Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bug de la base de la ws3600

prorider
 Partager

Messages recommandés

Il y a eu un bug dans une série de WS 3600 (les stations bipaient et se réinitialisaient). La Crosse Connait le probleme (si il l'admette en public). Voir avec votre vendeur pour la garantie. Le plus dur étant que parfois la station est correcte pendant quelques jours, voire semaine...

-

> Le fait que tu sois en filaire désactive la partie transmission radio de la base

Par quel moyen as-tu constaté que l'émission radio est stoppée quand on passe en mode filaire ?

Ce serait une information intéressante, car ce n'est pas le cas pour la série des 2300, ni sur l'émetteur de la sonde, ni sur le récepteur de la console.

En position filaire, le récepteur de la console reçoit toujours les infos par radio et, le câble de liaison dit "filaire" se comporte alors comme une antenne. S'il est dans un environnement UHF "propre" cela ne pose pas de problème, sinon il "ramasse" toutes les émissions parasites qui traînent dans le coin et perturbent alors les réceptions des données entre sonde et console.

Si ces autres émissions parasites sont proches et puissantes elles arrivent à "souffler" l'émission de nos sondes et saturent le récepteur de la console, qui ne peut bien sûr pas les décoder (puisque ce n'est pas le même code), mais ne décode plus rien du tout puisqu'il "n'entend" plus la sonde.

Les systèmes de sécurisation de données style 'Rolling code" et autres n'y peuvent rien, l'émission originale n'arrivant pas en entier.

C'est pour cela que, paradoxalement, dans des environnements radioélectriquement pollués, les liaisons radio sont meilleures que les filaires.

Essayez de mettre une grande antenne sur un Talkie/Walkie type PMR sur 400 MHz (ce qui est interdit !) et vous verrez ce que votre correspondant sera brouillé par d'autres personnes qui utilisent le même matériel (malgré les codes tournants et autres).

L'idéal serait que, quand on est en réception filaire, toute la radio de la console soit mise à la masse default_innocent.gif

Et ce n'est pas le cas, chez LaCrosse.

Je ne sais si c'est identique chez Oregon et Davis.

-

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-

> Le fait que tu sois en filaire désactive la partie transmission radio de la base

Par quel moyen as-tu constaté que l'émission radio est stoppée quand on passe en mode filaire ?

Ce serait une information intéressante, car ce n'est pas le cas pour la série des 2300, ni sur l'émetteur de la sonde, ni sur le récepteur de la console.

En position filaire, le récepteur de la console reçoit toujours les infos par radio et, le câble de liaison dit "filaire" se comporte alors comme une antenne. S'il est dans un environnement UHF "propre" cela ne pose pas de problème, sinon il "ramasse" toutes les émissions parasites qui traînent dans le coin et perturbent alors les réceptions des données entre sonde et console.

Si ces autres émissions parasites sont proches et puissantes elles arrivent à "souffler" l'émission de nos sondes et saturent le récepteur de la console, qui ne peut bien sûr pas les décoder (puisque ce n'est pas le même code), mais ne décode plus rien du tout puisqu'il "n'entend" plus la sonde.

Les systèmes de sécurisation de données style 'Rolling code" et autres n'y peuvent rien, l'émission originale n'arrivant pas en entier.

C'est pour cela que, paradoxalement, dans des environnements radioélectriquement pollués, les liaisons radio sont meilleures que les filaires.

Essayez de mettre une grande antenne sur un Talkie/Walkie type PMR sur 400 MHz (ce qui est interdit !) et vous verrez ce que votre correspondant sera brouillé par d'autres personnes qui utilisent le même matériel (malgré les codes tournants et autres).

L'idéal serait que, quand on est en réception filaire, toute la radio de la console soit mise à la masse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce n'est pas le cas, chez LaCrosse.

Je ne sais si c'est identique chez Oregon et Davis.

-

Je ne connais pas non plus en réalité le principe exact de fonctionnement, mais , en tant qu’électronicien, j’imagine bien qu’on ne va pas s’amuser à couper la radio quand on passe en filaire et avoir deux systèmes de transmission différents.J’imagine plutôt qu’en filaire ce sont simplement les antennes qui sont reliées entre elles.

Mais alors il y a quelque chose qui ne colle pas avec ta description car si c’est le cas, certes la liaison radio est toujours en service, mais le niveau du signal transmis par câble est infiniment supérieur à celui transmis par radio, donc beaucoup moins vulnérable aux perturbations.

Dans tous les cas une liaison filaire est toujours préférable.

Dans le cas ou celle-ci est impossible, n’est-ce pas toi qui avais préconisé de « laisser pendre » un bout de liaison filaire de chaque côté pour améliorer la portée ?

Je n’ai jamais vu un transmission radio qui ne s’améliorait pas quand on améliore l’antenne.

(le cas du téléphone cellulaire est à part puisqu’on cherche à diminuer la portée pour pouvoir utiliser le plus possible les mêmes fréquences en multipliant les cellules)

-

Excuse-moi, Michel, mais je ne partage pas ton point de vue en totalité default_sorcerer.gif

> … j’imagine bien qu’on ne va pas s’amuser à couper la radio quand on passe en filaire et avoir deux systèmes de transmission différents.

D'accord Michel, mais, de chaque côté du câble – quand on le connecte - un pont entre 2 pins d'une RJ45 qui ramène d'un côté l'entrée de l'oscillateur HF à la masse et de l'autre côté, même chose pour le premier étage HF du récepteur, ça ne coûte rien (que d'y penser !).

Là, il n'y a plus de radio, ni en TX ni en RX.

> J’imagine plutôt qu’en filaire ce sont simplement les antennes qui sont reliées entre elles.

Hypothèse possible, mais je vois mal comment le RX supporterait un tel niveau HF à l'entrée.

Là aussi, il faudrait un atténuateur commuté lors du branchement. Apparemment, si on suit le CI émission, pas de résistance de charge conséquente en vue ! Mais, pourquoi pas …

> n’est-ce pas toi qui avais préconisé de « laisser pendre » un bout de liaison filaire de chaque côté pour améliorer la portée ?

Si, si, bien sûr ! Et je maintiens default_sorcerer.gif Mais pas un "bout de fil" !

Je parlais, et c'est ce que j'applique ici, d'un quart d'onde, c'est-à-dire accordé pile sur la fréquence utilisée, avec un fil assez fin en diamètre pour limiter au minimum la bande passante.

Ça n'a rien à voir avec 10 mètres de câble multiconducteurs qui traîne n'importe où, lové ou pas, et qui joue la 'Long Fil" sans boîte d'accord. default_sorcerer.gif

C'est la meilleure façon de ramasser tout et n'importe quoi. L'idéal pour un "Poste à galène" !

> Je n’ai jamais vu une transmission radio qui ne s’améliorait pas quand on améliore l’antenne.

Très vrai, mais j'en ai vu beaucoup qui se détérioraient quand on avait une antenne désaccordée.

Quant à la sélectivité de l'étage HF, ça ne doit pas être bien différent du modélisme jouet … default_sorcerer.gif

(Je ne parle pas des ensembles réservés aux petits avions, de très bonne qualité à ce que j'ai pu observer. Mais le jeu TX-RX vaut deux fois le prix de la 2305 !)

Ça serait quand même beaucoup plus simple d'en discuter avec les schémas sur table !

Monsieur LaCrosse, s'il vous plait, un bon mouvement !

Vous pouvez même les publier sur ce forum … default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Bonjour.

Une suggestion:

Il serait peut-être possible "d'écouter" la sation avec un scanner sur le 433 mhz.

On pourrait voir si ça change quelque chose lorsqu'elle est en filaire ? default_crying.gif

@+

-

Salut Vals.

Oui, 433.900 à 950.

On entend des burst, mais est-ce du MFSK ou de l'AFSK ? Indécodable car le train de datas est trop rapide. Par contre rien de cohérent avec 32 secondes ou 128 secondes.

Il faudrait une jolie baie Rhode & Schwartz avec un analyseur de spectre pour voir l'herbe danser !

Mais il y a beaucoup plus simple :

Il faut avoir deux consoles (c'est mon cas)

Tu relies la première en filaire.

Tu mets la seconde à 60 m de là.

Et quand la sonde émet, tu récupères les données sur la première.

… et sur la seconde aussi !

Quod erat demostrandum default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gif

-

Posté(e)

Mais il y a beaucoup plus simple :

Il faut avoir deux consoles (c'est mon cas)

Tu relies la première en filaire.

Tu mets la seconde à 60 m de là.

Et quand la sonde émet, tu récupères les données sur la première.

… et sur la seconde aussi !

Quod erat demostrandum default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Le pire c'est que je fonctionne également comme ça depuis longtemps:J'ai deux consoles (La Crosse WS2300)

- quand les deux sont en radio, les deux reçoivent les données.

- quand l'une est en filaire, l'autre ne reçoit rien (elle est placée juste à côté de la première), ce qui apparamment n'est pas ton cas (pourquoi à 60m ?)

Ce qui aurait tendance à prouver qu'en filaire il n'y a plus émission, ou tout au moins plus de rayonnement suffisant pour la deuxième.

PS: il faut bien penser que dans ce genre de matériel tout est simplifier au maximum, et le fait de relier directement, par fil, l'émetteur au récepteur, avec des puissance très faible, est tout à fait possible sans risque pour le récepteur.

-

> quand l'une est en filaire, l'autre ne reçoit rien (elle est placée juste à côté de la première), ce qui apparamment n'est pas ton cas

- Et ben alors ! Elle est ben bonne celle-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule explication, moi, c'est une 2305, mais dans toute la série 2300, c'est seulement le design qui change.

> pourquoi à 60m ?

Parce que la maison est à 60 m de l'atelier, et que j'ai fait l'essai encore involontairement hier matin.

J'avais descendu le mât basculant et tout rentré dans l'atelier pour faire la maintenance avant l'hiver (changement de piles, lubrification à l'huile silicone de l'anémo et du pluvio.

Liaison câble de 16,5 m.

Changement des piles de la sonde sans interruption d'alim, grâce à l'alim secteur d'une des deux consoles qui "remonte" jusqu'à l'émetteur pour éviter l'obligation d'une réinitialisation de l'ensemble.

Le Vcc n'a jamais été coupé durant le temps de l'opération (2 h 30) et quand j'ai eu tout remonté en place, ma console du bureau, à la maison, avait continué à enregistrer les datas comme d'habitude (Et celle qui était dans l'atelier avec moi, aussi).

Aucun risque, ce sont des 4148 qui commutent.

À moins que ton hypothèse antenne <-> antenne soit bonne, que la HF persiste dans cette config, et que mes deux 1/4 de lambda continuent à se causer default_flowers.gif

Ah ! Un analyseur de spectre !...

Dire que si on avait les schémas ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Posté(e)

Très étonnant !

les 2300 et 2305 devraient fonctionner pareil me semble-t-il.

Je viens de refaire l'essai

(ce qui m'a permi de voir que les piles du thermo-hygro étaient HS)

les deux consoles sont à 50 cm l'une de l'autre:

la première est sur secteur, la deuxième est sur piles.

1/

liaison radio: les deux consoles reçoivent les données extérieures (à 128 secondes)

2/

liaison filaire sur la première (et donc alim secteur du thermo-hygro):

elle reçoit les données extérieures (à 8 secondes, c'est comme celà que je fonctionne en permanance).

La deuxième ne reçoit plus rien (même si je refais une synchronisation par touche "+"), elle peut afficher seulement ses données internes (pression et température int).

Remarque: en rebranchant la première en filaire, la deuxième continu à afficher les données extérieures, mais ce sont les dernières transmises précédamment: les valeurs ne sont pas réactualisées.

J'espère que tu ne t'ai pas fait abusé !?