surtout dans quel direction coule les rivières aujourdh'ui? en se posant s'est question ca va de soi , que le réchauffement au printemps afecte l'ouest et la rive-nord (et même bien au nord) avant de s'attaquer a l'est.

Car toutes les rivière sur la rive-nord.(la lièvre qui débute à Parent) devait se jeter vers l'ouest (vers les grands-lacs aujourd'hui). Un gros réservoir(mer de champlain) a du se crée, bloquer dans l'est par les glaces. L'est qui est plus humide sur le bord de l'atlantique, qui prend plus de temps a se réchauffer. Mais lorsque cela a cédé, ca dû faire tout un ravage...

DExxST0CS7j_2.jpg

On discute la...j'ai aucune preuve, et lu aucune étude à ce sujet, mais il me semble que ça du sens, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Video sur Météomédia de l'orages qui a toucher Blainvile et Mirabel jeudi soir, qui s'en venait directement chez moi, mais qui en voyant st-jerôme est reparti dans une autre direction totalement.

DEytJTfNMW7_1.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/Galerie/all/video_gallery/orage-avec-grle--blainville/sharevideo/3582989084001

Et aujourd'hui...encore des orages...(juste sur st-jerome, on doit approcherle 10eme orages de cette courte saison)

DEytOdyaCSa_image1.gif

Présentement une forte averse chez moi, suite a un faible orage.

DEytQEy9DJE_3.jpg

EC a des avertissement en ontario, mais aujourd'hui c'est au québec que ca bouge...

DEytVMQbkGG_2.jpg

Plus ça change et plus c'est pareil d'une journées à l'autre...

DEytYPw1t0L_6.jpgDonc la rive-nord voit de très bon orages par endroit...

DEytZLucPuY_4.jpg

Météo Laurentides y va de possible crue(encore!)

DEyt13bQ4BR_8.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Par endroit les quantité de pluie tomber sont impressionnante, a d'autre presque rien.

Du coté de l'abitibi ,on dépasse les température de Montréal encore une fois aujourd'hui, quelques orages ici et la et température qui grimpe en flèche, on dépasse a nouveau les normale de 5°c et + aujourd'hui dans ce secteur et demain on pourrait être 10°c au dessus...(a l'abri de la vallée du st-Laurent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloquer et y a rien qui bouge depuis plusieur jours, la ça va se mettre a bouger vite, une petite pousser de chaleur demain (surtout sur l'abitibi) et il y a une dépression qui va rapidement se dévelloper et descendre vers le sud, le long de ce front froid orages,(et sur un plus gros territoire que dernièrement), mais l'abitibi se retrouve toujours sous la chaleur pendant que le reste du québec aura plus froid.(donc finalement même si ca bouge vite, c'est juste pour réinstaller la situation actuelle, être certain

que la météo reste comme elle est présentement)

prévision GEM pour les prochain 48 heures:

DEyupXFVVSA_7.jpg

Une fois ce dernier complexe dépressionnaire passer, on pourrait retrouver le froid partout au québec...(pas un très beau début de mois du juin en perspective non plus) . Mais on va en prendre une la fois, car malgré tout ca pourrait être bien pire....

Selon météomédia:

DEyuMRf1VRG_1.jpg

http://bcove.me/02vj5k5a

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-poussee-dair-chaud-en-finale-de-mai/28024/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did pour tes bulletins très bien documentés smile.png!

Bienvenue, le frère canadien...

Encore une autre orage chez moi, un peu plus fort que tantot celui-ci...

DEyvSC6KRzB_1.jpg

On n'est rendu avec plusieurs orages en quelques jours....

DEyvWAzEmbY_2.jpg

L'air est très chaud dans l'ouest, winnipeg 33°C à 15 h avant un orages présentement.

Tandis qu'au québec c'est beau sur l'abitibi, orageux sur l'ouest du québec, frais et fréquente averse sur le centre et l'est.

DEyvWOp8Xer_3.jpg

En abitibi c'est l'été, au dessus des nomale de 4 à 6°

DEyv6pAUttY_2.jpg

C'est un peu la situation actuelle...

DEyv6ctMoOy_1.jpg

Orages encore pour les prochains jours....

Et si on regarde l'ensemble, on n'étais plus habitué de voir la chaleur grimpé a ces endroits...

DEywcJb8iiR_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Grêle et pluie abondante enregistreer hier dans plusieur secteur du sud-ouest du québec, une bonne accumulation de grêle par endroit dans la haute-gatineau. Et c'est justement cette grêle qui susprend le plus.

Beaucoup de court videos (avec des cas de grêle sur le sud du québec) sur météomédia:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/grele-intense-au-quebec-samedi/28195/

Journée plus calme (pour l'instant) avec soleil et les 20°C déjà atteint a midi sur Montréal...

DEzsDDqItsi_5.jpg

DEzsor9jhVW_4.jpg

Tandis que ça grimpe en flèche en abitibi 24°c a Matagami, comment a t-on eu de jours avec des température dans la normale a Matagami...ca arrive jamais là bas, soit 10°C en dessous ou au dessus....

DEzsDMuOCmp_6.jpg

On ne battera pas le record de chaleur de 2010....(Mais faut ce mettre dans le contexte de cette année, faut jamais oublié ca en météo)

Matagami: 33.7°C

Montréal-Trudeau:32.0°C

Bon maintenant y va y avoir de l'orages fin PM , ce soir et cette nuit, pour l'instant on n'est choyé....

DEzsnWQpYuP_1.jpg

l'abitibi sera bientot toucher par des orages, et il y a un front froid qui se dévellope rapidement au nord, on commence a voir de l'orages sur le nord du québec

DEzsognYRh7_3.jpg

L'air chaud qui grimpe via l'ouest du québec, tandis qu'ailleurs, l'air frais et le vents d'est-nord -est souffle...

DEzsn6Q2Gy4_2.jpg

Il y a donc de bon risque d'orage au cour des prochaine heures(météolaurentide y va même encore avec des crue possible et grêle)

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Les orages pourrait nous toucher dans les prochaines heures...(encore!)

DEzsNetY2Gr_1.jpg

http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/montreal

Je me risque a aller me promener sur la piste cyclabe Le petit train du nord, (ancienne voie ferré transformer en piste cyclable, de Saint-jerome à Mont-Laurier , en foret en montagnes, il faut prévoir tout y compris la rencontre fréquente d'ours, d'orignal, et de chevreuil) .

J'espère que les orages vont attendre un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la chaleur est bien présente. Aucune averse, mais on n'est plus habitué a une moindre poussez de chaleur....

Peu-être le petit humidex, mais encore là...il est clair qu'il faut que je me remettre en forme lol

DEzwznUjm4Y_7.jpg

La chaleur qui monte via l'ouest du québec. Sur le nord-ouest de l'ontario on dépasse 30°c a plusieur endroit.

DEzwywCUBJu_4.jpg

Maximum plus qu'intéressant a date.(surtout sur le nord-ouest de la province)

DEzwyGw6KDw_5.jpg

Je ne parle pas du centre et de l'est qui connait du temps frais...

Poussez d'air chaud sur la Baie-D'hudson, front chaud qui apporte des orages sur l'ouest du québec ca se forme a vitesse grand V....

DEzwxQgUNpn_1.jpg

Et des veilles d'orages violent encore sur la rive-sud et une partie du centre(yamaska-Drummundville) avec mentions de tornades, une première cette semaine...

DEzwx4FbEq6_2.jpg

Mais c'est encore sur la rive nord que ca se dévellope et attention ca semble violent et se diriger chez moi...

DEzwyQLug5I_6.jpg

Et ca progresse rapidement...

DEzwO5gcX0N_7.jpg

Et cette fois-ci, on sait dans quel direction se dirige les orages...

Et il faut surveillé ce qui se passe au grand nord du québec...

DEzwQXADisw_image1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le temps de le dire belle ligne d'orages qui avance et se dévellope rapidement... et ca va loin au nord...

DEzwYpWnZ14_1.jpg

Une belle ligne d'orages...

DEzxgqmCF9s_2.jpg

Et il y a du temps violent au bien au nord de la province avec cette pousser de chaleur sur l'ouest...

DEzxgzpbq1I_3.jpg

Et en finale de tout cela , la ligne d'orage qui risque bien de nous toucher dans la prochaine heure, belle ligne former en 1 heures.

DEzxgKokry7_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...