Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Merci pour les infos !

Oui c'est ça qui est pratique avec ce coin c'est que c'est vraiment pas loin de montréal et on peut profiter de nature sauvage, celle qui nous manque tant en France !

Je vais essayé de faire d'autres activité aussi (en 1 mois on a un peu le temps) comme du cannot camping. Il faut que je trouve un autre parc que ceux que j'ai déjà exploré (à savoir la Mauricie, le papineau labelle et la Vérendrye) et qui ne soit pas trop loin non plus.

Je reviendrai sûrement ici pour faire pourquoi pas quelques observations météo si j'ai le temps et que quelque chose dintéressant ce produit pendant mon séjour

Et bonne vacance !

Salut!

J'espère que tu passe de belle vacances, mais fait attention , la réserve faunique La vérendrye n'a rien à avoir avec la rive-nord de Montréal, c'est plusieurs milliers de km² de forets, plusieurs touristes et même gens de la régions se perde chaque année dans ce vaste territoire . Plus de 4000 lacs, des chutes naturel, de vaste réservoir.

Cette région est très Montagneuse en première partie(sud), vallée, foret dense, au milieu du parc la foret change beaucoup, connifère, des pins qui pousse comme des piquets, sans grande branches, sans aucune surface pour accumuler de la neige l'hiver.

Ensuite juste avant Val d'Or il y a des plateau ou les arbres ne dépasse pas 1 mètres de haut, et c'est dans ce secteur boisé que ce trouve un ancienne piste d'aterrissage, crée à l'orginie par les Etats-unis.

Mais rappel toi on ne va pas là sans un minimum de préparation, de réserve d'essence et de nourriture. Tout bon abitibien sait que ce parc est non seulement superbe , mais aussi très meurtrier...

DGwrAzk1p8l_1.jpg

http://www.sepaq.com/rf/lvy/portrait.dot

Moi j'ai passer de superbe vancance avec du très beau temps, à l'exception de Dimanche dernier où j'ai été affecter par de grosse pluie et orages. Il a fait 30°C et + sur le grand nord québécois, ainsi que le sur la région de la Jamésie. Tandis que Montréal n'a pas encore atteint 30°C dans cette vague de beau temps.

Ensuite pendant ce temps...

La canicule sur la baie d'ungava!

(meteomédia)

DGwrU3xytMD_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/kuujjuaq-au-bord-de-la-canicule/32181/

Présentement encore de la chaleur qui grimpe , mais un peu moins dans l'extrême nord du québec.DGwr24TVLtE_2.jpg

Une série de dépresion qui passe sur le sud de la baie-James, apporte chaleur sur beaucoup de secteur au québec.

DGwr2Suelfe_1.jpg

Il y a dopnc de très bon orages en direction de l'abitibi aujourd'hui, à surveillé, car ca pourrait être très violent dans ces secteurs (encore une fois)

DGwslxupCWj_3.jpg

Il y a des veilles d'orages qui vont s'étendre... Sinon Avertissement de chaleur pour Montréal.

DGwspqTpnZI_4.jpg

Déjà à Midi les températures sont à 28°c à Montréal-Trudeau et 27°C à Val d'Or...

DGwsqNmt3xL_5.jpg

Présentement ça grimpe en abitibi, et à Matagami aussi, un humidex bien présent, et une vague d'orages violent à prévoir aujourd'hui...

DGwsv1YtJSK_2.jpg

Les prévision long terme de Matagami montre une autre vague d'air froid, après avoir discuter avec des gens de l'abitibi cette fin de semaine, ce n'est pas le plus beau mois de Juillet jusqu'à présent...

DGwsIUcDLXV_3.jpgLe mois de Juin à été plus doux dans cette régions...

Sinon sur Montréal humidex entre 33 et 35 à midi avec du soleil, on s'enligne pour un maximum au dessus de 30°C avec un humidex qui va dépasser 38-40.

DGwsvlK6MxI_1.jpg

Ça me semble pas si pire que ca pour le moment(la chaleur), on commence vraiment à être habituer au temps frais et tres chaud en alternance.

Les orages sur le sud du québec c'est pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Avant d'y aller d'observation, revenon sur les tornades du 9 Juillet en pleine nuit , une 3eme confirmer...

DGza2slAc7Z_6.jpg

http://bcove.me/vcrrz5nw

Et retour sur la saison des tornades au québec, avec cette nuit la ont atteint la 'normales annuelle' de tornade au québec...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-cinquieme-tornade-a-ete-confirmee-au-quebec/32375/

Bon maintenant parlons de la journer d'hier Mercredi, très fort orages sur Montréal et surtout sur la rive-sud en Montérégie, bonne rafale de vents, mais encore une fois ce sont les fortes accumulation d'eau qui ont défrailler la manchette.

Ce dernier front froid a chasser toute l'humidité.

Le maximum a été sous les 15°C à Matagami pour la 4eme fois ce mois-ci avec 13.9°C hier Mercredi et il a fait 29.4°C Mardi pour la même ville.

Aujourd'hui superbe journée ensoleillé, sans humidité sur le sud duq québec (ça nous change)

DGza1W7BrF2_3.jpg

Température près de 19°C à 24°C sur tout l'ouest du québec, très confortable, avec du soleil en prime.

DGza1MiPgLW_2.jpg

Bon on peu encore chercher un peu d'action, il y a de l'orages sur le sud de l'abitibi en direction de la réserve faunique La vérendrye, les hautes-Laurentides peuvent aussi être toucher (Mont-Laurier)

DGza1DWYKOf_1.jpg

En abitibi, plus près du centre perturber qui tourne toujours sur la baie d'hudson, plus de nuages, fréquente averse et orages, des vents Nord-ouest et du temps sec aussi!

Mais en comparaison d'hier (mercredi) on gagne 5 à 10°C par endroit...

DGza16sYOcq_4.jpg

Maintenant le long terme s'annonce...pas très beau, et pas très chaud...

DGza2jkLaAa_5.jpg

Le Maximum moyen de Juillet 2014 dépassera-t-il 20°C à Matagami?

C'est arriver une seule fois par le passé en 1965 avec 18.0°c de Maximum moyen en Juillet,

nous verrons bien pour l'instant la moyenne maximal est de 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la fumée des feu de forêt des territoires du Nord-ouest ca se peu ça? c'est ce que nous avons vécu Vendredi dernier.

Les derniers jours ont été assez gris, la fin de semaine a été orageuse, surtout hier sur St-Jérôme, bel orage avec du vents et pannes électrique en prime au passages d'un front froid....

DGCxCpTGKdN_1.jpg

En abitibi ça été un peu plus difficile, de forte averse, avec de bon orages Samedi et encore un peu Dimanche, mais surtout des maximums très bas pour la saison...

DGCxCzNpJps_2.jpg

Aujourd'hui Lundi, dans cette masse d'air froide, une belle dépression qui remonte la cote, quel belle tempête ca nous aurait fait en hiver...

DGCxDDan8ya_image1.gif

Beaucoup de pluie, l'estrie et la montérégie devrait recevoir jusqu'à 60 mm, ailleur sur le centre et l'est du québec aussi beaucoup de pluie. Chez moi sur la rive-nord, le 30 mm est bien plausible, et je serait pas surpris de plus, au rytme où ça tombe présentement...

DGCxCIuHULW_3.jpg

Ce qui est le plus remarquable, se sont les températures maximales, sous la barre des 20°C sur tout l'ouest du québec.

DGCxCTauUGb_4.jpg

On se maintient sous les 17°C à Montréal....Durant les 2 semaines de vacances nationale, aucun doute le bilan de l'été sera moche....

Il n'est pas impossible d'avoir un record de bas maximum à Montréal aujourd'hui...

DGCxC6nSafj_5.jpg

En abitibi le mois de juin a été plus chaud que le mois de Juillet...

DGCxDjTSub0_6.jpg

Et comme tout bon abitibien sait, à la fin de Juillet, c'est le retour des soirées fraiche d'août, des gels, de la brume matinale et bientot la neige...vous aller voir ça risque de se faire vite cette année, mais est-ce que ca va tenir longtemps par la suite?

Il faut se débarrasser de ce pivot froid autour de la baie d'hudson.

J'ai déjà vu entre 5 et 10 cm de neige tenir au sol début août entre Matagami et Chibougamau...

Sinon rassurer vous à Montréal, c'est un autre monde...cela se fait beaucoup plus graduellement...1 mois et demi voir 2 mois plus tard, mais il peu toujours faire très chaud en abitibi(plus qu'à Montréal) et ce très tard en saison, malgré l'arriver des grands froid.

On verra bien, ca peu se replacer, mais pour l'instant quelle fin de Juillet triste et froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début du mois de septembre!

Cette dépression qui a traverser la moitié du québec a laisser entre 20 et 30 mm chez moi, mais sur l'est du québec(Cote-nord) jusqu'à 60-70 mm. Cette dépression suit une belle boucle pour revenir nous affecter cette semaine...

DGDxy2rWRh2_1.jpg

(en jaune le tracé de la Dépression principal)

Du temps frais et même froid par endroit (pour un mois de Juillet), grace à la présence du soleil, on atteint 20°c à Montréal!!!

DGDxzeQiWO4_2.jpg

Oui Soleil qui a été présent une partie de la journée, mais dans cette masse d'air instable, les nuages se sont vite reformer...

DGDxzoZ90Do_3.jpg

Assez venteux aussi, pour rajouter au désagrément. En abitibi les température n'ont toujours aucun rapport avec un mois de Juillet...

DGDxz4QKIA3_6.jpg

Aura-t-on droit a des averses de grêle/grésil sur l'abitibi et le nord-est de l'ontario? l'image radar montrait quelques chose du genre un peu plus tot (sans en être certain)...

Fréquente averse en plus en abitibi avec orages isolé, même chose sur le nord-est de l'ontario...

DGDxzJX5EcA_4.jpg

Oups pire sur le nord-Est de l'ontario...

DGDxzT8uuQt_5.jpg

On oublie le BBQ et le repas à l'extérieur à Timmins...

Et demain , on reste dans ce froid et encore plus d'instabilité, de bon orages a prévoir dans la région 'critique' de l'ouest du québec.....

DGDxSmZ7ns9_6.jpg

Franchement on la pas facile...

Pour une fin Juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Mercredi Matin, encore une fois assez frais sur certaine région, Montréal comme toujours s'en tire beaucoup mieux, une différence de 3 à 6°C entre la ville et la banlieu ce matin....

DGEmPJjGeO2_2.jpg

Et il y a un front froid qui passe en plus sur l'ouest du québec... Et oui journée orageuse à prévoir sur tout l'ouest du québec, avec des maximums prévu près des 15°C...

DGEmPo0EDjQ_1.jpg

Donc à Montréal, une nuit dans les normales..(la température bouge pas à Montréal, c'est simple...lol)

DGEmPWOmnID_3.jpg

Un peu plus frais en abitibi, les minimum sont sous les normales, mais pas autant que les maximums...(merci nuages, et humidité)

DGEmQoaEDGe_5.jpg

Un peu comme en période de grand froid en Janvier, on surveille les minimums et les maximums, on spot les villes qui varie le plus en Température, et toujours du brouillard en abitibi, comme dans les grand froid de Janvier.

St-Jovite (devenu depuis longtemps Ville de Tremblant) a un minimum assez bas...

DGEmQbyb3xT_4.jpg

Des nuit chaudes? collante? humides? on n'en a connue en Juin, mais là je ne me souvient plus de quoi ca à l'air une nuit chaude avec un humidex qui reste à 35 et +....

Petit bilan préliminaire de St-Jovite(tremblant) dans les laurentides, à peine à 45 minutes de chez moi et environ 1h15 de Montréal...

DGEmQFxOlzf_6.jpg

DGEmUirbLTq_7.jpg

Après avoir lu le suivi du Saguenay, Warren parle de 5°C à Normandin

Imaginons maintenant ce patron météo en hiver...quelle vague de froid cela aurait fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant été à l'extérieure de ma région aujourd'hui, je suis encore surpris de constaté que Mirabel a encore enregistrer un orage...

DGFhTgllGyg_3.jpg

Si ca grimpé à 22°C à Mirabel, ca été beaucoup plus froid à Mont-Laurier, où je me trouvais, en prime la aussi de bon orages et surtout de la très forte pluie.

On continue toujours avec ce système perturber dans l'air froid...

DGFhVmPhxLz_image1.gif

Le moindre réchauffement diurne est prétexte a former des orages et de forte pluie, l'influx d'air froid est trop présent.

Encore ce soir des orages dans les laurentides (oui à minuit avec 10°C). Je viens de faire le chemin, brumes, froid et orages.

Montréal est vraiment à part.

DGFhUXH99Mz_1.jpg

Si l'ouest du québec vit un mois de Juillet très frais, c'est autre chose dans l'est (en gaspésie nottamment, Serge vit un très chaud mois de Juillet). On voit que Montréal est une Îles.

DGFh0YtirMx_2.jpg

Mais c'est surtout que dans le jour à Montréal ca grimpe pas beaucoup, mais la nuit aussi ca ne chute pas beaucoup.

DGFhTrrF21b_4.jpg

Sinon en abitibi à la faveur d'un ciel qui s'est complètement dégagé , les température atteingne déjà les minimum prévu par EC.

DGFhTBc1EGs_5.jpg

Demain pour faire changement...on reste avec cette perturbation et cette air froid, encore des orages à prévoir...

DGFhT0ztOVl_7.jpg

On note quand même une légère amélioration dans le long terme (point de vue température) Peu-on espérer atteindre 20°C en maximum partout sur l'ouest du québec? Ne partons pas en peur...

DGFhTOWWV1X_6.jpg

Sans tomber dans le drame, les 'normales' commence à baisser à partir de maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météomédia parle de la situation des nuits froide dans un petit vidéos...

DGFmlTAAgQQ_1.jpg

http://bcove.me/dy112gbj

Autre vidéo intéressant qui dresse un bilan de l'été depuis le 1ere Juin...Chaleur et froid....

DGFmq5CSBZP_2.jpg

http://bcove.me/etadc120

Autre arcticle très intéressant sur le nombre de 30°C et +, kuujjuaq (extrême nord du québec) à plus de journée à 30° que Montréal au cour de ce mois de Juillet...

DGFmwxS8teY_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/penurie-de-chaleur-au-quebec-/32930/

Gaspé aussi a un été remarquable point de vue chaleur...

Ce matin encore du froid!

DGFmPuG2Uzh_6.jpg

La majeure partie de l'ouest du québec est sous la barre des 10°C, il y a une allure de fin du monde avec un brouillard des plus épais. Comme toujours sur l'Iles de Montréal ça chute moins, mais on n'a pas a faire loin pour se retrouver avec des température plus basse, près de 6°C en minimum à Ste-Agathe (distant d'environ 70-80 km de Montréal)

DGFmPFxzrAG_7.jpg

En abitibi toujours dans la même masse d'air,

Point de vue maximum, Juillet 2014 risque d'être le 2eme plus froid jamais enregistrer à Matagami, mais si on se fie au minimum, on n'est au dessus pour cette régions qui connait fréquemment du gel en Juillet...

DGFmPP5VC24_8.jpg

Maintenant toujours dans cette masse d'air froide, orages a surveillé et dès ce matin, parions que la pluie sera froide....

DGFmPjSpOxC_5.jpg

Ça avance a bon Rythme tout en prenant de la force.

DGFmT5Zuga8_9.jpg

Ce sera donc une journée très fraiche avec de forte pluie et orages, tout en ayant le soleil de temps en temps, mais pas trop , plus de soleil = plus forte averses et orages.

C'est le combat entre la masse d'air froid et les surfaces plus chaude ou qui se réchauffe plus vite. La masse d'air ne pourra pas supporter de réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les orages que l'on surveillait ce matin ont tenu leur promesse et même plus, ce midi Météo laurentide affichait un bulletin spéciale...

DGFxCsTW3R6_2.jpg

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Ça frapper très fort en début d'après-midi sur la rive-nord, rafale de vent entre 70 et 90 km/h, grêle chez moi, par endroit accumulation de grêle jusqu'à 2 cm(lanaudière). Dommage chez moi par les vents et dans les laurentide aussi. Panne d'électricité, mais c'est revenu maintenant. un 30 mm et + facilement de recu un peu partout au passages de ces orages violents.

Il y a même eu des rumeurs de tornade...(ce sont celle là dans la masse d'air froid qui sont le plus fréquente à mon avis sur l'ouest du québec, on n'a qua pensé à l'ouragan Sandy qui est aller donner une tornade sur les hautes-laurentides)

Cette zone d'orage frappe maintenant Québec...

DGFxCe7ssbb_1.jpg

Plusieurs veille et alerte en ce moment même au québec. dont la ville de Québec.

Dire que le GEm avait vu tout cela il y a deux jours...ensuite il ne le voyait plus...faut suivre l'évolution des modèles....

sortie du modèle GEM du 30 juillet 00Z:

DHbb6ilH9Ii_4.jpg

Par la suite aucune autre sortie n'avait montrer ce truc, mais aujourd'hui tout ce que montrait cette sortie ces réaliser, tout ca est parti de l'endroit prévu et a fait tout comme le montrait la sortie de GEM d'il y a 2 jours.

Tout cela avec des température très froide, en pleine après-midi Montréal-Trudeau(frappé par l'orages) est aller chercher son minimum de la journée, sinon 14°C sur Montréal-Mirabel en plein mois de juillet. Ces orages de grêles ont fait chuter la température et rétabli l'équlibre (on n'est dans un dome d'air froid)

DGFxCBkH4Ao_3.jpg

DGFxCKGCens_4.jpg

Le dome d'air froid n'a vraiment pas apprécié le moindre réchauffement, c'est la guerre...

DGFxDpFjsSb_image2.gif

Et ca semble encore plus froid derrière, belle descente directement du nord...

DGFxCUGQVXQ_5.jpg

Montréal(grace au soleil) sauve la mise avec a peine 20.3°C,(à Montréal-trudeau un maxi9mum sous la barre des 20°c en juillet est un événement exeptionnel, on n'a passer proche le faire 2 fois cette année)

En abitbi on se maintient sous les 15°C, Record possible par endroit.

DGFxC4ePNcw_6.jpg

Certain secteur de l'ontario sont sous la barre des 10°C...en plein après-midi de fin Juillet...

Orages (violent, vent ,grêle) et Froid ( 6°C à 12°C sous les normales sur l'ouest du québec), toute une journée météo aujourd'hui!

On ne s'ennuie jamais en météo ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heille 21.0°C à Montréal-Trudeau, le début de soirée sauve la mise!

DHba22HORmA_3.jpg

Mais ça sent encore les forte averse et/ou orages...(rien en comparaison de ce qui nous a toucher en début PM)

Pour le Saguenay et Warren oui tu es le prochain!

DHba2QU437q_2.jpg

En abitibi c'est très frais..., là aussi matagami a été toucher par des orages en millieu d'après-midi, avec un maximum qui n'atteint même pas 15°C

DHba3hOjoGg_4.jpg

Le centre nord de l'ontario vers le Lac supérieure a des températures que je n'aurais pas cru possible en Juillet (en maximum) pour ces secteurs.

Demain a force de tournoyer sur lui-même cette dépression acroche un peu de chaleur, Montréal devrai en bénéficier, ailleur ca restera froid. et partout encore des orages....

DHba2FuqS9C_1.jpg

Dans le long terme, il y a une bande de pluie importante qui pourrait affecter la cote-est américaine et remonter vers le nord, mais a ce moment là où en sera rendu notre dépression qui nous affecte depuis 1 semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averse qui arrivait chez moi se sont éteinte avant que je ne les apercoivent, par contre comme si un front chaud arrivait, une autre ligne d'orages s'organise....

DHbb4Nd3dq4_2.jpg

La vallé de la gatineau et de la lièvre on connu une relative douceur comparativement au autres régions du québec, qui était occuper a être toucher par les orages. (C'était frais pareil)

DHbb4XZUzT4_3.jpg

Et est-ce cela qui favorise la levé de la nouvelle ligne d'orages? possible....On dirait vraiment un front chaud...

DHbb4BTajLp_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que les condition météo avait l'air en Après-midi aujourd'hui sur le sud du québec.

Une très forte pluie;

http://bcove.me/vy5a95uh

Ces orages ont traverser l'ensemble du sud du Québec, donnant au hasard entre 30 et 40 mm de pluie en très peu de temps,grêle et vents. Une des plus belle ligne d'orages de l'été! (en période de temps exceptionnellement frais)

Sinon très beau résumer et surtout plein de photos et de vidéos sur météomédia. Good Job!

DHbdII8ItYx_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-orages-en-images-/33077/

A l'heure actuelle tout les orages sont maintenant éteint, on continue le pompages d'air froid....

DHbdIS2Q09f_3.jpg

Au moins ce froid est accompagner d'action météo...

DHbdI2cFY6m_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmer , ce dome d'air froid aura été responsable de la 6eme tornade confirmée au québec cet été.

DHbepUOv4tg_1.jpg

Petit détail oublié, la ville ou la région de la tornade? lol

Pont-Rouge , dans le secteur de québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météomédia encore de belle image et vidéos des orages d'hier, on n'y voit un trou dans une toiture a cause de la foudre, les vents violent etc...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-orages-foudroient-nos-reseaux-sociaux/33142?ref=wxnetapptopstory1V5&var1=1073995136

Un peu de changement aujourd'hui, on met de la chaleur dans la marmitte et on continue à brasser...

DHbuezvq4Ax_1.jpg

Bon pas tellement, mais on gagne 5°C-6°C de plus qu'hier, on rejoint les normale sur montréal. En abitibi on reste dans le froid(5°C-6°C en dessous des normales) et qui gagne au québec la palme de la chaleur? encore la baie d'ungava! Dans l'extrême nord...

DHbueP8uix2_2.jpg

On affiche même un léger humidex sur montréal...

DHbumeauUqq_5.jpg

et contraste pour l'abitibi...(vraiment c'est pas un bel été là-bas)

DHbufdXYExT_4.jpg

Donc toujours au prise avec le même scénario météo (à l'exception des température qui grimpe vers les normales à Montréal)

on émet les veilles d'orages violent...(Pour faire changement EC n'avait pas rien émis hier sur plusieurs secteur quand les orages ont commencer, on se reprend aujourd'hui, les veilles sont là depuis ce matin au québec)

DHbue0VOjW0_3.jpg

Le GEM de cette nuit montrait quelques chose de très intéressant pour cet après-midi, de l'orages pour faire changement...

DHbufKHMDJ0_7.jpg

Météo Laurentide parles d'un risque de crue subite (localement) sur une bonne partie du sud du québec.

carte.jpg

Et on voit dans le long terme encore quelques jours d'orages...ce n'est pas fini...

mais au moins tout cela ce fera dans un cadre plus doux (on rejoint enfin les normales)...

DHbufwGWKeI_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de Juillet...

On sort les couleurs...

DHbvQ1DShHe_4.jpg

Montréal-Trudeau:

En plein dans la 'normale' on peu difficilement faire mieux...

DHbvQtLshxf_1.jpg

Un peu plus de couleur lorsqu'on va dans les laurentides (St-jovite), mais encore la, Juillet 2014 se classe dans les normales...

DHbvQGVSAlA_2.jpg

Mais les gagnants en couleur sont toujours l'abitibi(matagami)...

DHbvQRH7wZ5_3.jpg

Maximum moyen de 2.5°C sous les normales, le minimum moyen(au dessus de la normale) ramène un peu la moyenne , mais on fini quand même sous.

Juste les maximums, (la 3eme position ex-quo des plus bas):

DHbvRd5eTW0_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle et très longue ligne orageuses en pleine formation...

DHbwxVN6l9S_1.jpg

D'ailleur ca semble bien intallé déjà sur certain secteur, le sud de l,ontario nottamment les alertes d'orages sortent...

DHbwx7KG3Do_2.jpg

Le Saguenay et le lac st-Jean pourrait avoir quelques choses de pas pire en orages...

Pas étonnant les orages. avec une tel différence de masse d'air...

DHbwyk6dicI_3.jpg

Pas tellement élevé au mercure enregistrer ,mais c'est plutot au niveau de la sensation, un point de Rosée qui commence à se faire sentir...

DHbwyurKapy_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne bien former maintenant...

DHbxAi1GqsS_2.jpg

Mont-Tremblant et St-jovite...Ça s'en vient , le radar montre des échos à 200mm/h, ou serais-ce de la grêle de détecter? Tout est possible...

DHbxz3Dtfjl_1.jpg

DHbxRXZh6gS_2.jpgCa va m'éviter de peu, j'aurais 20 à 30 minute à faire sur l'auroute 15 nord et je serais dans l'orages...

DHbxESjKWpH_image1.gif

Toronto est présentement toucher par les orages (violent), ca s'étire du kansas jusqu'au nord du Lac st-Jean...

DHbxJ5Vf8bL_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence enfin à se débarrasser de cette dépression...les réjouissance seront de courte durée, une autre vient rapidement la remplacer , on ne s'en sort pas aussi facilement.

DHcu7SneiTg_1.jpg

Mais il faudra surveillé comment ca se déroule dans les prochain jours, surtout avec la remonter de la tempête tropical Bertha (après Arthur, il ne manque que Délima et Fred et le portrait est complet). Elle pourrait changer la donne météo...

Au moins le positionnement des dépressions n'apporte plus le froid directement sur nous...

DHcvakBQSyd_3.jpg

Mais en installant l'air chaud(et humide oui!) encore des orages, et il y a des veilles et alerte en haute-mauricie, ce qui remonte en Montérégie est aussi a surveillé...

DHcu751prZT_2.jpg

Quand même on atteint présentement les normales! Party! et en plus le point de Rosée se fait bien ressentir(après avoir eu froid comme nous avons eu, ca parait chaud)

DHcvavrj6Hb_4.jpg

Et en abitibi après plus de 10 jours de froid, on dépasse enfin 20°C en maximum! (enfin sur val d'or et Rouyn)on rejoint pas encore la normale, mais ces un gros pas dans la bonne direction...

DHcvaGpQ8mU_5.jpg

à 15 hres Matagami est toujours à 19.4°C...(pas comique du tout chercher a atteindre 20°C en plein été, une fois 2 fois ca passe, mais la ca fait près de 2 semaines en abitibi!)

Et demain, encore une faible risque d'orages sur le sud du québec, mais en abitibi , les orages pourrait être encore plus présent.

DHcvjO9Bgn8_5.jpg

Et du temps 'doux' sur le sud du québec

Le long terme est encourageant, des températures plus chaude à Matagami ...

Mais ca pourrait changer, il y a trop du chose qui se passe le long de la cote Atlantique (Bertha) et....

DHcvqTtyGJN_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'après-midi au finale très active ....

DHcxEFUjYSD_5.jpg

Je n'aurais pas pensé que es orages serait aussi généralisé et surtout aussi violent....

DHcxExkrw8N_4.jpg

Faudra surveillé la grande région de Montréal au complet....

DHcxEn2mOqc_3.jpg

Pluie assez intense par endroit (encore risque de grêle assez présent), plusieurs alerte sur la Montérégie et l'estrie, même la région de québec est toucher...

DHcxEeaqGid_2.jpg

Je comprend pas pourquoi on n'émet les veilles d'orages violent au moment ou on commence a avoir du temps violent...(veille= prévention, alerte = imminant)

Tans qu'à avoir ca comme cela....

Donc à Montréal selon EC il n'y a aucun risque de formation de temps violent? mais au sud et au nord oui? et alerte sur les région juste à l'ouest...??? des veilles fragmenter...je déteste...

DHcxDZepCd6_1.jpg

Pour être plus prudent , je dirais que tout le sud du québec est à risque d'orages violent

Ensuite les alertes sont plus précise et ciblé...

voici la situation actuelle au radar et les avertissements (veilles et alerte) choisi par EC...

DHcxTzzDzHS_1.jpg

Au moins maintenant la prévision d'EC parle d'un risque d'orages à Montréal...

Mais je n'aurais pas cru moi non plus que les orages prendrait autant de 'muscle'.

Le soleil a été présent, les température 27°c à 28°c sur le sud du québec et point de rosée qui atteint 20°C donc un humidex autour de 35...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte cellule qui arrive juste à l'ouest de chez moi, ca traverse la frontière Ontario.

DHdaa2HDSaY_1.jpg

Donc ca commence sur ma région l'alerte est en vigeure depuis quelque temps du coté ontarien, mais au québec, EC vient d'émettre une veille sur ma région (toujours au moment où ca commence)... Toujours rien pour Montréal.

Sans être directement toucher Montréal-Trudeau vient de perdre 3°C à 4 °C en le temps de le dire, les orages passe sur l'ouest de l'ile et sur l'ouest de l'ile de Laval (Ste-Rose,Chomedey)

DHdagXOuJZX_2.jpg

La veille pour Lachute /st-Jérome et mirabel...

DHdai3ydp4U_3.jpg

Donc on n'est en présence de temps potentiellement dangeureux,,,Et EC a cru bon aviser bien en avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pop corn continue a éclaté...

DHdathLSuUb_1.jpg

Chez moi ciel très noir, et sourtout de bonne rafale de vent (50 km/h), la cellule s'effondre présentement juste à l'ouest de chez moi, on perd des dégré au mercure, refroidissement avec ce vents...

DHdauLg4DPJ_2.jpg

l'humidex vient de passer de 34 à 28.

DHdaBobtpHE_1.jpg

L'aéroport enregistre aussi des rafales de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout s'effondre juste avant d'arriver chez moi...

Mais il y a toujours plein de cellule 'popcorn' qui lève partout et qui a leur tour se dirige chez moi...

DHdaIlwAroh_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau orages former sur l'est de l'ontario, ca bouge trop vite pour réussir a suivre...

DHdaOpSJqq0_1.jpg

Et ca se dirige toujours chez moi(espérons que ca va tenir cette fois)

DHdaOz6471P_2.jpg

Quelques goute de pluie chez moi, mais surtout une sensation de fraicheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je doute de plus en plus d'avoir un orages digne de ce nom...Quelque coup de foudre enregistrer ici et la(je n'ai pas mis de S à quelques, je suis pas certain qu'il y en est eu 2)...

Toujours sur l'est de l'ontario ou ca s'active...

DHdbl0fi4Xb_2.jpg

Finalement j'ai peu-être parler trop vite contre EC...mais ca semblait vraiment intense et ca semblait tenir, mais ca s'éteint aussi vite que sa s'active.

La veilles d'orages qui avait été émis vient d'être levé.

Et quel baisse de température après cette pseudo averse orageuse et venteuse...

DHdblQtPWm0_1.jpg

Comme dirait ma mère l'orage a passé en vent...

(La cellule s'est effondrer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'EC sur les orages d'hier...

DHdtQrA5jkM_3.jpg

Aujourd'hui encore beaucoup de monde invité à la fête sur l'est de l'Amérique du nord, de la tempête Bertha, en passant par le train de Dépression qui passe le long de la cote Antlantique.

DHdtP4pNrOa_1.jpg

La chaleur et l'humidité se rendent bien jusqu'au Québec...

DHdtQBSrwt4_4.jpg

Point de Rosée et température qui grimpe, un peu lourd comme temps , l'humidité encore....

à 13 hres :

DHdtQLDLxks_5.jpg

Pas impossible qu'on se rende jusqu'à 28° / 29°C...

En abitibi, Matagami est aller chercher 21.5°C hier! enfin une T°C maximum au dessus de 20°. Aujourd'hui du temps 'doux' aussi, et on voit l'humidité arrivé aussi sur l'ouest de l'abitibi.

DHdtQVAKlpb_6.jpg

Risque d'orages encore aujourd'hui, on implique maintenant l'ouest de l'abitibi et Matagami, et encore tout le sud du québec, Le GEm de la nuit dernière montrait des orages sur la rive-nord pour cette après-midi, la dernière sortie en montrait pas, mais si on se fie à ce qui s'est passé ces derniers jours...il ne faut pas toujours se fier a une passe en particulier, et souvent pas la dernière...Suivre l'évolution de tout ceci .

Ca pourrait être violent localement...

DHdtQh1Nm6P_2.jpg

Demain...risque d'orages encore plus élevé qu'aujourd'hui, mais la grosse journée orages devrai être mardi.

Et justement Mardi...

Attention avec Bertha, Il y a le front du système qui s'aproche qui sera forcer de stopper a quelque part avant de s'amalgamer avec la tempête qui sera post-tropical. La tempête en elle-même ...aucun impact, mais le creux qui sera en place au québec peu très bien réagir avec la tempête, pour l'instant aucun indice sur les modeles, mais gardons ça en tête...

Prévision mardi soir:DHdut7SacNX_1.jpg

Et part la suite? encore des orages à partir de jeudi (si tout ce passe comme vu d'aujourd'hui, mais avec Bertha...)

Et du temps humide en prime avec ca.

Il se peu aussi que le passages de cet importante basse-pression marque un changement dans la suite des choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h00 dépassr et il n'y a pas trop d'action, quelques cellule (faible) sur la mauricie, sur le parc des laurentide, quelques petite averses qui peuvent s'intensifier encore sur l'abitibi, mais a part ca...pas grand chose...

DHdwqGTdYNY_1.jpg

En ontario quelques cellule isolé aussi. un bulletin spéciale sur le sud de l'ontario. (good job)

DHdwq0pe9gn_3.jpg

Et des températures dignes de l'été, encore très bien supportable (dans le sens de pas trop chaud)...

DHdwqQ7LIOK_2.jpg

Un humidex qui se maintient entre 31 et 33 aujourd'hui à Montréal et sur la rive-nord;

DHdwrbKaFIX_4.jpg

Et en abitibi douceur;

DHdwrmbkNG5_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...