Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Je viens d'entendre une statistique un peu folle, en 1 mois il a brulé autant de forêt que les 20 dernières années ! Fait que tout les efforts pour réduire les émissions de carbone est un peu partit en fumée... Les 2 milliards d'arbres de Trudeau ne vont pas suffire, surtout qu'il y a beaucoup de retard dans la plantation pour tenir ses promesses...

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 20.1C

Tx (hier) : 26.5C

 

Depuis samedi, on enchaîne les Tn proches ou au dessus de 20C, ce qui fait des nuits assez désagréables, avec l'humidité ambiante.

Les Tx ont du mal à grimper, soit en raison des fumées (dimanche) soit de la couverture nuageuse et des averses, on peine à dépasser les 30C

Le 27/06/2023 à 09:24, Luc31 a dit :

Je viens d'entendre une statistique un peu folle, en 1 mois il a brulé autant de forêt que les 20 dernières années ! Fait que tout les efforts pour réduire les émissions de carbone est un peu partit en fumée... Les 2 milliards d'arbres de Trudeau ne vont pas suffire, surtout qu'il y a beaucoup de retard dans la plantation pour tenir ses promesses...

Effectivement, Luc, j'ai lu que depuis le début des incendies au Québec, on a brûlé 160 milliards de tonnes de carbone

Du point de vue de la contribution au réchauffement climatique, ces 160 mégatonnes de carbone représentent l'équivalent d'environ 590 millions de tonnes de CO2, soit 88% des émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada en 2021 (670 Mt CO2eq). Et ce n'est pas fini !!!

 

Après il faut se dire que la forêt va repousser et venir capter l'équivalent carbone de ce qui a été brûlé ...

Mais il s'agit principalement de forêt boréale, qui met de nombreuses décennies à devenir mature.

Ce ne doit pas être les premières fois que de tels incendies apparaissent, de manière naturelle il faut le dire, étant donné la superficie de la forêt au Québec et au Canada.

La forêt est résiliente.

 

Boujou

 

Modifié par canard76
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 20,6°C

Ta : 28,0°C (Hx 37)

 

Plus de 40 d'humidex prévu aujourd'hui, le début d'une canicule de plusieurs jours.

Mauvais temps pour les bêtes grasses !!!

 

Boujou

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Étouffant ce soir ...

À 22h15, 27,9°C et Td de 24°C

Soit un humidex de39 🤪

Ambiance tropicale !!!

Modifié par canard76
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Oui c'est dégelasse et le proprio vient de m'appeler pour dire finalement on passe pas lundi mais demain matin 7h pour changer les fenêtres 😅

Un mélange de wouah toute la chaleur va rentrer mais bon il devrait faire meilleur après avec de double vitrage moderne.

 

Mais je pense ça sera ciné demain soir 😁

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 25.8C

Tn : 18.9C

Ta : 22.8C

 

Après une dizaine de mm tombé ce matin, on retrouve un ciel de traine et quelques éclaircies.

Bien hâte de voir si la veille de tornade va se maintenir pour la région de Montréal.

Étant donné qu'il y a grosso merdo 4 millions d'habitant dans le secteur, j'espère ne pas en voir pour de vrai ...

 

Boujou

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

ça vient de passer ...

Sur ma position, on a eu une alerte tornade 15 minutes avant l'arrivée de la ligne de grains

Pas de tornade au final, mais de très gosses intensités et de grosses rafales.

Il semble qu'une tornade ait été identifié à Kirkland et à Mirabel. On espère pas trop de dégats.

 

Boujou

 

Edit 17h42 :

quand c'est fini .. c'est pas fini ... 2 autre cellules nous passent dessus ... l'autoroute Décarie et l'A40 sont fermées

L'heure de pointe va être longue pour certains :)

Modifié par canard76
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intégralité du TVA 17 h d'hier a été consacré aux impacts de la météo au Québec, il est en rattrapage à https://www.tvanouvelles.ca/videos/6331150445112 .

Un article de TVA Nouvelles revient sur les événements https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/13/tornade-en-ontario-voyez-les-meilleures-images-des-intemperies

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : 23.4C

 

une rafale à 110 km/h a été mesurée à l'aéroport lors du passage de la ligne d'orage hier ...

Au total nous avons reçu hier 38 mm de pluie, dont 29 lors des orages de fin de journée, en 1h30.

Pour les 10 prochains jours, on aura du temps de saison, avec encore des orages, mais convectifs, ce qui ne nous occasionnera pas de météo trop intense .... ouf

 

Boujou

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 15.4C

Ta :25.1 C

 

un mois sans écrire sur le forum ...

Pas trop d'activité ici, et deux semaines au Paraguay 😁

 

L'été rentre dans sa dernière partie, qui semble confirmer son caractère maussade.

Au moins on n'a pas à chialer contre l'humidex !!!

 

Pour la suite de la semaine, un peu comme les jours précédents, des Tx entre 22 et 28C et de la flotte, pas mal de flotte !!

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

 

Bonjour, 

 

Bien trop de retard pour bilantifier tout ça. Dans ce petit coin de province, pluie régulière et abondante (si le jardin pouvait parler, il pourrait témoigner). Un sacré contraste avec les zones plus septentrionales qui ont brulé et bien sûr la C-B qui continue de cramer. Ciel bleu aujourd'hui 21,3 en ta. 12,3°C comme tn. 

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 25.7C

Ta : 18.1C

 

Gros orage en fin de nuit sur la région métropolitaine, environ 20 mm en deux heures

Nous n'aurons pas eu de température supérieure à 30C en ce mois d'août, c'est assez rare pour le noter. D'ailleurs, les derniers 30C datent du 06 juillet.

Il est modélisée un retrait du creux atmosphérique qui nous concerne depuis 1 mois pour le début septembre, et la chaleur du sud va remonter jusqu'à nous.

On aura certainement une poussée chaude et humide ... pas certain d'aimer ça moi à ce moment ci ...

 

En tout cas la région est bien verte avec toute cette flotte !!

Boujou

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Avec les deux derniers orages qui viennent de s'abattre sur mon coin, j'arrive à 36 mm ...

En route pour 7 jours sans précipitations !!! ça fait depuis le mois de juin qu'on a pas vécu ça !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tx (hier) : 29,6°C

Tn : 21,5°C

Ta : 30,4°C

 

Deuxième journée tropicale ici, avec un humidex max de 42 (Td 24)

Demain sera la dernière avant le passage du frond froid jeudi.

Pas fan de ces journées assez pénibles si on se déplace à pied ou à vélo ...

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : 22,0°C

Tx (aujourd'hui) : 31,9°C (Hrx 42)

Ta (à 23h): 26,3°C

 

Beaux scores dans tout le sud du Québec, de la Jamésie au Saguenay en passant par le Bas St Laurent.

 

Demain soir passage d'un premier front froid qui va soulever tout ça et occasionner des orages parfois violents.

 

Bien hâte de retrouver un temps de saison ...

 

Boujou 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour, 

 

Ambiance que je qualifierais d'insupportable pour ma part. C'est malheureux, mais je m'imagine difficilement me passer de clim' durant ces périodes. Dans la régions de Joliettes humidex à 43 hier... Et les nuits n'autorisent que des répits bien relatifs. Au bureau il fait déjà 22,7° C et 65% d'humidité. 21,3° C en Mauricie et 19,6°C chez moi.

 

Même conclusion que Canard hâte au changement de régime.

 

bonne (trop chaude) journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

C'est cool 22, moi je suis en télétravail sans clim à 28 le matin et l'après-midi je ne préfère pas regarder 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Retour à la normale avec des valeurs bien plus raisonnable: 11,5 en tn ce matin et tx de 19,1° C hier après une matinée pluvieuse et 5 mm de précipitations. Belle journée septembraire en perspective avec une ciel dégagé.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,
Après l'humidité estivale voilà la sécheresse automnale. Temps doux et sec depuis une bonne semaine déjà et qui va se poursuivre encore jusqu'à la semaine prochaine. Relative fraicheur les matins et douceur en journée. ECMWF nous prévoit même 27°C la semaine prochaine… Les cours d'eau de la région observent des débits très faibles proches des records pour cette saison.

 

Ta: Bureau: 8,3° C

      Domicile 6,2° C

      Mauricie 5,8° C

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 26.9C

Ta : 19.0C

 

Fin de l'été samedi avec la descente d'une goutte froide qui va bien doucher les corps surchauffés ces dernier temps :

Le GFS de ce matin est un peu fou ... il fera 28 demain et de la neige dimanche ....

wfaq.png

Je n'y crois pas du tout, mais la sensation de fraicheur sera bien présente.

Bref, une fin de semaine de l'action de grâce sous le signe de l'automne.

 

Boujou

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour 

 

C'est géééééniaaaall

Quelle année pour le secteur; un record d'enneigement (enfin top 3), des crues records fin avril, des précipitations records cet été, des débits d'étiage quasi record (dommage on est pas raccord avec le reste), et des températures records pour un début octobre. 

 

Le bilan des relevés:

tn du jour : record

tx du jour : record  

 

sinon ta: 17,6 bureau

               19,2 Maison; probable surchauffe

               14, 8 Mauricie

 

Voilà c'est gééééééééniaaaal.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn: 19'3°C

Tx : 28,2°C

 

L'été se termine à Montréal samedi.

Demain journée de transition avec de la chaleur jusqu'au passage du front froid en milieu de journée.

Hier des records ont été battus partout au Québec (hors grand nord, côte nord et Gaspésie)

Chibougamau: 26,9 degrés Celsius (ancien record: 24,9 le 3 octobre 2005)

Matagami: 28,1 degrés Celsius (ancien record: 27,2 le 8 octobre 2011)

Montréal: 29,3 degrés Celsius (ancien record: 28,3 le 2 octobre 1968)

La Grande Rivière: 25,4 degrés Celsius (ancien record: 23,5 le 9 octobre 1997)

Saint-Anicet: 30,4 degrés Celsius (ancien record: 29,2 le 19 octobre 2007)

Sherbrooke: 28,8 degrés Celsius (ancien record: 28,3 le 11 octobre 1949)

Roberval: 28,2 degrés Celsius (record égalé avec le 9 octobre 2011)

 

L'automne est un premier pas vers l'hiver en ce qui me concerne.  Pourvu qu'il soit court et intense !!

 

Boujou

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta=Tn : 16,5°C

Tx(hier) : 24,1°C

 

Il pleut des hallebardes depuis hier soir. J'arrive à 80 mm à ma station, et on va surement approcher les 100 voir 120 mm en 24h

Beau contraste avec septembre et ses 25 mm en tout et pour tout !!

 

Boujou

  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...