Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Mirabel est toucher...

550466403.png

Oka, st-eustache, Laval...Ça s'en vient....

Pendante qu'une autre cellule traverse le nord et l'est de l'iles de Montréal.

127513212.png

Le vent s'intensisfie maintenant sur Ottawa et l'est de l'ontario. Derrière ces lignes d'orages, vent en rafale à 70km/h sur la vallée du st-laurent.

Ça voyage très rapidement....Voyez ce qui s'est former en 10 minute sur l'iles de laval....

736056511.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Et bien cette ligne d'orages a toucher tout le monde pratiquement.

Rafales de vent (75 km/h) pluie, petite grêle, forte crue par endroit. Certain champs de culture ;à Mirabel sont inondée, espérons qu'il n'y ai pas trop de dommage au culture.

Plusieurs images sur météomédia:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-orages-en-images-mardi-au-quebec/50994/

Sur le sud du québec

Les vent qui sont de plus en plus présent, Solei température qui monte à 20°/23° suivi d'un orages qui fait baisser à 17°/18° suivi de soleil et d'autre orages....Humidex présent.

Très frais en abitibi derrière le front froid.

602049163.png

S'il n'y avait pas autant d'orages, les temp.ratures pourrait monter plus sur le sud du québec....

348763192.png

Maintenant un autre orages frappe Mirabel.:

416364801.png

Le vent vient d'arriver dans la vallée du st-laurent:

rafales à 73 km/h à Montréal-Tudeau:

864125621.png

269465141.png

à 16hres:

Rafale à 78 km/h à Montréal-Trudeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

je suis désolé de ma non participation de ces derniers jours; en cause, mes exams de fin de session. Pour autant je continue de te lire Did le plus souvent possible ainsi que les autres sujets du forum Amérique du Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis très occuper ces temps-ci...

la météo aussi...

Depuis la dernière intervention(il y a une semaine a peu près)

Gel au sol dans les laurentides la semaines dernière(jeudi à vendredi -2°C à Mont-Tremblant)

Ensuite vague de chaleur avec humidex (maximum jusqu'à 25°C/27°C en abitibi et pas loin du 30°C à Montréal on ajoute un facteur humidex ça).

Lundi soir très fort orages sur une bonne partie du sud du québec(chez moi ça durée près de 4heures les orages)

Lundi soir 23h00, il faisait encore plus de 20°C partout, même à Val d'Or en abitibi, mais à ce même moment, matagami est entré dans le froid...

Mardi très chaud et ensoleillé sur le sud du québec encore, et Neige en abitibi, et température qui a chuter toute la journée, Mardi soir on passait sous zéro avec de la neige...pendant que le sud du québec suffocait encore sous la chaleur et les orages violents(peu-être première tornade de l'année à Drummundville)

Fin d'après-midi de mardi l'humdité était chassé par un front froid sur le sud du québec, enfin on respire mieux!

Pendant ce temps journée particulièrement froide en abitibi:

265218861.png

Présentement à Minuit, toujours de la neige en abitibi, un 5 à 10 cm de neige possible par endroit. Route glacée visibilité réduite et poudrerie!

Ref. éolien jusqu'à -10/-12! ( Encore hier soir il faisait au desus de 20°c en abitibi avec humidex!)

Tandis que chez moi et sur le sud du québec, on ouvre grand les fenêtre pour rentrer enfin un peu de fraiche dans la maison....

Température à la baise sur le sud du québec, on oublie les 18°C/19°C en Point de rosée cette nuit....

EEugrMTzTyI_5.png

2 Anticyclone bien placé, une dépression à l'endroit parfais, la descente de froid ce fait très facilement en abitibi via la baie-d'hudson et la baie-James encore couverte en bonne partie de glace....

Et ce n'est pas de la neige fondante en abitibi, mais on est habitué la bas, croyer moi...Sinon sur le sud du québec, bon rafraichissement en cours...

EEugrfRSIV8_4.png

On était encore sous la chaleur et l'humidex en haut de 30 il y a quelques heures, maintenant fraicheur en vue....

Oui enfin la fin de cette autre vague de chaleur humide....

EEugswF98Mr_7.png

En abitibi le froid est arriver hier en après-midi à Matagami et en cour de nuit à Rouyn et Val d'Or, le contraste chaud/froid a été très saisissant.

l'abitibi a eu des orages aussi, du coté froid de la choses, avec 4°C à Matagami hier soir....

Début de nuit dernière à val d'Or près de 20°C...et au cour de l'après-midi de mardi près de 3°C/4°C...

Ce soir neige et poudrerie...

Ref. éolien aussi....

EEugshSx3rh_6.png

Une bonne blancheur par endroit cette nuit....

Oui flocons possible un peu partout en montagne et sur les hautes-laurentides...

EEugqylNwCt_2.png

Il y a que l'extrême sud du québec qui ne verra pas de flocons...(encore drole les terrains plus élevé de l'estrie risque de voir aussi de la neige) Sinon bonne possibilité de voir de la neige un peu partout avec une dépression qui descend dans l'air froid cette semaine.... Oui possibilité de neige jusque sur la rive-nord de Montréal et québec.....Avec un autre bon front froid qui traversera tout le québec....

Le froid reste avec nous pour les 3 à 4 prochains jours, et avec une pointe particulièrement basse prévu vers vendredi..Gel possible partout , même en banlieu de Montréal?!

Minimum prévu au cour des 5 prochaines nuits en abitibi de -3°C à -8°C !

On retourne en arrière....

Sinon météomédia parle à la fois de la récente vague de chaleur qui a occasionner orages lundi et mardi(et même plusieurs alerte de tornade sur le centre du québec mardi) et de la vague de froid et de neige à venir....

EEugKNOVgcl_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tornade-et-grelons-observes-mardi-au-quebec/51291/

EEugqUr94xC_3.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tornade-observee-dans-le-centre-du-quebec/50856/

Oui il ne manque pas d'action... il ne me manque que le temps pour la suivre ...

Et dans ce genre de situation ça prend plus que 2 minutes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est! retour de la fraicheur partout...ça fait du bien!

En abitibi, quelques cm de neige (2 à 5 cm) sont tomber la nuit dernière....

EEutJlE3WnO_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/en-images-encore-de-la-neige-au-quebec-/51329/

Bon c'est l'abitibi aussi, 30°C est possible à ce temps-ci de l'année tout comme la neige.

Moyenne de mai à Matagami: 8 cm

Dernière trace de neige en moyenne à Val d'Or: 19 mai

J'ai vu de la neige à quelques reprise en juin aussi au sud que Mont-Laurier...

Présentement, on approche les 10°C en abitibi à l'avant d'un autre front froid, qui ramènera les température de 15°C et + sous les normales....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jeudi!

Finalement hier les laurentides on reçu aussi de la neige, une trace secteur de tremblant vers lac supérieur, ainsi que secteur lac carré.

Sinon flocon de neige observé ;a Mont-Laurier et la région des hautes-laurentides ausssi hier matin.

Toujours très venteux depuis quelques jours(que ce soit sud-ouest/ouest/nord-ouest) les rafales on fait des dommages par endroit chez moi.

Aujourd'hui encore un peu de vent mais beaucoup moins....

Très frais (voir froid) partout hier. Tout un contraste !!!

Donc aujourd'hui encore de la neige en abitibi, depuis la nuit dernière, et ça s'est poursuivie toute la matinée. Pour l'instant c'est sur le point de se changer en mélange/pluie/neige fondante. Sinon sur le sud du québec, belle surprise, on atteint les normales(pourtant ça me parait très frais surtout avec le vents. mais bon on a connu de tel chaleur aussi ces dernière semaines)....

Risque d'orages faible sur les laurentide, à la jonction de la masse d'air saisonnière sur le sud du québec, et froide sur le nord-ouest. Ce front froid est appeler a descendre sur le sud du québec....

EEvucuh5f9r_8.png

Si on dépasse 5°C en abitibi, ça va être beau...sinon surprise on approche les 20° sur le sud du québec!

EEvucNLN9hZ_9.png

Le point de rosée étant bas, la sensation est fraiche dehors,surtout avec le vent. Malgré tout nous somes très bien à l'extérieur.

Orages possible dans les laurentides et averses sur le sud ce soir. Baisse des température, et neige dans les laurentides à partir de cette nuit....

EEvub6jfJNL_7.png

En abitibi, depuis 2 à 3 jours d'hiver, on passe à l'automne avancées aujourd'hui...la neige vient de passé à la pluie à Matagami....

Minimum la nuit prochaine qui pourrait descendre très bas...

Demain averses de neige et plus froid encore.....

EEvubDOldVW_5.png

Le GEM pour les prochain jours...

Front froid, averses de neige, gel, front froid....

EEvubq1BvlT_4.png

Donc derrière le premier front froid accumulation de neige prévu par le GEm:

On voit bien que plusieurs secteur y compris le sud du québec vont voir de la neige...

Seul l'abitibi vers chibougamau pourrait avoir à nouveau de petite acculation, sans parler du centre et de l'est du québec....

EEvua67VUxn_3.png

Les prévisions d'EC (basé sur le GEM)

Neige,flocons,gel....

EEvubSdnJPX_6.png

Oui il serait même possible d'observer de la neige jusque chez moi...Et un Gel meurtrier menace... à surveillé (je rappel que certain secteur de l'ouest du québec ont connu leur plus chaude première décade de mai, La végétation est pareil comme en plein été...La floraison des pommiers est déjà terminer).

Météomédia parle de ce froid et de ce gel possible partout (même à Montréal?)

EEvuaSG9i9a_2.png

EEvuaE8KCJn_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--le-plus-froid-a-venir-cette-semaine/50856/

Dans le très long terme, l'air chaud tente de vouloir venir, mais il y a toujours des coulée froide aussi....La bataille chaud/froid n'est vraiment pas terminée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le front est bien passé. Quelques flocon perdu dans le décors dans les laurentides ce matin, petite accumulation au nord de Mont-Laurier dans les hautes-laurentides (sainte-anne-du-lacs/Mont-st-michel/ chemin de Parent.

Sinon encore quelques cm de neige en abitibi au cour de la nuit de jeudi à vendredi.

Une 4eme journée de suite avec de la neige en abitibi....

Aujourd'hui définitivement la journée la plus froide de ce mois de mai 2015, averses de neige en abitibi, averses de grêle/grésil chez moi et dans les laurentides, et ce en plein après-midi....

EEwwmq9o5Ea_2.png

Dans cette masses d'air et avec le soleil de fin mai...instabilité un peu partout....

Température qui dépasse à peine le point de congélation à Matagami aujourd'hui....

EEwwr4QgbiG_1.png

Regardez les régions près des radars ce qu'il en ressort en basse altitude....

Neige, grêle et/ou grésil à surveillé....

Et c'est partout comme ça sur l'ouest du québec....

EEwwnWv6ZrH_8.png

Un bulletin météo d,EC sur la 'petite grêle'. ça touche tout l'ouest du québec de l'abitibi à Montréal.

J'ai eu droit a une de ces averses un peu plus tot, très petit grain que j'aurais bien plus comparer à du grésil. Sinon au passages de ces averses de 'grêle' chute rapide des temératures...(le temps de l'averses les temp.érature baisse à 3°C/4°C puis oups retour du soleil +10°C et ensuite une autre averses de ces petite particule de glace.

Avertissement de gel aussi , sur plusieurs régions....

EEwwmRDJXPO_4.png

En abitibi, C'est plus une histoire de forte averses de neige. d'ailleur j'ai parler a une tante d'Amos, et forte averses de neige en grain (neige roulée).

EEwwm3draTO_5.png

Sud du québec, par moment du soleil et des températures qui se raproche de 10°c et le dépasse même, mais sous les averses beaucoup plus froid....

Encore très venteux.

EEwwnjVXcZY_6.png

Quelques records sont possible par endroit.

La nuit prochaine, très froide, la plus froide mai dans plusieur villes, Attention au gel.

Selon météomédia, jusqu'à -5°C sur l'outaouais et les hautes-laurentides...Ça fait mal à une végétation déjà bien fournir ça. Les pommiers sont sur la fin de leurs floraison à Mont-Laurier et Maniwaki....(surtout avec le début de mois très chaud là-bas)

EEwwmEHF4zc_3.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--le-plus-froid-a-venir-cette-semaine/50856/

Sinon après cette nuit digne des plus fraiche de septembre, demain retour de vent et une certain douceur à l'avant d'un autre front froid. Orages à prévoir en abitibi. À chaque changement de masse d'air l'abitibi est touché par des orages...

EEwwnywVsjP_7.png

Le mois risque tout de même de finir au dessus des normales partout sur l'ouest du québec....et même largement par endroit, avec du 30°C et + sur l'outaouais et les hautes-laurentides. (27°C/29°C en abitibi) lors des poussées de chaleur.

Mais comme on voit les poussées de froid sont bien possible aussi.

La date moyenne du dernier gel à Val d'Or est le 5 juin, mais il ne faut pas s'étonné d'une faible gelé même en juillet du nord des laurentides à l'abitibi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ayé vacances!

Bon rafraîchissement effectivement, mais le soleil est présent. Sous son influence on est bien. Mon thermomètre en plein soleil indique 19,4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vacances pour 2 jours? tes examens ne sont pas déjà fini?

Effectivement ça grimpe vite ce matin, après cette nuit particulièrement froide. Pas un petit gel dans les laurentides, la température est passé sous 0°C hier soir....Plusieurs heures sous 0°C....

EExqJihk0nY_5.png

Même Montréal-Mirabel est passé à 0°C . Je doute du gel en milieu urbain (st-jérôme) , mais sinon les nombreux agriculteurs de ma régions ont protégé leur plants la nuit dernière...

EExqHlQUwfZ_4.png

1°C à l'acadie sur la rive-sud de Montréal.

3°C à Montréal-Trudeau

-1°C à Sherbrooke

En outaouais :

Maniwaki, Gatineau: -2°C (je crois que c'est un record à gatineau)

Ottawa: -2°C

En abitibi:

Matagami/Rouyn: -4°C

Val d'Or:-5°C

EExqGoC4wVl_1.png

La nuit la plus froide de cet épisode sur le sud du québec, sinon en abitibi c'est une autre nuit très froide.

Et ce matin à l'aproche d'un front chaud, la température grimpe très rapidement sur l'ouest du québec. Après cette nuit froide, c'est déjà à 10h00 Am une des températures les plus douce de la semaine en abitibi...

EExqGHgbZu4_2.png

Le vent à prit du sud en abitibi, risque d'orages aujourd'hui en abitibi avec une température à la hausse.

Beaucoup plus doux qu'hier aussi sur le sud du québec.

EExqG3emB9G_3.png

La chaleur de retour dès demain, ensuite une semaine qui pourrait être chaude sur le sud-ouest du québec, plus fraiche en abitibi (yoyo froid/chaud) , avec des orages sur l'ensemble des secteurs....

Mais une journée à la fois , pour l'instant allons profitez du soleil qui semble très chaud à l'extérieure par ce 8°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément ce printemps en est un venteux. Encore plusieurs rafles de 60 km*/h et + sur tout l'ouest du québec aujourd'hui.

Températures qui sont rester à 13°C à 15°C en maximum sur le sud du québec, tandis que ho surprise on est passé momentannéement en été en abitibi avec plus de 20°C par endroit (ce qui est beaucoup en compraison avec hier). Cette douceur est très brève sur l'abitibi , déj;à un front froid qui avance très rapidmeent et qui fera chuter à nouveau la température sous zéro cette nuit. Orages violent à surveillé présentement du nord-est de l'ontario à l'abitibi. Rafales de vent à surveillé sous ces orages et mention explicite de tornade dans la veille et l'alerte.....

EEybz6VNETq_2.png

La fraicheur est demeurer sur la majeur partie du québec aujourd'hui, sauf surt l'abitibi, qui passe de l'hiver (gel et accumulation de neige ) à l'été (20°c + et oraghes violent) et à nouveau au gel la nuit prochaines et à nouveau plus de 20°C demain.... Sud du québec, risque d'averses ce soir et cette nuit.

EEybApqJDYF_3.png

Waskaganish, sud de la baie-James:

EEybA1nGXHb_5.png

Déjà les orages entre sur l'ouest de l'abitibi, chute des températures...

à la frontière québec/ontario température qui a grimper à 24°/25°C (la région est partie de -4°C/-5°C ce matin et retourne à du gel la nuit prochaine....)

Le front froid arrive à une vitesse très rapide en abitibi. Attention au orages...

EEybztdNG5Q_image1.gif

Plus de 20°c à Rouyn et Val d'Or aujourd'hui.

EEybAEoZeus_4.png

Veille et alerte . surtout de très fort vents.

Ça voyage à une vitesse folle....

EEybzHpa6uF_1.png

Sud du québec, beaucoup de nuage aujourd'hui qui se sont former dans cette masse d'air. le soleil présent par moment ,mais majoritairement des nuages, et beaucoup de vents. fréquente rafales à 60 km/h à Montréal....

Plus frais.

EEybBkREhwB_6.png

En mai tout peu arrivé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Non vacances estivales sauf si je trouve un stage. Oui j'ai fini mes examens. Le Vent a bien soufflé aujourd'hui effectivement, mais l'air est moins frais en cette soirée. 13,4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien terminé les records de froid, place à la chaleur....

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-froid-bat-des-records--/51498/

Donc température de plus en plus douce voir chaude sur le sud du québec aujourd'hui. Sinon en abitibi, après un minimum la nuit dernière de -3°C à Matagami, on repart en été aujourd'hui....

Quelques averses et orages aujourd'hui en fin d'après-midi sur les laurentides, mais rien de trop gros.

Surtout la chaleur qui est de retour, et cette semaine la masse d'air viendra directement du golf du mexique, chaleur et humidité à prévoir....

EEzaklAHdYj_3.png

Beaucoup plus doux donc...

EEzakImSpRP_4.png

On retourne à l'été en abitibi....

EEzaiZ50BZ3_1.png

Et sur le sud du québec, 10° à 15°C de plus qu'hier.....

EEzaiZ50BZ3_1.png

Oui une dépression cette semaine qui apporte la chaleur et l'humdité du golf du mexique, humidex etc....Mais le froid aura encore son mots à dire. Bataille en vue en abitibi cette semaine chaud/froid, beaucoup de pluie et d'orages.... chaleur sur le sud du québec, mais l'ouest du québec sera le théâtre d'une bataille entre deux masse d'air totalement différente...

EEzaETwMw3t_1.png

Encore une semaine active dans l'installation de notre été 2015....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien une semaine très différente de la dernière, chaleur et humidité qui grimpe du golf du mexique se sera chaud et très humide, il faut laisser passer ce front chaud qui occasionne quand même pas mal de pluie aujourd'hui à travers le sud-ouest du québec....

Il pourrait y avoir des éclaircie un peu plus tard, et aussi un risque d'orage. Ensuite chaleur!

EEzvjEee8jP_1.png

Pour l'instant , jusqu'à 30 mm de pluie localement aujourd'hui sur l'outaouais et les hautes-laurentides. Beaucoup plus frais en raison de ces précipitations, Plein soleil sur le nord de l'abitibi....

EEzvlp2idTc_4.png

Donc sous la pluie aujourd'hui la température est plus fraiche sur le sud du québec. Mais à l'avant d'un front froid en abitibi,(dans une masse d'air beaucoup plus sèche) soleil et température au dessus des normales....

EEzvlJjRVLV_5.png

Donc pluie sur le sud du québec, sensation de fraicheur pour l'instant, le point de rosée est appeler à grimper....

EEzvkYfkgSu_3.png

Et soleil en abitibi...plus doux. et plus sec.

EEzvkKzYAkF_2.png

Maintenant les prévisions...Bien simple sur le sud du québec et Montréal:

Près de 28°C/31°C pour la semaine à venir avec un humidex à 35 et + par moment. très chaud et surtout très humide. Risque d'orages a tout les jours.

(Montréal est presque assurer d'avoir lui aussi son premier 30°C, dès demain, ailleurs c'est déjà fait sur l'outaouais, les laurentides et la rive-sud.)

Sur l'abitibi, moins évident, d'une sortie de modèle à l'autre on passe de chaleur humide à froid.(carrément d'un bord ou de l'autre)

Donc la dernière donne de la pluie, des orages et des températures qui pourrait chuter sous la barre des 10°C, pendant que ce sera pratiquement la canicule sur le sud de la province.

Un anticyclone arctique qui descent via la baied'hudson/baie-James, qui se buttent à la chaleur du golf du mexique...Il ne fera pas beau cette semaine en abitibi....

EEzvlYgDb1g_6.png

Ça varie encore trop pour être certain des prévision sur l'abitibi, d'un bord ou de l'autre...(froid ou très chaud)...

On pourrait aussi voir la chaleur et l'humidité du golf du mexique se succédé à tour de rôle avec le froid venu de la baie d'hudson/baie-James.

La trajectoire de chaque dépression sera à surveillé ainsi que le creux (pression plus basse) sur les grands-lacs derrière le passages de ces dépression.

Combat en abitibi, et retour de la chaleur humide sur le sud du québec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

De bonnes pluie hier sur Montréal, j'étais à Sainte-Marthe-sur-le-Lac en début d'après midi il y pleuvait légèrement également. C'est véritablement en soirée que ça c'est mis à dégringolé comme il faut. Ce matin il fait encore gris mais les nuages de découpent plutôt bien; le soleil n'est pas loin et il fait déjà très chaud, typiquement le temps que je déteste: après un bon orage, l'air ne se rafraîchit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça tombait plus fortement hier. Une vingtaine de mm de pluie hier à l'approche du front chaud. La nuit dernière très brumeux, température et point de rosée identique. La nuit fut pratiquement plus chaude que la journée d'hier....

Une bonne dose de chaleur, mais surtout une bonne dose d'humidité. Et oui moi aussi je déteste la chaleur humide écrasante. Humidex raisonnable de 33 à 36 à travaers le sud du québec.

La recette pour faire remonter la chaleur du golf du mexique:

121994552.png

La chaleur s'est momentannément rendu à Rouyn et Val d'Or en abitibi (pas à Matagami) petit humidex jusqu'à 26/27 avant le passages d'averse et un changement de direction des vents.

Sinon chaleur humide sur le sud ouest du québec, et ce n'est qu'un début....Risque d'orages un peu partout sur l'ouest du québec.....

817979183.png

On approche les 30°C à 15h00 sur l'outaouais et la rive-sud de Montréal, mais c'est avec l'humidité ou ça devient vraiment désagréable...

Température à 15h00 / (humidex)

Gatineau: 28.9° / (35)

Ste-Clothilde: 29.0° / (34)

L'acadie: 28.8° / (35)

St-Anicet: 29.4° / (35)

817337801.png

Avoir ces températures là, il n'y a rien là, mais si on ajoute l'humidité présente dans l'air, c'est plus incofortable dison...

705190465.png

En abitibi après une brèce incursion de chaleur, averse de pluie et changement de direction des vents, De la pluie à venir demain, plus frais, et ça pourrait même être plus froid au nord du front chaud sur le sud de la baie-James.

452866634.png

Dans le long terme...

Sud du québec chaud et humide orages par moment.

En abitibi,pluie et fraicheur demain, ensuite chaleur, suivi de froid???

Poussée de chaleur du golf du mexique et poussées d'air arctique sur le centre du continents...et des dépressions vont s'amuser là-dedans....

La guerre semble vraiment éclater entre l'air chaud et l'air froid sur le continent nord-américain dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ha c'est vraiment pas la joie, je sais pas si ça va être comme ça voir pire pendant l'été, mais là je trouve ça vraiment désagréable. On a aucun répit la chaleur et la même tout le temps et la nuit ça ne baisse pas assez pour rafraîchir l'ambiance. Il 27° à l'intérieur sick.gif et 31° dehors (mon thermo et accroché à un pilier de balcon en fer, mais là il n'y a pas de soleil et il y a du vent). Bref je vais m'en aller à la recherche de fraîcheur je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'énerve aussi la chaleur, mais avec elle vient les orages....

Une nuit donc oui chaude, surtout avec l'humidex. Difficile à dormir la nuit dernière à Montréal....

291587762.png

Sinon en abitibi soirée d'hier particulièrement orageuse, avec l'approche du front chaud, Rouyn a vu de bon orages défiler a tour de role hier soir à partir de 18h00 et jusqu'à Minuit. Matagami a été toucher par les orages en cour de nuit.

Pour ceux qui suivent l'actualité, les mineurs restés coincés dans une mines à Preissac (le village natale de ma mère) sont tous sain et sauf après plus de 18h00 coincé sous terre...

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201505/26/01-4872656-abitibi-temiscamingue-les-neuf-mineurs-ont-ete-evacues.php

Ça fait plusieurs accident sur les mines en abitibi ces derniers temps, mais chaque employé doit signer un contrat avec de travailler, et celui=-ci stipule bien: aucun contact avec les médias, et ce qui se passe sous terre dois rester totalement secret...Les compagnie minières sont en train de reprendre du pouvoir en abitibi...

Petit brin d'histoire:

La première ville d'abitibi fut Amos, fondée en 1913, pas plus de 200 à 300 habitants jusqu'à la première guerre mondiale.

à partir de 1918-1919, un camps a été construit pour acceuillir plus de 3000 prisonnier de guerre. à partir de ce moment la petit ville d'amos qui était à coté a connu un essort économique remarquable... Les prisonnier de geurre on du défricher plus de terrain et de terre que les colons francais (du moins à cette époque) On faisait travailler les prisonnier et les habitant de la ville d'amos se sont rendu riche à cette époque, mais perdu bien loin dans le nord...Sans aucune route pour si rendre, à l'exception d'un train...

Par la suite l'Or a été découvert....

Rouyn et Val d'Or sont toutes deux des villes qui ont été fondée par les compagnies minières, et les villes leurs appartenait (Des villes 'privées').Les citoyens devaient payer à la mines un loyer et des taxes jusque dans les années 1960) et on devait être travailleur ou famille de travailleur pour y rester.

Malarctic...La sarre...presque toute les viles de l'abitibi (à l'exception d'amos)

D'ailleurs une ville du nom de 'putainville' s'est former tout près, (les autres personnes qui n'était pas travailleur ou renvoyer de la compagnie) Putainville est une ville qu'on disait sans loi,sans policier,sans taxe etc....de Jeux , de bar et de pute!

L'histoire des mines de l'abitibi c'est un peu le far ouest québécois.... Cette ville (Putainville) a été complètement détruite lorsque le gouvernement du québec s'est mêler des villes minières. La prostition, le jeux, les hors la loi on été invoquer pour 'fermer' la ville.

http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2014/10/14/001-histoire-roc-or-malartic-putainville-abitibi-mine-alcool-debit-prostitution.shtml

http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2014/10/21/002-jacques-michelon-ministre-duplessis-roc-or-putainville-mines-abitibi-debuts-gouvernement.shtml

En terminant , pour les amateur d'histoire, une vidéos de la colonisation de l'abitibi(dernier secteur coloniser du québec). On parle du contesque historique , de la première guerre mondial qui a pour beaucoup dans le dévellopement de l'abitibi....

Le québec colonise sa dernière frontière 29 avril 1914....

Matagami est venu bien après. Encuite le dévellopement de la baie-James , hydro-québec....etc....je vais m'arrêtez là, lol.....

Bon désolé de ce hors sujet...

Retour à la météo active maintenant. avec cette chaleur orages en dévellopenment depuis ce matin. Dès la fin de la nuit l'estrie était sous veilles d'orages violent, qui a maintenant été étenmdu à plusieurs secteur. Plusieurts orages violent et alerte en ce moment sur le centre du québec....

774752511.jpg

De bonne ligne qui se forme depuis ce matin. Chez moi peu de soleil jusqu'à présentm, surtout brumeux et venteux?...l'air est très humide et plusieurs petite averses orageuse du stylle tropical nous sont tomber sur la tête. de très courte durée par contre.

Mais ça ne sèche pas, même avec la présenmce du soleil tout reste détremper et moite....

Beaucoup de pluie en abitibi, pas loin de 50 mm prévu à Matagami....

437845405.png

dès 7h00 ce matin l'humidex ce rapprochait de 30 sur Montréal. Pour l'instant température qui reste 'raisonnable' compte tenu de toute les averses que l'on a eu, mais le soleil sort et va sortir de plus en plus. très chaud sur le sud du québec. même l'abitibi entre dans le secteur chaud, mais avec beaucoup de pluie.

Chaleur humide du golf du mexique:

546644756.png

Selon météomédia, l'humidex devrait approcher 40 cet après-midi...

Avec orages et tout....

802972177.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo-risque-dorages-sur-le-quebec/50856/

Oui chaleur humide sur le sud du québec, et très venteux aussi:

428390224.png

à 15h00 rafaes à 50/60 km/h sur Montréal avec 28°C et humidex à 35

En abitibi très venteux et pluie sur Matagami.

Risque d'orages là aussi,,,,

997153873.png

Maintenant ...

Ce soir:

Chute des températures sur l'abitibi.

Jeudi:

Frais en abitibi (max 10° à 15°C) et chaud encore sur le sud avec encore un bon risque d'orages sur l'estrie en début de journée. mais plus la journée avancera plus on aura l'impression de fraicheur ,même sur le sud du québec.

Vendredi:

Retour de la chaleur partout, humidité,orages, pluie en abitibi..etc....

Samedi:

Chaleur sur le sud du québec (humidex à 35/40) tandis qu'en abitibi, les précipitations pourrait finir en neige....(max de 5°C prévu à Matagami)

Toute une cassure en fin de semaine! tout le québec verra cette descente d'air froid. Toute une bataille air chaud froid avec des différences de température très élevé.... Le 'Balayage' frontal sera à surveillé.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un mercredi soir encore très chaud et humide sur le sud du québec, orages un peu partout. Oups...eN abitibi le front froid vient de passer , la température chute très rapidement....

244640594.png

Des orages qui se developpe à l'avant du front froid,l de la forte pluie en abitibi.

Masse dair du golf du mexique à l'avant sur le sud du québec (chaud/humide/orages/brume), et masse d'air froid qui à la tache facile pour descendre en abitibi....

825648785.png

Chute rapide du point de rosée et de la température à Matagami. Val d'Or a encore 20°C. Il fait 1°C à Waskaganish....

923608181.png

Beaucoup de pluie encore ce soir à venir en abitibi....

Combat entre deux masse d'air totalement différente.....

241188282.png

Et malgré une baisse du point de rosée en fin d'après-midi derrière les orages, on reste tout de même sous la chaleur ce soir. Malgré que ca me parait moins chaud qu'hier soir.....

435776463.png

Donc cette nuit risque d'orages encore un peu partout, surtout un minimum autour de 18°C/20°C à Montréal avec un humidex....

En abitibi , minimum prévu à Matagami: 0°C à 2°C......

Demain Jeudi orages à surveillé donc sur le sud du québec avec un certain rafraichissement. Du beau temps en abitibi avec des température beaucoup plus basse.

Retour de chaleur pour tout le monde vendredi et Samedi...très chaud et humide (risque d'orages)....Avant une très forte baisse de Samedi à Dimanche...(et la ligne frontale sera à surveillé....)

Encore une belle chicane de masse d'air....

827495331.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de haut-minimum Mercredi pour Mont-Tremblant et Montréal:

Montréal: 20.9°C (17.2°C en 1944)

Maximum finalement hier autour de 28°/29°C avec humidex à 35/38 pour Montréal et le sud du québec....

La nuit de Mercredi à Jeudi très chaude encore (sur le sud du québec), surtout avec l'humidex, et ce matin fréquente forte averses, avec rafale de vents et forte pluie.

à Montréal:

141018666.png

Pendant ce temps, ref. éolien en abitibi!

En abitibi minimum/ (ref. éolien)

Matagami: 0°C / (-5)

Val d,Or: 3°C

Rouyn: 3°C

Waskaganish: -2°C

Il n'est pas impossible de croire qu'il a neigé au cour de la nuit surtout sur l'est de l'abitibi....

179619971.png

On peu pas juste etre bien...mais non soit froid ou soit trop chaud... On passe de chaleur à gel sur l'ouest du québec ces temps-ci. Et ça fait parti du Climat (normal) , du moins dans les circonstance actuelle.

Donc frais en abitibi, avec le soleil et du temps sec. La température va être légèrement sous les normales. Sinon sur le sud du québec, encore dans le secteur chaud pour l'instant, mais avec plusieurs averses forte et orages qui font chuter la température plus basse que la nuit dernière. Le front froid s'en vient par contre....

611319592.png

Température à la baisse prévu dans les prochaine heures sur le sud du québec. Mais on voit déjà la 'nouvelle chaleur humide' à venir à partir de demain sur tout l'ouest du québec, avant un autre chute encore plus brutale des température ce week-end.

596706393.png

Donc soleil en abitibi, maximum prévu de 10°C à 15°C....

617277544.png

Réchauffement a partir de la nuit prochaine en abitibi, demain Vendredi maximum 25°C/28°C avec humidex!

Ensuite...Samedi maximum autour de 5°C avec de la pluie (la neige n'est vraiment pas loin)

Et le gel dans la nuit de Samedi à Dimanche (minimum prévu: -5°C)

Sur le sud du québec, on chasse l'air chaud et humide présentement. Plusieurs averses et orages, et quand ça tombe, ça tombe fortement.

757282767.png

Toujours dans le secteur chaud par contre, mais avec toutes ses averses, la température baisse. Le 'vrai' front froid est sur le point de passé à Mont-Tremblant. Très supportable comme température

910103615.png

Plus frais ce soir et cette nuit sur le sud du québec (enfin une nuit confortable?)

Mais dès demain et samedi chaud et humide à nouveau.

Ensuite grosse baisse à prévoir avec le front froid Samedi soir (baisse de 20°C et + par endroit sur la rive-nord)

Donc soit c'est chaud ou soit c'est froid....

Mais rarement 'confortable' d'un bord ou de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

20°c de minimum? beurk j'ai bien fait de m'extirper de la ville. en Mauricie après de bonne pluie ce matin, le soleil est revenu le ciel est désormais tout bleu et la température est très agréable 15,4°c. A la pêche ce matin, c'était des maringouins et des mouchez noires qui mordaient le plus fear.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur hier Vendredi....

Soleil et température agréable, maximum autour de 24° à 26° avec pas trop d'humidex.

Le point chaud :l'abitibi

Matagami:27°/28°....

Sinon donc pluie forte qui a débuter la nuit dernièrre en abitibi. on passe de 20°C en pleine nuit à 2/3°C prévu cette après-midi...

Un front froid en abitibi:

839399813.png

Oui après avoir été le point chaud hier, avec 27/28°C, aujourd'hui à la amême heure la prévision est de 25°C de moins....

Donc tout un front froid, à 11h00 ce matin , à l'avant de celui-ci, il fait 28°C avec humidex à 35 à Montréal. à l'arrière de celui-ci :3°/4° sur le nord de l'abitibi et température toujours en baisse.

Les vents sont très présents partout ( une chance avec cette chaleur présentement) rafales à 60/70 km/h possible dans la vallée du st-laurent du sud-ouest, sinon vent nord-ouest en abitibi.

De forte ligne d'orages sont en dévellopement à l'avant du front....

138262855.png

Une situation qui ira en explosant dans les prochaines heures. Max prévu sur le sud du québec 30°C et + humide à 36/39, et une masse dair très froid arrive en fin de journée...

272268456.png

En abitibi, le front vient juste de passé , il y a une heure Val d,Or enregistrait 16°C...

Sinon petit flocons de neige possible par endroit cette après-Midi en abitibi? on passe vraiment dun extrême à l'autre....

812427782.png

La nuit dernière il faisait 19°/20° C en abitibi, et là la température chute toujours...

Sinon sur le sud du québec à l'avant du front , juste pour faire plus mal, masse d'air très instable, vent fort du sud-ouest, très chaud et humide, et un front froid qui arrive, les orages vont être quelques choses....

920756144.png

Tout le sud du québec est en veilles d'orages violent. Une saison des orages qui commence en lions cette année, si on compte que je suis déjà chez moi à plus de 10 jours d'orages....

729123381.png

Avec de tel écart de température, une masse d'air comme la notre à l'avant, le vent etc..... Météomédia prévoit lui aussi des orages violents....

353231597.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--samedi-explosif/50856/

Le GEM voit de belle ligne d'orages...oui 50 mm et + avec les orages, rafales de vents, grêle...tout est réuni pour des orages d'une grande empleur, au meilleur moment de la journée (fin d'après-midi) sur tout le sud du québec. La rive-nord et chez moi à surveillé particulièrement.

688642628.png

Un bon changement de masse d'air.....

5508434210.png

Du froid en abitibi, du gel la nuit prochaine, à surveillé minimum sous la barre des -5°C....

Sinon sur le sud du québec, maximum de 30°C avec humidex à 36/39 aujourd'hui, demain et lundi 12°C/14°C en maximum.....

522436679.png

J'espère que l'été ne sera pas comme ça.....

Pour l'instant à long terme encore des poussées de chaleur....mais aussi intense que les poussée de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà en 40 minute les premier orages se sont fromer, et je suis toucher....

116184631.png

Ça explose de partout....

219742952.png

Chez moi dun bon orages, forte rafale de vent et forte pluie. Jee n'ai par contre jamais perdu le soleil.

Si on regarde la station de Montréal-Mirabel (elle aussi toucher ) la température a grimper sous le l'orages et le point de rosée aussi....

627141833.png

On se rapproche du premier 30°c officiel à Montréal-Trudeau (malgré que depuis le début du mois Montréal-trudeau et à sa 7eme journée au dessus de 28°C.)

Le temps d'écrire ces lignes, une forte cellule se dévellope sur la rive-sud, une intense ligne d'orages aussi se dévellope sur l'outaouais, Ec émets des alertes:

887726584.png

Toute ces lignes d'orages se sont dévelloper dans la dernière heures...

887907214.png

Journée active qui s'annonce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3eme orages à me toucher, et maintenant une autre alerte d'orages violents. Le vent semble prendre de l'ampleur à chaque orages....

833407154.png

Sinon sur l'outaouais orages aussi, Maniwaki est déjà derrière le front. à Gatnieau le vent a tourner Nord-ouest....

413182755.png

Donc le front approche , 31.1°C sur la rive-sud, et froid derrière , les orages éclatent partout....

406032153.png

Et tout ça avec e l'air très humide..

264771312.png

Et ce qui est formidable c'est quer les orages sont généralisé., tout le monde (sud du québec ) y goute....

849372596.png

Une autre alerte....

799390881.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est Montréal-Trudeau premier 30°C...sinon on atteint 32°C sur la rive-sud.

Orages encore chez moi, et celui-ci est le plus fort, beaucoup de vents...

EEEwrdckQb9_3.png

ca semble assez fort près de Mirabel:

EEEwqzQTDWY_1.png

La foudre:

EEEwrOsLQFF_5.png

De belle lignes d'orages qui délimite deux masse d'air complètement différente:

EEEwqX2w8W4_2.png

EEEwrwUfjrP_4.png

16h30:

On signale des dommages sur les basse-laurentides (arbres tombe, branche araché..etc)

Pannes d'Électricité aussi de signalées.

EEEwDOashOn_1.png

Encore beaucoup d'orages à venir sur la rive-nord.....

Selon météomédia:

12000 pannes d'élecctricité sur la rive-nord.

Rafale de vent, pluie abondante..etc.....

Photos et vidéos:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-quebec-sous-les-orages/51940/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...