Gomero Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour à tous. J’habite dans la grande banlieue toulousaine et suis avec intérêt les discussions dans ce forum. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Les mois de juin et juillet ont été très orageux sur le Massif Central mais très peu dans les Pyrénées. Les prévisions des modèles pour les jours à venir continuent dans cette tendance. Est-ce que quelqu’un pourrait donner une explication technique de cette situation? Ce qui m’étonne c’est cette différence énorme dans le temps pour deux régions qui ne sont pas si éloignées que ça géographiquement ou en climat. Cordialement Gomero Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 juillet 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 juillet 2007 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais simplement que déja pas de dep sur l'espagne vu que l'anti etait la bas donc flux d'ouest sud ouest.Et puis le massif central etait à sur la zone de conflit de masse d'air entre la fraicheur humide du nord ouest et la chaleur seche du sud est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gomero Posté(e) 21 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Je dirais simplement que déja pas de dep sur l'espagne vu que l'anti etait la bas donc flux d'ouest sud ouest.Et puis le massif central etait à sur la zone de conflit de masse d'air entre la fraicheur humide du nord ouest et la chaleur seche du sud est. Cette zone de conflit a évolué durant la période et, souvent, le Pyrénées étaient dans la zone. L'absence de dep thermique sur l'Espagne, est-ce l'explication? Gomero Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 juillet 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Le massif central cette année, est très touché par les épisodes orageux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gomero Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Les données météo pour la période 1 Juin au 10 Juillet, et par rapport aux normales 1971-2000, montrent que la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne est entre 50 et 75%, tandis que le moitié est est à 25-50%. De l’autre coté le MC, et pour la même période, est entre 150 et 200% avec pas mal de zones entre 200 et 250%. http://195.101.101.220/eau/serveurs_donnee..._hydro/sgm.html Je continue à ne pas comprendre un tel écart sur une période si étendue. Le fœhn n’explique pas tout. Gomero Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés