Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

C'est frais!

Et même ce matin froid en abitibi:

DFfvQdJ9ViU_1.jpg

Dépression qui apporte du froid sur l'extrême ouest du québec(avec les vents qui viennent de la baie-d'hudson).

DFfvQrGaRe2_2.jpg

Chez moi il a plu presque toute la journée..en fait depuis hier soir ça ne lache pas, sans jamais être très fort, on n'a pas eu de pause dans les précipitations...

DFfvQAQpDym_3.jpg

Et regarder le temps actuellement...

La normale maximal se raproche beaucoup entre l'abitibi et le sud du québec, sur le sud du québec (montréal) onn'est toujours 3-6°c en dessous ou au dessus,. Par contre en abitibi c'est soit 10-15°C au dessus ou 10-15°C en dessous. c'est d'ailleur dans cette région qu'en mars 2012, les température on dépasser 25° à 30°C les normales...Les contraste de température ne sont rien a Montréal si on compare à l'abitibi...

DFfvQKKaEIp_4.jpg

D'ailleur, je suis en train de faire un bilan du mois de mai, et la température la plus chaude est a Rouyn-Noranda(abitibi ouest)(plus chaude qu'à Montréal) et la plus froide deviner où? en abitibi encore! cette fois à Matagami. (et je parle juste d'extrême) car si on se fie a la moyenne...et bien... faut pas se fier à la moyenne ou normale...

On va parler grossièrement...

On peu comparer l'amérique du nord a une grande vallée nord/sud Rocheuse à l'ouest , Appalache à l'est et dans la vallée: Baie d'hudson( ouverte sur l'artique) Grand-Lacs et Golf du Mexique (ouverture sur la chaleur tropical). Quand tout ce met dans le sens de cette vallée...l'air chaud grimpe vite au nord et l'air froid descend aussi vite au sud. La seule chose qui 'fite' pas dans le décors est la vallée du st-Laurent...

Et on va en parler miticuleusement :le bouclier candadien , les plaines etc.....etc..etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Très belle journée aujourd'hui. Soleil et même une sensation de douceur, humidex qui a grimpé à 27 à Montréal. Le temps frais est maintenant dans l'est, il y a une dépression sur la baie-D'hudson qui driane de la chaleur a l'avant, et donne une tempête de neige sur le nord du Manitoba.

DFhaqp7kC3v_1.jpg

Mais la chaleur grimpe maintenant sur le nord de l'ontario, et l'ouest du québec(hausse de 10° à 15°C, entre hier et aujourd'hui en abitibi). À la joncton chaud/froid sur le nord de l'ontario des orages violent sont sur le point d'exploser.

DFhaqyj5oVq_2.jpg

Donc superbe journée, point de rosée 12°C/14°C sur le sud du québec aujourd'hui...

DFhaqHSJG7u_3.jpg

Et la différence en abitibi...(Point de rosée de 5°C à 8°C aujourd'hui)

DFhaqVt4r58_4.jpg

c'est un peu pour cette raison qu'il peu faire plus chaud ou plus froid en abitibi, malgré que la aussi l'humidité peu se rendre facilement, mais le 'sec' est facilement accessible, ce qui manque au sud du québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu pour cette raison qu'il peu faire plus chaud ou plus froid en abitibi, malgré que la aussi l'humidité peu se rendre facilement, mais le 'sec' est facilement accessible, ce qui manque au sud du québec.

default_laugh.png et ici au Saguenay, aujourd'hui Tx de 21.4°C et une humidité qui est restée bloquée entre 70 et 80%...

c'est vrai que le sec est loin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison warren! le saguenay est très influencer par la vallée du st-Laurent, même le lac st-Jean dans une moindre mesure, mais dès qu'on quitte cette 'emprise' on change de climat.

J'ai passer le week-end à Amos ( pour fêter le 100 anniversaire de la ville, la plus vieille ville de l'abitibi, la première fonder au centre de toute les routes, tout les chemins mène à Amos...Vous devriez voir la cathédrale d'amos...).

Journée très chaude hier. Autant où j'étais à Amos, qu'à Montréal pour le grand prix.

Chaleur légèrement humides, c'était respirable.

En fait il a fait plus chaud à Matagami, Val d'Or et Rouyn qu'à Montréal. Donc l'abitibi était la région la plus chaude hier, et aujourd'hui pour continuer dans ce climat, C'était la région la plus fraiche.

Front froid qui a traverser l'abitibi ce midi (J'ai d'ailleur été 'victime' d'un assez fort orages dans le nord du parc de la vérendrye, assez pour arrêter sur le côté de la route transcanadienne le temps que l'orages passe. Ce qui a ajouter du temps a un voyage qui dure déjà 7-8 heures Amos/ St-jerome, Matagami on rajoute une heure de plus)

DFjdoduAaqM_1.jpg

Si c'était chaud cette fin de semaine partout(surtout en abitibi, 7°-10° au dessus des normales) aujourd'hui c'est le contraire la bas...10°C en dessous des normales... et demain on gagnera a nouveau 10°C-15°C pour rejoindre les normales (journée dans la normale en abitibi = journée très rare...) Tandis qu'à Montréal, aucune trace du froid....

DFjdopb5Ame_2.jpg

Même que encore assez doux ce soir sur le sud du québec:

DFjdoK9DO56_4.jpg

Et le contraste en abitibi....

DFjdoUPvdQd_5.jpg

Et dire qu'au finale les 'normales' ou moyennes sont très près l'une de l'autre...

Voici l'exemple parfait de Juin 2014:

en rouge = région la plus chaude

en bleu = région la plus froide

DFjdozi3mzl_3.jpg

Les records potentiels de chaleur sont 2°C à 4°C plus chaud à Matagami qu'à Montréal.

Les records potentiels de froid sont 10°C à 15°C plus froide à Matagami qu'à Montréal.

Les vagues de chaleur et de froid sont plus longue à Matagami qu'à Montréal.

Donc pour dire en ce moment on pourrait voir du 30°C-35°C(record potentiel) autant à Montréal qu'à Matagami(et souvent plus élevé a Matagami).

Et on pourrait avoir une tempête de neige (poudrerie etc..) a Matagami aussi a ce temps-ci. comme en 1980 .

Juin 1980 et Juin 1982, à Matagami,

DFjdKLUgVs2_9.jpg

Et on n'aurait pas fouillé longtemps pour trouver d'autre exemple...

Comprenez-vous (moi qui est originaire de l'abitibi) pourquoi je n'aime pas les 'normales'...

Autre chose que je m'ennuie vraiment est le passage d'un front froid, 'un vrai' front froid, ça doit faire 8-10 ans que j'en ai pas vécu...À Montréal c'est beaucoup plus complexe le passage d'un front , autant installé la chaleur que le froid, tandis quand abitibi, c'est bien simple, il fait chaud ou il fait froid.

Dernière note concernant la végétation actuelle, elle est en avance sur une année normale en abitibi...tandis qu'à Montréal c'est le contraire... si bien que la végétation en n'est presque au même point.(ce qui n'est pas le cas habituellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée chaude, légèrement humide...( ca fait plusieur belle journée, longue fin de semaine du Grand Prix de Montréal qui s'est étiré pour certain)

DFkbbsYyjEU_3.jpg

Tandis qu'en abitibi après le bref sursaut de froid d'hier, remonter aujourd'hui, mais on n'est parti de loin par endroit....

DFkbbCqCuW0_4.jpg

Température douce et chaude, mais il fallais en profiter...

DFkbbilOwlj_2.jpg

Nous sommes maintenant entourer de dépression, c'est celle sur la cote-est Américaine qu'il faut surveillé en premier, orages et averses de pluie forte a partir de cette nuit...

DFkba61eL6c_1.jpg

En fait toute les condition sont réuni pour un événement majeur de pluie et d'orages (encore!) cette semaine, et c'est encore le sud-ouest du québec qui va y gouter le plus. Selon le GEm beaucoup d'eau et d'orages a venir....

DFkbceZkvQm_6.jpg

Pas du très beau temps a venir....(mais on n'a été gaté dernièrement)

Dépression cote-est Américaine, ensuite une autre du centre des Étas-unis, une autres plus al'ouest..ca l'acheras pas dans les prochains jours.

DFkbbMUgPgn_5.jpg

Avec les orages, le GEm prévoit beaucoup d'eau...plus de 150 mm de pluie par endroit...(est-ce un peu exagéré?)

surement, en fait j'espère!

DFkbcrVhFQu_7.jpg

Et point de vue température dans le long terme, c'est assez stable sur Montréal 22°/24°C tandis qu'en abitibi ont va continuer a vivre des extrêmes de chaud et froid.

DFkerlQeCFk_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faible pluie tomber ce midi et en début d'avant-midi, température plus fraiche et plus supportable en plein soleil (je suis sensible au soleil), car oui le reste de l'après-midi c'est fait sous le soleil. La dépression a rapidement filer a l'est.

DFkwrbA0uqW_2.jpg

Mais on c'est très bien tirer d'affaire aujourd'hui, au finale superbe journée.

DFkwrQSESNN_3.jpg

23° / 25°C sur l'ouest du québec, ce sont mes journées favorite!

DFkwr4N60ZO_4.jpg

DFkwsgcPWyS_5.jpg

Maintenant les chose sérieuses:

DFkwqSm51xS_1.jpg

Beaucoup de pluie et surtout ce sont les orages qu'il faudra surveillé.

Météo Média:

DFkwsqSjh2n_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-4-choses-a-savoir-sur-la-meteo-de-cette-semaine/29240/

Il faut se rappeler que les derniers mois ont été au dessus des normale concernant la pluie, et jusqu'à 200% plus de pluie dans certain secteur. à Mirabel , les champs sont à peine assécher, les rivières ont repris un court plus normale depuis une semaine seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Mercredi Avant-midi, cet après-midi ca se gache, vent Nord-est qui se lèvent, baisse des température, ennuagement et petite averse qui débute à l'instant. Et c'est tout un joueur que l'on n'a ...

DFlwOauAWl5_image1.gif

Météo Laurentide:

DFlwKZOZuct_1.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

EC:

DFlwLzvUO6M_4.jpg

Et météo Média...

DFlwReVchlV_10.jpg

Pour l'instant, la pluie est au sud de nos régions, mais déjà plusieur état américain sont victime d'inondation.

DFlwLcn2wQF_2.jpg

Et il y a de l'orages là dedans et cela ira en s'intensifiant...Des tonne d'eau sous les orages...

DFlwLKGimRx_5.jpg

Pendant donc que l'on ferme 'la porte' du st-Laurent, où va la chaleur? directement au nord, et on n'atteint le 30°c dans plusieur secteur de la baie-James...

DFlwLpbLfjM_3.jpg

Donc de plus en plus frais sur Montréal et le sud du québec...(vent NE en plus canalisation de la vallée du st-laurent)

DFlwLVtN2cO_6.jpg

Il fait plus doux en abitibi , mais c'est craiment encore plus au nord qu'il fait chaud( pas l'extrême nord,ni le grand nord, on va dire le sud du grand-nord portion ouest) et tient pourquoi pas la Jamésie.

La Jamésie, climat intéressant a observé...

DFlwL6zIjoT_7.jpg

Car même si cette région connait des moyenne de températures beaucoup plus froide que Montréal, quand la chaleur si rend, c'est plus intense que Montréal.(Record de chaleur pour le québec en abitib-Témiscaming), et aussi quand le froid s'y rend c'est incomparable....Car dans cette région où il fait 30°C et + présentement, et bien il va neiger dans 2 jours...

Maintenant retour a la pluie qui s'en vient... au moins 75 mm et peu-être jusqu'à 150 mm dans le pire des cas. Météo média se rapelle des déluge du québec, nottament celui du Saguenay en 1996;

http://bcove.me/05dkamve

Videos en 1996 du Saguenay: (280 mm en 36 heures sur un très grand terriroire)

DFlw6m3aEAv_11.jpg

http://bcove.me/jzqiaa7l

On revient même sur l'ouragan Sandy;

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-trois-scenarios-qui-causent-des-deluges-/29333/

Je ne crois pas a un scénario catastrophe, mais il faudra surveillé tout de même les inondation éclair causer par les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression puise beaucoup d'humidité ce soir via l'océan atlantique. Fanchement tout est réuni pour des pluie rarement vu...

DFmfaG04PGt_image2.gif

Météo Laurentide sort le chiffre de 150 mm de pluie (avec orages bien sur) toujours gracieuseté du bouclier canadien qui force l'air à s'élever...( déjà que plusieur secteur ont recu énormément d'eau la semaine dernière avec les orages)

Je suis encore dans la zone qui risque le plus d'avoir des orages et des pluie dilluvienne...

Donc météo Laurentide prévoit plus de pluie dans les 2 prochains jours que la normale totale pour un mois de juin au complet...

DFmfaVqqbgN_1.jpg

http://www.meteolaurentides.com/

La dépression s'avance, orages et pluie sur le sud de l'ontario...

DFmfbzyJZTi_4.jpg

Et d'ailleur tout le sud de l'ontario est en avertissement de pluie abondante, depuis hier déjà, il serait vraiment temps là pour le québec. à quand l'avertissement de pluie abondante chez moi?

DFmfn0bTIwl_10.jpg

Et les température sont fraiches...( a part sur le grand nord Jamésie)

DFmfjvYRHRL_5.jpg

Simple bulletin météo spéciale...

DFmfly37jzu_6.jpg

Les modèles s'entende maintenant tous, et augmente les quantités....

GEM:(très stable depuis pluesieur jours)

DFmfa77huBD_2.jpg

Le GFS augmente ses accumulations:

DFmfbmQxhOj_3.jpg

Situation d'inondation probable a surveillé de près au cour des prochains jours, car si il tombe 100 à 150 mm sur la rive nord en 2 jours, il y aura des problèmes, c'est certain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déluge est commencer...et ca ressemble vraiment à cela dehors ce matin...

DFmnCDLtka3_1.jpg

Température qui grimpera pas beaucoup aujourd'hui

DFmnCSPb0J6_2.jpg

Et surtout pluie parfois forte avec orages, et ca va continuellement se reformer en bande d'averses forte et/ou d'orages venant du sud.

DFmnC0STwYD_3.jpg

Et tout le monde est sous un bulletin météo spéciale, selon EC 40-70 mm et + sous les orages...

DFmnDfs3P1g_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10°C de moins à Montréal qu'au Saguenay ce matin tongue_smilie.gif C'est pas fréquent non plus ^^

En tout cas vous allez prendre une belle rinçade là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle rincade tu dis... ce matin déluge pour aller au travail, les stations de radio parlait d'un matin avec des congestions semblabe à une tempête de neige.

Ce soir petite accalmie(il pleut toujours, mais moins fortement) et il y a des orages en formation plus à l'ouest et au sud, tout ce déroule comme prévue...)

DFnbAkeR7So_image1.gif

Il est donc tomber entre 20 et 40 mm jusqu'à présent sous forme d'averse fortes.

DFnbBONgRrb_1.jpg

Toujours des avis de pluie sur le québec...et on commence a sortir les veille d'orages violent sur le sud de l'ontario...

DFnbCbSMz6H_3.jpg

Et on surveille cette bande d'orages, elle se déplace lentement vers l'est remonte presque franc nord et va s'intensifié... et s'aligner sur le sud du québec.

DFnbCLhoZAa_6.jpg

Au finale journées assez moche chez nous...(très sombre )

DFnbCnLSJ8w_4.jpg

Il y a des écart de température imporatant tout autour...La chaleur est encore sur l'extrême nord, du 30°c et + aujourd'hui encore! (on n'a pas encore réussi cela a Montréal) et demain on retourne en hiver dans ces régions avec de la neige...

DFnbFGMEJVU_2.jpg

De plus près on voit mieux, et on remarque surtout..bon dieux que c'est grand le québec! (et il en manque une partie sur la carte...) Dire que je considère Matagami comme le nord-ouest du québec...

DFnbCWpjQhG_7.jpg

Il va y avoir du temps très violent dans ces régions.

Maintenant dernier cout d'oeuil à la pluie,

Météo Laurentide y va encore avec plus de 100 mm...

DFnbCyg1T6I_5.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Météo média me prévoit 60-75 mm et +

DFnbRchdcjq_8.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/jusqua-75-mm-de-pluie-en-deux-jours/29106/

La trajectoire des dépressions(a partir de maintenant)...

(on voit la pluie et les orages, et surtout la neige aussi sur les régions 'chaude' aujourd'hui)

DFnb01lE7jJ_10.jpg

Et il pourrait en avoir une bonne accumulation de neige par endroit au nord.

DFncpcC2BA2_11.jpg

Ces même région ou il a fait 30°C et + depuis 2 jours...

DFnbFGMEJVU_2.jpg

On puise de loin les précipitations...

DFncHj6kDWQ_image2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie qui reprend en force chez moi présentement, ca se forme a la limte du bouclier canadien sans cesses et s'éteint un peu plus loin.

On vient aussi de se débarasser de vent Nord-est a Montréal. La température est plus douce en ce début de nuit qu'elle ne l'était cet après-midi.

Selon météomédia déjà 30 à 50 mm de tomber sur le sud-ouest du québec.

Maintenant encore possiblement beaucoup chez moi et sur toute la rive-nord, encore 50 à 70 mm possible. juste aujourd'hui certain petit lac des laurentides commence a déborder (inondation très mineure, Ste-Sophie)

Selon le nouveau Bulletin d'EC

DFnfm1jgzVD_1.jpg

donc encore possiblement 70 mm...

L'autre dépression qui fini par absorber tout a donner des quantité de pluie impressionnante sur le nord-ouest de l'ontario.

DFnfngpiyZJ_2.jpg

DFnxNHoxFmD_image4.gif

Selon météo média:

DFnfHt47uPa_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/jusqua-75-mm-de-pluie-en-deux-jours/29106/

Près de chez moi Morin-height 45 mm

On n'aborde même ensuite le nord du québec pour sa chaleur aujourd'hui, le point chaud du canada, qui sera probablement le point froid après-demain...

DFnfHielq3t_1.jpg

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid2738046361001?bckey=AQ~~,AAAB8tddZsE~,aQXHSOY1cs7Zof6sEqYUMNTLWsnyYrSU&bctid=3620250952001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est tomber toute la nuit, ce matin ca tombe encore plus fort...

DFnnvAHBWPI_image1.gif

Vive la pluie!

DFnnuBnDGCy_1.jpg

Et certaine région vont voir le froid se réinstaller, toujours de la neige en vue sur le grand nord québécois...

DFnnuLPxmCv_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie vous dites?

C'est repartir encore une fois...l'eau d'accumuler partout, dans les fossés, dans les champs,(et d'ailleur la route 158 est sur le point d'être inondé entre St-jerome et Lachute) on n'est revenu comme en avril a la fonte des neiges.

La pluie la plus forte a eu lieu entre 7:00 et 15:00, de la pluie comme dans un orages, sans aucune pause ou alcamie, il pleut toujours mais beaucoup plus faiblement. C'est rare de voir l'eau ruisselé sur les pelouses, et la on la eu plusieur heure de temps comme dans un orages, il ne manquait que le tonnerre et les éclairs, mais la pluie était très forte.

Pour l'instant on estime à 60-70 mm de tomber aujourd'hui ici sur la rive-nord de plus que les 30 à 50 mm tomber hier.

Ce sont vraiment encore les régions au contrefort du bouclier canadien qui ont été le plus arroser.

Et la plus grande des prudences..les glissements de terrain recommence, la route est fermer à Val-des-lacs (Ste-Sophie/St-jérome) Val des lacs est une ville voisine a la mienne.

Il reste encore un peu de pluie à tomber, et une ligne assez forte sur l'ouest du québec ...

DFnwqdq5uuG_2.jpg

Température fraiche, et dans le nord, l'extrême nord les température sont toujours surprenante....

Point chaud du Canada:Kuujjuaq! (près de 20°C au dessus des normales)

DFnwq54LZ7A_3.jpg

Chez nous la pluie et la prévision a changer aujourd'hui, encore de la pluie demain!(mais les quantité seront minime si on compare)

Si les lacs, ruisseau déborde présentement, les rivières seront a surveillé de près dans les prochaines heures.

Implusion de précipitation directement de l'atlantique...

DFnwEtuZM28_image1.gif

Et il y en a encore a venir de la pluie...ca lache pas, mais pour l'instant, la pluie est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca explose sur l'ouest du québec présentement...

DFnxGc7U6Wm_1.jpg

Et encore une fois, les avertissements on une frontière...(sur le sud de l'ontario, portion collé au québec)

DFnxGqUl1YY_2.jpg

Il y a un bon front, avec une bon changement de masse d'air:

DFnxGH2JlVQ_4.jpg

C'est l'ontario qui voit le refroidissement présentement. Chez nous ça se réchauffe présentement, et il y a même un humidex qui commence à être présent.

DFnxGysUPKc_3.jpg

Et les orages semble prendre du pouvoir.

DFnxGRdtL0h_5.jpg

Spectacle d'orages à prévoit dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ligne d'orages qui prend de l'ampleur, Maniwaki/Mont-Laurier à surveillé, sinon celle au sud de la frontière inquiète de plus en plus...

DFoaP5CJsyt_1.jpg

Dégat sur les basse-Laurentides, champs et culture sous l'eau, Infiltration d'eau dans les maison, glissement de terrain , routes affaisser, ca semble assez concentrer comme secteur toucher.

DFoaQsBKFqh_2.jpg

Et météo média annonce quasiment le coup de grace, un déluge encore ce soir...

DFoaQKmFwYB_3.jpg

Pour l'instant officiellement en 2 jours sur Montréal-trudeau 70 mm (14:00 cet après-midi, donc on doit approcher 80 a cet heure-ci ), imaginer le chiffre sur la rive-nord...(avec le soulèvement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui assez intéressant comme situation. encore de la pluie forte à venir, et en plus demain de bon orages possible encore!

Sinon on s'était enfin sortie des niveau d'eau élever, les champs était à nouveau secs., les semis ont été mis en terre, et aujourd'hui tout ca est sous l'eau.

La rivière du nord qui passe dans les laurentide, au nord à Ste-agathe, elle atteint le niveau historique, tandis qu'à St-Jérome (plus au sud ) le niveau historique à été largement dépasser, et il pleut toujours.

DFobtKf7jd8_1.jpg

Il faut absolument qu'il retienne l'eau plus au nord présentement, et ca doit être le cas de tout les réservoir doivent emmagasiner l'eau au nord, car dans le sud, il y a de l'eau partout!

à surveillé on risque d'atteindre le seuil d'inondation mineure dans les prochaines heures.

On commence à espérer que le pluie cesse

Oui et quand on regarde de près les lignes orageuses convergent les unes vers les autres:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14841'>Capture.jpg

Ça devient presque inquiétant, sachant les précipitation qui tombe présentement dans les laurentides, et celle qui s'en vient au sud.

DFobBw7MmON_1.jpg

Et faut pas oublier l'effet 'soulèvement' sur la rive-nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le GEm GLb de ce midi tout cela se rejoint et le centre d'une nouvelle dépression se crée directement au dessus de Montréal... attention ca risque de barder...

DFobI2UIFcs_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va vraiment avoir une autre bourrer de précipitation ...

DFobZ3rjMer_image5.gif

C'est beau quand même...

DFobXUToUNZ_1.jpg

De belle ligne d'orages bien juteuse

DFobZk3KXaU_2.jpg

Le bulletin spéciale sur l'est de l'ontario disait jusqu'à 40 mm de pluie sous les orages ce soir, on pourrait reproduire cette prévision ici...

DFobZxyzEv3_3.jpg

Et ca progresse...

DFobZIoO2on_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus tot dans la soirée:

DFoek4EtDEx_1.jpg

Et présentement ...

DFoelvoLhRc_2.jpg

Tout le grand Montréal va se faire copieusement aroser, et il y a de l'orages là-dedans...

DFoen35zI3a_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir le bilan final ! Les 100 mm seront largement dépassés donc.

Merci de ton suivi, aussi copieux que la pluie qui tombe sorcerer.gif

Bonjour à toi!

Ici sur la rive-nord c'est certain le 100 mm dépasser, sur l'iles de Montréal je ne sais pas ce matin, mais il a plu toute la nuit et ce matin il pleut encore!

J'ai eu une panne d'électricité hier soir juste avant un orages.

ce matin résidu de pluie..

DFomKkMe0Mk_image1.gif

Hier soir vs ce matin

DFomKD1Gb7P_1.jpg

à 20h10 hier soir météo média :

DFomKOKEovB_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-soleil-tarde-a-revenir/29106/

Donc certaine évacuation préventive au nord de chez moi, on n'a beau rouvrir les barrages, la pression est très élevé.

DFomLmwW7k8_5.jpg

Est-ce la fin? non il y a encore une bande d'orages a passer...

DFomKZewpNZ_3.jpg

Le passages du front froid cet après-midi, ensuite on va pouvoir commencer à sécher...

DFomLbB9gCL_4.jpg

Mais c'est de la petite pointure cette pluie comparativement à juillet 1996, en 36 heures il est tomber 2 à 3 fois plus de pluie sur un territoire beaucoup plus grand.

à cette époque il ya avait des inondation dans les laurentides,

et a partir de la haute-Mauricie vers la cote-nord(toute la rive-nord) évacuation masive , barrage qui ont cédé, maison et ville défigurer, sans parler des morts par inondation ou glissement de terrain...etc

c'est surprenant ce que la météo peu donner...on n'est jamais a l'abri...

http://archives.radio-canada.ca/environnement/catastrophes_naturelles/dossiers/50-392/

Vidéos qui démontre l'état de crise à l'époque...

Qui ne se souvient pas de ce qu'il faisait ce dimanche matin là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est le pays rêvés des amateurs de phénomènes exacerbés; froid à tendance parfois glaciale en hiver, radoux très pluvieux et dangereux toujours l'hiver, orage et plus stationnaires impressionnants, chaleur torride mais ponctuelle, couleurs automnales magiques, hum,humsmile.png vous devez vous éclater...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...