anecdote Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 lundi 25 juin 2007, 2h55 Environnement: un Britannique va nager au Pôle Nord pour sensibiliser la communauté internationale EDMONTON (AP) - Un Britannique souhaitant sensibiliser la classe politique internationale aux changements climatiques a décidé d'effectuer une nage d'un kilomètre au Pôle Nord en juillet. "Je pense que personne n'a jamais nagé dans de l'eau à -1,8 degrés en maillot de bain", a déclaré dimanche Lewis Gordon Pugh, qui a déjà nagé de l'océan Antarctique à l'océan Indien. "Mais, au bout du compte, c'est une nage politique". Le 8 juillet, M. Pugh, qui s'entraîne dans les lacs glacés de Norvège, débarquera d'un brise-glace russe sur la banquise près du Pôle Nord avec son équipe et cherchera en ski une zone d'eau libre propice et sans ours polaires. "Un des membres de mon équipe est allé au Pôle Nord 17 fois", a-t-il expliqué. "Pendant les cinq dernières années, il a vu des zones d'eau libre près du Pôle Nord. Je suis sûr que nous en trouverons quelques-unes". Une fois qu'il aura trouvé son point d'eau, Lewis Gordon Pugh se mettra en maillot et plongera. Il pense pouvoir effectuer son kilomètre en une vingtaine de minutes. Il a déjà réalisé 50 nages d'un kilomètre dans de l'eau à zéro degré pendant son entraînement. Il affirme pouvoir rester dans l'eau glacée pendant une période de 30 minutes. M. Pugh sera suivi par une équipe médicale pendant et après sa performance. "Cette nage sera un triomphe et une tragédie, un triomphe parce que nous aurons réussi à nous préparer et à nager à ces températures aussi longtemps. C'est une tragédie parce que c'est seulement possible en raison des changements climatiques", a-t-il dit. Diplômé en droit, Lewis Gordon Pugh s'était déjà illustré l'année dernière en se lançant dans une descente de la Tamise à la nage. AP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés