Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: brouillard.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé avec les Cumulus de beau temps, après la dissipation de quelques brouillards matinaux. La température deviendra franchement estivale (Tn : 13°C ; Tx : 28°C). Vent variable.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone puissant persistera. Le soleil brillera sans problème à part quelques Cumulus juste décoratifs et aussi quelques fins nuages d’altitude. Il fera chaud (Tn : 13°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-ouest.

Lundi: matin: voile.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’éloignera un peu mais restera encore proche pour nous influencer favorablement. Le temps restera encore bien estival avec les Cumulus (plus nombreux que la veille). Le ciel sera voilé. Avec l’arrivée de la masse d’air plus froid par le Nord, la température baissera beaucoup mais restera raisonnable (Tn : 12°C ; Tx : 22°C). Faible vent nord-est.

Mardi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

Avec la persistance des conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel voilé. Il fera plutôt frais pour la saison malgré l’ensoleillement bien présent (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A partir de mardi, c'est coton pour prévoir ce qu'il va se passer vraiment, dégradation orageuse marquée ou atténuée?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Visiblement le nord est n'a pas à craindre d'une dégradation. L'axe orageux déborderait sur le doubs et Territoire de Belfort tout au plus. pressions entre 1015 et 1020 pour mardi et mercredi mais, je trouve que c'est toujours aussi confus pour une échéance assez courte.

Je ne vois pas comment les orages nous atteindraient pas avec le conflit de masses d'air qu'il y aura... je ne sais pas trop quoi penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les choses semblent se clarifier peu à peu, l'axe orageux reste à peu près à sa place en s'étendant du sud Ouest au régions de l'est en favorisant plutôt le sud du Quart N-E.

La Bourgogne, le Doubs, le Territoire de Belfort et le Jura sont bien placés pour avoir quelques gros orages... Une Vigilance Orange sur ces régions ne m'étonnerait peu.

Le sud du Haut Rhin serrait aussi temporairement exposé.

Je pense également que GFS appréhende mal la situation et les Orage peuvent s'étendrent un peu plus vers le nord.

Je remarque aussi que cette journée de lundi devait être marquèe pas l'amorce de la baisse de T° ce qui n'as pas été le cas.

Chaude journée sur la plaine d'Alsace.

La chaleur accumulée en basse couche va aussi jouer son rôle dans l'accentuation du risque orageux.

Qu'en pensez-vous?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les choses semblent se clarifier peu à peu, l'axe orageux reste à peu près à sa place en s'étendant du sud Ouest au régions de l'est en favorisant plutôt le sud du Quart N-E.

La Bourgogne, le Doubs, le Territoire de Belfort et le Jura sont bien placés pour avoir quelques gros orages... Une Vigilance Orange sur ces régions ne m'étonnerait peu.

Le sud du Haut Rhin serrait aussi temporairement exposé.

Je pense également que GFS appréhende mal la situation et les Orage peuvent s'étendrent un peu plus vers le nord.

Je remarque aussi que cette journée de lundi devait être marquèe pas l'amorce de la baisse de T° ce qui n'as pas été le cas.

Chaude journée sur la plaine d'Alsace.

La chaleur accumulée en basse couche va aussi jouer son rôle dans l'accentuation du risque orageux.

Qu'en pensez-vous?

Ju

Le dernie GFS met une zone de précipitation entre Ile de France et Alsace (même le nord Alsace) mercredi matin qu'il ne mettait avant il me semble.

Pour la dégradation orageuse plus marquée, ça va encore une fois se jouer à peu de chose car la ligne d'orage devrait être assez étroite, donc un décalage vers le nord ou le sud changera beaucoup la donne. Comme tu le soulignes, il a fait chaud aujourd'hui en Alsace. Niveau ressenti, l'une des journée les plus chaude de l'été chez moi (pas de thermomètre bien placé). M'étonnerait que la transition se fasse sans une goutte.

A partir de maintenant, et surtout demain midi, je pense que l'on pourra oublier les modèles et faire un suivi en temps réel en commençant par observer ce qui se passe sur le centre du pays.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernie GFS met une zone de précipitation entre Ile de France et Alsace (même le nord Alsace) mercredi matin qu'il ne mettait avant il me semble.

Pour la dégradation orageuse plus marquée, ça va encore une fois se jouer à peu de chose car la ligne d'orage devrait être assez étroite, donc un décalage vers le nord ou le sud changera beaucoup la donne. Comme tu le soulignes, il a fait chaud aujourd'hui en Alsace. Niveau ressenti, l'une des journée les plus chaude de l'été chez moi (pas de thermomètre bien placé). M'étonnerait que la transition se fasse sans une goutte.

A partir de maintenant, et surtout demain midi, je pense que l'on pourra oublier les modèles et faire un suivi en temps réel en commençant par observer ce qui se passe sur le centre du pays.

Arnaud

En fait, cette zone s'étendant un peu plus au nord, GFS le mettait mais une fois sur trois.

Je ne penses pas que la transition se fasses dans la douceur mais prudence, cette année, nous en avons eu des déconvenues !

Je croise tout de même les doigts pour que la saison d'août soit un peu marquée par quelques orages tout de même ! ça a manqué.

Et puis les orages, c'est aussi l'été ! default_clover.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas si vite, je vais maitre tout de suite les points sur les "i" pour ceux qui attendent des orages. Il ne faut pas croire que les orages vont remonter jusqu'au nord-est, jamais de la vie. Le nord-est sera en bordure de l'axe orageux qui sévira plus au sud. La lorraine, l'alsace et la franche comté auront droit à que des pluies ( pas de CAPE, LI positif, mauvaise sortie du jet). D'ailleurs, le nord-est sera situé dans l'air frais et non dans l'air chaud. Les orages seviront du sud-ouest au centre jusquà RA en passant par le sud de la Bourgogne. Une fois remonté plus au nord, l'activité electrique disparaitrait pour laisser place à des pluies plus ou moins modérées mais pas d'orages c'est deja certains. Il faut pas se faire trop d'illusion sur cette degradation, la goutte froide est centrée beaucoup trop au sud pour esperer quelconques orage plus au nord. C'est un peu comme dans la nuit du 1er au 2 aout dernier lorsque l'axe fortement orageux avait atteint l'ouest et le sud de la lorraine, en se desagregeant d'un coup, eh ben c'est un peu près pareil pour mercredi. MF sortira que le jaune, jamais de la vie le orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je remarque aussi que cette journée de lundi devait être marquèe pas l'amorce de la baisse de T° ce qui n'as pas été le cas.

Chaude journée sur la plaine d'Alsace.

La chaleur accumulée en basse couche va aussi jouer son rôle dans l'accentuation du risque orageux.

Qu'en pensez-vous?

Ju

Non MF prévoyait toujours environ 27° pour ce lundi en plaine d'Alsace, il n'a pas fait plus chaud que prévu et la baisse a tout de meme eu lieu ici, meme légére. En effet samedi Tx de 29,1°, hier dimanche Tx de 28,4° et ce lundi Tx de 26,4°. La baisse est donc tout de meme là...

PS: désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas si vite, je vais maitre tout de suite les points sur les "i" pour ceux qui attendent des orages. Il ne faut pas croire que les orages vont remonter jusqu'au nord-est, jamais de la vie. Le nord-est sera en bordure de l'axe orageux qui sévira plus au sud. La lorraine, l'alsace et la franche comté auront droit à que des pluies ( pas de CAPE, LI positif, mauvaise sortie du jet). D'ailleurs, le nord-est sera situé dans l'air frais et non dans l'air chaud. Les orages seviront du sud-ouest au centre jusquà RA en passant par le sud de la Bourgogne. Une fois remonté plus au nord, l'activité electrique disparaitrait pour laisser place à des pluies plus ou moins modérées mais pas d'orages c'est deja certains. Il faut pas se faire trop d'illusion sur cette degradation, la goutte froide est centrée beaucoup trop au sud pour esperer quelconques orage plus au nord. C'est un peu comme dans la nuit du 1er au 2 aout dernier lorsque l'axe fortement orageux avait atteint l'ouest et le sud de la lorraine, en se desagregeant d'un coup, eh ben c'est un peu près pareil pour mercredi. MF sortira que le jaune, jamais de la vie le orange...

Attention Mike, cela n'avait jamais été une affirmation ! juste une possibilité que ça puisse remonter plus au nord que prévu (conforté d'ailleurs par GFS 12Z et l'ensemble GEFS).

Pour ma part, j'étais déjà scéptique pour les Orages depuis 5 jours mais en fait, je me permet juste de ne pas écarter cette possibilitè.

Sinon, ton analyse est excélente, je ne contredis rien de tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention Mike, cela n'avait jamais été une affirmation ! juste une possibilité que ça puisse remonter plus au nord que prévu (conforté d'ailleurs par GFS 12Z et l'ensemble GEFS).

Pour ma part, j'étais déjà scéptique pour les Orages depuis 5 jours mais en fait, je me permet juste de ne pas écarter cette possibilitè.

Sinon, ton analyse est excélente, je ne contredis rien de tout cela.

oui ok /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouep, idem pour ma part, il est clair que les orages risquent de circuler plus au sud et que si précipitations il y a en Alsace, ça ne sera que pas ou peu orageux. Mais il est toujours intéressant de suivre les résidus orageux qui peuvent tout de même donner de bons cumuls.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le haut rhin sera vraiment en bordure de l'axe fortement orageux de plus, le phénomène est annoncé ce soir comme très violent par endroit, un simple décalage et nous pouvons aussi chopper quelque chose.

A suivre.

JU

prevorages280807jz5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Haut-Rhin est situé probablement trop au Nord pour les orages, mais des bonnes pluies sont possibles. le cumul ne dépasserait pas 10 à 20mm...

Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Haut-Rhin est situé probablement trop au Nord pour les orages, mais des bonnes pluies sont possibles. le cumul ne dépasserait pas 10 à 20mm...

Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus tout de même...

Oui, c'est ce qu'il y a de plus probable pour le moment, décidement, pour l'Alsace ce mois d'août est pauvre en Orages !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu as quand même quelques chance, non ? Il suffit d'un petit changement de flux, ou d'une cellule isolée...Et puis tu aura de bonnes pluies, comme lot de consolation...

Mai ou est passer olivier D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mai ou est passer olivier DMai ou est passer olivier D

Il doit être en vacances....

C'est une bonne période pour partir quand tout les touristes sont rentré chez eux !

Olivier va pas tarder à donner des nouvelles je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas parti en vacances ce week-end. C'est juste que j'avais le problème de connexion pour Internet depuus la nuit de vendredi à samedi, donc je n'avais pas accés à Internet (sauf très temporairement, samedi début de l'après-midi d'où mon message dans le rubrique "observation"). Trois jours sans Internet, c’était assez dur mais heureusement le temps est calme (sinon j’en serai malade). Je ne pouvais pas vous prévenir.

Maintenant, Internet est en marche depuis hier midi mais pas très bien car j’ai encore quelques problèmes de connexion.

Hier soir, j'étais en train d'écrire mes prévisions dans notre forum et du coup, ça déconnectait, donc mes prévisions n'étaient pas mis à jour dans notre forum. Internet ne marchait plus toute la soirée ensuite. Et ce matin, non plus. Actuellement, Internet est en marche mais pas très longtemps. J'espère que ça marchera encore ce soir pour pouvoir faire mes prévisions et les mettre dans notre forum.

Ailleurs, je ne suis pas seul à avoir ce problème, mes voisins en ont aussi. Mon téléphone ne marche pas très bien. Problème de ligne téléphonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone reprendra sa puissance. Le soleil brillera sous le ciel qui deviendra plus limpide. Quelques rares Cumulus seront possibles à la fin de l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : 9°C ; Tx : 22°C). Faible vent du Nord.

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Malgré la présence de l’anticyclone assez puissant, la perturbation réussira à traverser notre région mais de façon atténuée. Le temps sera nuageux avec quelques bruines possibles. La température baissera un peu (Tn : 12°C ; Tx : 20°C). Faible vent d’Ouest.

Samedi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Bien que l’anticyclone sera puissant, le temps sera très nuageux (Stratocumulus) où quelques rares éclaircies pourront se dessiner. Il fera doux (Tn : 13°C ; Tx : 20°C). Faible vent nord-ouest.

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps deviendra plus agréable avec les Cumulus (plus nombreux à la fin de la journée) après la dissipation des nuages bas du matin. Il fera doux entre 14°C et 23°C. Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Malgré la présence de l’anticyclone assez puissant, la perturbation réussira à traverser notre région mais de façon très atténuée. Le temps sera très nuageux avec quelques bruines possibles. La température baissera un peu (Tn : 12°C ; Tx : 20°C). Faible vent d’Ouest.

Samedi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Bien que l’anticyclone sera puissant, l’autre perturbation pas très active traversera notre région avec quelques pluies assez faibles le matin (cumul : jusqu’à 3mm). L’après-midi, le ciel de traîne pas très actif non plus s’installera : le temps sera plutôt nuageux (Cumulus et Stratocumulus) avec quelques averses de bruine. Il fera doux (Tn : 14°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-ouest.

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps deviendra plus agréable avec les Cumulus (plus nombreux à la fin de la journée) après la dissipation des nuages bas du matin. Il fera entre 12°C et 23°C. Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: faibleaverses.png

L’anticyclone restera présent mais il y aura un peu d’instabilité. Après la matinée ensoleillée, les Cumulus bourgeonneront et quelques averses localisées se déclencheront en courant de l’après-midi. Et aussi le ciel sera voilé. La température sera quasi stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 22°C). Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Un élément qui a son importance pour les prévis Nord-Est, un bon coup de frais en vue.

Rtavn12017.png

Si cela ne bouge pas trop, première gelée blanche en fond de vallée possible ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 12Z accentue les préciptations pour le Nord Est, pas mal même sur Haut Rhin e Bas Rhin.

La descente d'air froid pourrait aussi être un peu plus virulente.

A noter que la dépression qui se creuserait sur le Groënland peut jouer des tours et repousser l'Anti plus au sud que prévu et là... la suite ne serrait pas forcément terrible avec un Zonal mou?

A suivre

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Bien que l’anticyclone sera puissant, le temps ne sera pas très agréable avec nombreux nuages (Cumulus et Stratocumulus) et aussi quelques averses de bruine. Il fera très doux (Tn : 14°C ; Tx : 21°C). Faible vent nord-ouest.

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps deviendra plus agréable avec les Cumulus (plus nombreux à la fin de la journée) après la dissipation des nuages bas du matin. Il fera entre 12°C et 23°C. Faible vent sud-ouest.

Lundi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: fortesaverses.png

La situation changera assez radicalement : retour du flux du Nord polaire et assez dynamique. Pour commencer, le matin, la perturbation très active (front froid) traversera notre région avec les pluies parfois soutenues (cumul : entre 5 et 10mm, voire plus localement). L’après-midi, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif (la goutte froide polaire passera par l’Est) : le temps sera variable avec les fréquentes averses (risque orageux exclu pour l’instant, mais ça va encore changer, ça dépendra de la position de la goutte froide). La température baissera (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: fortesaverses.png

Le flux du Nord assez dynamique et la traîne persisteront encore. Après la matinée assez calme et assez ensoleillée, le temps sera variable avec les fréquentes averses. Il fera frais pour la saison (Tn : 8°C ; Tx : 16°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...