Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Force du vent sur une surface plane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai en projet de réaliser un écran de cinéma en extérieur (3,5 m de large x 1,5 m de haut) constitué de deux poutres verticales en aluminium et d'une poutre horizontale également en aluminium. En tout, cela me fera une surface de plus de 5m2 et je manque d'informations concernant la force que peut exercer le vent sur une telle surface afin de la compenser par deux contrepoids en béton au pied des poutres métalliques. Auriez-vous une méthode pour calculer les forces résultantes au pied de chaque poutre ? Par avance, merci pour vos réponses.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour azerty default_innocent.gif

Des éléments de réponse ici-même: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13564

Intuitivement, 5m², ça représente une sacrée surface! Reste donc à voir son orientation par rapport aux vents dominants...

Salut !

Pour pouvoir estimer la résultante des forces, il y a deux étapes :

- la première qui est décrite dans le lien que donne sebaas, ou bien tu peux calculer la pression (donc la force) exercée sur ta surface par une simplification du théorême de Bernouilli : t'as rho v²/2 + P =cste selon l'horizontale.

donc Pexercée = rho v²/2 environ.

- la deuxième, c'est de calculer les moments tranchants et moments fléchissants de tes poutres de béton, avec la donnée en pression que tu as calculée précédemment.

Bonne continuation

Merci pour vos réponses,

étant obligé d'émettre certaines hypothèses pour avoir une idée des contraintes, je me place dans la situation où le vent est perpendiculaire à l'écran, le Cx d'une surface plane est égal à 2 dans la discussion citée, c'est bien cela ? Les pilliers de la structure ne sont pas en béton ( 3 profilés alu cylindriques soudés entre eux par un "treillis") seuls les pieds le seront. Pour avoir une idée du bras de levier exercé par le vent sur l'écran, le plus simple, je pense, est de considérer le centre de celui-ci, le couple résultant devrait être la distance entre le centre de l'écran et le centre de gravité de l'ensemble structure-écran. En fixant un vent maximal à 30 km/h, je devrais pouvoir évaluer la masse à sollidariser aux 2 poutres pour obtenir la stabilité, qu'en pensez-vous ?