Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RC et imagerie populaire...

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu trainer sur les forums d'IC, faute à un travail trop prenant et un déménagement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Cependant, cela m'a permis d'avoir une approche plus précise, bien qu'indirecte, de la perception que les gens ont du Réchauffement Climatique.

En effet, pépinièriste dans une jardinerie de la région (En Lorraine), je me retrouve souvent à conseiller des clients sur le choix de certaines plantes à placer dans leur jardin.

Ainsi, lorsque je me retrouve face à des personnes voulant acheter un Palmier à mettre en extérieur, je les préviens que les plus rustiques ne résistent qu'à -18°C et que c'est vraiment pas adapté à notre région.

La plupart du temps, je me retrouve avec des gens qui pensent que cela pourra "passer à l'as" étant donné le réchauffement climatique que nous connaissons.

Voilà comment illustrer en quelques lignes les dégats causés par un Hiver dernier au dessus des normes, tout en précisant que l'enterrement officiel des "Hivers d'antan" a eu lieu, depuis belle lurette, dans l'esprit de beaucoup de monde ici !

D'autres illustration, dans un genre différent, doivent exister, n'hésitez pas à les partager avec nous default_mad.gif

Ainsi, lorsque je me retrouve face à des personnes voulant acheter un Palmier à mettre en extérieur, je les préviens que les plus rustiques ne résistent qu'à -18°C et que c'est vraiment pas adapté à notre région.

Justement, j'ai planté un trachycarpus fortunei (petit modèle en promo) dimanche default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Au sud et à 3 m d'une habitation.

A 20 m de la Moselle (située à l'est).

C'est plus que jouable...

-18 ou -20 degrés, il faut forcément de la neige au sol... Pour les 4 ou 5 ans à venir il suffira de le recouvrir de neige en cas de fort gel. J'ai fait ça pour un magnolia grandiflora (donné à -15 degrés) pendant l'hiver 1996-1997...il a maintenant une quinzaine d'années et commence à prendre beaucoup de place.

Par contre, j'ai essayé avec un laurier rose en pleine terre il y a quelques années en le couvrant avec un tonneau en plastique ou/et de neige pendant les périodes de gel. Il n'a pas résisté à un -12 sans neige en fin d'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, tu as raison, en dehors de la basse vallée de la Moselle il vaut mieux éviter ce genre de plantation. Ou alors éviter les gros investissements.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Justement, j'ai planté un trachycarpus fortunei (petit modèle en promo) dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sud et à 3 m d'une habitation.

A 20 m de la Moselle (située à l'est).

C'est plus que jouable...

-18 ou -20 degrés, il faut forcément de la neige au sol... Pour les 4 ou 5 ans à venir il suffira de le recouvrir de neige en cas de fort gel. J'ai fait ça pour un magnolia grandiflora (donné à -15 degrés) pendant l'hiver 1996-1997...il a maintenant une quinzaine d'années et commence à prendre beaucoup de place.

Par contre, j'ai essayé avec un laurier rose en pleine terre il y a quelques années en le couvrant avec un tonneau en plastique ou/et de neige pendant les périodes de gel. Il n'a pas résisté à un -12 sans neige en fin d'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, tu as raison, en dehors de la basse vallée de la Moselle il vaut mieux éviter ce genre de plantation. Ou alors éviter les gros investissements.

Je viens d'en vendre un de 4 mètres de haut, ce matin, à 650 € et cela malgré mes avertissements. Cette variété, n'est donnée qu'à -12 ou -13°C default_clover.gif .

Concernant les Lauriers Roses (Nerium Oleander), ils résistent assez bien à de fortes gelées, à condition d'être placés dans un endroit où le sol est bien drainé. Cependant, le givre et la neige grillent les feuilles de manière irrémédiable.

Si on se rappelle bien des derniers hivers assez rudes, qui peuvent largement encore intervenir chez nous, les -20°C ne sont pas rares, y compris en basse vallée de la Moselle default_wacko.png

Mais c'est un vrai travail de botaniste d'essayer d'aclimater de telles espèces dans nos contrées septentrionales ! Bon courage !