Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Re bonjour

Je constate qu'il y a un "loupé" dans la diffusion des photos aussi je vous communique les photos manquantes :

Réservoir Baskatong depuis la Montagne du Diable :

505991LACBASKATONG.jpg

loups (je n'étais pas à pied mais en voiture) quand j'ai pris cette photo

URL=http://www.hostingpics.net/vi[ewer.php?id=491982LOUPS1.jpg]491982LOUPS1.jpg

Soyez indulgent sur la qualité de ces photos car celles-ci ont été prises avec une appareil argentique, le numérique à cette époque n'était pas d'actualité !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Salut Kipawa!

Merci pour tes photos, elle sont superbe.

Il y a 4 sommet de la Montagne du diable:

-Un qui était accessible en voiture (il ne lai plus depuis quelques années)

-Un sommet qu'il appel Tour VIP ( accessible en 4 roue)

Et le 2 autres sommet ne sont accessible qu'à pied(et la paroi de l'aube est presque de l'escalade, il faut s'accrocher a des cordes pour gravir la paroi rocheuse, mais la vue sur ce sommet et la meilleur, de la ont voit le Mont-Tremblant, distant de plusieur centaines de kilomètre)

Ton voyage en 1998? On s'est peu-être déjà rencontrer... j'en ai servi des groupe d'européen en voyage touristique et en 'cour de motoneige'. Il y a beaucoup d'américain, mais les francais demeure les plus fréquents visiteur, les américains et les francais sont des touriste très différent...

Mais a cette époque j'avais quoi 13 ans? J'ai commencer a travailler à 15 ans ...on ne s'est pas croisé.

1998 me sonne :année du verglas,(et cette région en n'a eu) tes photos ont du être prit en Février/Mars je me trompe? Cet hiver là n'était pas fameux...

A tu vu de la glace' éclater' sur le baskatong? c'est quelques chose à voir...J'imagine qu'en étant réservoir ,les foret inondé se décomposent encore (même après 80 ans) au fond du réservoir ,des bulle de gaz remonte et font cédé la glace en hiver, La glace lève dans les air et des monticule de 10-15 mètre de glace bien droite dans les air appairaisse au beau milieu du réservoir, très dangeureux pour les motoneiges l'hiver...

Les loup e les coyote ne sont pas si dangeureux que cela en comparaison des ours l'été qui sont très fréquent. Et la population de caribou et d'orignaux sur la Montagne protégé est a prendre en considération quand on y va en voiture...la route leur appartient, un orignal c'est aussi gros qu'un cheval, et j'en vois a chaque fois ...

Quoi qu'il en soit ,merci beaucoup du partage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne St-Jean, c'est aujourd'hui le 24 Juin.

et météomédia parle déjà d'un record de précipitation pour aujourd'hui, la St-Jean la plus pluvieuse de l'histoire...bon on fait sensation avec ce qu'on peu...

DFyvItDrOY6_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/des-pluies-torrentielles-pour-la-saint-jean/30003/

Car au québec, si on se force le moindrement, toute les journées peuvent être record...

Mais c'est pour le mois qu'on surveille les record

Record mensuelle de pluie possible? la plupart des villes des laurentides ont recu 150-200 mm a date pour ce mois de juin et certaine ville doivent dépasser le 200 mm. On n'a eu un printemps et un début d'été très pluvieux. Mais je n'entend pas beaucoup la population se plaindre, étonnamment, les plainte sont diriger vers la chaleur humide, surtout l'humidex...

Tout est en place pour de forte pluie( ca tombe déjà depuis un bon moment)

DFyvluyFt23_image1.gif

L'air chaud du sud remonte , normalement l'air chaud du golf du mexique peu 's'évacuer' au nord via vers la baie-James, mais un vigoureux front froid approche...

DFyviBU7rKd_2.jpg

Il y a de la pluie qui remonte sur Montréal, une petite acalmie pourrait avoir en fin Pm..Éclaircie? avant le retour de la bande de pluie principale ce soir, il pourrait y avoir de bon orages a son arrivé et des quantité surprenante de pluie, quand on invoque les masse d'air du golf du mexique, tout est possible...et la on rajoute un vrai front froid.

DFyviXSRrXN_4.jpg

Sur le nord de l'abitibi on se maintient sous la barre des 10°C...malgré un maximum prévu de 17°C par EC...

DFyvig1ADln_1.jpg

Pour l'instant c'est assez gris sur Montréal...

Si le soleil se montre le nez, il pourrait faire très chaud et le facteur humidex pourrait être très élevé.

DFyvi6rmkqG_5.jpg

Météo Laurentide y va avec près de 50 mm et +...

DFyvjN0I0E5_8.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Maintenant on regarde le front en abitibi...DFyvujZseYK_3.jpg

C'est encore la région qui connait les plus gros contraste de masse d'air.

Matagami a près de 15-20°C de moins qu'hier a pareil heure...

DFyvjxGZ5rI_7.jpg

Je rapelle que EC annonce un maximum de 17°C aujourd'hui à Matagami, y croyer vous?

De la l'importance de regarder la situation météo au québec, bon ce genre de scénario arriverai pas à Montréal, mais en région, ce genre de chose est plus que fréquente, mais vu le nombre de population là-bas, on s'en fou un peu...(ridicule)

Et à Val d'or et Rouyn la baisse des température débute, on vient de perdre 2°C a Val d'or entre 13h et 14h

DFyvjiIfHaV_6.jpg

L'air chaud se rend facilement dans ces régions, et que dire de l'air froid...

Encore une situation météo à surveillé, on s'ennuie jamais en météo ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie forte, ca n'a pas lacher chez moi.

DFyw1tyLKGE_1.jpg

La plus grosse crainte vient de la prochaine bande de pluie et d'orages prévu ce soir en plein millieu des festivités.

DFyw1H8Lwmc_2.jpg

Et le bal est lancer sur le sud ontarien, des orages à 50 mm et plus par heure, et barrie qui en aurait un orages avec plus de 75 mm de pluie, Barrie est d'actualité cette année. Certaine alerte font mention de 80 mm et + avec ces orages, ca commence a être sérieux...

DFyw1Ru0VGP_3.jpg

Barrie est pas mal d'actualiaté ces dernier temps, tornade la semaine dernière et dommage par la pluie aujourd'hui...

DFyw11y3k8y_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modéré a forte qui continue, entre 20 et 30 mm de tomber aujourd'hui. (déjà) pour l'instant la rive-nord semble la plus toucher(encore),mais les orages et la pluie dillivienne de ce soir risque de changer un peu cela.

DFyxF01NTwO_3.jpg

Les masses d'air différente et surtout la chaleur au sud crée des bande de précipiatation intense, et de fort orages sur le sud ontarien.

DFyxGceF6lw_4.jpg

Et d'ailleur les veille d'orages violent se multiplie, on n'est au porte de Montréal avec cette veille d'orage violent...

DFyxFBM96nj_1.jpg

50-75 mm de plus en ontario avec les orages . Au québec tout s'enligne pour cela aussi (EC parle de 40mm pour Montréal)....

DFyxFPQ5vFo_2.jpg

Avec les quantité de pluie tomber aujourd'hui, et ceux prévu ce soir, on atteind les critère de pluie abondante dans plusieurs secteur, encore d'autre inondation locale sans avertissement de pluie?

Des centaines de résidence inondé la denière fois, et aucun avertissement au québec...

Pourtant en Ontario on n'a pas peur d'émettre des avis ou avertissement, au québec je ne sais pas de quoi il ont peur....

Mais bon on ne peu pas toujours être d'accord, mais la population devrai être aviser qu'il pourrait y avoir encore des inondations (certaine ville des basse-laurentides 3e ou 4e fois cette année, et rare on été les avertissements)

Heureusement les dernier jours de beau temps on permis au rivière de regagner leur lit et même de baisser largement. Mais je serais inquiet d'habiter près d'un lac dans les basse-laurentides ce soir, avec ce qui sait passer la dernière fois (il y a 10 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie va être forte chez moi dans quelques minute, et si on regarde derrière, elle sera abondante sur plusieur secteur...

DFzafxAefhF_1.jpg

Plusieurs festivité entourant la fête nationale sont annulé ou remise en raison de la pluie.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201406/24/01-4778483-fete-nationale-les-celebrations-de-grand-mere-reportees.php

Du coté de Montréal on maintient le cap avec un gros spectacle extérieur , plusieur centaine de millier de personne attendu, je sais pas si il y en aura autant....

Rajout: à 18h30, la ville de st-Jérome est appeler pour refoulement d'égout dans plusieur secteur, dans la dernière bande de pluie, une dizaine de mm en 30 minute. et ce n'est pas fini.

La rue pret du carrefour du nord est fermer, les égouts déborde.

DFzaM1nnqhc_1.jpg

Jusqu'à présent 30-40 mm de pluie tomber, st-Colombant juste au sud aproche les 30 mm.

Météo Laurentide vient d'émettre son avertissement de pluie pour toute la régions, tandis que pour EC ce n'est pas assez de pluie ça a l'air...

Et pourtant avec ce qui s'en vient:

DFzaQqrwrp7_image2.gif

Pluie très forte encore.

DFza1bv2ioY_2.jpg

Le front froid est près, la bataille n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la mise à jour de météo Laurentide, jusqu'à 75 mm, ca tient bon.

On va vraiment approcher les record de pluie dans plusieurs ville des basses-Laurentides...

DFza7H70ifZ_25.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Nous somme entre 30 et 40 mm de recu, encore un peu plus? le 75 mm va facilement être atteignable...

c'est incroyable ces bourrer de pluie cette année...

Présentement ca tombe énormément...

DFzberoYPHQ_2.jpg

Les basse-Laurentide sont ciblé cette année...

A suivre la monter de mm sur la station météo de St-Colombant:

http://www.meteobasseslaurentides.com/

La mise à jour est fréquente, et les mm monte a vue d'oeuil...

Cette station météo est situé près de l'aéroport Montréal-Mirabel, j'ai souvent plus de précipitation ici à St-jérome, et encore juste un peu plus au nord Ste-Sophie vers Lanaudière gagne toujours sur les plus forte accumulation. Question de soulèvement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie commence a faire des dégat, l'eau s'accumule sur les pelouse, j'ai de l'eau qui entre dans ma cave directement par une fenêtre... il n'y a pas grand chose faire dans ses cas là, mon sous-sol n'est pas fini (le plancher est sur la terre) donc tant que ca monte pas trop.

mais il est clair que l'on vient de traverse la plus forte bande de pluie de la journée:

DFzbkGzyGcL_1.jpg

Les taches violet/Rose/mauve sont des intensité de précipitation à 75-100 mm par heures.

j'ai recu un appel d'un ami qui travail pour la ville, les égout déborde en ce moment un peu partout et certaine rue sont fermé.

Pendant que tout cela se produit sur la rive--nord, sur l'îles de Montréal, les éclaircie pointe, et ca se réchauffe!, les gens se rende tranquillement au spectacle de la st-Jean au parc maisonneuve.

DFzbAcNUINq_2.jpg

Tout le sud du québec va y gouter se soir:

DFzbHrLDG5P_3.jpg

Certaine station météo : (vraiment la rive-nord détonne aujourd'hui, ailleur entre 20 et 30 mm de tomber jusqu'à présent)

Mirabel(st-Benoit): 43 mm jusqu'à présent

Mirabel(st-Janvier): 60 mm jusqu'à présent

La plaine(à l'est de st-Jérome): 56 mm jusqu'à présent

Va t-on s'aprocher des 100 mm??? c'est de plus en plus possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

61 mm de tomber à st-Janvier(mirabel)

http://french.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IQUBECMI3#history

Chez moi je vient d'aller dans mon potager (inonder) chercher de la terre bouette afin de me faire une digue vis-à-vis ma fenêtre du sous-sol, j'espère que ça fera l'affaire...lol en voyant ce qui s'en vient:

DFzchY8EjVk_1.jpg

Et il y a de l'orage la-dedans...

DFzch7kN7SD_2.jpg

Aucun répis chez moi et sur la rive-nord (40 mm et +), mais au centre-ville de Montréal;, le soleil sort encore. l'Aéroport-trudeau qui a vu une éclaircie un peu plus tot est a nouveau toucher par la pluie.

DFzcijPv2Yt_3.jpg

La plus grosse bande de précipitation est toujours à venir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pret pour le prochain Round...

DFzcTqXC4j4_1.jpg

On n,écrit aussi sur météocentre qu'il serait tomber plus de 50 mm juste a l'ouest de chez moi, ensuite les station météo donne 61 mm juste au sud et 56 mm à l'est, je crois que je peu dire qu'il est tomber 50 mm au moins chez moi...

Sur l'est de l'ontario encore des veille d'orages violent et même des alertes, niet toujours rien chez nous...il y aura combien d'Épisode de 100 mm de pluie ces dernier temps? sans avertissement? combien d'inondation? de glissement de terrain? de route emporter? sans jamais le moindre avertissement de pluie.

DFzcTDKieL1_2.jpg

On me dira que ça ne rencontre pas les critère d'avertissement d'EC...

à quoi sert un avertissement?

À remplir des critères?

ou

À avertir la population que toute vos terre cultivable vont être inondé?, que les eaux vont monter, que les rivières vont déborder, que des glissement de terrain sont probable, des évacuations...etc

Il est de plus en plus certain que les cultivateur de ma régions se retrouve a nouveau sous l'eau...

Qui est la pour les informer correctement?

à mon humble avis(et je peu me tromper) EC ne rempli pas bien son mandat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prise au carrefour du nord de st-jerome en fin d'après-midi:

DFzdsCoTfFY_3.jpg

Maintenant Ottawa sont alerte d'orages violent,la pluie s'en vient...

DFzdstpHmgY_2.jpg

Grosse pluie

DFzdsi14ikm_1.jpg

Des échos radar inquiétant...

DFzdwWPJr1H_3.jpg

Et retour de la pluie forte présentement chez moi à St-Jérome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout l'est de l'ontario est maintenant en alerte d'orages violent, chez nous EC nous oublie?

DFzdO4iDo2x_2.jpg

Météomédia ne prend plus de chance, toujours en direct exceptionnellement ce soir, on parle d'orage violent imminent à Montréal.

Plusieurs dizaine de mm de pluie à tomber encore...

DFzdOQU9vlo_1.jpg

65 mm de tomber st-Janvier(mirabel)

60 mm de tomber à Laplaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

85 mm de pluie à gatineau,

Tornade au nord-ouest de Toronto....

DFzepohszxk_3.jpg

Et il y aurait eu une autre tornade, juste à l'ouest de chez moi, a quelque km juste avant la forte pluie qui s'est abbatu chez moi, tout est possible. article tout chaud qui vient de sortir:

DFzevXzNd1l_4.jpg

http://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201406/24/01-4778546-temps-violent-attendu-au-quebec-une-tornade-en-ontario.php

Et pluie diluvienne qui continue ...

DFzeq3Yzk42_2.jpg

Montréal-Trudeau voit même un orages au travers cette forte pluie...

DFzeruUd85o_1.jpg

Même si EC n'émet pas d'avertissement les condition sont dangeureuse présentement soyez aviser, EC est en congé aujourd'hui ...

Il y a des échos radar de 150 mm et +/heures, avec toujours des alerte d'orages violent(si on se situe du bon coté de la frontière)

DFzeyVj2S34_3.jpg

à 22h27:

Gatineau:85 mm

St-Janvier(mirabel) 75 mm

http://french.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IQUBECMI3#history

La plaine(terrebonne) 67 mm

http://french.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IQUEBECL9#history

Et ce n'est pas fini, la pire des cellules n'est toujours pas passer...

DFzeDvznEC6_1.jpg

Toute la rive-nord a recu au moins 50 mm sans compter les orages...

On vise 100mm en 24 heures à Mirabel(st-Janvier)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Did

Grosse pluie chez toi dans l'ouest du Québec , ici ce fut une très belle journée, la plus chaude jusqu'à maintenant avec une bonne part de soleil , sauf a`la côte ou c'était bien trop frais , j'espère que ton potager ne seras pas trop endommagé par cette pluie , ce serait trop dommage.

La St Jean a été calme ici dans l'est mais la St -Pierre pourrait nous réservé

quelques surprises . probablement une petite tempête côtière laugh.png

Re bonjour

Je constate qu'il y a un "loupé" dans la diffusion des photos aussi je vous communique les photos manquantes :

Réservoir Baskatong depuis la Montagne du Diable :

505991LACBASKATONG.jpg

loups (je n'étais pas à pied mais en voiture) quand j'ai pris cette photo

URL=http://www.hostingpics.net/vi[ewer.php?id=491982LOUPS1.jpg]491982LOUPS1.jpg

Soyez indulgent sur la qualité de ces photos car celles-ci ont été prises avec une appareil argentique, le numérique à cette époque n'était pas d'actualité !

Bonne soirée

Magnifique photos , j'allais le mentionné , à cette époques c'était le film 35mm et non numérique qui était à la mode , en tout cas le transfere numérique de tes photos est très bien fait thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Serge beaucoup de pluie, et tu risque d'y gouter aussi....

St-Janvier Mirabel: 86 mm

La plaine(terrebonne):77 mm

Et ça tombe toujours...

DFzfQ1rh4rL_1.jpg

Donc toute la journée alerte à l'ouest de nos secteur, près de 80 mm chez nous, et un coup passer EC met une alerte à l'est de chez nous, au final qui aura recu le plus de pluie? les régions qui n'auront jamais connu d'alerte et/ou de veille....

Une alerte un coup que c'est commencer, à quoi sert une veille?

DFzgjP8kJ3r_4.jpg

EC sur celle-là je suis désolé, vous ne l'avez pas eu du tout.

Une veille aurait été nécessaire ou quelque chose du genre. Sachant depuis longtemps que cette bande de pluie allais passer . Ques-ce que j'ai vu que EC n'a pas vu? Il dormait ? un congé nationale?

Mon potager fait très pitié, mes plantes sont d'un vert pâle ,Beaucoup trop de pluie.

Ma digue tient le coup jusqu'à présent, l'eau ne s'infiltre plus dans mon sous-sol.

Demain on verra le résultat, mais fort a parier qu'il y a des dommage, et il faut surveiller le débordement des rivières, j'espère que ce ne sera pas comme ça tout l'été, c'est agréable de l'action météo, mais il y a une limite...

Les secteur de l'Estrie sont aussi a surveillé, le 100 mm de pluie sont facilement atteignable dans ces régions.

Sinon pour nos régions ont va pouvoir commencer a souffler, le vent vient de tourner Nord-Est, le front froid est passer...

DFzgdrTzm1Z_3.jpg

D’ailleurs avec un décalement un peu plus au sud que Mardi, la bande de pluie continuera d'affecter l'estrie, un vent Nord-est à prévoir dans la vallée du st-Laurent demain. ça ne sera pas chaud...

DFzgjFawXTG_2.jpg

Bon EC va se reprendre, j'espère...à quoi sert un service public de météo quand il ne réagi pas en situation de danger?

Un avis et/ou veille et/ou alerte c'est fait pour avertir la population d'un danger...non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci Stratocumulus pour tes commentaires et l'appréciation de mes photos.

En effet ces photos ont été prises en mars 1998 et l'enneigement était encore acceptable pour la pratique de la mononeige mais c'était limite dans certains secteurs.

En effet j'ai pu constater les dégats occasionnés sur la végétation par cette "tempête" de verglas que l'on peut qualifier d'historique, celle-ci a eu lieu en janvier 1998.

Malheureusement je n'ai pas assisté au spectacle de la glace "éclatée" sur le réservoir Baskatong. Comme tu peut le voir sur mes photos je n'ai le souvenir que la vision d'une étendue immense, plate et qui m'a permis de faire quelques pointes de vitesses sans le moindre obstacles.

Mon regret c'est que je n'ai pas eu l'occasion de voir d'orignal !!!!!!!!! si, j'en ai vu un, il était couché et trop loin pour apprécier, je n'avais pas de jumelle de vue!!!!!!! dommage !

L'animal emblématique du Québec, à part le castor, n'est-il pas l'orignal ? Je crois savoir que cet animal est l'animal préfèré des chasseurs québécois !

Que de souvenirs !!!!!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kipawa, Le chevreuil est aussi un animal favoriser par les chasseur Québécois.

A cette époque la région de Mont-Laurier a recu entre 30 et 40 mm de verglas,

plus au sud (Montréal/Montérégie) l'accumulation a atteint 125 mm de verglas.

Mais cette hiver là (el nino) était désastreux.

Bon retour sur les pluie d'hier, Inondation partout dans ma région,route couper, emporter, la ville de St-Colomban a déclarer l'état d'urgence, des gens sont encore prisonnier de leur demeure, Glissement de terrain, les route étant emporter et l'eau ayant peine a ce retirer:

St-Colombant est situé à 5 km de St-Jérome.

Météomédia parle d'au moins 80 mm de pluie hier sur ma région, Ottawa:98 mm...

DFzwPqy5gCu_4.jpg

videos:http://bcove.me/qq3ej9fs

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/etat-durgence-a-saint-colomban-/30249/

Radio-Canada a dépêcher une équipe sur place...

DFzwQ7ntO5P_1.jpg

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/06/25/003-saint-colomban-pluie-degat-inondations.shtml

Pluie et inondation on peu partout dans ma région, rare sont ceux qui n'ont pas eu de problème avec l'eau.

DFzwSR9VK7U_3.jpg

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2014/06/25/001-quebec-pluies-gatineau-laurentides-montreal-inondations.shtml

Même des médias Anglais on couvert la situation, l'iles de Montréal a aussi des problème d'inondation...

DFzwRmQQMet_2.jpg

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/flooded-st-colomban-issues-48-hour-state-of-emergency-1.2686803

Ottawa a aussi eu des inondations. dans le fond pas grand secteur qui n'ont pas été toucher.

SANS AUCUN AVERTISSEMENT ENCORE POUR UNE 2EME fois en 2 semaines.

Comment se fait-il que moi-même (aucune étude sur la météo, juste une passion) avait prévut le coup bien avant?

Comment se fait-il que c'est la deuxième fois que tooute la région est inondé sans aucun avertissement de la part d'EC.

Sur Météocentre ont dit que métérologue en place hier(1 seul?) n'a jamais cru bon émettre d'avertissement...pourtant, il me semble que ça ne prenait pas un bac pour voir ça hier au radar....

2eme fois en 10 jours que tout est inondé...et jamais d'avertissement.

Ceci étant dit j'espère qu'EC rectifira le coup, on dit jamais 2 sans 3...

Ceci étant dit les dommages sont moins important a mon point de vue que la semaine dernière.

En prenant la route pour aller au travail ce matin j'ai retrouver tout les champs inonder, l'eau qui menace de déborder sur les routes.

Une bonne nouvelle par contre , il semble que la rivière du nord ne débordera pas comme la semaine dernière, comme se sont les régions les plus en aval qui ont recu le plus de pluie. Ste-Agathe au nord (en amont) a recu 2 x moins de pluie.

En espérant qu'EC retiendra des leçons de ce qui est arrivé hier...

En espérant aussi que Dame nature se face un peu plus clémente dans ma régions, les plus vieux disent qu'à cette date si jamais il n'y a eu autant de pluie et d'inondation, espérons que c'est terminer.

Si on calcul la pluie tomber depuis 2 semaine, le chiffres dépasse 200 mm chez moi.

Juste en 2 événement... de pluie, car en même temps on n'a eu la période la plus ensoleillé depuis longtemps, ha la météo au québec...

D'autre photos de ma régions hier, sur météomédia:

DFzxiEKJCdk_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/etat-durgence-a-saint-colomban-/30249/

Ha oui le rapport d'EC(au moins sur le rapport il sont bon, désolé de dénigré EC de cette façon, mais j'en revient juste pas....)

Aujourd'hui ce même système touche les maritime..la même quantité de pluie prévu initialement par EC au québec est prévu au Nouveau-Brunswick et EC a émis un avertissement de pluie abondante.

Pourquoi il y a juste au québec qu'on émet pas d'avertissement?

DFzxnHnrW8W_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo maintenant, ca continue aussi...

La pluie a gagné la rive-sud et ce décale de plus en plus vers le sud(la nouvelle-Angleterre), sinon le soleil à été très présent chez moi.

DFzxwyDk48V_1.jpg

Oui un vent du nord-est, mais contrairement a ce que je pensait hier, il a fait chaud...pas au point de vue température(ou c'était sous les normales) mais bien au niveau du point de Rosée et du facteur humidex, la sensation a dépasser le 30 humidex.

DFzxvXlajXb_2.jpg

Et encore a cette heure-ci le point de Rosée est éleveé, le temps est ensoleillé,mais brumeux aussi, très humide(pas étonnant avec toute la pluie recu) Ce matin brume et brouillard intense au sud de chez moi(il n'y avait que le sud de l'ontario qui a eu droit a un avis de brouillard, au québec, on doit être habitué à cela....

DFzxvLf299H_3.jpg

Et dans le long terme, pousser de chaleur sur l'abitibi et le grand nord, chaleur venu des désert du sud-ouest des usa, une chaleur sec. mais quand les vents chaud du sud vont s'orienté du golf de mexique au début de la semaine prochaine, l'humidité du golf du mexique sera de retour, et la tout le québec aura chaud.

Vague de chaleur en vue et encore de bon 'setup' orageux et 'juteux' à prévoir.

C'est partie pour être un été très pluvieux et violent...et sans avertissement de la part d'EC.lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il apparait de plus en plus clairement qu'en plus des inondation hier, une tornade a été observé par plusieurs à la frontière Québec/Ontario hier en fin d'après-midi, cette même celllule est venu me toucher toujours en fin Pm, et c'est à ce moment là que les refoulement d'égout on commencer et que mon sous-sol a été inondé.

DFAhFVWDbeU_1.jpg

Lachute (à 20 minute de st-Jérome en voiture) cumule 87 mm de pluie et la ville de St-Colombant juste ensuite a déclarer l'état d'urgence hier soir en raison des inondations.

Nous attondons juste la confirmation d'EC. Mais on penche de plus en plus vers une autre tornade hier, l'ontario y a gouter assez fort aussi...

Et dire que même avec toute ses informations en main EC n'a pas juger bon émettre un avis ou un avertissement pour alerte la population hier soir (qui en très grand nombre était à l'extérieure pour les festivité de la st-Jean). Une chance qu'il n'y a pas eu de victime..tout cela aurait pu virer au drame....

Je vais y aller moi travailler pour EC! ben non ..pour qui je me prend moi...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point sur les inondations....

Toujours plusieurs problème encore, l'eau recouvre encore tout les champs, plusieurs infrastructure (notamment a st-Colombant) prendront plusieur semaine a reconstruire (si la pluie ne vient pas à nouveau gacher les travaux), des maisons sont encore isolé à St-Colomban.

Bonne nouvelle par contre l'état d'urgence devrai être lever ce soir, le danger pour la population étant écarter a partir de maintenant.

EC parle de 85 mm de pluie et + , tomber de lachute à st-jérome.(10 jours après avoir eu 100-140 mm de pluie) ca fait deux événement collé assez arrosé.

Du coté de Ste-Sophie, les dommage occasionner il y a 2 semaine sont encore visible, la dernière pluie a crée des problèmes, mais moins que la semaine d'avant...

On va s'en sortir et bon courage a ceux qui ont tout perdu dans ses inondations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max autour de 25°/27°C sur Montréal-trudeau et Montréal-Mirabel aujourd'hui, un taux humidex dérangeant aussi( je trouve ça chaud) de très belle période ensoleillé entrecouper de période nuageuse et sombre, mais aucune averse.

DFAxuCYU14V_1.jpg

Et des température qui vont en se réchauffant, dans quelques jours, l'ouest du québec va connaitre une canicule, je l'annonce moi!

DFAxuUXAeca_2.jpg

Ce qui est le plus remarquable ces le point de Rosée, très sec en abitibi...

DFBbCdCFJrl_1.jpg

Et même à Montréal, le taux d'humidité à baisser d'un coup, mais on constate que ce sera toujours plus humide (Grands-Lacs/Vallées du St-Laurent)

DFBbCnNS87D_2.jpg

Dans le long terme, la chaleur sera présente, encore plus, loin de l'influence de la vallée du st-Laurent au départ, mais tout le monde aura sa part pour se plaindre de la chaleur.

d'abord dans le nord de l'abitibi, ensuite sur le sud du québec.

DFAxAUGLQ6Y_1.jpg

Et les températures dans le long terme, voyez ce qui va se passer dans la Jamésie....

DFAxLhu5oAN_1.jpg

Il risque d'y avoir du temps violent au début de la semaine prochaine dans cette régions. Mais une étape à la fois, on va d'abord installer cette chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Vendredi!

C'est vendredi on fait l'....

4°C à 6°C de plus qu'hier au thermomètre, mais si on tient compte du point de rosée, beaucoup plus suportable qu'hier, une belle chaleur sèche...(pour l'instant)

DFBwJb4zgs5_2.jpg

La chaleur grimpe facilement partout, avec cette masse d'air sec...mais on va accumuler de plus en plus d'humidité dans les prochain jours...

DFBwREgvucz_1.jpg

Il fait donc aussi chaud de la baie d'ungava, en passant par la baie d'hudson et la baie-James, l'abitibi, et sur le sud du québec. On fait pas de jaloux, tout le monde a les mêmes conditions météo.

DFBwJncuEVp_3.jpg

En abitibi il est hors de question qu'on parle dun facteur humidex. Ques c'est agréable un 29°C sans humidité, ça parait quasiment frais...

DFBwVHaBmwf_1.jpg

Mais on n'y échapera pas, en début de semaine surtout Lundi et Mardi, avec un point de rosée entre 20°C et 25°C , et même dans le nord...

DFBwJyhEXB8_4.jpg

Ça l'air d'une canicule ca?

Oui mais attention...Lundi risque de bon orages(point de rosée au dessus de 20°C=orages avec pluie abondante)

Mardi:orages + pluie(point de Rosée au....

Et on met un vigoureux front froid par la suite pour venir faire explosé la chose Mardi ou mercredi? dans ces environs là, s'il passe de nuit ça sera beaucoup moins violent, mais de très bon 'setup orageux' avec pluie dilluvienne (encore) sont bien possible. C'est loin encore, mais c'est habituellement ce qui se produit dans ce genre de scénario.

Par contre si la dépression passe très au nord, le front froid aura très peu d'impact sur la température (orages moins fort aussi), si tel est le cas, on reste dans du temps très lourd et humide et très désagréable pour le restant de la semaine prochaine, met on verra d'ici là.

Par où la dépression passera-telle?

DFBxsSJ7vOg_1.jpg

Contraste de masse d'air en vue (dépendamment de la trajectoire finale de la dépression) à l'avant 30°C et + avec humididex de 40 et plus et point de rosée de 20°C et +, et à l'arrière très sec et beaucoup plus frais(15°-20°C) Mais ien n'est coulé dans le béton, mais attention sur l'ontario surtout et l'extrême ouest du qu.bec, sinon le changement va se faire mais de façon moins brusque.

Entre les deux Extrême:

DFBxSKvsfCK_2.jpg

La baie d'hudson et son influence bien marqué cette année.

En entendant, je veux pas rendre jaloux personne,(mais encore 4 jours de congé!).

Fin de semaine Nationale du déménagement au Québec, mais encore plus à Montréal.

Bonne fête au canadien aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle chaleur sur le sud du québec aujourd'hui, taux d'humidité un peu plus élevé qu'hier, mais c'est encore supportable. Les avis de chaleur commence a sortir sur le sud du québec:

DFDbikksZ8X_4.jpg

Mais la plus grande chaleur est pour l'abitibi, là bas c'est un Avertissement de chaleur acablante.

DFDbiG0sPJF_5.jpg

Le taux humidex est encore très raisonnable, mais l'humidité est tout près, l'est de l'ontario a un humidex à 35 et +

Donc demain chaleur extrême a surveillé sur le nord-ouest du québec, c'est une région s`che, mais quand l'humidité décide de si installé, elle ne le fait pas a moitié...

DFDbh4vnbwE_3.jpg

Quelle autre région du québec a autant d'avertissement de chaleur acablante et de froid intense tout confondu sur l'année?

Aucune, ce ne sont que des extrême de température dans cette région.

Tout est en place pour faire grimper la chaleur sur l'ontario et l'ouest du québec.

DFDbhy6goek_1.jpg

Mais lorsque ce système sera passé ayoye, chute des température sur l'abitibi, on n'aura de la difficulter à atteindre 20°C.

DFDbhNmc0LM_2.jpg

Tandis que sur le sud du québec, se ne sera pas aussi ponctuelle, la chaleur sera présente un bonne partie de la semaine, et on dépassera aussi 40 humidex un peu plus tard à montréal.

DFDbiSqomYX_6.jpg

J'ignore quand c'est arriver, mais là on peu dire qu'on n'est entré en été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche

Un Dimanche chaud et de plus en plus humide(mais on n'a déjà conu pire...)

Il y a sur le nord-ouest ou la chaleur est encore plus présente:

Avertissement de chaleur et d'humidité acablante à Matagami:

DFDuVhxeva1_4.jpg

Bon on discutera pas les choix d'avertissement et d'avis d'EC, déjà que des avertissements soit là c'est bien...

Mais sur le sud du Québec, on s'entend que malgré un avis de chaleur , les conditions sont beaucoup moins dangereruse que la semaine dernière (ou aucun avis était en cour)...

Mais il y a quelque chose qui me dit qu'il vont être plus prompt a émettre des avis/avertissement maintenant...

La situation météo vu des air a quelques chose d'esthétique , bien défini, et simple a comprendre...

DFDuUGihy6q_1.jpg

Et quand on regarde les températures(et on n'est juste en début d'après-midi):

DFDuUUarqnm_2.jpg

C,était la régions la plus froide au canada il y quelque jours, actuellement c'est la régions la plus chaude, et dans 2 jours se sera redevenu la région la plus froide...Je m'ennuie de mon abitibi natale!

à 14 hres l'ouest du québec à chaud, un peu plus 'frais'(un grand mot) dans la vallée du st-Laurent et dès qu'on quitte la chaleur est aussi présente au Nouveau-Brunswick, sur la gaspésie (serge il fait 29°C à l'aéroport de gaspé!)

et sur la cote-nord au québec, 27°C à Baie-Comeau à 14hres (et sur la cote-nord, ca s'est surprenant).

31°C à Saguenay aussi.

DFDuU6bCKgD_3.jpg

On va dépasser le 30°C aujourd'hui sur plusieurs régions au québec. et pour les 3 prochains jours Montréal devrai répété la chose. Ce sera chaud, humide et très instable.

Il y a un risque d'orage aujourd'hui sur le sud-ouest du québec, mais les orages violent seront a surveillé dès demain soir ,mardi et encore Mercredi. Ça pourait être très violent sur l'ouest du québec (orages, tornade??) C'est une situation météo qui a du très bon potentiel violent cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 15 hres: Le 30°c est atteind à Montréal-Trudeau(le 2eme de la saison)

Et regarder ce qui se passe au limite du Manitoba plusieur degré d'écard, et si on parle de température ressenti(humidex et ref. éolien l'écart est énorme.

DFDvw5HMOsO_5.jpg

Bon 30°C atteint à Montréal-Trudeau, surement atteint chez moi à St-jérome, mais pas encore a l'aéroport Montréal-Mirabel.

DFDvwBdbdQJ_2.jpg

En abitibi, un fort vent-sud-ouest assèche et réchauffe la masse d'air, on gange 2 à 3 °C par heure en ce moment avec ce vent...

DFDvwL6hoSB_3.jpg

Matagami est surnommé la porte de la baie-James... et sur la baie-James ca commence à être très chaud le ressenti humidex atteint 40.

DFDvwW2Dnzq_4.jpg

En abitibi, j'ai déjà vu de la chaleur faire fondre le bitume et rendre très dangereuses des artères routières (route-viaduc) au point que les autorités ont fermer des viaducs, car la chaleur faisait fondre des matériaux, ces même matériaux qui peuvent être soumis à du -50°C en hiver dans cette même région.

Un jour on n'aura assez de donnée météo d'accumuler pour voir un ensemble plus complet du climat dans cette régions, je rapelle que la plus ville ville de l'abitibi fête ces 100 ans cette année, Matagami a été fondé il y a seulement une cinquantaine d'année.

Si on veut avoir des renseignement en météo là-bas, il faut s'informer au première nations, ce sont des livres d'histoire ouvert et qui adore vous raconter l'histoire en mettant une âme a tout phénomène météo, comme si tout ce qui nous entoure est vivant, et en entendant leur discour, tout ce tient et n'est pas bête du tout, même pour moi qui est d'un rationnel déconcertant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...