Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Voici le bilan du DWD pour MAI 2007

Sur 91 stations de référence dans le monde

76 ont eu une moyenne > à la normale

13 une moyenne <

2 une moyenne égale à la normale

voici les derniers chiffres de la NASA concernant ce mois de mai 2007.

Tout d'abord la carte des anomalies:

mai07zr2.jpg

l'anomalie globale est donc de 0.51°C, ce qui classe ce mois de mai 2007 4ème plus chaud derrière 1998, 2002 et 2005 et devant 2001 et 2003.

La moyenne janvier à mai est de 0.65°C, derrière 2002 (0.68°C).

Je donnerai les chiffres NOAA un peu plus tard, mais à première vue ils confirment ceux de la NASA.

voici les derniers chiffres de la NASA concernant ce mois de mai 2007.

Tout d'abord la carte des anomalies:

mai07zr2.jpg

l'anomalie globale est donc de 0.51°C, ce qui classe ce mois de mai 2007 4ème plus chaud derrière 1998, 2002 et 2005 et devant 2001 et 2003.

La moyenne janvier à mai est de 0.65°C, derrière 2002 (0.68°C).

Je donnerai les chiffres NOAA un peu plus tard, mais à première vue ils confirment ceux de la NASA.

Etonnant: avec une fin mai battant tous les records de froid, l'Afrique du Sud enregistre quand même un mois de mai supérieur à la moyenne. Meteor, sais-tu si on peut trouver la même carte avec une anomalie par rapport à la moyenne 1971-2000 et non 1951-1980?

Etonnant: avec une fin mai battant tous les records de froid, l'Afrique du Sud enregistre quand même un mois de mai supérieur à la moyenne. Meteor, sais-tu si on peut trouver la même carte avec une anomalie par rapport à la moyenne 1971-2000 et non 1951-1980?

Cà m'étonne que tu n'aies pas le lien.

Tiens le voici.

Tu peux faire tout ce que tu veux ou quasiment.

Mais je suis d'accord que c'est très bizarre pour l'Afrique du sud.

pour l'Amérique du sud c'est correct mais pas pour l'Afrique

voilà ce que donne la NOAA pour l'Afrique du sud:

afrsud2sy6.jpg

par contre on ne retrouve pas tout à fait celà sur une période toutefois décalée pour 6 villes d'Afrique du sud:

afrsud1bh0.jpg

à suivre...

Cà m'étonne que tu n'aies pas le lien.

Tiens le voici.

Tu peux faire tout ce que tu veux ou quasiment.

Mais je suis d'accord que c'est très bizarre pour l'Afrique du sud.

pour l'Amérique du sud c'est correct mais pas pour l'Afrique

Merci, je n'arrivais pas à le retrouver. D'ailleurs, en générant la même carte avec une moyenne de référence 1971-2000, on a toujours une différence sensible entre les 2 sources pour le sud de l'Afrique. Le changement de norme de 1951-1980 à 1971-2000 permet simplement d'observer un réchauffement moins fort sur l'Europe de l'ouest, un mois de mai dans les normes en Australie et en revanche plus chaud au Groenland (qui s'est donc apparemment refroidi pour le mois de mai entre 1951-1980 et 1971-2000).ghcnmai2007if3.gif