Pierre-Marie Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Bonjour, quelqu'un serait-il assez aimable pour me communiquer le câblage du datalogger Vantage, version série ? Quatre fils sortent de la connexion RJ11 ; je n'ai pas l'adaptateur RJ11/COM ; sur quelles broches d'une prise DB9 (RS 232) faut-il faire les connexions ? Probablement le noir sur pin 5, deux autres sur pin 2 et 3 mais lesquels et le quatrième, peut-être pin 6 ? Y a-t-il des pontages à faire sur les broches non utilisées ? Je vous remercie par avance. Pierre-Marie qui reconstruit pas à pas sa station foudroyée : Station Montpellier-centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Bonjour. Et bien tu n'as pas été vernis par les orages. Mais effectivement en allant parfois vers chez toi j'en ai essuyé des sévéres. Pas facile à voir car dans l'adaptateur ils changent de couleurs. Si je ne me suis pas trompé: Sur la db9 il y a des straps 1-4-6 et 7-8. Ensuite le RJ11 1 va en DB9 3; le 2 en 2; 3 en 5 et le 4 en 4 (avec le strap). Bon courage et n'hésite pas si besoin. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2007 Merci, Vals. Les liaisons 1-4-6 puis 7-8 sur la db9 me paraissent logiques ; nous y sommes presque. Je ne sais pas comment on numérote les broches des RJ11. A la sortie du datalogger, les fils sont, respectivement, noir, rouge, vert et jaune. J'aurais pensé que le noir était la masse du signal donc qu'il aurait dû aller en 5 sur la db9. Mais tu me dis que le RJ11 n°3 va en 5 sur la DB9 donc ça ne peut pas être le noir qui est ou le 1 ou le 4. Merci pour ton aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Bonsoir. Je ne sais pas si sur tous les câbles les fils ont la même couleur. Mais pour moi le 1 est jaune, le 2 vert, le 3 rouge, le 4 noir. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2007 Merci. Avec ta modification, c'est bien comme chez moi. 1-J 2-V 3-R 4-N. Allez, je vais tenter ce câblage. Je serais content que ça marche. Vantage pro câblée détruite, carte ISS et console, datalogger USB détruit, carte USB2 endommagée et PC devenu bizarre ; moi aussi, d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Allez courage, tu nous tiens au courant. On te souhaite que tu arrives à faire tout refonctionner. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2007 Rien, zéro. Aucune communication possible. A partir du câblage relevé sur le datalogger de Vals, j'ai essayé toutes les combinaisons. Quelque chose m'échappe. Il y a peut-être quelque chose dans l'adaptateur d'origine ; un composant autre que de simples connexions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2007 Ah ben voilà. J'aurais dû commencer par là. Voilà ce qu'on trouve sur l'aide de Weatherlink: « In addition, make sure you are using the blue serial port adapter supplied with WeatherLink for Vantage Pro or Vantage Pro2. The data logger requires the use of this special adapter. » C'est ce que nous commencions à soupçonner. Merci à Vals que j'ai dérangé pour rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 1 juillet 2007 Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Bonjour. Ca je te confirme, l'adaptateur rj11 db9 est bleu mais ce n'est pas à mon avis le plus important ! J'ai démonté ce matin l'adaptateur. Il n'y a rien de plus que ce que je t'ai indiqué. J'ai vérifié le câblage et c'est bien ce que je t'ai donné hier. Jaune vers 3, Vert 2, Rouge 5, Noir 4 puis strap 1-4-6 & 7-8. Tu as peut-être un pb ailleurs ton port com ton datalogger ou un pb de configuration. Tu n'as pas un petit équipement genre modem rtc pour tester ton com. Tu n'as pas un com2 ? Et tu ne m'as pas dérangé du tout. @+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Merci d'avoir pris cette peine, Vals. Il n'y a absolument rien, dans cet adaptateur ? Ni capa ni self,ni composant de surface ? Ils ont l'air d'insister sur la spécificité de ce connecteur. Nous numérotons bien la DB9 de la même façon, comme indiqué ici ? : Vue chassis prise mâle ou ici : Autre vue Je vais recommencer sur un autre PC, pour voir. Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 1 juillet 2007 Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Bonjour. Non, il n'y a rien d'autre dans l'adaptateur RJ11 > DB9. Le numérotage de la db9 est gravé sur le connecteur. Pas de risque d'erreur. Ton com n'est pas utilisé par un autre utilisateur genre modem fax palm ou autre ? @ bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 1 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Ici à chaque fois qu'une Davis a été foudroyée, les ports série de la CM sont morts pour les Davis alors qu'ils fonctionnaient avec tous mes autres matériels non Davis. Même un modem fonctionnait, ce test n'a jamais été parlant pour une Davis foudroyée ici. En changeant la CM ou le micro, ça fonctionnait de nouveau (attention l'inferface V1 ou V2 est peut-être grillée, mais ici elle a toujours résisté aux orages, malgré la destruction de la console, au contraire des interfaces monitor2 qui lachaient systématiquement). Enfin après de nombreuses pertes de matériel ici pendant des orages malgré diverses protections, maintenant je déconnecte tout (même les onduleurs online cramaient malgré différents niveaux de parafoudres, de tableau électrique, de prises avant onduleur et après onduleur) Depuis que je déconnecte tout en prévention, plus aucune perte de matériel météo (même une station pro à 4 km d'ici a été détruite 2 fois en moins d'un an). L'annotation pour l'adapteur Davis est surtout faite pour ceux qui voudraient utiliser un adaptateur qui peut être différent dans le commerce, ou d'un ancien modèle Davis (avant les Vantage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Bonjour le datalogger installé lors de l'impact était de type USB, ce qui a probablement épargné la carte-mère, puisque je n'ai changé que la carte PCI/USB2. Le datalogger que je tente d'installer est de type série. Quoique d'occasion, on m'a assuré qu'il fonctionnait parfaitement. Je viens d'essayer sur un autre PC ; il y a un truc. Quand le datalogger est connecté au port série, une erreur fatale fait redémarrer le PC. Ce qui ne se produisait pas sur l'autre... Ouh là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Peut-être une explication : je viens de trouver un câble série DB9 femelle et les broches y sont numérotées comme sur une DB9 mâle. Si Vals a la même chose sur son connecteur, tout est soudé à l'envers, chez moi. Vals, s'il te plaît, la broche que tu nommes 1, sur la DB9 femelle, c'est laquelle ? Quand tu regardes la prise femelle en te mettant à la place du chassis, c'est la première à gauche ou à droite de la série des cinq trous ? Merci de me répondre ; peut-être que tout est là. Comme ça serait bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 1 juillet 2007 Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Re. En suivant ton explication, c'est à dire en regardant en face la prise. La rangée de 5 vers le haut, le 1 est en haut à droite. 5-4-3-2-1 9-8-7-6 @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Ça y est les mecs, ça marche ! La faute à ces sites Internet dont j'ai donné les adresses mais qui numérotaient tous les deux les broches mâles à l'envers, c'est-à-dire comme s'il s'agissait des femelles. Ou la faute à la "parité" qui voudrait qu'on ne fasse plus ce genre de distinction. Voilà où ça nous mène. Bon, je suis ravi, la station va pouvoir repartir. Un grand, grand merci. Encore et encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2007 En voici la preuve : Preuve Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés