Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! Après 2 mois passés dans la belle région du Lac Saint-Jean, me voici de retour sur le topic de Montréal :) 

 

Sacré différence entre les deux positions. Je suis parti hier matin de Sainte-Monique avec 60/70 cm au sol (le dernier système a laissé 15/20cm). Arrivée à Notre Dame de Grace hier en fin de journée avec de bonnes bourrasques mais on ne croule effectivement pas sous la neige ici 😅

 

Un petit quelque chose à attendre demain, je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Un petit +5 ?

 

Une petite neige sinon depuis le réveil ce matin, ça tombe un petit peu plus actuellement par averse.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, Brice3411 a dit :

mais on ne croule effectivement pas sous la neige ici 😅

Un 35 à 40 cm ... on partait de 0 il y a une semaine 😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brice3411 a dit :

Bonjour à tous ! Après 2 mois passés dans la belle région du Lac Saint-Jean, me voici de retour sur le topic de Montréal :) 

 

Sacré différence entre les deux positions. Je suis parti hier matin de Sainte-Monique avec 60/70 cm au sol (le dernier système a laissé 15/20cm). Arrivée à Notre Dame de Grace hier en fin de journée avec de bonnes bourrasques mais on ne croule effectivement pas sous la neige ici 😅

 

Un petit quelque chose à attendre demain, je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Un petit +5 ?

 

Une petite neige sinon depuis le réveil ce matin, ça tombe un petit peu plus actuellement par averse.

Tu ne reviens plus dans la région ensuite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a une heure, Warren117 a dit :

Tu ne reviens plus dans la région ensuite?

Si, je pense revenir quelques jours voire semaines entre mi-février et mars ! En tout cas je l’espère. J’ai vraiment aimé cette expérience nature dans le coin :) 

 

 

Il y a 1 heure, canard76 a dit :

Un 35 à 40 cm ... on partait de 0 il y a une semaine 😉

J’en suis bien loin sur ma position j’ai l’impression. Pas plus d’une dizaine bien croutée dans le sud de la ville. À voir quand j’irai me promener dans des spots un peu plus vierges :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 6 heures, Brice3411 a dit :

J’en suis bien loin sur ma position j’ai l’impression. Pas plus d’une dizaine bien croutée dans le sud de la ville. À voir quand j’irai me promener dans des spots un peu plus vierges :) 

Il y a eu pas mal de disparité Nord/Sud sur l'île ...

Je suis sur Villeray, et on est pas mal sous la chnoute.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Saiut salut ! Un bout du système qui touche l’est de la province nous donne une neige fine depuis la fin de matinée. 2/3cm, pas fou mais ça donne une ambiance sympa :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -15,9C

Ta : -15,1C

 

Bonne fraicheur pour aujourd'hui et demain, mais rien d'exceptionnel.

Avec le soleil et pas de vent, c'est très agréable.

 

On attend mercredi une dégradation neigeuse qui est sur les modèles depuis un bout de temps et qui reste stable dans la composition, soit de 10 à 15 cm de neige.

Sinon, rien de bien spécial avec un temps de saison, calme et frais ...

 

Boujou

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour bonjour. 
 

Une petite neige hier toute la journée par -11 qui a laissé un petit cm. Pour mercredi, le système de s’est sacrément dégonflé un peu partout sur les modèles. Et la suite, très douce encore une fois, ne fait pas regarder les modèles avec enthousiasme.

 

C’est du déjà vu une telle récurrence douce dans les systèmes jusqu’à envoyer autant de pluie/mélange si tard dans l’hiver pour si peu de neige, ou on ne toucherait pas à de l’inédit ? 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brice3411 a dit :

C’est du déjà vu une telle récurrence douce dans les systèmes jusqu’à envoyer autant de pluie/mélange si tard dans l’hiver pour si peu de neige, ou on ne toucherait pas à de l’inédit ? 

 

Les normales de Montréal en janvier c'est 27mm de pluie, 50cm de neige et une couche au sol moyenne de 13cm à la fin du mois

 

Cette année au 21 janvier c'est 18mm de pluie, 55cm de neige et 13cm de neige au sol, bref un mois de janvier parfaitement dans les normes coté enneigement et un ratio pluie/neige lui aussi tout à fait normal. 

Modifié par manou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 5 minutes, manou a dit :

 

Les normales de Montréal en janvier c'est 27mm de pluie, 50cm de neige et une couche au sol moyenne de 13cm à la fin du mois

 

Cette année au 21 janvier c'est 18mm de pluie, 55cm de neige et 13cm de neige au sol, bref un mois de janvier parfaitement dans les normes coté enneigement et un ratio pluie/neige lui aussi tout à fait normal. 

Ok merci pour cette bonne précision. Et je suis donc bien surpris par cette moyenne qui va me permettre de relativiser 😅

 

Je m’attendais à moins pluvieux surtout ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

En effet, a Montreal, la plupart des systèmes passent en mélanges malheureusement ;)

Tu n'es plus au Lac 😅

Non, la plupart des systèmes ne passent pas en mélanges.

Une minorité (1 sur 3 environ) entre décembre et mars.

Ceci étant, le sud-ouest du québec est sujet aux redoux de part sa position (latitude et topographie)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du préciser car, en effet, ce n'est pas la majorité des systèmes, mais je voulais dire la majorité des gros systèmes qui remontent du golfe du Mexique. Ce qui donnent les plus grandes quantités de PP. Oui il y en a qui passent 100% neige mais ce n'est pas majoritaire 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

après une belle semaine hivernale avec la tnnnnn de la saison ; -30,1° C. On revient à un temps plus moelleux avec des t° autour de -2, -3 ce qui est bien mais... pas top. quelques cm entre demain et vendredi avec probablement une partie en verglas/pluie.

image.thumb.jpeg.1ba0317995397ab793c1a898ee89d827.jpeg

 

Modifié par clemezenc
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Le 23/01/2024 à 07:57, clemezenc a dit :

On revient à un temps plus moelleux avec des t° autour de -2, -3 ce qui est bien mais... pas top

Mois je dis que tu bluff Martoni !!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn: -11,4°C

Ta: -7,6°C

 

La bruine verglaçante a déja commencé depuis 3 à 4 heure sur l'île, par -8°C ...

Une plus grosse impulsion cette nuit avec 5 mm au moins.

Vendredi rebelote !!! Avec une dizaine de mm, et une fin en neige (3 à 5 cm)

 

Pour la suite, février semble prendre ses quartiers d'hiver et nous faire frissonner une fois n'est pas coutume ...

Boujou

 

Edit 19h42: Ça vient de passer en grésil depuis 10 min

Modifié par canard76
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Un 10 mm de mélange de glace et de grésil, ultra béton !!!

J'ai mis 45 min à déglacer l'auto ce matin.

Demain sera plus intense apparemment ... 

Boujou

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 1 heure, canard76 a dit :

Un 10 mm de mélange de glace et de grésil, ultra béton !!!

J'ai mis 45 min à déglacer l'auto ce matin.

Demain sera plus intense apparemment ... 

Boujou

Ouaip sacrée couche de glace ce matin. Tout est figé et bien bien moche 😅

 

Nouvelle salve demain, en espérant un finish un peu plus costaud en neige mais peu probable. Peut-être une ouverture la semaine prochaine mais c’est très loin encore. 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Comme pour Mtl, bruine verglaçante par -8 à -7° C jusqu'à ce que la neige prenne le relais et ne laisse un 4-5 cm.

image.thumb.png.efdcca4c941331df839ab14573163152.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -0.8C

Ta : -0.1C

 

Après 2h de pluie verglaçante environ, la transition en neige se fait un peu plus rapidement que prévu.

Certainement que les accumulations seront revues à la hausse, pour du 5 à 10 cm !!

 

Boiujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a une heure, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -0.8C

Ta : -0.1C

 

Après 2h de pluie verglaçante environ, la transition en neige se fait un peu plus rapidement que prévu.

Certainement que les accumulations seront revues à la hausse, pour du 5 à 10 cm !!

 

Boiujou


ah… pas l’ombre d’un flocon pourtant ici. Toujours cette bruine ici dans le sud ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 45 minutes, Brice3411 a dit :


ah… pas l’ombre d’un flocon pourtant ici. Toujours cette bruine ici dans le sud ouest. 

Ici, après 45 min de neige, on a droit à du grésil par 0,1C

Edit 11h05 ... il re-neige

Modifié par canard76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 20 minutes, canard76 a dit :

Ici, après 45 min de neige, on a droit à du grésil par 0,1C

Edit 11h05 ... il re-neige

Dingue cet écart. 100% pluie toujours ici. 

 

Température positive également. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...