Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 2 décembre 2014 Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Bonsoir, Vous connaissez des techniques pour évaluer la distance des nuages dans le ciel à l'oeil nu? Par exemple, je vois un gros nuage au loin, c'est possible à l'oeil nu de savoir quelles zones son ombre recouvre? Et quand on se trouve sous une couverture nuageuse, on peu évaluer de manière approximative la distance des endroits ensoleillés à l’horizon (si il y en a) c'est possible d'en déduire les endroits qui bénéficient d'éclaircies? Merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 3 décembre 2014 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 3 décembre 2014 Franchement connaître la superficie que l'ombre d'un nuage recouvre rien qu'en regardant le nuage... Faut avoir le compas dans l'oeil ! Non sérieusement tu vois bien si le nuage est plutôt petit ou gros, donc si son ombre est petite ou grosse mais après c'est difficile d'être précis. Ensuite pour ta deuxième question, c'est pareil. En regardant au loin les endroits au soleil tu sais plus ou moins si c'est genre 100 metres de distance ou 10 kilomètres... Mais pas si c'est 2 kilomètres ou 2,1 kilomètres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 décembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 décembre 2014 Au delà de quelques mètres (estimation possible avec le relief dû à l'écartement des deux yeux), la seul information que l'œil reçoit pour estimer la distance (et donc la vitesse) d'un objet éloigné est son angle apparent (1) (*) Le gros problème est que cet angle varie aussi avec la grosseur réel de cet objet. Donc en l'absence d'une de ces deux information (distance ou dimension), l'œil est tout à fait incapable de déterminer l'autre. C'est pour cela par exemple que tu as toujours l'impression qu'un gros avion vole plus lentement qu'un petit, par exemple à l'atterrissage, alors que tous les avions de ligne atterrissent à peu près à la même vitesse (environ 250 Km/h), mais les avions (de ligne) gros ou petits ont la même forme, comme les nuages. De plus, pour tout ce qui se passe dans le ciel on n' a pas de comparaison possible avec d'autres objets. (le problème est à peu près le même en mer avec un bateau éloigné) Tu as dû remarquer aussi l'impossibilité d'estimer la vitesse du vent avec la vitesse d'un nuage si tu ne sais pas (par une autre méthode) quelle est l'altitude du nuage. Et même faire une erreur de sens quand on voit deux couches de nuage à des vitesses différentes; on ne voit que le mouvement relatif. Par contre, après, ce qui peut aider c'est le cerveau avec notamment toute sa mémoire; par exemple dans la même journée tu as remarqué (ou simplement ta mémoire a enregistré) que tous les nuages avaient une certaine et même dimension; par exemple en voyant un nuage juste à ta verticale, en estimant sa hauteur et/ou en le voyant se déplacer et en sachant à peu près la vitesse du vent. Le cerveau enregistre toutes ces infos sans que tu en ai vraiment conscience et s'en sert ensuite pour estimer le distance (et la vitesse) de tous les nuages. Mais cela est imprécis est surtout sujet à beaucoup d'erreurs (ce qu'on appelle les illusions d'optique). Dans ta question, si tu penses au cunimb. que tu vois au loin et qui risque d'arriver, je te conseille de prendre une bonne marge de sécurité en estimant le temps qu'il mettra à arriver !… Pire: ne te fies pas complètement au vent; un cunimb. peut, dans certains cas, remonter le vent, il se déplace dans le sens où il trouve de quoi s'alimenter (de la chaleur et de l'humidité) Exemple aussi des nuages orographiques, immobiles par rapport au vent ! et là ce ne sont pas des illusions d'optique ! (1) angle apparent = angle dont le sommet est l'oeil et l'écartement les bords de l'objet. (la lune a un angle apparent à peu près constant de 0.5°) (*) vrai si tu es immobile. Si tu te déplaces tu as une autre information qui est la variation des positions relative. As-tu remarqué, en roulant vite sur autoroute sous un ciel rempli de cumulus, comme on peut voir leur relief et donc estimer mieux leur hauteur ? (encore plus en avion bien sûr) (c'est le principe du traveling au cinéma) Autre exemple curieux: la photo en relief: si tu exagères trop l'écartement à la prise de vue d'un paysage tu vas créer du relief artificiel. A l'observation (restitution d'une image par oeil), le cerveau ne pourra pas comprendre qu'il voit du relief aussi loin et prendra le paysage pour une maquette (petits objets) J'ai des photos en relief où l'effet est absolument saisissant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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