Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Émission spéciale de Radio-Canada sur l'éclipse

Modifié par ZEBU23
ajout Youtube
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 19 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Quelle expérience !!! Se faire avaler par l'ombre qu'on voit parfaitement venir : dingue dingue dingue 🤩

 

Une première photo :) Une autre suivra peut être si j'arrive à la sauver (j'ai trop sous-exposé) avec une compo paysage/éclipse/couleurs crépusculaires.

Peut être une image de éclipse

  • J'aime 10
  • J'adore 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre émission spéciale sur l'éclipse solaire animée par André Robitaille au mont Mégantic

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Et la deuxième que j'ai essayé de sauver : malheureusement la sous-exposition fait ressortir énormément de bruit sur le bas de la photo x) 

 

 

 

DSC02605-Avec accentuation-Bruit-7.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 19
  • J'adore 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 6.8C

Ta : 14.8C

 

la dépression draine de l'air doux en provenance du sud, nous occasionnant un ressenti moite pour la saison.

La pluie devrait commencer dans quelques heures.

Concernant l'éclipse, je n'ai pas grand chose à rajouter, car je n'avais pas de matériel de photo spécifique.

J'avais déjà vécu une éclipse totale en France (11 août 1999) et le spectacle est toujours grandiose et stupéfiant,

En revanche comme il y avait un peu de cirrus dans le ciel Montréalais, cela a occasionné un halo juste avant et juste après l'éclipse totale, que je n'avais jamais vu avant :

1b3z.jpg

 

C'était magique !!

 

Boujou

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tx : 22,3°C

Ta: 20,4°C

 

Orages en approche cet après-midi. 

Je pense voir de la rotation dans les nuages en ce moment, mais je me fais peut-être des films ...

En tout cas ... ça va craquer sou peu

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Allo, un peu de retard, j'étais au sommet du Mont Orford, les billets de la remontée mécanique étaient limités donc pas trop de monde c'était parfait pour profiter de ce moment grandiose. La vue était superbe et les couleurs magnifiques !

 

Mon album de photo https://photos.app.goo.gl/8JtUQ1iC827h6b3h7

 

 

Modifié par Luc31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Bonjour,

Pour un séjour de 4 mois prévu à Montréal, du 16 août au 20 décembre exactement, j'aimerai savoir quel est le temps et les températures qu'il peut faire pendant ce laps de temps et quoi prendre comme vêtements  surtout, j'imagine très bien que c'est complètement différent du climat français .

Merci pour vos réponses par avance .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Victoriaville
il y a 16 minutes, chaleur a dit :

Bonjour,

Pour un séjour de 4 mois prévu à Montréal, du 16 août au 20 décembre exactement, j'aimerai savoir quel est le temps et les températures qu'il peut faire pendant ce laps de temps et quoi prendre comme vêtements  surtout, j'imagine très bien que c'est complètement différent du climat français .

Merci pour vos réponses par avance .

Ca peut aller de +30°/35° à -20°/-25° et en ressenti de +40/45 à -30/-35.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 24 minutes, chaleur a dit :

Bonjour,

Pour un séjour de 4 mois prévu à Montréal, du 16 août au 20 décembre exactement, j'aimerai savoir quel est le temps et les températures qu'il peut faire pendant ce laps de temps et quoi prendre comme vêtements  surtout, j'imagine très bien que c'est complètement différent du climat français .

Merci pour vos réponses par avance .

C'est un climat continental humide. Fin août il peut faire chaud avec des 30 degrés et plus avec l'humidité...

Il y a des plages de soleil et d'averses. parfois orageuses

Certaines nuits commencent parfois à franchirent fin Août mais ça reste encore souvent assez doux ... Septembre à souvent tendance à jouer l'extension de l'été mais la fraîcheur nocturne prend un peu plus sa place logiquement, en journée c'est souvent autour de 20 à 25 degrès.. octobre marque davantage la transition quoi que encore la parfois c'est au début du mois parfois plus vers halloween il reste encore plusieurs journées tièdes, puis novembre la pluie prend plus de place , la baisse des températures se poursuit parfois la neige arrive avant le 15-20 novembre mais elle reste bien rarement de façon durable , il faut plus attendre décembre pour qu'elle veuille rester et encore cela devient de moins en moins vrai même en décembre avec l'avancé dans les décennies je pense... côté mercure ça se tient autour de 0 vers décembre parfois quelque pics vers -10 max -15/-20 en général 

 

Le froid est supportable mais tout dépend de ta tolérance personnelle, ce qui est le plus saisissant je dirais c'est les journees de canicules humides en été mais on a beaucoup de climatisation intérieurs ici.. et d'autre part ce qui saisit c'est la cassure d'automne... Comme je te mentionnais parfois c'est début octobre parfois mi octobre ou parfois fin de mois.  Mais quand elle se produit parfois on passe de journée chaudes avec +26 à du 6 degrés venteux humide et couvert parfois en une semaine . Ca c'est la fameuse cassure d'automne.. le corps est pas habitué ça fait drôle . Âpres avec les bons vêtement tout se passe bien :)

Modifié par mickael23
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pas grand chose à dire : il fait agréable dehors actuellement avec pas loin de 15° C.

Rien à voir mais en fouillant dans ma carte mémoire, j'ai trouvé une belle illusion d'optique prise en photo l'automne dernier depuis l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Un avion en passant légèrement sous le soleil, donnait l'impression de cracher du feu à l'arrière des réacteurs (2 photos de gauche) :) 

 

Une illusion plutôt spectaculaire en photo (pas visible à l'œil nu j'imagine) mais qui est dû non pas à une avarie moteur mais simplement causé par l'air chaud expulsé des réacteurs. Au contact d'un air plus froid, cela va créer des mouvements de convection et d'importantes fluctuations de densité qui vont finalement modifier l'indice de réfraction de l'air. C'est la première fois que j'observe ça, c'est assez impressionnant en photo mais il faut réussir à le voir après coup ! (je n'avais pas vu cette illusion la première fois que je regardai les photos l'automne dernier haha). 

 

J'imagine que l'élévation du soleil, par rapport à l'avion et l'observateur (moi) à jouer aussi un rôle important pour apercevoir cette trainée lumineuse apparaître derrières les réacteurs.

 

afafaf.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : 2,8°C

Ta : 4,9°C

 

Fraicheur depuis plusieurs jours, une averse de temps en temps (de neige tout à l'heure ...)

On attend mercredi soir les derniers 5 cm, en fin de front bien actif.

Bref un début de printemps frais et humide, parfait pour éviter les feux de forêt...

 

Boujou

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Averse de grêle au passage du front froid.

Ta:4,3°C en baisse rapide

Certainement des flocons dans la foulée ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Une éclipse pas tout à fait totale, des crues/inondations importantes le 13-14/04, de l'ail qui pointe le bout de son nez et des températures qui font le yoyo résument le tout. Hier matin, gelée et neige sur les hauteurs lanaudoises avec une tn de -4,1°C. Ce matin incursion de la douceur avec une tn de -0,2°C. et des max prévues entre 15-18° C. 

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tx: 19,4°C

Ta: 18,0°C

 

Belle journée printanière en attendant le refroidissement de cette nuit.

On va perdre presque 20°C jusque demain en fin de matinée. 

Au programme, de la pluie et de la neige sur la fin ... avec du vent fort au passage du front .... Hummm ...

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta=Tn = 2.1C en baisse rapide (-8 degrés en 1h30)

 

Après une dizaine de mm de pluie, la neige a pris le relais pour cette fin de front.

Pas de tenue au sol bien évidemment, mais je regarde avec tendresse certainement les derniers flocons de la saison ...

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tx(hier) : 22,6°C

Ta: 14,7°C

 

Wahou !! On va avoir 2 journées à plus de 20°C en Tx ... 

Mais ça ne durera pas et on retourne dans la fraicheur humide pour le reste de la semaine.

Ce printemps ne décolle pas, en raison d'anomalies de température et de pression sur les hautes latitudes qui nous rejettent les flux dépressionnaires vers le sud.

 

Au moins on ne parle plus de feux de forêt au Québec !!

 

Boujou

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello !

Je lance une bouteille à la mer : quelqu'un de Montréal va se déplacer la nuit prochaine pour le gros potentiel d'aurores boréales (pour fuir la pollution lumineuse) ?

 

Si oui et s'il y a encore des places, je serai bcp intéressé aussi (bien-sûr je participerai au frais d'essence). Je connais aussi une personne aussi qui pourrait être intéressée par ça.

 

Bonne journée :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...