Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Si la journée d'hier a été très pauvre en orages (de facon locale quelques orages), aujourd'hui on semble vouloir se reprendre de belle façon, front froid qui traverse l'ouest du québec, et ce front est orageux (orages à rouyn(abitibi) ce matin entre dès 8h30)

Sur le sud du québec , encore de l'instabilité.

DHetIeChZar_1.jpg

Il y a de l'orages aussi qui se dévellope très vite sur l'est Ontarien, pour chez moi et Montréal, ça va venir de là si il y a des orages.

DHetIQksWkR_4.jpg

Le sud de l'ontario a droit à de très bon bulletin...

DHetIDpQqgj_3.jpg

On parle de vendredi dernier à Toronto: plus de 75 mm de pluie par endroit dans la région en peu de temps lors d'un orages violent.

Point de vue température, on grimpe rapidement près de 27°C à Mtl-Mirabel à 13h00, le soleil est bien présent.

On grellotte à nouveau en abitibi(ca change souvent du tout au tout là-bas)

DHetIqEPMku_2.jpg

Un très faible humidex.

DHetI2RJQ98_5.jpg

En abitibi, la période au dessus de 20°C aura duré 2 jours à Matagami...

DHetJfFV9Yh_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Et ca lève de partout dans cette masse d'air...

DHeuY5cW8so_1.jpg

De plus en plus certain qu'on aura de l'orages...

DHeuZlhbHTu_2.jpg

Le sud de l'ontario aussi et surtout ce qui se passe autour d'Ottawa...

DHeuZyavSPf_3.jpg

Les veilles d'orages violent sortent sur toutes les provinces voisines...

DHevaQ6mAfT_1.jpg

Très beau visuel sur l'orages dans les laurentide qui passe très près de chez moi, je suis sous un ciel bleu clair et avec ca au nord:

DHeuZJzO5Do_4.jpg

Les montagnes des laurentides...encore des orages...

DHevgK1rKZ5_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone d'orages qui a quitter la région de l'outaouais est morte juste avant de toucher Montréal...

18h50:

DHfbRuzWDuq_1.jpg

début de soirée très occuper, Plusieurs veilles et plusieurs alerte.

DHfbJTooEIO_2.jpg

J'ai un très faible orages en ce moment (quelques goutes, pas assez pour détrempé complètement le sol et quelques bruit de tonnerre)

Le lac st-Jean était plus tot sous alerte d'orages violent , maintenant la ville et la région de Québec semble dans la visée d'autre orages violent. (la région de québec est plus que gaté en orages depuis une semaine)

19h20:DHfbJHdFYo0_1.jpg

19h40:

DHfbRFs5Ur2_2.jpg

La région nord de québec est définitivement à surveillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ca change et plus c'est pareil....

Encore des orages!

DHfviaQK7VK_3.jpg

Et cette fois-ci je n'y échaperait pas...

DHfvhLlTSGQ_1.jpg

Malgré un temps brumeux et très sombre de puis ce matin, il y a de l'orages qui arrive chez moi, c'est imminant.

DHfvhX0nTxG_2.jpg

Et la masse d'air un peu plus frais est derrière...

DHfviRoABo0_4.jpg

Température plus fraiche qu'hier( 28° hier) mais avec le taux d'humidité et l'atmosphère très lourde, ca me semble plus chaud, même avec seulement 22°C...On voit bien que le facteur humidex est quelques de très subjectif...

DHfvi1k1wag_5.jpg

Légèrement sous les normale en abitibi...(la 'normale' commence à baisser là-bas...

DHfvjdvsZDc_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages isolé hier, tout petit chez moi en fin d'après-midi, mais certain secteur y ont gouter. Des nuages en entonoir ont été rapporter sur la Montérégie vers la vallée du Richelieu.

Aujourd'hui, tout étant ralenti par le passages de Bertha dans l'est, un autre front froid traverve l'ouest du québec, encore des orages à prévoir...

DHgtYhfVjd1_1.jpg

Température dans les normales, avec toujours un taux d'humidité beaucoup moins élevé que les dernier jours...

DHgtYyMBjPx_2.jpg

Point de Rosée beaucoup plus bas qu'hier...

DHgtYVW2Twd_4.jpg

Et c'est en abitibi ou le point de rosée est plus élevé (rare), mais élevé est vite dit..., le vent vient de prendre Nord Nord ouest à Matagami...

DHgtY5FHl9y_5.jpg

Orages sur l'ouest du québec aujourd'hui...(encore des risque d'orages, ca dure depuis plus d'une semaine maintenant)

DHgt7MP51tU_image1.gif

La chaleur se rapproche sur le Nord de l'ontario...

(aujourd'hui)

DHgtYLuLrxn_3.jpg

Tout est en place pour de la chaleur dans les prochains jours, ca bloque dans l'est, retour de l'été en abitibi.

Possible épisode de canicule pour tout l'ouest du québec à venir cette fin de semaine et début de la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon vent du nord-nord ouest en rafale à 40 / 50 km/h continue de souffler en abitibi, sur le sud du québec vent un peu moins présent, orages sur l'ouest du québec ce soir.

DHhbIPQwshL_image1.gif

Des températures qui sont légèrement sous les normales, mais surtout (comme le disent tout le monde en parlant du point de rosée qui est bas) un fond d'air frais...

DHhbJPv9OFb_3.jpg

Il y a un bon vent en abitibi présentement et des orages qui tienne depuis tout l'après-midi(réserve faunique La vrérendrye /Mont-Laurier) sont rendu en Haute-Gatineau.

DHhbKDnL5Of_1.jpg

Quelques veilles et alerte à l'orages violent ici et là (en Ontario)

DHhbJzU56rP_2.jpg

Et les dernières prévision de météo média pour Montréal...

Encore quelques heures de risques d'orages et ensuite le beau temps....

DHhbMns4bhQ_4.jpg

http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/montreal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jeudi,

Pas si tranquille que ca au finale, de bon orages qui ont prit une direction Nord-est et qui ont toucher plusieur région du sud du québec(rive-sud et rive-nord) de nombreux cas de grêle, des veilles et alerte ont été émise par EC.

Chez moi? Rien quand ca descent du Nord-est comme ca et remonte le fleuve, je ne suis jamais favorisé, il fait toujours beau chez moi dans ces cas là (Subsistance). Heureusement que ca arrive pas souvent! lol

Donc en milieu Pm Montréal (iles) plus favoriser dans ces cas là a eu un bon orages, pendant que l'humidex atteingnait 27 chez moi il faisait 19°C ;à Montréal-Trudeau.

DHibsmx9WqB_1.jpg

Vaste Anticyclone qui s'installe sur l'ouest du québec, il y sera pour longtemps, sinon ce soir encore quelques orages vers l'estrie, mais ca se calme...

DHibsxtg8G8_2.jpg

Température qui se réchauffe(on fait sa très graduellement) mais bientot on sera du bon bord de l'anticyclone...

DHibsLGF6cX_3.jpg

Montréal-Trudeau a donc eu une température plus fraiche toute la journée, que chez moi...

DHibsW91FGn_4.jpg

Et en abitibi on atteint à peine les 20°C, faudra surveillé la chaleur, elle va arriver par cette région, et tout d'un coup!

DHibs66tPv1_5.jpg

Oui car le long terme est des plus calme (enfin) Plein soleil et chaleur en prime comme on ne la pas vu souvent cet été...

DHibBLM4kqD_1.jpg

4 journée a date avec 30°C à Montréal-Trudeau(bien en dessous des normale) aucune canicule pour Montréal , on va augmenter ce nombre dans les prochains jours...

Article sur météo média:

Le premier 30°C depuis plus d'un mois!

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-premier-30-c-depuis-plus-dun-mois-/33488/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Vendredi, plus sec et plus ensoleillé que les derniers jours...

Des température plus douce sur l'ouest du québec;

à midi:

DHiszpp8258_2.jpg

Il y a une bonne dépression sur le golfe du St-Laurent, quand tout bloque de cette façon, où est forcer d'aller toute la chaleur accumulée sur le continent?, via l'ouest du québec, et ça ira en se réchauffant de jours en jours.

La Dépression apporte de l'air frais dans l'est et encore une faible risque risque d'orages aujourd'hui sur Montréal mais surtout sur le centre du québec, mais très faible.

DHiszcVFYb6_1.jpg

Les maximums légerement au dessus des normales sur l'abitibi (2°C à 4°C au dessus)

(et potentiellement la température la plus chaude enregistrer à Matagami depuis 3 semaine) un gros maximum de 25°/ 26°C... WOW! sorcerer.gif

Sinon à Montréal on vise 26°C à 28°c cet après-midi en maximum .

Et sur l'ensemble de l'ouest du québec du temps sec... et oui j'ai dit sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau Samedi Ensoleillé et même un peu chaud.

DHjuo7zoCVN_1.jpg

Vaste Anticyclone qui donne du soleil et qui favorise une belle remonter des température sur l'ouest du québec. Ca faisait un bout que l'on avait pas dépasser 25°C à Matagami(hier maximum 24°C) présentement 27°C...

DHjupsXpPvc_2.jpg

Et il y a encore de la chaleur qui se rend jusqu'à la baie d'ungava, tout un été là-bas...

Et c'est une belle chaleur sèche que l'on retrouve chez nous (c'est rare), pas d'humidex trop élevé, si bien que cette chaleur n'en est presque pas une..Le corps humain parvient facilement à se refroidir dans cette masse d'air plus sec...

DHjupE44m8X_3.jpg

On peste souvent contre l'humidité, mais cette été nous avons été gaté, rare on été les 40/45 humidex...

Et enfin l'été qui bas son plein en abitibi...

Au moment d'écrire(15:00) il fait 28°c à Matagami.

DHjupO3van2_4.jpg

Profitons de ces quelque jours de beau temps....

Car cette semaine on risque de voir tout une tempête se dévelloper, et sa risque d'être très intéressant a suivre...

L'anticyclone va finir par se tasser un peu dans l'est, et voilà qui se forme une très belle dépression sur l'ouest du québec en millieu de semaine prochaine, et comme a l'image des tempête de neige l'hiver, il y aura transfert vers la cote-est américaine, l'air froid va atteindre la cote rapidement...

DHjutdkFyyv_7.jpg

Donc on puisse de l'énergie, on bloque tout échapatoire (la dépression n'a pas de place ou aller) et on affecte l'ouest du québec...un 50-100 mm de pluie la première journée sur l'ouest du québec?

DHjusIy46CM_5.jpg

Ensuite le transfert effectué vers la cote-est américaine, la dépression en place sur l'ontario continue de se creuser, et il y a celle qui arrive de la cote (la nouvelle qui se sera former) revient renflouer la dépression sur l'ontario...

DHjutrMK1h7_8.jpg

Encore des mm de pluie? et cette fois Montréal aussi...

DHjusUyvLDg_6.jpg

Bon j'imagine que le GEM en mets trop, mais beaucoup de secteur de sud et de l'ouest du québec risque d'avoir 100 à 150 mm vu d'aujourd'hui...

Le GFS lui nous envoit 50 à 75 mm (plus raisonnable).

On verra la suite mais belle situation a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra la suite mais belle situation a suivre...

Ce qui va être intéressant aussi la dedans ca va être la chute du mercure ! Des journées automnales en vue... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va être intéressant aussi la dedans ca va être la chute du mercure ! Des journées automnales en vue... shifty.gif

Oui certain ce sera tout un contraste sur l'ouest du québec se retrouver de 30°C avec le soleil à 16°/18° et 50 mm de pluie (voir beaucoup plus), mais on vient de quitter des température fraiche pour retourner dans les températures fraiche.

L'été s'est montrer fin Juin début Juillet ensuite plus rien. Nous contrairement au centre du québec Juin à été très respectable point de vue température, avec des poussées de chaleur, mais Juillet...désespoir...

Aout semble nous donner 4-5 jours d'été...mais....

Retour bref de l'été , vivons-le!

29°C à Matagami...

DHkalOg4VDI_1.jpg

Faible taux d'humidité, point de rosée pas très haut, moi de la chaleur comme celle-là je la prend volontier! (il a fait 28°C un peu plus tot à montréal-Mirabel)

DHkal3qzJ6a_2.jpg

Et regarder en abitibi le point de rosée, la température peu bien grimper plus rapidement à Matagami....

DHkamedmHWv_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dimanche encore très ensoleillé et chaud.

Ménage de la voiture (beurk) et travaux extérieur en vue...

Température à 13 hres:

DHktwJembH9_2.jpg

26° / 27° à Montréal...

DHktw5DdqlA_4.jpg

Maximum prévu:30°C (EC)...

Sinon en abitibi, tannée d'être la région la plus froide du québec, on devient la région la plus chaude.

DHktxh23KNo_5.jpg

Max prévu par EC: 28°C...

Maintenant regardons le satellite, beaucoup de chose...Un front chaud qui essait de traverser la baie d'hudson au nord, un long front froid plus a l'ouest, L'anticyclone chez nous et cette instabilité sur le sud-est des états-unis qui entre en contact avec ce meme front froid et qui va nous donner d'ici 2-3 jours une très importante dépression...

DHktwAYSQfE_1.jpg

Une dépression qui va remonter bien s'installer chez nous, puisser de l'énergie et de l'humidité via la cote-est américaine, reformation cotière qui remonte a nouveau sur nous...

Résultat prévu de mercredi à Vendredi:

DHktwVlrWlx_3.jpg

100 à 150 mm chez moi en 2 jours! (grace au soulèvement, je suis toujours très 'gaté' en précipitation)...

Le synopsis ressemble beaucoup a une tempête de neige comme celle qui nous a toucher le 21 décembre 2012 (pas celle du 27 décembre 2012).

Celle du 21 décembre avait amener son air chaud jusqu'en abitibi, reformation cotière a ce moment-là, l'air chaud arrête d'avancer, et les précipitations remonte et remonte...Montréal mais surtout les laurentides avait recu une quantité énorme de neige,(pendant que c'était du verglas au nord et en abitibi) plusieurs villes avaient déclarer l'état d'urgence avec des toits qui s'effondrait, Sainte-Agathe et Ottawa avait battu un record d'accumulation, chez moi (et dans ma région St-sauveur/Ste-Adèle/St-Jérome) entre 60 et 80 cm de neige lourde et collante était tomber en moins de 24 hres...

Pannes électrique qui dure 1 semaines (en hiver), infrastructure qui s'effondre, une femme qui a accoucher seule sur la routes 117 (entre labelle et Rivière-rouge) car les policier ne pouvais pas si rendre, elle a passer a très long moment seule, c'est un citoyen en motoneige qui est aller les cherchers...

Cette tempête en suivait une autre qui avait laisser 30-40 cm 3 jours auparavant et qu'est-il arriver par la suite le 27 décembre 2012 une autre bordée (40 cm et +) . Les basses-Laurentides avait cumuler plus de 140 cm en une semaine! (d'où l'état d'urgence de chez moi (st-Jérôme) à Mont-Laurier (toutes les municipalités des laurentides et de l'Outaouais était éligible au programme d'aide que le gouvernement à mis en place à l'époque).

Encore aujourd'hui, il y a des traces sur la nature de cette tempêtes (celle du 21 décembre 2012)

Évidemment il n'y aura pas de neige...sad.png Ce sera une version été, avec de la convection et beaucoup beaucoup d'eau.

Faudra surveillé la vitesse à laquelle les précipitations tomberons, mais les rivières sont capable d'en prendre ici!

(C'est quand même arriver à quelques reprise cette année ici 100 mm en quelques heures...) Mais quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil au finale aujourd'hui, j'ai du faire mon ménage de l'auto...aucune excuse...j'haï ca faire le ménage de la voiture, je crois que j'aime mieux laver les toilettes que ca! lol Il fait chaud dans une auto noire ...

Maximum autour de 28°C sur Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel. 29°c à Rouyn, Val d'Or et Matagami.

Et...31°C à waskaganish (baie-James)

La bataille de l'air chaud et l'eau froide se joue sur le nord ouest du québec...

DHlaOgjeK4A_4.jpg

Quand même , Waskaganish (baie-James) a eu plus de fois 30°C et + que Montréal-Trudeau cet été...

Malgré le fait qu'il y a eu des journées ou la T°C n'a pas atteint 10°C en juillet, d'autre ont dépassé 35°C en Juin sur le sud de la baie-James...

Il a fait 31°C sur waskaganish aujourd'hui...

DHlaN4wwiB6_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau lundi chaud et ensoelillé sur l'ouest du québec, température encore chaude.

DHlulikmf7O_5.jpg

On se dirige vers un 30°C à Montréal , ensuite le point de rosée aussi qui lui de jour en jours augmente, même à Matagami.

DHlulrv0JfG_6.jpg

Donc si c'est chaud au québec, temps beaucoup plus frais derrière une dépression sur l'ontario qui s'est former dans le sillage du front froid et qui maintenant reste stationnaire en attendant d'être absorbé par une plus importante en formation au sud.

DHlukUXnOBr_3.jpg

Avec un tel contraste de masse d'air on peu s'attendre à une belle dépression...

La tête de la dépression rendu plus au nord, on surveille un point chaud la baie d'ungava!

Kuujjuaq qui peu se venter d'avoir eu une canicule cet été...Ce qui n'est pas le cas à Montréal...

DHluk7JcJjT_4.jpg

Il se crée présentement une belle bête....

DHlulKJRucY_image1.gif

Dépression qui apportera beaucoup de pluie sur l'ouest du québec et l'est de l'ontario, ensuite on injecte de l'humidité directement de l'atlantique, en entendant une reformation cotière qui ramènera a nouveau de la pluie. Accumulation d'eau à surveillé...et pendant tout ce temps on accule un déficit de chaleur et on tire sur l'air frais et même froid derrière, surtout lors de la reformation cotière...du gros stock en vue.

DHltKPvKNc7_1.jpg

Le Gem me met maintenant dans du 50 à 75 mm (la dernière passe fait passer la reformation cotière un peu plus à l'est, mais en abitibi toujours du 100 mm et + par endroit...)

Les avis commence à sortir sur le sud de l'ontario...

DHlukH2cqKX_2.jpg

J'aime bien le début:un système dépressionnaire complexe....

Et avec tout cela faudra surveillé la chute des températures, potentiellement encore plus froide que fin Juillet...on se dirige vers 'une sale période'...

DHltMJyjtF1_7.jpg

Et faut pas oublier que le GEm est toujours très conservateur dans le long terme, quand il voit du froid, c'est souvent encore plus froid. Jeudi et Vendredi seront particulièrement frais sur l'ouest et le sud du québec.

Le GFs lui nous envois aussi 50-75 mm ici. 75 à 100 mm en abitibi, mais surtout il voit des maximums pas possible pour cette saison dans la petite dizaine sur le sud du québec et sous la barre des 10°C en abitibi (en maximum)...

On part de 28°-30°C aujourd'hui et demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur est bien présente partout sur l'ouest du québec. et ce bien au nord...

DHlxycKFBzB_2.jpg

Kuujjuaq a un bon vents pour soutenir cette chaleur.

DHlxyp3m1qx_3.jpg

Sinon en abitibi on joue dans le plus raisonnable 27°C/28°C, il s'est passé quelques chose avec le point de rosée à matagami...

DHlxyVty7Bl_5.jpg

Et j'ignore encore si Montréal-Trudeau a atteint 30°C, mais sinon on est passé très près...

DHlxyGghiul_4.jpg

Maintenant la bête grossi ...

DHlxxMfxxoB_image2.gif

Et les avis et avertisement d'EC sortent , même chez moi et sur l'ouest du québec!

DHlxx0fRzoh_1.jpg

Le NAM de ce soir met Montréal sous 100 à 150 mm de pluie et moi dans les basses-Laurentide plus de 150 mm!!!

Ca devrai commencer dans la nuite de mardi à mercredi, et le modèle ne couvre pas toute la période...

DHlxzbm83I3_6.jpg

Bon ce n'est qu'une passe, mais le Gem n'est plus le seul modèle a montrer de tel quantité de pluie.

Tout ce qu'on peu dire c'est que ce complexe de dépression peu tout donner.

Et de plus en plus dans les passes le vent devient un facteur, forte rafale du sud à prévoir partout a l'avant (surtout vallée du Richelieu et Montérégie). Et les vent fort du nord-nord -ouest aussi à l'arrière en abitibi. et aussi possiblement un bon vent dans la vallée du st-laurent (sud-ouest) lorsque la dépression avancera vers le nord-est.

Il semble que l'on va subir la première tempête automnale de la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien encore de la chaleur sur le sud du québec ce soir, en abitibi, à matagami, les vent tourne ont tourner au nord, signe de l'intensification de la dépression plus au sud, 'l'anticyclone se vide' maintenant vers la dépression majeure qui s'en vient.

DHmdrqbwvSm_3.jpg

J'ai aussi un vent du nord présentement et une chute rapide des température chez moi,( 4°C à 5°C d'écart en montréal et sa banlieu).

DHmdravbM21_2.jpg

à 21hres:

Matagami:18°C

Mirabel:20°C

Montréal-Trudeau:26°C

Maintenant la dépression:

DHmdpN0YEDJ_1.jpg

30-40 mm de tomber sur l'extrême sud ontarien, total jusqu'à 70 mm juste cette nuit.

Ensuite cette dépresion continue a s'intensifer, ce met un pied dans l'océan et pompe de l'humidité jusqu'en son centre, rabas cette pluie au passage chez nous (contrefort du bouclier canadien, soulèvement , encore plus de pluie), ensuite reformation cotière, et la faudra surveillé a quel moment cela se fera, la reformation cotière repompe à nouveau de l'humidité et envoie cela à la dépression 'maitresse' qui es celle qui passera au nord (sur l'ouest du québec).

Toutes les régions qui seront favoriser par le soulèvement pourrait avoir énormément de pluie.

Ce complexe dépressionnaire devrai fare du surplace et continuer à pomper humidté à l'avant et fraicheur derrière.

Si on est encore sous la chaleur présentement, on devrai perdre beaucoup de dégré, et se retrouver l'espace de plusieur jours en plein mois de septembre. Belle tempête d'automne , déjà?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de doute, la dépression est bel et bien 'mature' en ce mardi avant-midi.

DHmrHZutAvw_image3.gif

Et gros contraste de masse d'air entre le québec et l'ontario, Timmins:11°C tout le nord est de l'ontario est dans la fraicheur et la pluie.(10°C/13°C) alors qu'il fait 22°C/24°C quelques km plus loin au québec (en abitibi)

DHmshU26Z6I_1.jpg

Ottawa ce matin avant la pluie la T°C à atteint 22°C, sous la pluie à 11 hres ca baissait toujours rendu à 17°C. rafale de vent à 50 km/h aussi.

DHmrT5bKBwq_1.jpg

Avec le début de la pluie, la température baisse rapidement.

Kingston (ontario) rafale de vent :67 km/h

DHmrIqSvCrf_2.jpg

Plusieurs avertissement en cour, 50 à 70 mm pour ls 36 prochaine heure chez heure selon EC.

Ce ne sera pas terminer encore...

Matagami est aussi sous avertissement de pluie.

DHmrIf9yET3_1.jpg

Météo laurentide prévoit jusqu'à 75 mm('dici demain soir)

Ca débute donc en abitibi présentement, ca progresse lentement vers l'est, plusieurs mm de précipitatation ...

DHmrICLDcC7_3.jpg

Une 'petite douceur' présentement...

DHmrIM79Jmo_4.jpg

Et même en abitibi...

DHmrIWtB87Q_5.jpg

Les maximum au cour des prochains jours...

Oui 12°C à Val d'Or! on oublie les 28°/29°C des dernier jours...

DHmrJcGv7YT_6.jpg

Les dernières passes :

NAM :100 à 150 mm de ce soir à Vendredi.

GFS:75 à 100 mm de e soir à vendredi

GEM REG: 50 à 75 mm de ce soir à jeudi midi

C'est maintenant le GEM qui m'en donne le moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle virgule qui s'intensifie, tout ce qui se trouve sur la cote remonte .

DHms2z8Y3Ht_1.jpg

La pluie débute en abitibi et avec elle le vent rafale à plus de 50 km/h à val d'Or, sans oublier la baisse de température.

DHmsxZdBBFd_2.jpg

Et Timmins sous le vent du nord...11.9°C.

DHmsyfcHYkz_3.jpg

Et c'est dans cette région de constraste qu'il tombera le plus de pluie aujourd'hui.

DHmsDOhZnvW_6.jpg

Fin d'après-midi et surtout en soirée la pluie débutera sur Montréal, avec le renfort d'humidité directement de l'océan.

Pour l'instant encore du soleil chez moi, mais les nuages sont de plus en plus présent.

DHmsyrhxe9l_4.jpg

Bulletin spécial de météo Laurentide(sur la pluie et la chute des températures)

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce met en place, la dépression sur la cote se forme.

DHmxIKgZiXH_1.jpg

Sur le sud de l'ontario , des orages violent se dévellope, veilles et alerte émise.

Montréal-Trudeau se rajoute au Avertissement de pluie abondante...50 à 90 mm de pluie...

DHmxJCtgVQv_6.jpg

Le piedmont des laurentides...c'est moi ça!

Très venteux aujourd'hui, ce vent est venu a bout de mes plus beau plant de concombre qui était trop charger. Température malgré tout assez chaude avec une bonne part de soleil, et là, la pluie vient de commencer à l'instant chez moi.

DHmxI6QjoSb_3.jpg

La température à chuter en abitibi,

Ottawa et Montréal ont eu environ 10°C d'écart aujourd'hui.

Et présentement il fait 25°C chez moi , Ste-Agathe est déjà sous l'influence de la pluie et les température sont 6 à 8 °c plus basse (j'ai 40 km à vol d'oiseau avec Ste-agathe)

L'étau se resserre sur Montréal....

DHmxIWmPI6r_2.jpg

Faudra commencer à surveiller les orages aussi sur le témiscaming et l'ouest de l'abitibi;

DHnaeESXGrk_2.jpg

En ontario de bonne ligne au potentiel violent( 50 mm et + de pluie en peu de temps)

DHnabaF9VBn_1.jpg

Donc oui il fait chaud à Montréal, mais Ottawa, l'outaouais et la majeure partie des laurentide est passé à autre chose.

DHmxJh9AlZT_4.jpg

Et en abitibi la pluie tombe...

DHmxJrOM2tt_5.jpg

Les modèles s'entende de plus en plus, Pour chez moi plus de 75 mm chacun et le Nam continue avec plus de 100 mm... prévu...

Voici ce que le GEM prévoit ce soir et demain...

DHmxWEAP89Y_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Très venteux aujourd'hui, ce vent est venu a bout de mes plus beau plant de concombre qui était trop charger. Température malgré tout assez chaude avec une bonne part de soleil, et là, la pluie vient de commencer à l'instant chez moi.
Salut Did ,

ça c'est moins le fun ! moi ce sont mes plants de pois et de haricots qui ont mangé une claque durant la tempête qu'il y a eu ici la fin de semaine dernière ,

Il faudrait pas qu'il y ai une autre tempête de genre en fin de semaine , sinon ça pourrait être fatal pour mon potager , sinon mes plants de concombres sont en serre , ici les concombre ne pousse pas à l'extérieur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Did ,

ça c'est moins le fun ! moi ce sont mes plants de pois et de haricots qui ont mangé une claque durant la tempête qu'il y a eu ici la fin de semaine dernière ,

Il faudrait pas qu'il y ai une autre tempête de genre en fin de semaine , sinon ça pourrait être fatal pour mon potager , sinon mes plants de concombres sont en serre , ici les concombre ne pousse pas à l'extérieur .

Salut Serge!

Je commence à penser que ici aussi on peu pas...

Début de saison j'ai perdu mes semis, trop d'eau, ensuite en 2-3 semaine(fin juin début juillet) il sont pousser à 1m50 ensuite plus rien, beaucoup de concombre, mais problème de moississure, là j'avais réglé le problème, mais les vent d'aujourd'hui ont définitivement mis fin a mes plus beau espoir de concombre...

Sinon à la météo on puise de l'humidité sur la côte et on remonte ca chez nous, pluie faible à modéré depuis 20 heures chez moi.

DHneqCu3Hdv_2.jpg

Le vent donne un phénomène du subsistance au pied des appalaches, mais sur la rive nord (contrefort des Laurentides) ça tombe, la machine à pluie est en marche...

DHneqMzvYz8_3.jpg

De bon orages aussi depuis plusieurs heures sur l'est de l'ontario et ca traverse aussi sur le témiscaming en direction de l'ouest de l'abitibi, du coté ontarien l'alerte est en vigeur depuis la fin de l'après-midi, jusqu'à 75 mm uniquement avec ces orages.

DHneqUB3DkA_4.jpg

Sinon belle carte de météo Laurentide; on y voit les contraites orographique, le vent descent des appalaches (les bois-francs et certain secteur nord de l'estrie,Drummundville) moins de 25 mm, mais ou ca remonte sur la rive-nord...bonne rince en vue chez moi... et même Montréal...

DHneqpzvytY_1.jpg

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un alimente la bête...

DHnfTmyQ51O_image4.gif

Val d'Or enregistre a son tour des orages...à 23 hres

DHngcz3gJ31_6.jpg

Mais la ligne d'orages est vraiment sur le point de s'éteindre complètement, pour faire place à des bande de pluie fortes. On signale tout de même un orages fort à Val d'Or.

DHngbwEQfUr_5.jpg

Maintenant les accumulations prévu par Météomédia...

DHngeTagPLh_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/plus-de-50-mm-de-pluie-attendus-sur-le-quebec/33861/

Et la toute dernière sortie du Gem pour les 24 prochaine heures 50 à 100 mm ...

DHngaZMdMtz_2.jpg

Ça c'était pour demain, avec des températures fraiches et de bon vents,

sinon Jeudi baisse drastique des températures...

Certains secteur des laurentides pourrait voir le maximum plafonner autour de 12°C, Montréal aussi a beaucoup de froid...Près 15°C en maximum à Montréal? et que dire de l'abitibi...

Pour Jeudi:

DHngbmF1pdz_4.jpg

Le froid va être très présent très loin au sud...

Exemple parfait Ottawa, maximum prévu 14°C(et c'est conservateur encore) un 14°c aout! 11°C sous les normales!

DHngbcZPpvo_3.jpg

Pour Jeudi partout sur l'ouest et le sud du québec: 10°C sous les normales facilement , et parti comme c'est là peu-être 15°c en dessous...

Le GFS est encore pire que le GEM au niveau température sur tout l'ouest du québec.

Météo Laurentide parle même de température jusqu'à 20°c sous les normales Jeudi! (sur les laurentides)

(un peu trop (20°C en dessous) je pense, mais on voit bien vers quoi on se dirige...)

DHngktonKdj_8.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Pour l'instant 10 à 15 mm de pluie tomber de St-Colombant à Ste-Agathe(ma région).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin: 6h00 am:

DHnvN2shWTH_image5.gif

Une zone de pluie forte nous a toucher pour tout Montréal. j'ai été prit dans un embouteillage sur l'autoroute 13.

DHnvOi86sqH_1.jpg

La dépression a rempli ces promesses...on puise de l'énergie et de l'humidité directement de la cote...

DHnvOxxMwZa_2.jpg

Et ce matin les température était encore raisonnable, partout sur l'ouest du québec, c'est en Après-midi que l'abitibi a vu chuter ses température...

DHnvOLEZ0pa_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, fin d'avant-midi EC sort un sommaire des accumulations..

DHnvTy2f1FF_10.jpg

chez moi entre 40 et 60 mm de tomber jusqu'à présent.

Cet après-midi,

Ca tombe encore beaucoup présentement, mais on voit le front froid approcher...

DHnvSlFb67a_4.jpg

Voilà le résultat de ce front froid, au mois d'aout en plein après-midi, en abitibi:

DHnvSRAQayo_7.jpg

10°C! et Matagami 11°C!

DHnvSFVsGRs_6.jpg

J'ai rarement vu des températures aussi fraiches sur l'abitibi en aout...

DHnvSuQ35j6_5.jpg

Et le pire c'est que Montréal et tout le sud du québec sera toucher par cette fraicheur, au moins 15°C sous les normales demain! voir plus...

DHnvS280BNY_8.jpg

Des maximum à peine au dessus de 10°C dans les laurentide, sur l'outaouais, Montréal pourrait atteindre 15°C! Wow.

En abitibi, déjà le froid est entré, on n'est sous la barre des 10°c sur le nord-Est de l'ontario.

Timmins à 8°C présentement pour une normale maximale de 23°C...

DHnvTpBTOIW_9.jpg

Là aussi 10°C voir 15°c sous les normales...

Ottawa maximum prévu demain de 13°C pour une normale de 25°C-26°C....

Record de froid possible sur tout l'ouest du québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dépression aura inondé plusieurs secteurs du centre et de l'est des Usa.(détroit, New-york...) ensuite l'ontario plusieurs secteurs inondés.

Pour l'instant , malgré plus de 60 mm en abitibi et près de 60 mm ici aucun dommage est venu à mon oreille.

Ca prend de la place....

DHnx2bcCLhW_1.jpg

Ca tire à sa fin(encore 10-20 mm d'ici demain) chez moi, encore un peu plus pour Montréal-trudeau. Mais l'ouest de l'abitibi pourrait encore recevoir 30-40 mm de pluie dans des températures autour de 10°C(en maximum)

DHoaEeeSgqN_1.jpg

Mais ce n'est pas tant la pluie qui marquera ce système, mais bien le froid qui s'en suit.

Dire qu'il y a deux jour on avait 29°/30° sur tout l'ouest du québec. Là, il y a une vague de fraicheur prononcé pour 4 jours ensuite dès dimanche et Lundi la chaleur et le facteur humidex de retour...

DHnx2lR4QoI_2.jpg

Que de fraicheur en vue!

Ce genre de température on le voit dans 1 mois normalement...

J'ai déjà vu une accumulation de neige début août entre Amos et Chibougamau après tout...

Mais...

North bay(est de l'ontario)...il fait 9.9°C présentement,

demain maximum prévu par EC de 10°C.

Normale maximum: 24°C

Normale minimum: 13°C

Le maximum prévu est sous la normale minimale.

Demain et vendredi à Montréal (toujours prévu par EC) Maximum:17°C et 16°C

Normale Maximale: 25°C

Normale Minimale: 15°C

Ottawa: maximum prévu Jeudi: 13°C

Normale minimale:15°C!

Rouyn:

Maximum prévu demain:11°C

Normale minimale:10°C

Je pourrais faire toute les villes de l'ouest du québec comme cela...

Donc demain (et encore vendredi) tout les secteurs ouest du québec auront de la difficulter à atteindre la normale minimale...au plus chaud de la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...