Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Les cellules orages formé a l'avant du front froid s'éteingne, heureusement, on enlève les alertes de tornade ,mais on maintient les alerte d'orages violent sur plusieur secteur.

DHBeEppELH2_2.jpg

Comme la noirceur était arriver depuis un bon moment, les alertes de tornade était très dangereuse. De nuit s'est pas agréable!

Il y a encore beaucoup d'orages le long du front froid.

DHBeDZIVMrQ_1.jpg

Presque 22 hres, la température baisse tranquillement en abitbi derrière le front. Demain les maximum auront de la difficulter a atteindre ce qu'il fait ce soir.

DHBeEDWYR8R_3.jpg

Et à Montréal, si le front n'arrive pas bientot, plusieur auront de la difficulter a dormir. La aussi c'est a peu près les température maximum prévu mercredi. Mais on n'enlève un peu d'humidité.

DHBeEOtDXWS_4.jpg

Le plus gros des orages est passé sur le sud du québec (rive-nord), ce soir le spectacle d'éclair se sera au Saguenay pour Warren et sur la côte-nord. l'alerte vient d'être émise pour ville de Saguenay à 21h53.

DHBeE2xgwq6_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Aucune tornade confirmer pour l'instant hier...

Rappelons nous que tout le vaste territoire sur lequel ont été les alerte hier s'est fait sur un territoire boisée avec très peu de ville villages.

Météomédia fait un retour sur la situation d'hier dans une vidéo:

DHBwHfrIOif_5.jpg

http://bcove.me/d9u5u1io

Avec un complément...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/risque-dorages-violents-et-dune-tornade-en-soiree/34773/

Aujourd'hui derrière le front froid(qui n'a rien laissser ici ou à Montréal) température stable, mais on perd l'humidité à Montréal. pour l'instant que du soleil ici depuis ce matin.

En abitibi, retour sous les normales (5°C /6°C) hier on n'était jusqu'à 8°C au dessus...

DHBwvm8ahIA_1.jpg

13°C à Matagami cotre un 24°C à montréal...

DHBwvALrQdL_2.jpg

À Montréal il reste un soupçon d'humidité, mais en comparaison pour la même température à 1hres du matin la nuit dernière, l'humidex atteignait 30/31

DHBwv3Hik1S_4.jpg

Et bref retour de l'automne en abitibi...

DHBwvP1awK8_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Jeudi, la température à continuer à baisser sur le sud du québec. Il fait 16°C dans les laurentides (Tremblant/St-Jovite)

Sinon journée plutot grise, nuages prédominant, mais sur l'heure du midi (juste pour le lunch avec les collèges de travail) superbe éclaircie, vent un peu dérangeant et frais, mais tout le monde s'entend pour dire que ca fait du bien chasser la chaleur et surtout l'humidité.

La chaleur recommence déjà sur le nord du québec, encore une fois se sera la première région a se réchauffer, tant qu'il y a un complexe dépressionnaire qui bloque la sortie (vallée du st-Laurent) le nord se réchauffe et le vent nord-est suffle dans la vallée..

DHCwfLYsjpy_1.jpg

Donc petite fraicheur sur Montréal et le sud du québec(3°C à 5°C sous les normales) tandis qu'en abitibi en attendant la chaleur...On rejoint les normales de saison!...journée rare ça...

DHCwfWSlCKg_2.jpg

Légèrement sous la norme sur le sud de l'abitibi(3°C/4°C) mais Matagami dépasse sa normales qui est rendu à 18°C en maximum.

Depuis 4 semaine Matagami a perdu 6°C sur sa normale maximal.

DHCwf6v6QjN_3.jpg

Et sous les normales à Montréal(moyenne maximal:23°C)

Montréal a perdu 3°C sur sa normale maximal depuis 4 semaines)

DHCwgjyPXMt_4.jpg

Donc dans les prochains jours...Chaleur au menu et oui....

Demain température chaude au nord et dans les normales sur le sud du québec.

Fin de semaine (samedi et surtout dimanche) très humide, pas nécessairement du soleil mur à mur, mais l'humidex pourrait grimpé a pas loin de 40 avec orages et averses. Quantité de pluie qui sera à surveillé dans un corridor outaouais, témiscaming,Réserve faunique La vérendrye. avec toute cette humidité d'un coté serrer entre deux anticyclone, bande de pluie qui se fait une belle route.

Samedi la chaleur grimpe beaucoup, l'humidité a la voie toute libre pour venir chez nous, un des plus beau synopsis d'été pour le québec. l'Abitibi sera dans les orages. Averse et orages fin de Journée sur l'ouest et le sud. maximum prévu 25°C/27°C humidex 35 sur Montréal

DHCwzLBa4gc_5.jpg

Et toujours le même genre de température Dimanche sauf encore plus humide. humidex prévu :36/38 à Montréal, et la les averse et orages sont partout, gracieuseté d'une dépression qui se formera .

DHCwzY8umP5_6.jpg

Définitivement on vit et on vivra les plus chaude journée de cette été 2014 à Montréal , sauf aujourd'hui fait exeption

Et moins qui s'en va camper dans le parc de la vérendrye de Vendredi soir à Dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans les normales à Rouyn et Val d'Or, Matagami a plus de chaleur et la chaleur se rend bien au nord.DHDvK3zG2eZ_2.jpg

Nuit fraiche sur l'ouest du québec, Anticyclone bien présent, vent faible.

Minimum de 2°C à Matagami

Minimum de 6°C à Rouyn et Val d'Or

DHDvLfwB68o_3.jpg

Il y a avis sur le nord-ouest du québec dans un corridor qui va jusqu'au Lac st-jean.

DHDvLCcTMly_5.jpg

La dépression qui se forme plus a l'ouest 'aspire' de chaleur et de l'humidité, et ca remonte, mais avec de la pluie et des orages.

Le résultat sur Montréal aujourd'hui? que du soleil , assez frais ce matin sur les laurentides (minimum 6°c à Tremblant, mais si on regarde le tout avec un peu de recul, la moyenne du 1ere gel à tremblant est dans 10 jours....), belle brume basse très tot ce matin sur l'autoroute en direction de Montréal, c'était très beau, et comme j'étais en plein embouteillage j'ai eu emplement le temps d'admirer ...

DHDvKMpNThv_1.jpg

Minimum de 9°C à Mirabel contre 12°C à Montréal, on n'a déja vu pire...

Sinon oui aujourd'hui le font de l'air est frais, mais avec le soleil c'est super.

DHDvLrsvICU_4.jpg

Bon départ maintenant pour le parc de la vérendrye, l'autoroute des laurentides et la 117 (seule route pour monter dans le nord) seront surement très achalander pour la fin de semaine qui vient(fête du travail).

comme l'autoroute 15 se termine à sainte-agathe, la 117 est la seule route qui va en abitibi (à moins de devoir passer par le lac st-jean et Chibougamau), elle est à une seule voie à contre sens, (après Tremblant) je vais avoir du plaisir sur la route... Avec tout ces bâteaux, remorques, sea doo, roulotte...cette dernière fin de semaine ou les touristes se rendent en même temps fermé chalet ou maison secondaire . J'ai choisi le pire week-end pour monter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un camping plutot 'mouillé', énormément de pluie dans la nuit de Samedi à Dimanche sur le parc de la vérendrye, orages et pluie forte dans la nuit. Que de plaisir en plein milieux du bois, sous une simple tente de toile sous les orages.

Les journée ensoleillé on sauvé le tout.

30 à 50 mm tomber assez rapidement sur l'ouest du québec entre samedi soir et Dimanche matin.

L'abitibi est rester avec des températures sous les normale hier et aujour'hui, mais sur le sud du québec, le temps est humide , brumeux et très instable. Le facteur humidex est très présent se qui donne une ambiance très estival.

Ce soir orages sur le centre et le sud du québec ,encore...d'ailleur j'en ai rencontré plusieurs en route cet après-midi entre le parc de la vérendrye et Sainte-Agathe.

Situation ce soir entre 19h00 et 20h30:

DIbcPV50Onr_5.jpg

Il y a eu de très belle éclaircie aujourd'hui en après-midi, le facteur humidex a atteint 35 à Montréal-Mirabel;Rafale de vent du sud-ouest forte en PM sur la vallée du st-Laurent

ce soir encore très lourd, les vent se calme (avec la dépression directement sur nous) et la nuit prochaine le minimum pourrait bien rester au dessus de 20°C avec un humidex qui tourne autour de 30 pour Montréal...

DIbcPvqHMGQ_3.jpg

Sur le nord-ouest (en abitibi) l'humidité est aussi présente, mais parions que le ressenti n'est pas le même...

DIbcPIBtJUo_4.jpg

Très humide ce qui donne à la température un effet très estivale à Montréal.

DIbcPlneeMy_2.jpg

Et tout est place pour faire remonter encore plus de chaleur et d'humidté dans les prochains jours...

DIbcOKDoSJX_1.jpg

Demain Lundi Soleil sur l'ouest du québec , retour de la douceur en abitbi et toujours chaud sur le sud-ouest (Montréal)(max 25°C/ 27°C) facteur humidex:35. Il va surement y avoir un peu d'instabilité...

DIbc26ppzvp_1.jpg

Mardi est la journée à surveillé, max possiblement jusqu'à 30°C facteur humidex qui frolera le 40 une partie de la journée ensoleillé et ensuite passage d'un front froid qui va engendrer Journée à surveillé...

Évolution mardi...

DIbc3lWhzza_2.jpg

Septembre commence sous la chaleur et l'humidité...Les nuits la température pourrait rester en haut de 20°C la nuit avec un fort humidex. pour les 4 prochains jours encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan d'août...

Précipitation:

Sur l'ouest du québec les précipitations légèrement sous les normales, mais par endroit les orages ont fait monter le total bien au dessus, c'est comme ca l'été...

Température en dent de scie:

Vague de douceur vers le 10 surtout en abitibi.

Vague de fraicheur (froid) accrue en millieu du mois(10°C à 15°C sous les normales)

Vague de douceur pour le terminer( 8°c à 10°C au dessus des normales en abitbi)

Maximum moyen:

0.2°C

sous la normale à Montréal

0.3°C

sous la normale à Rouyn (abitbi)

La vague de fraicheur a donner des température qui se réflète dans la moyenne maximal.

Record de bas maximum à Montréal et à Val d'Or (2fois à Val d'Or)

Aucun 30°C à Montréal ou en abitibi, il faut monter plus au nord pour en retrouver.

Max extrême de 29.7°C à Montréal-Trudeau et à Rouyn

Minimum moyen:

0.7°C

au dessus de la normale à Montréal

2.1°C

au dessus

de la normale à Rouyn (abitibi)

Durant les vagues de fraicheur, le ciel est rester nuageux, la température n'a donc pas énormément chuter.

En plus de cela le taux d'humidité a été souvent très élevé, rare on été les occasion de voir la température descendre.

Certain secteur de l'abitibi ont vu du gel, surtout les secteur à l'ouest de Rouyn.

Température moyenne:

0.9°C

sous

la normale à Montréal-Trudeau

0.8°C

au dessus

de la normale à Rouyn

Donc un mois de Juillet humide et moite avec des vague de froid récente en mémoire et là on vit de la chaleur pour le terminer.

Rouyn et Montréal:

DIbsyKhbVFS_4.jpg

légende: (couleur va avec la normale quotidienne) donc ce qui peu être normale en début de mois (exemple 28.0°C à montréal) l'est moins en fin de mois.

DIbsxzk1E77_3.jpg

Rouyn(abitibi)

des maximum qui passe de près de 30°c à 10°C...des minimums souvent très élevé...

DIbsxiazcP8_2.jpg

Et pour Montréal-Trudeau:

Belle vague de fraicheur avec record de bas maximum en milieu du mois; sans grande chaleur.

Ce qui manque à ce bilan est vraiment le facteur humidex....

DIbsw3lKbjW_1.jpg

De plus en plus humide, des maximums moins élevé, des minimums plus haut, voilà un peu le constat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon fini les bilans, on entre en septembre.

Journée très humide et surtout très brumeuse. J'aurai pensé avoir le soleil un peu plus tot, mais non très humide et brumeux encore présentement, le soleil commence a se pointé..à 15 hres.

C'est un peu partout comme cela en abitibi:

DIbvUdbclGc_3.jpg

Et à Montréal-Trudeau, moins de brouillard de rapporter, mais sur la rive-nord, c'est assez flagrant, il faut partir les essuie-glace en prenant la voiture, même s'il n'a pas plus...

DIbvUo43qb9_4.jpg

Le facteur Humidex change tout c'est très lourd et la nuit dernière aussi a été assez chaude.

Aujourd'hui avec le soleil qui était caché . Sous la brume, la température est grimpé moins vite, mais ca commence présentement, on sent que la masse d'air est très chaude et surtout très humide.

DIbwiX3QrRr_image1.gif

Donc sensation avec l'humidex de 30-35 sur le sud du québec.

DIbvT0J3OCm_2.jpg

La chaleur grimpe encore au nord et waskaganish (sud de la baie-James) a encore chaud pour la saison:

DIbvUzG7oOy_5.jpg

Normale maximale:16°C

Humide instable, journée typique d'été (qu'on n'a maintenant), facteur humidex élevé brumeux et ensoleillé par moment.

Demain devait être très chaud, mais on n'aura beaucoup moins de soleil que prévu hier, si bien que la température pourrait plafonner (et l'humidex aussi) avec l'arrivé des nuages et des orages. Les orages vont débuter plus tot que prévu demain. Ca pourrait être violent dans plusieurs secteurs.

En entendant aujourd'hui il y a des risques d'orages aussi...

DIbvTOjNdtl_1.jpg

Et la semaine devrai se dérouler sous une poussé plus fraiche mercredi(soleil et fraicheur) ensuite retour de la chaleur Jeudi et de l'humidex très élevé vendredi avec un autre front froid là-dedans... Une semaine orageuse en vue avec de bonne variation de température et surtout variation du taux d'humidité...

Point de Rosée, éléments crucial sur la météo du Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mardi!

La nuit dernière a été très difficile, minimum de 20°c à Montréal-trudeau, point de Rosée à 19°C facteur humidex de 29 / 30.

Petite averse au réveil et puis surprise! plein soleil depuis ce temps, la température grimpe et le point de Rosée aussi.

Très chaud lourd et ensoleillé (il y a toujours cette petite brume présente), on n'attend le front froid et avec ce soleil ca commence a pété partout...

Sainte-agathe au nord de chez moi raporte un orages et au sud aussi près de boisbriand(rive-nord de Montréal)

DIcviElJoWE_5.jpg

On va y gouter d'ici la fin de la journée c'est certain(surtout avec le soleil présent comme maintenant), les régions à l'est de Montréal encore plus...

Et c'est de l'orages...

DIcvhVQZ8Ek_1.jpg

Toronto est affecter par les orages aussi...

DIcvisWgifD_4.jpg

Pendant que la température grimpe a la'aide du soleil à Montréal:28°C

À Mirabel point de rosée qui atteint 22°C/23°C...

Va -t- on aller chercher un 30°C???

DIcvh5MCZ3O_2.jpg

En Estrie: 29°C humidex 37 à Lennoxville

Sinon en abitibi derrière le front plus frais...(mais encore là...la normale maximale est rendu à 17°C à Matagami...)

Donc on peu dire que le front froid a un impact oui...mais on ne se retrouve pas dans une masse d'air froid...

DIcviisAHL3_3.jpg

Entre le 1er aout et le 1er septembre:

Moyenne maximale quotidienne:

Matagami: 24°C à 17°C

Montréal: 26°C à 22°C

l'écart commence à peine à s'agrandir entre Matagami et Montréal.

Il n'y a vraiment que le sud du québec qui bénificie de cette chaleur, ailleur le front chaud semble encore 'se déformer' sur la vallée du st-Laurent, un vent d'est sur le centre de la province?

DIcviPPztda_6.jpg

Prévision long terme d'EC...

On voit que Aujourd'hui on dépasse la prévision à Montréal, ensuite on s'appercoit que Montréal à des chance d'aller chercher 30°C (plus de chance que durant tout le mois de Juillet et août), et qu'au même moment une masse d'air froid va arriver et risque de provoquer les première gelé sur le centre-nord du québec...

DIcvwxYDdTC_1.jpg

Il y a du stock , l'automne commence, et la chaleur est encore bien présente. Le froid va tenter quelque descente, mais la baie d'hudson servira à faire remonter la chaleur...

De grosse dépression (tempête jusqu'en fin décembre sont possible sur tout l'ouest du québec...)

Les plus grosse dépressions qui touche l'abitibi, l'ontario et les grands-Lacs sont pour très bientot...

Et d'ici un mois on commencera a surveiller l'arriver des dépression(dans l'air froid) le début et la fin des précipitations seront sous forme de neige, ensuite les régions montagneuse, parions que l'on va s'emballer...

Habituellement Montréal recoit sa première neige autour du 7 octobre, la première vrai accumulation a lieu fin octobre souvent avant l'halloween.

Pour Matagami et l'abitibi...les plus forte tempête de neige à toucher cette région durant tout l'année ont souvent lieu fin octobre /novembre.

Mont-Laurier (haute-Laurentide) à très régulièrement une grosse bordé en octobre, alors que les feuilles sont encore dans les arbres.

Oui je parle de neige alors que le front me dégoute, et que la chaleur est pratiquement acablante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien juste le temps d'écrire, le vents vient de tourner, le ciel est devenu noir et un orages est imminant chez moi...

DIcvWhRC3lQ_1.jpg

Le premier d'une série d'orages....

DIcvXRMtqKa_2.jpg

Gros coup de tonerre chez moi, je ferme l'ordi! à plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere orages à avoir passé, faible, un peu de pluie forte, mais ca n'a pas durée longtemps.

DIcw5PkYhs6_image1.gif

Et la une belle ligne d'orages encore une fois se forme, beaucoup de pluie à prévoir ce soir sur le sud du québec...DIcw6iv8zIc_1.jpg

Il y a de très bon échos en vue sur la rive-nord(pour chez moi et les laurentides) énomrément de pluie en peu de temps...

DIcw6RekVfh_3.jpg

Et ce front en n'a long à raconter...

DIcw6y6vUcx_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la pluie qui recommence chez moi, et de bonne façon....

DIcxmhgT5CN_1.jpg

Avec la journée que l'on a eu, il fallait s'attendre à ça...

Il y a des échos à 200mm/h...(imaginer le vrai résultat)

DIcxpvCXBBI_2.jpg

Et enfin EC qui émet une alerte d'orages violent pour ma région....

DIcxr50Y5oH_2.jpg

Toronto a eu un bulletin spéciale pour ces orages (avertir la population), nous pas de veilles, pas rien, et c'était pourtant bien facilement prévisible. Ben non encore une fois on émet l'alerte une fois que c'est débuter...

DIcxulxLuT8_1.jpg

Voilà Grenville est tout pres de chez moi(bon 30-40 minute en voiture)

DIcxwHYf7Z2_1.jpg

Bon je le voyais depuis plusieurs heures, j'aurais émis des veilles d'orages violent. Ques-ce que EC ne voyait pas?

Une veille maintenant pour les autres secteurs ou cette bande d'orages va frapper serait bienvenue....(Laurentide et Montréal)

Mais non on va émettre une alerte lorsque les inondations vont commencer...

Good Job EC au Nouveau-Brunswick, une veille pour avertir...l'ontario a aussi eu droit a des bulletins spéciale

DIcxOoNfqO5_1.jpg

Comment se fait-il que les critères de veille et de bulletin météo spéciale soit si différent d'une province à l'autre?

Est-ce parce-que c'est normal d'avoir des bande de pluie aussi forte vu au radar au québec?

Quand ca se déplace en ontario et/ou nouveau-Brunswick, on ne niaise pas avec ca. Ici on n'attend d'avoir un rapport de temps violent...

Mais bon au moins cette fois on n'a une alerte...c'est déjà ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant autour des régions à l'est de chez moi de tomber en alerte, sans veille préalable. et encore une fois lorsque c'est commencer...

Chez moi forte pluie présentement, mais le plus gros du devant de la cellule semble avoir passer juste un peu à l'ouest et au nord de chez moi.

Mais il en reste énormément à tomber...

DIcx3Mpkhsd_1.jpg

Hawkesbury juste à l'ouest de Lachute (et de chez moi) 53 mm de pluie depuis 90 minutes.

DIdaccot9c6_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à n'y rien comprendre chez EC...on n'enlève l'alerte chez moi , on la met plus à l'est et la on remet l'alerte chez moi, sans aucune veille toujours.

Retour de l'alerte d'orages violent chez moi...

Donc si on résume grosse bande d'orages en vue sur le radar, aucune veille aucune alerte. Ensuite certaine région recoivent 50 mm de pluie EC envoit une alerte, Ensuite on se rend compte qu'il était trop tard on enlève l'alerte, ensuite on se rend compte que ce n'est pas du tout terminer, on remet l'alerte...

EC descend de plus en plus....

C'est une farce?

DIdamzloI8o_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Train d'orages qui continue à passer sur la rive-nord, à Montréal/laval rafale de vent enregistrer (60 km/h)

Sur tout le fronton sud de cette ligne d'orage rafale de vents à surveillé.

Et dire qu'il y a 2 heures on ressentait 36 humidex....

DIdaAbn6MQc_1.jpg

Bon la pluie continue de façon moins intense que tout à l'heures, mais ça tombe toujours.

Il serait temps là de l'enlevé l'alerte d'orages violent pour ma région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur les événements d'hier, quelques dommage surtout sur le centre du québec, sinon sur le sud-ouest du québec, beaucoup de pluie, mais il en faut plus que ca pour crée des dommages...

DIdvtwMKO3M_1.jpg

Maintenant aujourd'hui, encore 3°C/4°C au dessus des normales à Montréal, moins d'humidité, avec le vent, ca donne presque un petit frisson...

En abitbi retour de la douceur(hier c'était moins chaud)....

DIdvtHQfbFt_2.jpg

Soleil mur à mur à Montréal,(à un moment donné cet avant-midi il n'y avait qu'un seul nuage!) le ciel presque complètement dégagé, ca fait longtemps!) sinon ailleur encore de l'instabilité (tout à fait normale au québec)

25°C à Montréal sans presque plus d'humidité...(encore au dessus des normales, mais moins frappant qu'hier)

DIdvul9ED9j_4.jpg

Et du soleil aussi sur l'abitibi et température au dessus des normales...

DIdvtSUKcFE_3.jpg

Donc voilà un peu la situation actuel: La chaleur est encore bien disponible, et le froid arrive. Un système dépressionnaire va s'en nourrir dans les prochaines heures, et vendredi ca va exploser au québec....

DIdvuZs496u_7.jpg

Voilà un peu le scénario, Chaleur et humidté de retour dès demain et ca culmine Vendredi avec potentiellement les température les plus chaudes de l'été (et oui!)

max prévu à Montréal vendredi:

Selon EC : 31°C

Selon MM: 32°C

Le tout avec un humidex de 40 et +

DIdvuya51Tt_5.jpg

Un vigoureux front froid va traverser nos secteur vendredi, orages fort à violent fin PM debut de soirée (le front arrive juste au bon moment sur le sud du québec)

Samedi:

Max prévu à Montréal:

EC: 14°C!

Un des premier gros contraste de température à venir...

DIdvuMtSsGH_6.jpg

En terminant un videos intéressant de météo média sur la ...neige! et oui!

On y parle de l'historique de neige, et on mentionne que l'abitibi a déjà connue historiquement de la neige autant en Juillet qu'en août, on y indique aussi les chute de neige les plus hative:

DIdvMztiqQa_1.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/montreal/sharevideo/3765767950001/

J'ai déja vu personnellement de la neige en abitbi a tout les mois de l'année (sauf Juillet)

On voit bien l'effet continental de l'installation de l'automne, sur l'ouest du québec comme sur le centre du continent nord-américain, ça arrive d'un coup! Ailleurs dans un climat plus continental humide, ca prend un peu plus de temps a s'installer(et à repartir)

Bon trève de neige et de froid, vivons la chaleur acablante avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Jeudi,

Encore une journée chaude sur le sud du québec, température à 16h tout près de 28°C à Montréal.

Dépression qui apporte beaucoup de chaleur ,mais aussi de froid derrière. Les orages sont à surveillé dès ce soir en abitbi, beaucoup de pluie, et temps potentielement très violent.Sur le sud du québec, la chaleur intense s'enligne directement sur nous.

DIewZxatzAT_2.jpg

L'humiditidé qui commence à être de plus en plus présente, facteur humidex 32 à Montréal. Demain humidex prévu:40

DIewZIbwskJ_3.jpg

Un vent modéré Sud-ouest orienté vallée du st-laurent qui apporte de la chaleur. c'est jamais arrivé de l'été ca!

le point rosée va grimper encore ce soir et cette nuit, le minium sera au dessus de 20°C et humidex très présent.

DIewZSXHuuz_4.jpg

Une certaine douceur en abitbi(4°C-5°C au dessus des normales à Rouyn et val d'Or, léger humidex en prime.

DIewZ3wtzxf_5.jpg

Et regarder la prévision d'EC pour cette nuit et demain en abitbi...Quelques orages un peu pluvieux....

DIew0eh8Die_6.jpg

Ec émet des bulletin spéciaux, Pour la chaleur intense ainsi que pour les orages violent à partir de ce soir en abitbi et demain sur le sud du québec. Enfin un bulletin spéciale.

Le sud de l'ontario est déjà sous aviertissement de chaleur.

DIewZjPe8Qp_1.jpg

Donc chaleur intense demain, 31°C à 33°C facteur humidex 38-40, suivi d'un vigoureux front froid, qui aujourd'hui semble passé plus tard en soirée, mais même à cela, la différence de température sera tellement élever que les orages se poursuivront la nuit.

A surveillé.

Sinon Métémédia parle de la chaleur intense à venir, et surtout du fait que Montréal à connu de la chaleur en juin et la première semaine de Juillet ensuite plus aucun 30°C.

La cote-est américaine a connu le 2 sepembre sa journée la plus chaude de l'été, sinon on regarde la journée la plus chaude de l'été sur le sud du québec:

DIew1aX8eVD_8.jpg

DIew0Qw4PyP_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/deficit-de-30-degres-cet-ete/35267/

et un vidéo très intéresant sur ce qui s'en vient vendredi:

DIew1r1EJkw_9.jpg

http://bcove.me/spegtcwo

Plus qu'intéressant à suivre demain la progresion de ce front froid d'automne dans cette masse d'air qui risque d'être la plus chaude connue cette été.

DIexrHzMkq8_1.jpg

En entendant faudra supporter cette chaleur acablante , nous auront eu une semaine très chaude finalement.

à surveillé les régions qui pourrait connaitre du gel (laurentides) derrière le front froid ce week-end, avec ce gel et la prévision de soleil et douceur la semaine prochaine (encore une fois). possible été des indiens sur certaine région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les condition humide et désagréable on continué toute la nuit dernière, aujourd'hui, très chaud, et très humide.

Une cassure s'anonce.

On pourrait vivre notre setup orageux le plus violent et le plus intéressant de la saison estivale dans les prochains 24 heures....

Fort contraste de masse d'air entre ce front, et orages en direction de l'ouest du québec. sinon Montréal, chaleur!

DIfs7TC41Lf_image1.gif

La chaleur et surtout l'humidité directement du golf du mexique, le point de rosée est élevé partout jusu'en abitibi!

ensuite la prévision pour ce soir, de très beau 'arc orageux' vu par le GEM...

DIfs6tipmT6_1.jpg

Mais présentement chaleur qui remonte accompagner d'un bon vent chaud et humide (aucunement raffaraichissant ce vent!) on dépasse le 30°c sur la rive-sud de Montréal à midi!

DIfs6Hc648H_2.jpg

Du coté de Mtl-Trudeau 28°C à midi et humidex 36.

DIfs7e1VdIr_5.jpg

Même en abitibi les températures sont 6°C à 8 °C au dessus des normales avec un point de Rosée qui atteint presque 20°C...

Pour l'instant orages qui se forme près de la baie-James. Les vents sont modéré à fort du sud-ouest en abitbi. rafale possible à 70 km/h , sans compter les orages violent qui pourrait dégénéré...

DIfs63Tmft5_4.jpg

Bravo EC on émet des veilles et avertissement partout. L'ouest du québec (Maniwaki / Mont-Laurier / Parent/ Réseve faunique La vérendrye, vers le lac st-Jean) orages très puissant possible.

Ce ne sera pas des cellules isolé, mais bien un ballayage frontal en règle très violent à surveillé.DIfs6TwMVlC_3.jpg

Température maximum prévu à Montréal de 31°C/33°C ,humidex 40. On met un front froid du mois de septembre là-dedans ....

DIfs7x1o3tm_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vents du sud-ouest augmente sans cesse à l'avant du front froid, la température elle continue de grimpé.

DIftHmyB8iv_1.jpg

29°C humidex 37 à mtl-Trudeau à 13h00, la chaleur se rend aussi en abitbi, on dépasse le maximum qui était prévu(23°C à matagami)à 13hres il fait 26°C et humidex 33

DIftHz5TCyG_2.jpg

Un tour d'horizon secteur du sud de l'ontario, Toronto sous avertissement de chaleur; 38 humidex.

DIftHN6G6Bz_3.jpg

Dans le secteur de montréal: rive-nord/Iles/rive-sud; jusqu'à 39 humidex sur la rive-sud...

DIftHX7HLR7_4.jpg

Et 10°C au dessus des maximums normale à matagami à 13 hres seulement...

DIftLjFbYY2_5.jpg

Les record de chaleur sont impossible à atteindre malgré tout (matagami 32.0°C).

Car la météo que l'on vit présentement est des plus banal au fond à ce temps-ci de l'année...

On n'a déjà vu bien pires! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça niaise encore sur l'atteinte du 30°C à Montréal...

DIfvyeB2RdY_2.jpg

Ca légèrement baiser Mtl-Trudeau enregistrait 29.6°C à 14h00

En abitbi finalement belle journée chaude et humide...

DIfvysYve7X_3.jpg

Température très chaud et surtout beaucoup d'humidité. les orages se dévellope rapdement , on peu deviner où avec la carte des température...

DIfvzgLyzyQ_6.jpg

Le fun est commencer...Orages de masse d'air fort en développent, de forte ligne.

DIfvySA7XnU_5.jpg

EC émet des alertes sur ces orages qui se déplace vers chez moi à plus de 80 km/h....

DIfvxUBDWMG_1.jpg

DIfvyENlOkP_4.jpg

Ca se déplace en longeant le bouclier canadien qui se fait venter avec des rafale de 50-60 km/h du sud-ouest.

DIfvHsE326v_1.jpg

Les plus fort orages vont nous toucher ce soir, et cette nuit encore probablement. l'humidité sera a son maximum en fin de soirée/début de nuit lors du passages du front froid.

En attendant avec ce vent, cette humidité , cette instabilité, de forte ligne se développe aussi.

Hein? EC réagi ? je suis maintenant sous veille d'orage violent aussi...

DIfvOcTXnIT_2.jpg

Non seulement ca apparait d'un coup ,mais ca se déplace à une vitesse incroyable...

DIfvSgYdzlo_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces orages approche Montréal maintenant...EC signale des dommage a Ottawa et Gatineau.

Météomédia parle même d'un nuages en entonnoir a Alymer.

Belle ligne d'oages qui se dévellope et ca part de loin...

DIfxIQ8lC8X_4.jpg

Ca perd un peu de son intensité par contre en arrivant à Montréal..on surveillera ca...

DIfxHViNFRd_1.jpg

Ca arrive à Montréal, EC émet une alerte d'orage violent pour tout Montréal(rive-nord/Rive-sud)

DIfxImDu562_2.jpg

Ciel très sombre chez moi, vent très présent et légere chute de la température.

DIfxIywRNLL_3.jpg

Montréal va être toucher par un bel orages, chez moi ca commence ,fort vent, ciel très sombre, tonnerre, mais toujours pas de pluie.

DIfxR7z0m15_1.jpg

Réjean Ouimet lance les paris sur météomédia pour la 7eme tornade de l'année..peu-être ce soir sur l'ouest du québec...

Ce soir ca restera très chaud et très humide. Les orages pourrait rester très puissant longtemps après le coucher du soleil. Il se prépare une bonne ligne d'orages violent en ontario, et à l'avant de tout cela ca explose partout sur le sud du québec présentement.

DIfxX303Uqd_1.jpg

DIfx3PBPKdn_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages qui frappe Montréal et toute la rive-nord, forte rafale de vent. La ville et surtout le secteur ouest semble le plus toucher, chez moi ,beaucoup de tonerre et d'éclaire, forte rafale de vent( on s'apercoit que les feuilles ne sont plus solide dans les arbres), peu de pluie à st-Jérome, mais vraiment Montréal semble y gouter...

DIgadGw4TFm_1.jpg

Une très belle ligne frontal...

DIgaeoQfRrP_3.jpg

Avec une différence de température très élevé .

DIgaeCVi9Cg_4.jpg

Mais c'est toujours Montréal qui est toucher(ca prit 2 heures à la cellule parcourir Ottawa Montréal) donc ca voyage très vite.

Et d'autre a venir..., toute une soirée en vue!

DIgah0zkBzp_6.jpg

L'orages s'étire chez moi, mais j'ai l'impression d'avoir seulement l'enclume au dessus de moi, forte rafale de vents par contre, ca ne lache pas, les arbres se font brasser...

DIgahO05ndW_5.jpg

Vraiment la ville de Montréal qui est la plus toucher....

DIgad14UneP_2.jpg

Cet orage a passer en 10-15 minutes , retour du soleil maintenant à 18h15;

DIgauxGIIOl_1.jpg

ca va vite...a quand le prochain orages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Effectivement gros orages et bonne rincée. j'étais à Ahuntsic (CEGEP) et je suis rentré chez moi à vélo gros orage et grosse rafale de vent en partant, passé le métropolitain l'intensité à fortement diminué. Et chez moi Beaubien/ Iberville quasiment plus rien quelques petites gouttes. En tout cas moiteur bien bien désagréable, l'air frais n'est pas encore là... Vivement le mois de Décembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite idée de la soirée à venir...

DIgaQJUkFHC_image1.gif

Donc série d'orages qui remonte sur le sud du québec, avec de l'air chaud et humide...

Non seulement des orages ,mais de bonne rafale de vents sud-ouest.

DIgbapTYdac_2.jpg

Que ca fait du bien le passages de l'orage sur la température...ouf un peu de répis...

En abitbi, passage du front froid, sans grand tracas, si ce n'est que le vent Nord-Ouest Modéré derrière et la baisse des température, sous les normale demain à matagami.

DIgbaWRBoy5_3.jpg

Sur le sud du québec, ce qui est à surveillé, est la vitesse à laquelle ca se déplace, c'est juste incroyable...

DIgbbb5CPJN_4.jpg

Et la vitesse à laquelle ca se forme aussi, alerte d'orage violent juste au nord de chez moi maintenant....

DIgbbsHjgjz_6.jpg

En dix minutes:

DIgbjdQauwG_1.jpg

19h10:

Tonnerre audible et éclaire visible jusque chez moi, encore une fois venteux...

DIgbqzoJwYv_1.jpg

On espère que ce qui touche le sud de l'ontario se maintienne juqu'au début de la nuit, mais vu la vitesse à l,aquelle ca se déplace, dans une heure se sera sur Ottawa et vers 23 heures ca commencera a arriver vers la région de Montréal.

DIgbyRXgkea_2.jpg

Pour l'instant ca ne fait que s'intensifier, et rapport de dommage par les vents un peu partout.

Les prévisions donne maintenant des risque d'orages jusqu'à demain soir...demain on ser du coté 'frais' de la chose, et les gros orages seront plus au sud, mais ca va débordé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement gros orages et bonne rincée. j'étais à Ahuntsic (CEGEP) et je suis rentré chez moi à vélo gros orage et grosse rafale de vent en partant, passé le métropolitain l'intensité à fortement diminué. Et chez moi Beaubien/ Iberville quasiment plus rien quelques petites gouttes. En tout cas moiteur bien bien désagréable, l'air frais n'est pas encore là... Vivement le mois de Décembre!

Vivement décembre effectivement! lol

Et les tempêtes de neige!

Sinon encore quelques orages sur le sud de l'ontario dans notre direction...

DIgcxp8Ocnh_1.jpg

20hres:

DIgcwBSxa28_2.jpg

Et à 20h10 petite cellule qui pousse rapidement juste dans notre direction, déjè de la foudre enregistrer là-dedans.

DIgcwPUq9oN_3.jpg

10 minute plus tard...

DIgcDWi89zl_3.jpg

Point de rosée élevée encore, Température chaude et sensation de lourdeur humide. La pluie relié a l'orage de tout à l'heure n'a pas séché tout est trempé.

Un vent soutenue du sud-ouest à l'avant du front froid à Montréal;

sinon en abitbi vent du nord-ouest rafale 50-60 km/h

DIgcCfWXjmo_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...