Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 6 heures, Brice3411 a dit :

On copie colle encore et encore le même scénario… Du mirage à quasi rien du tout. C’est dingue quand même. Bref, si on s’en tire avec 5cm…, alors qu’on pouvait taper les 15-20. Vraiment une année maudite. 

Ça fait 2 ou 3 jours que les modèles voient la perturbation passer au sud de Montréal. Les prévi à plus se 3/4 jours sont toujours à prendre avec un grain de sel.

Oui c'est décevant mais c'est ainsi ... Si tu habitais à Sherbrooke, tu serais réjouis de la situation !!! Ils vont se prendre entre 20 et 30 cm, alors qu'il y a 3 jours, ils n'espéraient que 10 cm ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 1 heure, canard76 a dit :

Ça fait 2 ou 3 jours que les modèles voient la perturbation passer au sud de Montréal. Les prévi à plus se 3/4 jours sont toujours à prendre avec un grain de sel.

Oui c'est décevant mais c'est ainsi ... Si tu habitais à Sherbrooke, tu serais réjouis de la situation !!! Ils vont se prendre entre 20 et 30 cm, alors qu'il y a 3 jours, ils n'espéraient que 10 cm ...

Mmmh jusqu’à hier soir il y avait tout de même plus ou moins consensus autour d’une trajectoire plus au nord. Il y avait quelques signaux en effet mais le revirement s’est tout de même opéré ce matin. 
 

Rando du côté du Mont Sutton dimanche, ce sera sans doute un peu mieux que par ici 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, Brice3411 a dit :

Rando du côté du Mont Sutton dimanche, ce sera sans doute un peu mieux que par ici 🙂

C'est certain !! Prévois les raquettes !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn:-12,7°C

Ta : -4,0°C

 

Comme dans tout le sud du québec, le printemps commence demain, et on l'espère orageux !!

Sinon, ballade à Mégantic aujourd'hui où il est tombé environ 35 cm de fraîche...

Ça chamge de Montréal et ses 5 cm vite sublimés par le chaud soleil de mars !!

 

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 6.0C

Ta : 7.8C

 

On est passé en mode printemps et on attend avec impatience les premières belles journées barbecue !!

En attendant, ça fait quelques jours jours que les modèles voient un truc les 03 et 04 avril.

Pluie ? Neige ? Pleige ?? En tout cas, il y aura du mouvement à cette période.

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 30 minutes, Luc31 a dit :

Espérons que ça se calme pour le 08, où avez-vous prévu d'observer l'éclipse ?

Moi je vais monter au sommet du Mont Orford

https://montorford.com/fr-ca/evenements/calendrier-complet/eclipse-solaire-2024

 

Je reste à Montréal pour ma part :D 

Depuis le parc Jean Drapeau, je vais essayer un spot sympa pour des photos. Spot que je vais d'ailleurs vérifier ce week-end, pour m'assurer que mon "estimation" niveau emplacement du soleil vers 15h30 pour le 8 avril, soit +/- dans l'ellipse (certainement plutôt dans le haut de l'ellipse) : ça peut donner des photos sympas avec le fleuve et la ville :) 

 

image.thumb.png.d67294e331244a282c889df8cc0cb0af.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 12 heures, Luc31 a dit :

Moi je vais monter au sommet du Mont Orford

Veinard !!

Il y a 12 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Je reste à Montréal pour ma part :D 

Depuis le parc Jean Drapeau, je vais essayer un spot sympa pour des photos. Spot que je vais d'ailleurs vérifier ce week-end, pour m'assurer que mon "estimation" niveau emplacement du soleil vers 15h30 pour le 8 avril, soit +/- dans l'ellipse (certainement plutôt dans le haut de l'ellipse) : ça peut donner des photos sympas avec le fleuve et la ville :) 

 

image.thumb.png.d67294e331244a282c889df8cc0cb0af.png

Pas sûr qu'on ait un ciel si bien dégagé !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 53 minutes, canard76 a dit :

Pas sûr qu'on ait un ciel si bien dégagé !!

 

Honnêtement pour l'instant je suis vraiment très optimiste. Une tendance anticyclonique semble quand même bien ressortir entre le 35° N et 65° N de latitude vers le 8 avril et on sent que les modèles à long terme évoluent dans ce sens depuis 2-3 jours : en tout cas je suis bien + optimiste que les récents articles de météomédia x) Maintenant effectivement, je ne suis pas entrain de dire que le ciel sera dégagé mais en l'état actuel des choses, difficile de penser que le ciel pourrait être complètement bouché : on verra bien ces prochains jours à l'approche de l'échéance :) 

 

Thu 28 Mar 2024

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn:2,6°C

Ta:5,9°C

 

Le modèles sont unanimes pour une grosse bordée les 03 et 04 ...

Même si à ce moment du printemps, avec l'hiver excécrable qu'on a eu, on a envie de passer à autre chose, ça fait tout de même plaisir !!!

Il est modélisé entre 40 et 60 mm, et tout en neige pour Montréal....

Il faudra voir le ratio qui sera certainement du 1:3 à 1:5, mais on devrair avoir tout un bordel sur les routes ...

Restez chez vous !!!

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn:-3,1°C

Ta:-1,2°C

 

Rare brouillard givrant sur Montréal ce matin.

Une autre belle journée printanière s'annonce, en attendant jeudi ...

Les modèles se sont calmés, mais annoncent toujours pas mal de neige. 30 à 40 mm pour jeudi ...

Je change mes pneus dans 10 jours, je déclare solennellement que c'est la dernière bordée de la saison, et pis c'est tout !!

 

Boujou

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chicoutimi (QC)

Vient dans le nord, on est bien ici au Saguenay ! Du soleil a gogo et quasiment aucune bordée de l'hiver et aucune neige en vue non plus xD 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Finalement cet hiver les 2 plus grosses bordées auront été la première et la dernière, si c'est la dernière 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Passage de la pluie à la neige à l'instant  ...

Ta:1,6°C

Photos demain ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Pas intervenu depuis quelques jours car je ne voulais pas jouer au chat noir. Parti sous 10 degrés au travail à 15h, retour sous des intensités assez dingues ! Ça slush pas mal sur la route mais tout passe en neige désormais, et ça commence à poser ! Déjà 2/3 cm. Moi qui voulais profiter demain de mon premier jour de repos depuis belle lurette, c’est raté 😅

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : -0.7C

 

bonne intensités ce matin, avec un vent soutenu.

Il est tombé de 15 cm à 20 cm, qui fond par le dessous

hibd.jpg

v4i0.jpg

 

On s'attend à encore quelques heures de précipitations (5 à 10 cm)

Un bon rappel qu'on est au Québec malgré tout ...

 

Boujou

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Petite balade dans le quartier pour me rendre compte du phénomène .... une dinguerie 🤪

Ça tombe à plein ciel (3 cm à l'heure au bas mot) et de la poudrerie en veux-tu en voilà !!

hrqe.jpg

ie8f.jpg

J'espère que les branches de mon poirier tiendront bon !!

 

Edit 11h30 : 30 cm de tombé ...

Modifié par canard76
  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

ça commence à sévèrement se tordre dans tous les sens dans ma rue ! Certaines branches ne résistent évidemment pas.

 

434015148_1137915000877255_1662858253031659929_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=g9cNj4FmmnAAb77e6pw&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=03_AdVogEX3fjRmWfjQXxPzBZOwScGJqMZxPVHmqzn1k11zSA&oe=66368931

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Petite sortie à l’oratoire St Joseph vers 15h30. Grosse neige depuis ce matin, mais qui n’a plus cumulé à partir de la mi-journée. Pas de mesure précise mais je pense que la trentaine de cm à été bien atteinte. Un cocktail comme ça en plein hiver, j’ose même pas imaginer 😅

 

Bordée tardive mais une bien belle ! La fonte est amorcée depuis qu’on est dans le positif, ce sera éphémère mais toujours un plaisir ces conditions ❄️

 

Pas mal de coupures d’électricité et des dégâts sur la végétation avec cette neige lourde.


Quelques photos 📸

 

 

c5za.jpeg


Un Grand Pic en action :
 

j399.jpeg
 

Depuis l’oratoire.


6eoq.jpeg

 

Dans un couloir bien exposé, de la neige jusqu’aux cuisses ! 


hrv5.jpeg  

 

Retour vers Snowdon, pendant que le soleil envoyait ses premiers rayons transpercer les basses couches. 
 

5pb7.jpeg

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Certaines branches ne résistent évidemment pas.

Heureusement que la tempête de verglas de l'année dernière pratiquement à la même date a bien purgé les branches mortes ou fragiles, sinon ça aurait été beaucoup plus compliqué comme situation avec toute cette neige collante

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Finalement je commence à me demander si je vais pas bouger vers un "sommet" pour l'éclipse lundi, pas loin du Mont Orford par exemple.

En fouillant un peu, j'ai trouvé un spot vraiment vraiment intéressant (évidemment je n'y vais pas seul), pas mal isolé et avec probablement très peu/pas de monde attendu :

 

image.thumb.png.1f3d44e83ccd2c1ba9e3bd5fa622ee23.png

 

Mais ma crainte est l'accessibilité d'un tel spot après les chutes de neige du jour. Le sentier pour y accéder semble ponctuellement assez costaud, je ne sais pas si c'est du coup une bonne idée, sans savoir à quoi pourrait ressembler cet endroit lundi en terme d'accessibilité (chemin verglacé ou pas ? etc.). https://hikster.com/hikes/59288/

Ce n'est pas tant le verglas qui m'embêterait (je peux être cramponné s'il le faut) mais c'est plutôt de ne pas connaitre le chemin et potentiellement les mauvaises surprises qu'ils pourraient cacher sous la neige par exemple. D'un autre coté je me dis que d'ici lundi, la neige se sera bien tassée quand même ? 

 

Si vous avez d'autres "spots" plus sécuritaires je suis preneur aussi ! (j'ai pensé au Mont St Hilaire aussi par exemple mais, certainement qu'il y aurait + de monde, moins pratique pour y installer son matos photo, etc.). 

Le + important étant vraiment d'avoir un beau dégagement sur l'horizon sud-ouest. 

 

Pour éviter de faire trop un hors sujet ici, vous pouvez m'écrire par message si vous avez des conseils :) 

Sinon il neige toujours à Montréal, très très belle bordée en effet ! (la dernière sans doute ?).

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 9 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Finalement je commence à me demander si je vais pas bouger vers un "sommet" pour l'éclipse lundi, pas loin du Mont Orford par exemple.

En fouillant un peu, j'ai trouvé un spot vraiment vraiment intéressant (évidemment je n'y vais pas seul), pas mal isolé et avec probablement très peu/pas de monde attendu :

 

image.thumb.png.1f3d44e83ccd2c1ba9e3bd5fa622ee23.png

 

Mais ma crainte est l'accessibilité d'un tel spot après les chutes de neige du jour. Le sentier pour y accéder semble ponctuellement assez costaud, je ne sais pas si c'est du coup une bonne idée, sans savoir à quoi pourrait ressembler cet endroit lundi en terme d'accessibilité (chemin verglacé ou pas ? etc.). https://hikster.com/hikes/59288/

Ce n'est pas tant le verglas qui m'embêterait (je peux être cramponné s'il le faut) mais c'est plutôt de ne pas connaitre le chemin et potentiellement les mauvaises surprises qu'ils pourraient cacher sous la neige par exemple. D'un autre coté je me dis que d'ici lundi, la neige se sera bien tassée quand même ? 

 

Si vous avez d'autres "spots" plus sécuritaires je suis preneur aussi ! (j'ai pensé au Mont St Hilaire aussi par exemple mais, certainement qu'il y aurait + de monde, moins pratique pour y installer son matos photo, etc.). 

Le + important étant vraiment d'avoir un beau dégagement sur l'horizon sud-ouest. 

 

Pour éviter de faire trop un hors sujet ici, vous pouvez m'écrire par message si vous avez des conseils :) 

Sinon il neige toujours à Montréal, très très belle bordée en effet ! (la dernière sans doute ?).

 

Salut Le bossue !!

Pour avoir déjà fait plusieurs fois le pic de l'ours, c'est sécuritaire (Le Pic de l’ours par le sentier des crêtes - C'est Notre Monde (cnotremonde.com)). Tu devras je pense t'équiper de crampons ou raquette, car est tombé pas mal de neige ces derniers temps ...

Le mont Ham me semble aussi très adapté pour son panorama dégagé (Mont Ham, un sommet pour une randonnée dans les Cantons-de-l’Est (cnotremonde.com))

Je te conseille de partir tôt lundi matin si tu ne veux pas être bloqué sur les routes

De mon côté, je fais une ballade à vélo au fort Chambly

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Belle arrivée de stratus en ce moment même, génial pour l’éclipse (que je ne pourrai voir devant bosser ahah).

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...