Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige des cimes Caraibes

Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un ami italien qui s'interesse entre autres des neiges dans les zones chaudes du monde. Il me demande si j'ai d'informations sur les neiges des cimes de Cuba, Haiti, Republique Domenicaine......Sauriez vous me dire quelque chose? Il aime savoir les annees quand ca a été, s'il y a eu des chutes de neige....

Merci d'avance, ciao!

André

Bonjour, un lien ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_count...eiving_snowfall

Il y en a à l’occasion certains hivers au pic duarte (3100m environ) en rep.dominicaine. Et sur le sommet de cuba (pic turquino, 1967m) de façon exceptionnelle (1 fois par siècle environ).

De façon générale, en zone intertropicale, la saison fraîche est aussi celle où il pleut le moins et ou l’inversion des alizés est la plus marquée. D’où la rareté de la neige aux altitudes moyennes.

Ici à la Réunion, la plus basse altitude qu'on ait connue pour la limite pluie neige se situe à 2100-2200m (épisode exceptionnel des 2 et 3 août 2003.

Apparemment les mêmes ordres de grandeur ont été relevés à Hawaïï (2250m) et aux caraïbes.

Idem à Madagascar où de la neige a été observée à ces altitudes et au dessus.

2000m semble donc être une limite pour les records en climat tropical maritime autour des 20° de latitude. Plus près de l’équateur, cette limite remonte évidemment.

En zone continentale, des valeurs plus basses ont été observées au N Vietnam près du tropique du Cancer. (1500m à Dong Van) http://www.carnetsduvietnam.com/web/neige.htm

Enfin au niveau des gelées, pour la Réunion, il y a régulièrement des gelées blanches en hiver par ciel clair au dessus de 1600-1700m, limite qui descend à l’occasion (mais tous les ans quand même) à 1400-1500m et très exceptionnellement jusqu’à 1200 m. Ca doit être pareil pour les autres îles à des latitudes semblables.

Merci beaucoup pour cette reponse et ses interessants liens....

J'ai remarqué qu'il y a des erreurs sur la carte des neiges....mais dans le texte, ils ont bien ajusté les choses. J'ai noté surtout l'erreur sur mon pays le Liban (qui voit rarement neiger sur la cote, moyenne 0,2 jour par an, mais ca devient 1 jour seulement à 400 m et tient au sol en moyenne un jour par an à 600 m).

Cet ami italien vit en Thailande, il connait tres bien les nuances climatiques des climats tropicals et equatorials. Il s'interesse depuis longtemps à ceci. Maintenant il me demande les dates sur la neige pour les cotes du Maroc, et les cotes sud de l'Espagne! il n'en finit plus avec les questions difficiles!

Il me le demande pour Tanger, Marrackech au Maroc, Malaga et Siviglia (Séville) en Espagne....

Merci encore, vraiment, ciao ciao!

André