pnsm Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 Bonjour, Existe t'il une variable qui mesure la température moyenne mensuelle différente de : %avgmonth[0]% Car cette variable ne mesure pas T Maxi+ T Mini / 2 , j'aimerais avoir une variable qui fait ce calcul D'avance merci Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 15 mai 2007 Sciez Partager Posté(e) 15 mai 2007 Existe t'il une variable qui mesure la température moyenne mensuelle différente de : %avgmonth[0]% Bonjour pnsm,Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux calculer une "temperature moyenne" mensuelle (qui n'en n'est pas une...) ce cette manière, alors que tu disposes avec wswin de la température moyenne réelle.... Quoi qu'il en soit, pour ton calcul , essaie ceci: %ws_calc[/]= %ws_calc[+]=%ws_avgmintemp%~%ws_avgmaxtemp%~1%~2~1% Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour pnsm, Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux calculer une "temperature moyenne" mensuelle (qui n'en n'est pas une...) ce cette manière, alors que tu disposes avec wswin de la température moyenne réelle.... Quoi qu'il en soit, pour ton calcul , essaie ceci: %ws_calc[/]= %ws_calc[+]=%ws_avgmintemp%~%ws_avgmaxtemp%~1%~2~1% Cordialement Bonjour,Merci pour ta réponse , mais j'aimerais savoir quelle différence il y a entre température moyenne de WSWIN et le calcul TX+TN/2 ? Je recherche aussi une variable qui calcul la température maxi ou mini de chaque mois , j'ai bien trouver cette variable mais elle correspond à la moyenne des deux : %avgmonth[2]%. D'avance merci Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 15 mai 2007 Sciez Partager Posté(e) 15 mai 2007 Merci pour ta réponse , mais j'aimerais savoir quelle différence il y a entre température moyenne de WSWIN et le calcul TX+TN/2 ? Le mieux est de partir de la définition de la température moyenne quotidienne donnée par Météo France :La température moyenne quotidienne du jour choisi sur le site en question (qui peut en principe se trouver non seulement sur la surface terrestre, mais aussi en altitude) s'obtient alors en divisant la somme des relevés par le nombre d'intervalles de temps. À défaut de relevés suffisamment nombreux, une première approximation de cette température moyenne peut être apportée par la demi-somme de la température maximale quotidienne TX et de la température minimale quotidienne TN pour le jour et le lieu considérés, soit (TX + TN) / 2. Ta station mesure à intervalles réguliers la température, et la température moyenne quotidienne qui est calculée par la station et par wswin est la somme des valeurs mesurées pendant le jour entier divisée par le nombre de mesure. Le calcul (TX + TN) / 2 ne donne qu'une approximation de la valeur moyenne réelle, et est (ou était) utilisée lors de relevés manuels, lorsque seules les valeurs de TX et TN sont disponibles.Voici deux exemples fictifs et extrêmes qui montrent bien la différence entre l'approximation et la valeur réelle de la température moyenne: Cas 1 - journée plutôt froide avec une longue durée de température basse : température réelle de 5 °C pendant 18h (de 0 à 9h et de 15h à minuit) et température de 14°C pendant 6 h (de 9h à 15h) avec une mesure par heure. Calcul vraie moyenne : température moyenne = ((18x5) + ( 6*14)) / 24 = 7.25 °C Calcul (TX+TN)/2 = 9.5 °C Cas 2 - journée plutôt chaude avec une longue durée de température haute : température réelle de 5 °C pendant 6h (de 0 à 3h et de 21h à minuit) et température de 14°C pendant 18 h (de 3h à 21h) avec une mesure par heure. Calcul vraie moyenne : température moyenne = ((6x5) + ( 18*14)) / 24 = 11.75 °C Calcul (TX+TN)/2 = 9.5 °C Les températures moyennes calculées normalement reflètent bien la caractère froid ou chaud du jour en question, alors que l'approximation (TN+TX)/2 l'ignore.... Pourquoi vouloir approximer une valeur alors que ta station (et donc wswin) te fournit une valeur bien plus précise de cette température moyenne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2007 Le mieux est de partir de la définition de la température moyenne quotidienne donnée par Météo France : Ta station mesure à intervalles réguliers la température, et la température moyenne quotidienne qui est calculée par la station et par wswin est la somme des valeurs mesurées pendant le jour entier divisée par le nombre de mesure. Le calcul (TX + TN) / 2 ne donne qu'une approximation de la valeur moyenne réelle, et est (ou était) utilisée lors de relevés manuels, lorsque seules les valeurs de TX et TN sont disponibles. Voici deux exemples fictifs et extrêmes qui montrent bien la différence entre l'approximation et la valeur réelle de la température moyenne: Cas 1 - journée plutôt froide avec une longue durée de température basse : température réelle de 5 °C pendant 18h (de 0 à 9h et de 15h à minuit) et température de 14°C pendant 6 h (de 9h à 15h) avec une mesure par heure. Calcul vraie moyenne : température moyenne = ((18x5) + ( 6*14)) / 24 = 7.25 °C Calcul (TX+TN)/2 = 9.5 °C Cas 2 - journée plutôt chaude avec une longue durée de température haute : température réelle de 5 °C pendant 6h (de 0 à 3h et de 21h à minuit) et température de 14°C pendant 18 h (de 3h à 21h) avec une mesure par heure. Calcul vraie moyenne : température moyenne = ((6x5) + ( 18*14)) / 24 = 11.75 °C Calcul (TX+TN)/2 = 9.5 °C Les températures moyennes calculées normalement reflètent bien la caractère froid ou chaud du jour en question, alors que l'approximation (TN+TX)/2 l'ignore.... Pourquoi vouloir approximer une valeur alors que ta station (et donc wswin) te fournit une valeur bien plus précise de cette température moyenne? Bonjour,Effectivement mon calcul était basé sur une méthode de relevés manuels , je vais donc conserver la variable AVGMONTH ENCORE MERCI pour cet explication Bonne journée PASCAL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés