did Posté(e) 8 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2017 Merci Canard. Merci aussi à toi de continuer partager ici sur la météo.... Donc actuellement, GROSSE surprise...lol, La puie verglaçante gagne du terrain beaucoup plus rapidement que prévu... Au sol: -10°/-12°C en altitude de l'air chaud, le verglas commence sur l'outaouais. Montréal et chez moi un petit épisode de neige , mais assez intense se dessine avant le verglas.... À noter que l'abitibi s'apprête à connaitre une chute de neige (15-25 mm équvalent eau) avec une température autour de -20°C, et un refroidissement éolien autour de -35.... Le vent va venir atténuer le ratio important... Grosse poussé de chaleur dans cette air assez froid.... Vraiment difficile une prévision comme celle-là, avec des écarts de température important... Plus ca avance et plus je crois pas qu'on dépasse 0°C au sol...du moins chez moi. En attendant, condition de tempête de neige et poudrerie actuellement ... https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-police-deployee-sur-les-routes-voyez-ou/79116/ Donc après les précipitations de toutes sortent, vent fort à violent demain matin et en avant-Midi (attention au pannes électrique Vent et verglas) Petite période de douceur (2-3 heures) ou la température pourrait dépassé 0°C à Montréal surtout ... Ensuite demain en après-Midi, forte chute des températures sur le sud du québec pour aller flirter avec les -20°C en soirée... Retour du froid par la suite partout... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 8 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 8 février 2017 (modifié) Ta :-9,4C Environ 5/7 cm de neige tombée en 3 heures. Présentement on est passé au grésil, pour plusieurs heures, on devrait en accumuler une bonne quantité (10 mm). On passera à la pluie verglaçante vers 2/3 heures du mat pour une quantité équivalente. Comme elle tombera sur la neige, son effet sur les trottoirs demain matin sera limité. ... enfin on espère 😨 Boujou Modifié 8 février 2017 par canard76 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 8 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 8 février 2017 Ta :-6,4 C +3 degrés en 2 heures ... ça grimpe en flèche Boujou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 8 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2017 (modifié) Oui une bonne hausse! 10-12 cm de neige et surtout de grésil tombé chez moi. Encore de la poudrerie au travers tout cela. Le grésil est en fait un flocons a moitié fondu regelé qui pince énormément la peau.(non du grésil type pluie regelé) La pluie verglaçante semble arrivé à Montréal, sinon encore du froid sur la rive-nord.... Des dizaines de sortie de routes, quelques route fermé autour de Montréal.(en générale 7-10 cm de neige et grésil de tombé) Vent violent du sud sur la rive-sud (Vallée du richelieu), combat avec le nordet.... Le dernier GEM, moins de pluie verglaçante, plus de grésil.... Une petite différence entre Montréal-trudeau et Montréal-Mirabel.... Ca pince fort avec le vent dans les fenêtres ce grésil.... 10-12 cm de tombé, un grésil lourd, très facile se prendre en auto dans les endroits ou le vents refoule la neige et le grésil.... Accumulation très inégale en raison du vent. Modifié 8 février 2017 par did 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 8 février 2017 Gavray Partager Posté(e) 8 février 2017 Coucou,enfin ,te revoilà...surtout repos,. Amicalement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 8 février 2017 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 8 février 2017 Bonjour, peux de temps pour moi mais je prend quand même le temps de vous lire. Ce maitin il fait 0,9°c. Dehors ça semble être une belle soupe... Toujours un peu de vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 8 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 8 février 2017 Bonjour à tous, pour de la soupe, c'est de la soupe ... Montréal est une machine à fabriquer de la glace, je comprends mieux maintenant tout cet engoument devant cette équipe de sport mineur .... Le canadien Comme ce soir il fera -15C, on va tous se retrouver en patin devant le centre Bell ... Mais la question est comment on passe sur les troitoirs ce matin ? Boujou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 8 février 2017 Gavray Partager Posté(e) 8 février 2017 et bien,bon courage..attention à la gamelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 8 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2017 Toute une différence sur la rive-nord...Finalement que de la neige et du grésil chez moi...très peu ou pas de verglas. Un 15 cm environ de neige 'grésilleuse' , lourde. Du gros sel, lourd et très difficile à pelleter... La différence entre Montréal-Mirabel et Montréal-Trudeau: Et la température est reparti de l'autre bord maintenant... Vent en rafale à 72 km/h à Mtl-Trudeau...Poudrerie sur la rive-nord (on vient tout juste de voir la température passé 0°C...Tout est encore bien 'gelé' ici... Pas de flaque d'eau.... Température à la baisse et retour du froid.... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 8 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2017 (modifié) Bonjour. Résumé de MM sur la tempête... EC: Il commence à y avoir pas mal de neige au sol sur la rive-nord du fleuve...Je suis aller à Laval aujourd'hui, et quel différence pour si peu de km..... http://www.nohrsc.noaa.gov/interactive/html/map.html?ql=station&zoom=&loc=43.34+N%2C+69.19+W&var=ssm_depth&dy=2017&dm=2&dd=8&dh=21&snap=1&o9=1&o12=1&o13=1&lbl=m&mode=pan&extents=us&min_x=-127&min_y=20.716666666663&max_x=-62.000000000003&max_y=57.283333333329&coord_x=++-69.19&coord_y=+++43.34&zbox_n=50.335666666662455&zbox_s=43.67240740740332&zbox_e=-68.70312500000269&zbox_w=-81.13437500000211&metric=1&bgvar=dem&shdvar=shading&width=800&height=450&nw=800&nh=450&h_o=0&font=0&js=1&uc=0 Donc dernière neige(grésil) particulièrement lourde à pelleter. Et surtout 30 minutes à sortir et à poussé mon auto du stationnement, cette neige(grésil surtout) est particulièrement désagréable. On se prend facilement dans 15 cm de grésil! (qui en vaut 40cm) C'est cela qui est tomber hier soir et qui pétassait dans les fenêtres... Une grosse équ. en eau Ce matin: (la température a grimpé d'un coup à +0.5°C environ 30 minutes) Avec le vent poudrerie par endroit(mais très légère, il faut dire que se grésil se déplace plus difficilement.... ture a rechuter Cette après-midi la température à rechuté à -3°/-5°, mais surtout avec encore un bon vent, ref. éolien à considéré... En terrain plus dégagé, environ 80 cm au sol. Chez moi la neige est soufflé... Donc la dépression est passé, poussé d'air arctique maintenant...Bonne baisse des températures à prévoir.... Maintenant cet air froid 'chatouille' une dépression avec beaucoup d'air chaud en place...Bombe météo à prévoir.... Chez nous, l'air froid nous protégera de cette tempête qui va frapper rapidement est fortement toute la cote-est américaine... Répercussion de cette bombe chez nous sur l'est du québec à prévoir... Bonne tempête de neige en gaspésie,(championne toute catégorie au québec des tempête de neige) et surtout encore déferlement côtier? Sur l'ouest du québec, les deux prochaines journées seront froide Sud du québec: maximum -10°/-15°C , ref éolien à prévoir dans le sillage de la tempête Minimum : -15°C/-25°C, possible -30°C dans les laurentides si le vent se calme Abitibi: Maximum:-15°/-20° Minimum:-20°-30° Chute de neige possible cette fin de semaine....Et tempête (de neige uniquement cette fois? c'est possible?) vers le 13/14 février... Le dernier GFS est alléchant pour la neige à Montréal....2 dépressions qui fusionne en la mèche allume.... On verra bien,tout peu changer ou évolué de façon différente... mais on semble revenir dans un 'cycle' de tempête...et j'aime ça.... Mais oui Canard à raison...Montréal est une usine à glace...Souvenons-nous en! Modifié 8 février 2017 par did 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 9 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2017 Bon début de nuit... Température qui chute beaucoup pus que prévu en abitibi (EC prévoyais un minimum de -23°C) Ref. éoiien à considéré.... Ailleur ca continue à chuter... Donc bombe qui passe juste au sud de chez nous...Beaucoup de neige sur la cote est.... On repart...Donc bombe au sud de chez nous...Froid assez présent pour les prochains jours au québec. Un peu de neige en fin de semaine (clipper ratio important et soulèvement sur la rive-nord 10 cm de neige?) Ensuite le GFS continue de nous faire rêver...20 à 30 cm de neige sur la rive-nord... Encore des mélanges Montréal vers la rive-sud? Le GEM est très différent..Aucune connexion entre la dépression 'froide' de l'ouest du pays et la dépression 'chaude'.... À voir... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 9 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 9 février 2017 Bonjour à tous, Ta : -15,4C Fais frette icitte !!!! Did ? Tu dors pas pantoute ? Boujou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 9 février 2017 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 9 février 2017 Bonjour, -14,9°c en ta. On devrait rester sous les -10°c aujourd'hui. Bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 9 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2017 (modifié) Bonjours à tous... Il y a 10 heures, canard76 a dit : Bonjour à tous, Ta : -15,4C Fais frette icitte !!!! Did ? Tu dors pas pantoute ? Boujou Salut canard, non je me réveille au 2 heures ces temps-ci (Je viens d'être hospitalisé 1 semaines pour mon poumon droit), et à l’hôpital, on te réveille au 2 heures pour donner les médicaments...Bonne chance dormir dans un hôpital.... Ça laisse des marques (pas juste une cicatrice , lol), même sur le sommeil... Mais avec cette dernière opération, tout sera réglé! enfin!(J'espère) Et puis , mes journée débute à 11h maintenant (kiné, physio, ergo etc....) je peu me permettre de 'veiller tard'. Nuit particulièrement froide en abitibi, et la dernièere tempête à laisser des traces...Chibougamau 40 cm de neige par endroit! Nuit froide , plus doux sur le sud du québec, l'air froid continuait à s'installer... Minimum la nuit dernière / refroidissement éolien -Nord-ouest(abitibi) Waskaganish: -27°C / -35 Chibougamau: -33;C / -38 Matagami: -32°C / -40 Rouyn: -31°C / -38 Val d'Or: -30°C / -35 -Sud du québec: Parent: -34°C / -40 La tuque:-26°C/ -31 Gatineau: -18°C / -24 Maniwaki: -24°C / -27 Saint-Jovite: -20°C /-22 Saint-Michel-des-Saints:-27°C/ -28 Montréal-Mirabel: -16°C/- 23 Montréal-Trudeau: -15°C / -26 Il y a 10 heures, clemezenc a dit : Bonjour, -14,9°c en ta. On devrait rester sous les -10°c aujourd'hui. Bonne journée Bonne journée aussi à toi... Oui nous sommes tous rester sous la barre des -10°C (ouf quel hiver!...d'habitude on s'extasie pour du -20;C en maximum au moins) Mais avec le vent ca nous parait froid (surtout considérant les dernière semaines très douce) Exemple: Janvier 2017 est 7°C au dessus des normales en abitibi.... Donc masse d'air froid....Minimum sous la barre des -20°C/-30°C partout la nuit prochaines....(mais le vent et les nuages risque de jouer des tours..) Donc cette air froid fait explosé une dépression qui se creuse rapidement et remonte sur l'est du pays...Sur l'ouest du québec tranquille, mais plus froid.... Toute une bombe sur l'est du pays, et encore des ravages par endroit à prévoir.... Neige cette fin de semaine sur l'ouest du québec avec un clipper(vent), neige sèche dans une masse d'air plus froide. Assez venteux poudrerie dans cette neige sèche, soulèvement sur toute la rive-nord du fleuve, possible surprise neige.... Ensuite divergence dans les modèles pour la tempête du début de la semaine... Belle dépression poussé par le froid venait de l'ouest du canada, une autre dépression poussé par de l'air chaud en provenance du sud des États-Unis...Le tout se rencontre chez nous au québec....Une autre Bombe? Le GFS est très intéressant en neige sur le sud du québec... Belle 'connexion': 1010 à 973 hpa... Le GEM (qui ne faisait aucune conexion) commence à vouloir embarquer aussi...mais la 'connexion' (rencontre des masse d'air) se fait plus tardivement, la poussé d'air chaud venant du sud étant moins importante c'est à voir...mais ca commence à être intéressant...1010 à 967 hpa Encore une bombe?...Petite étude très intéressante.... On se rappelle que ce sont des prévisions et tout peu changer d'un bord comme de l'autre, surtout avec des divergence de résultat dans les modèles... Bonne soirée... Modifié 9 février 2017 par did 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 10 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 10 février 2017 Bonjour à tous, Ta :-17,5C Une belle journée avant une degradation demain. Boujou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 10 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2017 (modifié) Bonjour à tous...encore beaucoup de choses à dire aujourd'hui... Commençons par les minimum la nuit dernière...Il y a eu du -51 en ref.éolien sur le 'moyen-nord' du québec.... Montréal fait bande à part.... Toute une bombe météo aussi qui a passer au sud... Ensuite...on se rend compte que toute ces tempête et système de mélange de verglas grésil/neige, on donné une bonne accumulation... Y commence à y avoir pas mal de neige au sol...Et on en ajoute 25-40 cm ici ces prochains 3 jours? C'est de la neige poussé par le vent et poussé par une souffleuse... Donc présentement, ennuagement sur tout l'ouest du québec, dans l'air froid....(venteux ref. éolien) Maximum assez froid, mais sans excès....-14°C à Montréal Et la neige sans vient...peu d'accumulation...On vise 5 cm de neige Samedi à Montréal? 5-10cm rive-nord/laurentides/Outaouais Ca s'est une premières chose...La suite est grandiose pour Montréal! Le GFS, Le GEM , Le Nam , pratiquement tout les modèle concorde aujourd'hui... On mise 30 cm de neige avec des vents fort et de a poudrerie pour Montréal de Dimanche à Lundi? Le GEM: les deux dépression (une avec du froid derrière et l'autre avec de la forte chaleur) se rencontre chez nous, explose (une bombe=vent) sur la cote est... Scénario parfait pour avoir du 30 cm...et peu-être plus.... Le GEM en neige: Le GFS (lui voit ça depuis plusieurs jours) continue...Tempête de neige , de vent et de poudrerie à Montréal... Le deux dépression (avec des masse d'air très différente qui les 'supporte') se rencontre, la Dépression explose sur la cote et un creux derrière chez nous... Le GFS: Le NAM suit aussi.... Et que de la neige! les risque de mélange sont très faible voir nulle! EC émet un bulletin spéciale pour la prochaine tempête.... Accuweather aussi prévoit de forte accumulation de neige.... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-update/70000821 Météo média suit aussi...Juste le sud du québec.... https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/encore-de-laction-a-venir-au-quebec/79203/ Bonne soirée! et on regarde les modèles sortir régulièrement aussi... Modifié 10 février 2017 par did 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 11 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 11 février 2017 (modifié) Et dire que ma rue vient d'être déneigée ... effectivement Did, toute une tempête entre lundi 12H et mardi 12H J'ai apris à être réaliste ici ... si on a 20 cm je serai content. Sinon Ta : -13,2C en légère hausse en attendant le front de cette nuit qui nous laissera 3 à 5 cm. Boujou Modifié 11 février 2017 par canard76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 11 février 2017 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 11 février 2017 Bon, soir, nuit, tout petit-matin Effectivement grand nettoyage cette semaine de la neige/glace. -16,8°c en tn ce matin et -13,7 en ce moment même. Dehors c'est tout noir (normal) et blanc (uniformément). Il "neigeouille" gentilment. Pour dimanche je suis optimiste (pour une fois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 11 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 11 février 2017 (modifié) Bonjour à tous, Ta:-13,8 C La neige continue de tomber. petite surprise quand même car j'en suis à 6 cm. On atteindra peut être les 10 cm voir plus finalement. Un avant goût de ce qui se prepare demain ... Boujou Modifié 11 février 2017 par canard76 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 11 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2017 (modifié) Effectivement toute une bande de neige qui vient de nous toucher. a peu près 6-7 cm sur la rive nord (neige fluffy par -15°C) 5 à 10 cm de neige facilement aujourd'hui (et oui canard peu-être plus par endroit, vu la texture de la neige) Mais regarder qui s'invite près de la tête de la Dépression qui est situé dans le secteur...-22 en ressenti à Ottawa ..avec de la pluie.... Le verglas ne va pas se rendre jusque chez nous certain. Sinon on surveille la prochaine tempête (peu-être la plus belle de notre hiver, du moins à mon avis pus beau scénario depuis longtemps....) Les avertissements de neige devraient bientôt sortir sur le sud du québec, pour l'instant Bulletin spéciale qui annonce (selon EC) jusqu'à 25 cm de neige à Montréal.... Et déjà ça commence à sortir sur l'ontario et Gatineau.... (25 cm aussi...) Donc e NAM:( à partir de demain) Toutes les raisons sont bonne d'espéré...(le GFS et le GEM sont presque identique) On se casse pas la tête avec des types de précipitation ...que de la neige et dans du temps relativement froid.....La tempête devient une bombe dans le golfe du maine...SudOuest du Nouveau-Brunswick: 60 cm de neige + avec vents à 100 km/h +? MM:(vidéo à écouter , possible 25-40 cm de neige sud du québec avec le ratio...) MM: Accumulation de neige prévu de demain à Lundi, ensuite prochaine tempête à la fin de la semaine? https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/encore-de-laction-a-venir-au-quebec/79203/ Et signe que c'est particulièrement actif...Avez vous vu le monstre que le GFS modélise régulièrement autour du 23/25 février .... Faut pas regarder la quantité de neige prévu par ce modèle(pour 360h +) depuis les dernières passe...C'est du 20 à 35 pouces de neige comme dirait nos parents....(les miens en tout cas) Modifié 11 février 2017 par did 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 12 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 12 février 2017 Bonjour à tous, Ta :-10,7 C C'est parti pour 24 h de neige non stop. on fera les comptes et les photos demain. Boujou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 12 février 2017 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 12 février 2017 Bonjour, -9,9°c. Il neige mais pour l'instant pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais ça à le mérite d'être jolie 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 13 février 2017 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 13 février 2017 Il y a 7 heures, clemezenc a dit : 9,9°c. Il neige mais pour l'instant pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais ça à le mérite d'être jolie le canard te remercie Une vingtaine de cm en 10 heures, et c'est pas fini. Ta =-4,2C Je suis sorti me promener vers 19H30 : Les rues venaient d'être déneigées de la veille; On repartait de quasi 0 D'autres photos demain; Boujou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 13 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2017 (modifié) Bon d.but de nuit... Une route infernale ce soir (j'avais pas le choix) de Mont-Laurier à Saint-Jérôme... Pas pire au départ 5-10 cm de neige...mais pas la suite complication en revenant.... Carambolage sur l'autoroute 15 (ste-agathe) Carambolage aut 50.... Près de 30 cm de neige de recu à saint-Jérome...et ca continue...Une belle poudreuse.... l'accumulation dépasse la caisse de pepsi sur la longueur.... Un bon coup à pelleter... Mon entré est complètement rempli par la neige et la poudrerie.. Neige jusqu'au genou...et je mesure 6.1pied.... Tout un rafraichissement des surface... Les rues sont impraticable...malgré le passage des charrues, la neige est de nouveau balayer dans les rues... Meteolaurentides a été le plus vite sur le coup...25cm et + sur la rive-nord...On mise 35 cm de neige chez moi? Fusion de 2 dépression chez nous...20 à 30 cm de neige en génrale de déjà tombé sur le sud du québec (l'outaouais, a rive-nord et les laurentides particulièrement toucher...) Beaucoup de neige de tomber en Outaouais... Montréal plus de 20 cm et ca continue... Le plus gros est passer , mais c'est finalement toute une bordée avec beaucoup de vent et de poudrerie... Reste encore 5 cm...10 en étirant... Et la tempête devient une bombe sur le golfe du maine...Blizzard sur une bonne partie du sud du nouveau -brunswick...on vise 60 cm de neige là-bas?avec du 100 km/h et + Et on dépassait déjà le mètre de neige au sol dans les laurentides... Maintenant plus d'un mètre de neige chez moi aussi..sur la rive-nord de Montréal... Encore de la neige jusqu'à Lundi....répit Mardi... Rumeur d'une autre chute de neige importante dès Mercredi/Jeudi à considéré... Et toute une tempête à surveillé aussi (très vaste et très intense) modélisé pour le 23-25 février.... Début de la saison active qui s'étire jusqu'à la mi-mars environ..... Modifié 13 février 2017 par did 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 13 février 2017 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 13 février 2017 Bonjour Did, Sympa ta nouvelle régle de mesure. Moi, j'aurai pris de la Grimberger...😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés