Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Solutions salines saturées pour étalonnage hygromètre

Thibault.p
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je souhaite connaître un protocole pour pouvoir étalonner un hygromètre à l'aide de solutions salines saturées. Je connaît les sels mais ne sait pas comment préparer mes solution. Pourriez vous m'aider svp ?

Cordialement thibault

Bonjour je souhaite connaître un protocole pour pouvoir étalonner un hygromètre à l'aide de solutions salines saturées. Je connaît les sels mais ne sait pas comment préparer mes solution. Pourriez vous m'aider svp ?

Cordialement thibault

Bonjour,

je ne connais absolument pas cette technique de contrôle, en revanche, en tant que chimiste, je peux t'expliquer comment faaire une solution saline saturée, c'est pas bien compliqué :

un récipient en verre, tu remplis entre le tiers et la moitié avec de l'eau (de préférence déminéralisée), et tu mets ton sel dedans, à chaque fois que la quantité que tu as mise est dissoute, tu en remets, et voilà ce qui va finir par arriver default_rolleyes.gif , ton sel ne va plus réussir à se dissoudre dans l'eau... Tu auras atteint la concentration où ton liquide est saturé. T Soit tu utilises ça tel quel (avec le sel au fond du récipient), soit tu filtres pour ne garder que la solution saline saturée, tout dépend de l'utilisation que tu dois en faire ensuite.

attention, la température de ton liquide est très importante (plus c'est chaud, et plus tu peux dissoudre de sel).

amuse toi bien !

default_blushing.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

-

Je ne connais pas non plus cette méthode et j'aimerais bien avoir l'avis de Christian P.

Si tu es par là ?

-

C'est un moyen de vérification des capteurs de HR, qu'un pro n'utilisera qu'en contrôle avec un kit (voir des exemple chez Vaisala) ou dans un générateur d'air humide (avec les solutions salines saturées différentes on génère des points fixes d'humidité) avec un hygro étalon qui lui servira à étalonner les capteurs.

Précision de 2 à 5% quand les sels sont bien choisis et que l'air emprisonné avec le capteur au-dessus des solutions, est homogène (l'air extérieur ne doit pas entrer, il faut que ce soit bien étanche).

Les meilleurs systèmes utilisent un ventilo pour homogénéiser l'air au-dessus des solutions avec une mesure précise de la T dans les solutions et la T de l'air au-dessus des solutions.

Les points fixes d'humidité chez MF :

11 % : solution de Chlorure de Lithium (LiCl)

33 % : solution de Chlorure de Magnésium (MgCl2)

54 % : solution de Nitrate de Magnésium (Mg(NO3)2)

75 % : solution de Chlorure de Sodium (NaCl)

98 % : solution de Sulfate de Potassium (K2SO4)

(MF précise bien qu'il ne faut pas étalonner la HR avec des sels sans un hygro étalon)